Problème enrouleur génois Facnor

Bonjour,

L'automne passé on a eu un problème avec l'enrouleur de génois Facnor sur notre Océanis 331. On ne pouvait ni enrouler, ni dérouler le génois. C'était comme si l'émerillon en haut était bloquée.

On est monté en haut du mât pour constater que l'émerillon tournait assez difficilement, mais pire : en forçant, on a vraisemblablement provoqué un début de détoronnage de l'étai.

On a changé l'étai, remplacé l'émerillon et fait réviser la bobine en bas de l'enrouleur.

Résultat des courses: ça ne marche toujours pas correctement. L'émerillon en haut tourne en solidarité avec le profil de l'enrouleur au lieu de faire émerillon. La drisse commence à s'enrouler autour de l'étai et on ne peut pas dérouler / enrouler le génois de manière fiable.

C'est comme si quelque chose manquait à l'installation ou quelque chose était mal dimensionné.

Quelqu'un a-t-il déjà vu et résolu ce genre de situation ?

Merci,

Paul

L'équipage
02 juin 2010
02 juin 2010

En regardant en haut
je vois qu'ils ont tout simplement oublié de remettre en place la rondelle de déflecteur de drisse !

Je crois que ça ne peut que ne pas marcher. Incroyable l'incompétence.

Maintenant, la question est de savoir si on peut mettre une rondelle de déflecteur de drisse en place sans tout défaire. Je ne le crois pas.

Paul

02 juin 2010

J'ai eu ça sur mon Neptune 94..
Ce qui avait détoronné l'étai en tête de mât.

Après avoir assuré le mât avec la drisse de génois, il y avait aussi un bas-étai nous avons descendu l'ensemble, pour couper la partie abimée et faire sertir un nouvel embout. (Vega voiles).

Pour éviter que cela recommence, j'ai installé une poulie sur le mât, au niveau de la tête de l'enrouleur, par laquelle passe la drisse avant de rejoindre l'émerillon.
De cette façon la drisse forme un angle assez ouvert avec le profil et il n'y a plus de risque d'enroulement néfaste, comme précédemment.

Sur Koala V, j'ai fait faire ce montage dès la réception par le ship et l'installation de l'enrouleur.

Nous n'avons jamais eu d'ennui.

02 juin 201016 juin 2020

Merci, ça confirme ce que je viens de lire
dans un document Facnor.

Je joins un extrait du guide d'installation.

Paul

03 juin 201016 juin 2020

Oui, j'ai eu exactement
le même problème avec l'émerillon qui a conduit au détorronage l'année passée. Le nouvel émerillon est bien de technologie différente. Elle a une coupe qui semble ne plus convenir à la rondelle déflectrice. Mais le gréeur n'a pas mis une poulie d'applique.

Résultat des courses: la drisse s'enroule. Heureusement l'étai n'a pas été endommagé cette fois-ci.

Paul

02 juin 2010

Poulie d'écartement
Même problème.
Enrouleur installé par le chantier ne tourne plus.
Commandé roulement.
Rajouté une poulie d'écartement
Conclusion : Ça marche et le roulement neuf est toujours dans son emballage.
Conclusion de la conclusion : Le gréement sous-traité par le chantier a été fait au moindre coût.

03 juin 201016 juin 2020

On ne sait pas
quel type d'enrouleur facnor tu as. Apparemment certains (sans doute les plus récents) se montent sans rondelle deflectrice et on écarte la drisse avec une poulie d'applique sur le mat.
Moi j'ai ceinture et bretelle avec mon vieil enrouleur facnor (16 ans). On voit sur la photo la poulie d'applique et la rondelle déflectrice
Je pense, mais je n'en suit pas sur que la rondelle déflectrice doit pouvoir se passer par l'embout de l'étai. Pour celà evidemment il faut désolidariser l'embout de l'étai du mat ce qui est une opération à confier à un gréeur.
Cette double précaution, rondelle déflectrice + poulie d'applique n'a pas empeché le détorronage de l'étai chez moi. Le problème venait de l'émerillon proprement dit qui après un certain nombre d'années se bloque et conduit au detorronage de l'etai. Il a donc fallu le changer par un nouveau, d'une technologie plus évoluée, qui doit empècher ce phénomène de blocage de se produire.

03 juin 2010

même problème
chez moi, résolu avec la rondelle d'ecartement posée sur l'étai, et verifier également que l'étai est bien tendu, et la drisse étarquée mais pas trop

03 juin 2010

le souci
c'est q'il y a beaucoup trop de cable la haut
on peut rallonger en jouant sur la partie telescopique de l'enrouleur normalement

03 juin 201016 juin 2020

Effectivement
la longueur libre de l'étai entre le bouchon de profil et l'extrémité inférieure de l'embout haut à l'air de dépasser les 14 cm.
En tout état de cause, moi j'installerais une poulie d'applique. La rondelle déflectrice me semble etre une solution moins bonne. En effet si on souque un peu trop la drisse de genoa la rondelle déflectrice a tendance à se tordre. Ce n'est que du plastique alors qu'avec la poulie d'applique sur le mat on n'a pas ce souci.

