Problème facnor sd 80 ==> étai mort ? :(

Bonjour toute la communauté,

J'ai récemment transporté mon bateau par la terre jusqu'en Méditerranée pour poursuivre mon voyage vers les Baléares. Lors du matage avec les copains, il s'est avéré que le "chapeau" de l'enrouleur (le multitop ?) s'était désolidarisé du profilé de l'enrouleur, on a tout essayé IMPOSSIBLE de le remettre en place, à croire qu'il manquait une pièce.

On s'est dit : "pas grave ça sert à rien ce truc, juste à écarter les drisses donc on va le remettre comme ça". Et on l'a remis comme ça.

Sauf qu'en fait ça sert pas à rien...j'ai compris aujourd'hui que ça sert aussi à "centrer" le cable de l'étai par rapport au profilé et à éviter que le profilé n'embarquer l'étai avec lui.

Donc j'ai roulé deux fois l'étai sur lui même avant de me rendre compte que c'était quand même bizarre que le génois se déroule tout seul lorsque je lâchais la drisse de l'enrouleur.

Comme je navigue seul et que je n'ai pas le petit engin qui permet de se hisser en bas de l'étai, je n'ai pas de possibilité de régler ce problème jusqu'à Barcelone où des amis me rejoignent. En attendant je vais enrouler à la main et ferler avec des ferlettes.

Ma question est la suivante : pensez vous que mon étai soit endommagé de manière irreversible ? Sans même parler de détoronnage, pensez vous que la contrainte qu'il a subi l'ai fragilisé ? Une fois monté en haut du mat ou le bateau démâté, comment effectuer un diagnostic ? Le gréément date de 2018.

Merci d'avance pour vos éclairages,

Arnaud au mouillage devant Agde

L'équipage
19 nov. 2021
    Phare de St Tropez - 27 mai 2019

    Phare du monde

    • 4.5 (52)

    Phare de St Tropez - 27 mai 2019

    2022