Probleme fluxgate raymarine

Bonjour, on a besoin d aide car on ne comprend plus> on a un fluxgate sur notre bateau acier. celui ci est monte a l arriere du bateau a une hauteur de lus de 2 metres sur un support plastique fixe sur un mat en inox. Ce fluxgate a moins de 2 ans et transmet les infos a l ecran du compas qui est relie a un pilote st6000. on a egalement une centrale stx30

Lors de notre derniere nav Zanzibar tanga, le compas a brusquement buge et est reste bloque sur une valeur fixe et le pilote nous indique no compass

Aujourd hui nous sommes a Kilifi au kenya pour tenter de regler quelques problemes dont celui la. un gars est venu pour voir le pb mais le compas s est remis a fonctionner. il a teste avec un fluxgate a lui une connexion directe sur la centrale et ca marche! comme nous avions rencontre ce pb 2 ans plus tot et que nous avions remplace le fluxgate mais pas l ecran compas je me suis dis que peut etre c est l ecran qui bug de temps en temps. on a pris l ancien fluxgate pour le connecter directe centrale et rien!!! donc il est mort
on a donc tire un cable depuis celui en place pour le brancher direct centrale et sa marche, parfait. donc on passe une demi journee a passer le cable dans le bateau pour le positionner definitivement, on branche sur la centrale, ca marche 1 minute et plus rien!!!! on est completemnt largue, le fluxgate serait de nouveau mort? mais pourquoi? et pourquoi des fois il marche?

Help please !!!
Desoles pour les accents, clavier QWERTY
Eliane

L'équipage
22 fév. 2013
22 fév. 2013
0

Tout dépannage commence par vérifier les branchements accessibles et l'alimentation en fonctionnement.

Le capteur fluxgate est totalement passif avec quelques bobinages (voir le site pour comprendre). Il faut donc d'abord rechercher des pannes style mauvais contacts mauvaise soudure (une bombe-contact est indispensable), fils ou nappe imprimée coupés.
Revérifier: on passe facilement à côté d'un problème de ce type.
Vérifier en mème temps l'état de la suspension.
Les bobinages de ce capteurs sont ensuite alimentés par l'électronique du calculateur, de façon analogique, puis transformés en valeurs numériques, calculées de façon complexe puis affichées. A toutes ces étapes une panne est possible, au niveau de chaque élément de la carte: contacts, soudures, éléments discrets, circuits intégrés, afficheurs, etc... En informatique 1 bit d'erreur suffit à faire dérailler ou planter un système.
Les pannes inconstantes souvent thermiques sont exasperantes difficiles à détecter. Les cartes sont souvent irréparable. Un schéma électronique est presque indispensable (On récupère sur internet la doc ST4000+ manual service qui comporte un schéma complet de l'électronique, qui peut aider à comprendre si vous ètes électronicien).
A noter que le milieu maritime a hélas facilement raison des électroniques médiocrement protégées. On a souvent des surprises quand on ouvre un boitier.

22 fév. 2013
0

SALUT
peut tu me dire si c est le modele avec une face carre
ou le modele rond avec un support

22 fév. 2013
0

je mise sur la centrale qui est morte.

je sais pas comment elle font pour vivre et mourir plusieurs fois mais c'est insupportable pour trouver les pannes.

On a eu se souci et comme c'est le cerveau qui coute le plus cher on se dit que ça peut pas être elle.

le raisonnement n'est pas empirique je vous l'accorde mais en mem temps c'est le seul truc que vous avez pas shunté.

0

Non, pas le seul.
Ce qui est fait à chaque fois, c'est brancher et débrancher le fluxgate.
Ca ressemble beaucoup plus à un souci connectique entre câblage et fluxgate.

22 fév. 201316 juin 2020
0

Est ce que c'est ça ton fluxgate (voir image) si oui, à l'intérieur il y a un connecteur dans lequel vient s'enficher une limande (circuit imprimé souple).

Il y a très fréquement des faux contact dans ce coin là, sur le connecteur lui même, ou des contacts intempestifs entre les fils qui sont raccordés dessus et qui partent vers ta centrale.

