problème filetage injecteur (volvo 2003)

Bonjour,

Étant entrain de faire une beauté à mon moteur j'ai eu la bonne idée de faire tarer les injecteurs, coup de téléphone du diéséliste qui m’annonce que les filetage des 3 injecteurs sont foirés !

Il s'agit du filetage en bas de la pièce numéro 2 de cet éclaté : www.marinepartseurope.com[...]ts.aspx

Alors je suis trèèèèssssss embêté car ces pièces ne se font plus et au passage, couterait 2 bras et 3 jambes !

J'ai pensé faire refaire le filetage par un tourneur, cela est-il une bonne idée ou en avez-vous une meilleure car du coup je me retrouve bloqué au port !

Merci à vous !

L'équipage
19 avr. 2021
19 avr. 2021
0

question:et le taraudage lui dans le moteur il est comment ?


Calypso2:si je comprends c'est la piece n° 9 qui se vise sur la 2 ...ça devrait s'arranger ça mais change de mécano !!!·le 19 avr. 2021 21:21
19 avr. 2021
0

Apparemment, c'est juste le filetage de l'assemblage, et non sur le moteur. Je pense qu'il serait judicieux d'essayer d'en trouver d'occase. Ce qui me semble bizarre, c'est que cela semblait fonctionner jusqu'à l'intervention du diéséliste, puisque tu n'étais pas en panne…


19 avr. 2021
0

Merci pour vos retours.

@Ebraball : le moteur tournait bien mais je fumais un peu gris/noir. Comme j'ai "tout" démonté pour révision et peinture j'en ai profité pour faire tarer les injecteurs.

D'après le mecano du jour, le problème de filetage entraîne une perte d'étanchéité sur la tête d'injecteur avec la formation de goûtes de gasoil.

Si vous avez une adresse ou site ou autre pour des pièces d'occasion car pour le moment c'est introuvable !

Merci à vous!


20 avr. 2021
3

Vraiment très étonnant d’avoir ses 3 injecteurs ayant le même problème au même moment ?????
Cela arrive quand les injecteurs sont très rouillés, ayant baignés dans l’eau : pour dévisser la douille , on frappe au maillet [ou on chauffe au chalumeau) sur celle-ci pour la dêcoller et il arrive qu’elle se fende .
Si tu peux nous mettre une photo ?


20 avr. 2021
1

Bonjour,

Les têtes d'injecteur ont été changées il y a environ 2 ans par l'ancien propriétaire. A ce moment là le moteur avait été déculassé car il avait fait un joint de culasse.

Quand j'ai récupéré le bateau il n'y avait pas de filtre séparateur et le circuit gasoil était rempli de bactéries. J'ai tout démonté, nettoyé et/ou changé. Je pense qu'effectivement le mécano qui a fait le démontage des injecteurs avait du forcer pour les démonter.

Aujourd'hui il y a de nombreuses rondelles de tarage et elles présentent des traces d'oxydation, il est donc probable que l'eau soit encore passé avant que je n'installe le filtre séparateur. De plus, l’empilement de rondelles rend le re-vissage assez difficile pour faire "mordre" le pas de vis, peut-être que là aussi il y a eu un vissage, disons, viril...

Je vais prendre des photos aujourd'hui.

Merci à vous !


Calypso2:tu demeure ou ? ·le 20 avr. 2021 08:52
Yammi:Je suis du coté de Perpignan.·le 20 avr. 2021 09:06
Calypso2:ok , dommage car je connais quelqu'un en Bretagne qui aurait pu te depanner . j'explique : c'est un ancien artisan mécano ( un vrai de vrai) il "bricole toujours et il a une caverne d'ali baba chez lui et au moins dix voir plus moteur 2003 il doit surement avoir des injecteurs ..je te passe son telephone par mp ·le 20 avr. 2021 09:11
20 avr. 2021
0

Je pense que le problème ne vient pas du filetage, si les injecteurs fonctionnaient avant, et s'il n'a pas été détruit au démontage. Mais comme dit Albor, c'est rare de bousiller 3 injecteurs à la suite ! En revanche, il y a sans doute un problème de rodage (surtout si les nez ont été changés il y a deux ans et remontés sans rodage) sur les portées entre les pièces 11 et 2. Cela se fait très facilement en faisant des huit sur un marbre avec un peu de Gasoil et de cendre de cigarette comme pâte à roder. Étant donné les pressions en jeu et l'absence de joint à cet endroit, les surfaces doivent être parfaites.