03 juin 2010

Oui, c'est sûrement ce qu'on
va faire, la poulie d'applique. Je pense que ça répondra également au souci de trop de câble.

J'ai probablement trop étarqué la drisse, qui a conduit au problème d'origine l'année passée. C'est la première fois que j'ai un bateau avec enrouleur de génois: j'ai toujours navigué avec des voiles d'avant avec mousquetons. Parfois, l'apprentissage coûte cher.

03 juin 2010

Moi pas comprendre
J'ai des Profurl et sur ces enrouleurs la drisse tire sur un méplat d'inox de longueur adéquate, fixé à l'émerillon avec un chapot de simple écartement de drisse sans effort rapporté
et il ne peut y avoir d'entortillement si les longueurs sont ajustées correctement.
Pourquoi ne pas aboutir à un montage voisin
sur les Facnor.

06 juin 2010

Le voilier qui avait fait l'installation
est venu poser une poulie d'applique. Après essais, tout marche bien.

Paul

08 déc. 2013

Bonjour, l'axe de ta drisse est il bien parallèle à celui de l'étais.

16 avr. 2015

Ca ne marche pas ? Ne cherchez pas : c'est Facnor !

16 avr. 2015

Si mes souvenirs sont bons :
Facnor roulements inox, cage ouverte, il faut rincer sinon ça coince ! et quand ça coince c'est souvent que c'est plein de sable et de sel, on rince et ça repart. N'aime pas la tension de drisse excessive.
Profurl roulements acier, cage étanche, quand ça coince (plus rarement) on change...

20 mars 2016

J'ai réussi à débloquer un enrouleur Facnor 620 completement coincé suite à un manque d'entretien. Nous l'avons trempé dans du liquide de frein que nous avons chauffé. Il tourne comme un horloge.

16 avr. 201516 juin 2020

Le problème vient des gréeurs qui ne respectent pas les recommandations du fabriquant...
Voir le doc joint.
Si la voile est trop courte rallonger avec un loop dyneema.
Et si l'angle de drisse est impossible à respecter (réa et capelage d'étai à la même hauteur ...) poser un filoir ou une poulie. Mais faut du costaud et pas trop de tension de drisse sinon ça va péter.

16 avr. 2015

Tous ces problèmes que j'ai aussi rencontrés me font regretter les systémes Leif, avec hook sur la tête d'enrouleur. Structurellement impossible d'avoir un problème en haut...il y a plus qu'une boite brésilienne qui fait ça, mais c'est cher.

06 juin 2019

Pour enrouleur facnor...Dégripper...Si,le tambour ne tourne plus ,le problème est:
_les quatre tirants en inox ont oxydé le tambour à l’intérieur....Cette oxydation appui sur les bagues ....ceci empêche le tambour de tourner librement....(problème de conception)mais cette enrouleur est très fiable après avoir fait la petite réparation qui suit:...
Réparation simple et efficace qui fonctionne sur mon bateau 48 pieds,génois de 80 mètres carré,depuis plus de deux années.
-Enlever la drosse
-percer deux trous de deux millimètres à un centimètre du haut et un centimètre du bas du tambour... sur une longueur de environ 2 cm,jusqu’à la fin du blanc de la bague en appuie sur l’intérieur du tambour .
-faire un filetage pour y visser deux visses (si possible aluminium) de 5 mm de longueur pas plus!(épaisseur du carter extérieur aluminum ,pas plus!...)
-Aspirer les copeaux
- Injecter de l'eau de façon abondante et avec beaucoup de pression.
-injecter du carburateur cleaner en bombe a l'aide de la pipette qui doit être du même diamètre que les trous filetés..
-Faire tourner,le plus possible nettoyer et recommencer...
-injecter de l'air pour sécher
-Finir en injectant du W40 au silicone,faire tourner,jusqu'à que le tambour soit libre .
-Reboucher avec les visses...vous aller être surpris c'est mieux qu'aux premier tour de l'enrouleur quand il était neuf..
-Un entretient ,ensuite, est possible en dévissant les visses qui n'auront pas été trop serrées avant la saison ..comme vous dites là bas en France!
Travail propre,sans marteau ,sans marques de tournevis !

03 nov. 2022

Eden martin, tu n'aurais pas des photos, pour une meilleure compregnôle ? ce serait top

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (82)

Cap Horn, Chili

2022