A faire en étant amarré à un quai ou ponton : Tu repères le cap que tu as à un moment ou ca marche ou le contraire, tu lui colles des baffes, et tu regardes le cap à nouveau. Si ça change, tu ouvres, tu démontes, tu débranches, tu gratouilles, enfin bref tu te démerdes pour trouver d'ou ça vient.

22 fév. 2013
0

pour avoir ete embeter avec les fluxgate et apres demontage j ai trouver comme panne dessus
ancien modele: une partie en plastique se declipse en partie basse et bloque le balancier par moment
on ouvre on reclipse et ca marche
nouveau modele: la liason balancier mecanisme (limande ) frote sur une partie metalique et suse et comme elle est souple un coup ca va et un coup ca va plus
mon remede: renplacer par fils et ca fonctione
bon courage

24 fév. 2013
0

Oui ! pareil pour moi, il faut vérifier aussi que le contre poids intérieur du compas ne s'est pas bloqué suite à une manip ou une vague un peu brutal.

22 fév. 2013
0

Bonjour rufffus12

Regarde si un élément métallique ne vient pas contrarier le fluxgate.
Un pot de peinture pose à proximité me faisait dévier le cap d'environ 10°.
Un objet posé de temps en temps à côté peut avoir une incidence surprenante.

Ci dessous un lien de ce qui nous est arrivé. (en fin de post)

Bon courage.

moana.blogs.stw.fr[...]io.html

22 fév. 2013
0

Pas d'emetteur radio, notamment radio amateur ou similaire sur ce bateau ? (J'ai bousillé un fluxgate comme ça..).

23 fév. 2013
0

Bonjour, il y a juste un truc qui m'échappe : le fluxgate alimente un compas ??? je pensais que le fluxgate était un compas et était connecté à la centrale STX30. Mais je me trompe certainement.
gilles

23 fév. 2013
0

Merci pour vos reponse, c est bien le modele de Solveig. je ne pense pas que le probleme soit les connections, on a tout reverifie plutot deux fois qu une. Nous avons demontes l ancien fluxgate et mon mari a conatate un peu de corrosion surla vis qui traverse le balancier. la centrale que nous avons a moins de 2 ans et est parfaitement protegee mais les seules connections que nous avions dessus sont l angle de barre et le clutch du pilote. le fluxgate etait branche sur l ecran compas et renvoyais les infos au pilote sans passer par la centrale. c est il y a 2 jours que nous avons decides de le brancher sur la centrale en shuntant l ecran compas pensant que celui ci etait peut etre hs, il est plus ancien que le fluxgate. cela fonctionne avec le fluxgate test de notre reparateur et cela a fonctionne avec le notre mais absolument pas avec notre ancien fluxgate.

Deduction; l ancien est definitivement HS le notre fonctionne et c est l ecran compas qui m......
Malheureusement en fait avec le notre cela n a fonctionne qu un moment et apres plus rien! on va le demonter pour voir la limande et tout ca mais... c est vraiment une panne pourrie

23 fév. 2013
0

panne pourrie panne pourrie. mega gros lol

je révérai d'avoir des pannes pourries tous les jours comme la tienne.

Moi mes pannes pourries sont à l'usine à savoir comment on va faire le boulot de 10 alors qu'on a un effectifs réduit de 5 de par la conjoncture et encore j'ai un boulot je devrais pas me plaindre.

je dis pas ça par envie car je me suis déjà payer le luxe de faire un trip, et vous méritez ce que vous faites mais quand je me souviens que je pestais à démonter pour la dixième fois tout le tableau électrique pour trouver le truc improbable, je me dis aujourd'hui que j’étais bien chanceux de vivre dans ma petite bulle de 10metres ou je maitrisais quasiment tout.

Comme quoi l'homme des pays riches à toujours besoin de se mettre une pression sur tout. On est con quand même non?

bon courage les amis et vivez vos / nos rêves.

24 fév. 2013
0

les fluxgate font partie de l'ancien fabriquant autohelm... J'ai moi aussi changé le mien et le nouveau n'est pas terrible, je crois que c'est de la m... mais il faut faire avec. J'ai essayé le dégrip oil une fois et ça s'est remis à marcher.
Je voudrais ajouter que ce n'est pas parcequ'on a un bateau et qu'on est au loin qu'on roule sur l'or, j'en connais qui ont tout vendu pour partir et qui n'ont plus que ça. C'est à dire pas grand chose.