20 avr. 2021
1

@Abraball : à quoi sert exactement ce rodage, quel est son utilité puisque ces pièces ne sont pas en mouvement non ? (je ne suis pas expert, loin de là, je cherche à comprendre !)

P.S : je pars au bateau (réponses plus espacées).


Ebraball:Roder un plan de joint, c'est simplement le surfacer pour qu'il soit parfaitement plan et sans défaut. Dans le cas d'un nez d'injecteur, l'étanchéité se fait par contact acier sur acier, sans joint. Quand on connait le peu de plasticité de l'acier, on conçoit facilement que les surfaces doivent être absolument sans défaut. Si ce n'est pas le cas, on peut serrer aussi fort qu'on veut (d'où peut-être la destruction des filetages ?) sans obtenir l'étanchéité.·le 20 avr. 2021 22:25
Ebraball:Je rajoute, puisque la notion de rodage semble très mal maîtrisée, que dans le cas d'un injecteur, il ne faut pas utiliser de la pâte à roder comme pour les soupapes ou une vanne par exemple. Il faut comme je l'avais dit plus haut utiliser comme abrasif de la cendre cigarette mouillée de gasoil, une granulométrie moins fine pourrait détériorer les surfaces de joint. Quelques huit sur un marbre en bon état suffisent, ça va très vite, les injecteurs sont usinés très finement, il s'agit simplement d'éliminer quelques bavures ou imperfections.·le 20 avr. 2021 22:38
20 avr. 2021
0

Bonjour
As-tu demandé l'avis d'un diéséliste camion. Ils connaissent beaucoup d'équivalences de pièces d'injection car ce n'est pas fabriqué par Volvo Penta. Pour les injecteurs du Yanmar 4JH, j'ai même trouvé moins cher sur Aliexpress ..
Mais nous avons finalement acheté chez le diéséliste camion à un prix correct sans savoir si cela vient ou non de Chine.


20 avr. 2021
0

Si c’est bien l’écrou qui est fendu (et non le pas de vis de la pièce nr2) , il faut en racheter en neuf , environ 15€ pièce chez un agent bosch ((atelier de réparation )


21 avr. 2021
0

Bonjour à tous, voici les dernières nouvelles !

J'ai montré les filetages à un tourneur/fraiseur de précision et le verdict est le suivant :
- Un filetage est correct
- 2 mâles (partie plus fabriquée) sont abimés, il sont "comblés" par du =filetage femelle (issue de l'écrou).

Il propose donc de commander des nouveaux écrous (pièce encore dispo, chance :-) ) puis de passer les 2 injecteurs abimés au tour pour "nettoyer" le filetage.

Je vais donc tenter cette solution.

Si cela ne fonctionne pas, Calypso2 m'a proposé une autre solution que je tenterai.

Merci à vous, je vous tiens au courant.

P.S : pas de photos car on ne voit rien dessus, désolé !


Calypso2:ça va s'arranger !!·le 21 avr. 2021 09:43
Yammi:Merci pour ta bienveillance :-)·le 21 avr. 2021 20:05
21 avr. 2021
0

Bonsoir,
J'aurais besoin de vos lumières sur les références De Marineparts car il y a plusieurs éclatés pour la rubrique "injecteur" pour le modèle 2003.

Mon problème est qu'une fois mon fameux écrou (numéro 9) est dispo sur l'un et sur l'autre il ne l'est pas !

www.marinepartseurope.com[...]ts.aspx

www.marinepartseurope.com[...]ts.aspx

Qui est habitué ou comprend ?

Merci à vous !