24 fév. 2013
0

Hello Kaj

Tu as mis du degripcomme ca sur les bobines? le tiens aussi bloquait sur un cap pendant des jours et subitement se remet a marcher pour rebloquer ensuite?

on a un traceur raymarine A70d. Quelqu un sait si c est possible de caler le pilote la dessus sans plus utiliser un fluxgate?
On va voir a Mombasa demain si on peut en trouver un nouveau mais si c est pour que ca pete tous les 4 matins ca commence a etre vraiment pas marrant ! plus de pilote quand on est qu a 2 c est raide parfois!

24 fév. 2013
0

Hello Kaj

Tu as mis du degripcomme ca sur les bobines? le tiens aussi bloquait sur un cap pendant des jours et subitement se remet a marcher pour rebloquer ensuite?

on a un traceur raymarine A70d. Quelqu un sait si c est possible de caler le pilote la dessus sans plus utiliser un fluxgate?
On va voir a Mombasa demain si on peut en trouver un nouveau mais si c est pour que ca pete tous les 4 matins ca commence a etre vraiment pas marrant ! plus de pilote quand on est qu a 2 c est raide parfois!

24 fév. 2013
0

re bonjour

Petite question: on a une antenne active echo positionnee 20 cm au dessus de notre fluxgate, pensez vous que ca peut avoir un lien avec mes problemes?

24 fév. 2013
0

Comme je l'ai dit plus haut, une BLU est capable de détruire un fluxgate. A l'époque, je m'étais renseigné et on m'avait dit que même une vhf pouvait interférer. Doc, j'essaierai en débranchant toute source d'emission d'onde.

24 fév. 2013
0

Un compas magnétique ou fluxgate est par définition sensible aux champs magnétiques déviés ou induits.
Par principe il faut éviter des éléments proches passifs ou actifs pouvant interférer. Les compas fluxgates sont en outre faits de bobinages sur une ferrite et sont pilotés par un courant alternatif. De la à affirmer que cette antenne est la cause?

24 fév. 2013
0

oui WD 40 mais en essuyant soigneusement ensuite. Je vous recommande avant ça d'inspecter à la loupe le film marron contenant des conducteurs qui relie le compas à la tresse. Il est possible qu'un vif mouvement du contrepoids ait rayé/usé le film et coupé une piste.
Si ça n'est pas ça il se peut alors que ce soit une touche de l'unité centrale qui ait pris de l'humidité, les autohelm n'étaient pas réputés pour leur étanchéité et la fabrication n'a pas du changer en changeant de nom. j'ai ainsi perdu un compas de la marque presque neuf il y a 11 ans.
Si vous démontez le capot faites très attention à ne pas perdre les petites pièces en plastique qui se trouvent sous les gommettes.
Si vous hésitez à arroser de WD 40 renseignez-vous près d'un réparateur en informatique si vous en trouvez, il aura certainement un produit spécial, un spray que l'on projette sur les contacts mais qui n'est pas gras comme le WD 40.

C'est ce genre de panne (sur trois compas différents) qui m'inciterait à prendre un régulateur d'allure.

04 déc. 2014
0

J'ai un Gyrocompas ou Fluxgate à vendre ...

04 déc. 2014
0

Une bonne adresse en Angleterre ou l'on trouve des pièces détachées et une super connaissance des problèmes par le boss de la boîte :
Integrale Technical Services
Paul Miller
7 Fairview Avenue
Crabtree
Plymouth
Devon
PL3 6DP
United Kingdom

Téléphone :07970|209395
E-mail :paulm@it-services1.demon.co.uk

Les anglais ont beaucoup de respect pour les vieilles choses et on touve des passions dont Paul Miller fait partie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

quand le goéland a pied**  il parait qu'il est temps de rentrer...

Après la pluie...

  • 4.5 (57)

quand le goéland a pied** il parait qu'il est temps de rentrer...

mars 2021