Calypso2:c'est a mon avis le 2003AG qui est different des autres ·le 21 avr. 2021 20:17
21 avr. 2021
0

Comme je te l’ai dit sur le post précédent , les douilles tu vas les trouver dans un atelier spécialisé dans la révision des pompes à injection
La référence de ton injecteur est gravée dessus


22 avr. 2021
0

Tu peux trouver des injecteurs à un prix correct sur le site de Part 4 engine


xalyne:Maintenant que le Brexit est passé par là les prix sont beaucoup moins intéressants car il faut y rajouter la TVA et les frais de douane. C'est bien dommage car il sont sérieux.·le 22 avr. 2021 09:04
12 mai 2021
2

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de l'avancement pour ceux qui le souhaitent.

Les filetages ont été refait par un tourneur de précision et le travail semble très propre. Le diéséliste qui doit tarer les injecteurs est fermé cette semaine et fera donc le travail dès lundi 17 ! Si tout va bien mon moteur devrait tourner le 17 ou 18 :-)

Merci à vous !


Calypso2:merci pour le retour ça peu servir ·le 12 mai 2021 09:03
19 mai 2021
0

Bonjour,

Suite du feuilleton !

Coup de téléphone du mécano, je ne peux pas tarer les injecteurs car je ne peux pas visser les écrous ! On se dit qu'il y a un problème sur le filetage etc... donc je les récupère et je me dis que je vais aller voir le tourneur.

Effectivement l'écrou s'arrète 3 à 5mm avant d'être en butée ! Je démonte, je compare avec les anciens écrous (erreur de commande ?) et pas de différence...

La bizarrerie arrive : lorsque je retire le nez d'injecteur et la rondelle (6 et 11 sur le lien suivant), L'écrou va bien se poser en butée sans problème ! (www.marinepartseurope.com[...]ts.aspx )

J'ai beau me casse la tête je ne trouve pas d'autre explication que l'idée que les injecteurs que j'ai ne sont pas ceux que l'on croit ! En effet, comment expliquer que l'écrou acheté chez Volvo avec la référence moteur ne soit pas compatible !?

Je sèche complétement... A l'aide !

Merci à vous !


19 mai 2021
0

Attention à la position de la « rondelle 6 « et ses deux tétons !


19 mai 2021
0

Attention à la position de la « rondelle 6 « et ses deux tétons !


29 mai 2021
0

Bonsoir,

Quelques nouvelles et une question !

Les filetages refait ne tenaient pas, il semble qu'en "blanchissant" les filets (nom donné par le tourneur) un peu de matière a été retiré et donc dès qu'il y a un peu de force au serrage le filet lâche, impossible de serrer et donc étancher...

J'ai eu l'occasion d'acheter 3 injecteurs d'occasion, j'ai donc foncé sur celle-ci. Les nez ont été remplacés par les miens qui sont récent puis les injecteurs tarés.

Au remontage, le problème approche, pas de problème sur 2 mais le 3ème, fuite de gasoil et fuite d'échappement avec le connu "tchi tchi tchi"... Retrait de l'injecteur, nettoyage de la porté et ajout d'un joint en cuivre recuit. Plus de fuite de gaz mais il y a un petit bouillonnement de gasoil au dessus de l'injecteur.

Comment régler ce problème qui, je pense, ne vient pas de la douille puisqu'il n'y a plus de fuite de gaz mais de l'injecteur lui-même. Je me trompe ?

Merci à vous !


29 mai 2021
0

Tu as dit : "Au remontage, le problème approche, pas de problème sur 2 mais le 3ème, fuite de gasoil et fuite d'échappement avec le connu "tchi tchi tchi"... Retrait de l'injecteur, nettoyage de la porté et ajout d'un joint en cuivre recuit. Plus de fuite de gaz mais il y a un petit bouillonnement de gasoil au dessus de l'injecteur."…
J'avoue que je ne comprends pas tout, et je ne connais pas ce moteur :
1 : fuite de gasoil : où ?
2 : fuite d'échappement : de quelle nature ? où ?
3 : nettoyage de la portée : laquelle, entre nez et support ou entre nez et culasse ?
4 : ajout d'un joint de cuivre : où ???
5 : bouillonnement de gasoil au dessus de l'injecteur : où ? au tuyau d'arrivée, entre nez et support, dans l'air ?
Sans ces informations, il est difficile de répondre, sur l'éclaté dont tu donnes le lien au début, on ne voit pas de rondelle pare-feu, est-ce cela la rondelle en cuivre ?


29 mai 2021
0

Bonsoir,

Merci pour ton retour.

Le gasoil ressort par le puits d'injecteur. En tant normal la culasse contient une douille en cuivre qui elle même reçoit l'injecteur.

L'écrou qui tient le nez d'injecteur sur le porte injecteur vient se poser dans la douille sans joint. Si la porté n'est pas parfaite il y a un risque de fuite d'échappement par remonté depuis le cylindre, ce qui m'est arrivé. Une fois démonté et nettoyé j'ai ajouté un joint cuivre (vu sur hisse et oh entre autre) "autour" du nez d'injecteur, ce qui fait que le joint se positionne entre le "fond" de la douille et l'écrou de l'injecteur.

Il n'y a pas de fuite ni sur l'arrivée de gasoil sur l'injecteur, ni sur le retour carburant. Le gasoil remonte par le puits d'injecteur.

Merci !


30 mai 2021
0

Je joins une photo pour essayé d'être plus clair.

Dans un premier temps j'avais le bruit tchi tchi tchi qui montrait bien une "fuite" à l'échappement, le tout accompagné de l'odeur très forte d'échappement. De plus cela projetait des petites gouttelettes de partout au dessus du cylindre (enfin de l'injecteur !). Ces gouttelettes démontrait en plus une fuite de gasoil. En gros du gasoil fuit et à chaque cycle d'échappement il est projetait avec en plus la coloration noire et l'odeur de gaz. Pour moi (pas forcément juste !) l'ajout du joint a permis de stopper la remonté d'échappement.

Maintenant je n'ai plus de projection, donc étanchéité à la compression ou à l'échappement mais "uniquement" du gasoil qui s'accumule petit à petit sur la culasse (photo 2 d'internet).

J'en déduis donc que c'est l'injecteur lui-même qui fuit. Ca se tient ou je suis à coté de la plaque ?

Merci à vous !


30 mai 2021
2

OK, maintenant, c'est plus clair.
Donc, apparemment, la portée sur la culasse est abimée, mais tu as réglé ce problème avec un joint cuivre. Tant que ça tient, c'est OK.
Ensuite tu as une fuite de GO au niveau de l'injecteur, là, je pense qu'on en revient au sujet de ma deuxième intervention => rodage nécessaire. N'essaie surtout pas de régler le problème en serrant comme un malade, tu risque de détériorer à nouveau tes filetages (ce qui à mon avis s'est passé pour les premiers porte-injecteurs). Si ton mécano ne sait pas de quoi il s'agit, trouve un vieux mécano qui a travaillé sur autre chose que les common-rail, sinon, tu fais toi-même, ça n'a rien de sorcier !


30 mai 2021
0

Pourrais tu m'expliquer en 2 mots comment ce rodage se fait?

Merci


30 mai 2021
0

Sur ces moteurs je crois me souvenir que les injecteurs sont chemisés cuivre. Cela peut être une source de fuite.


31 mai 2021
0

Bonjour,

Effectivement les injecteurs sont dans une douille en cuivre qui peut poser problème. Pour ma part j'avais une fuite d'échappement par un injecteur. Démontage, nettoyage de la porté puis ajout d'un joint cuivre recuit, plus de fuite d'échappement !

Le gasoil qui remonte maintenant est limpide, j'en déduis, peut être a tord, que l'étanchéité du cylindre est bonne mais que c'est la liaison entre le porte injecteur et le nez qui fuit. Ebraball propose un rodage que je ne sais pas faire, je vais me documenter. J'ai vu sur un forum de tracteur une personne qui disait monter ses injecteurs avec de la loctite bleue (démontable), qu'en pensez vous ?

Fritz the cat parlait sur d'autres discussions de remonter les injecteurs avec de la graisse (j'ai perdu le nom
faut que je recherche !) J'imagine que c'est sur ce filetage, si quelqu'un pouvait me confirmer:-)

Merci à vous !


31 mai 2021
0

Graisse Belleville !


23 juin 2021
0

Fait un copier/coller de l'OEM sur google et trouve un injecteur neuf, next les problèmes.
J'en ai trouvé un sur auto doc à environ 200€


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (4)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021