probleme enrouleur de genois

Merci d'avance pour vos reponses:
Peut on me dire pour quelles raisons j'ai des difficutees a derouler ou à enrouler mon genois sur un gib sea 33 des que le vent est de force 3 ou plus
De retour au port ,à l'abri du vent le genois se deroule ou s'enroule sans probleme .
Bonne mer à tous

L'équipage
26 août 2010
26 août 2010
0

as-tu
essayé de modifier la tension du pataras ?

26 août 2010
0

surpartage
au niveau du tambour peut être
ou trop de tours

26 août 2010
0

Roulement a bille...
parfois endommagé, voire la graisse qui les entoure qui a séchée avec le temps, qui rend difficile la manip lorsque ça force.

26 août 2010
0

On a eu un problème similaire
C'était l'émerillon en haut. Ca ne tournait pas bien et la drisse commençait à s'enrouler autour de l'étai. On a finit par endommager l'étai en forçant trop.

A cause de ma bêtise, on a du changer l'étai. On a remplacé l'émerillon et on a profité de l'occasion pour faire réviser le tambour.

Ensuite, on a du poser une poulie d'applique en haut pour changer l'angle de renvoi de la drisse pour l'empêcher de s'enrouler à nouveau autour de l'étai.

27 août 2010
0

C'est pas normal....
Si c'est pas déja fait :
Quand tu déroule le Génois sous force 3, c'est a dire que tu borde sur l'écoute de génois, tu dois libérer le bout de l'enrouleur ET l'autre écoute du génois (et relâcher du patara, du halebas et un peu l'écoute de GV pour le test). vérifie qu'elle coulissent bien sans résistances et que le bout de l'enrouleur s'enroule correctement et qu'il ne touche pas la cage (sinon c'est que tu as trop de tours ou que le bout est trop gros en diamètre).

Quand tu enroule le génois sous force 3, choke carrément l'écoute du génois (tans pis si ca faseille et relâcher du patara, du halebas et un peu l'écoute de GV pour le test) et vérifie que ca coulisse bien.

Sur mon profurl b29 j'avais oublié de mettre le multitop, et la drisse s'enroulait, ce qui bloquait l'enrouleur au bout de quelques tours, mais le blocage était indépendant de la force du vent.

J'ai mis le multitop, mais comme un con j'ai percé du même diamètre que l'était, donc de temps en temps il dérapait et la drisse s'enroulait.
Blocage, mais plus vicieux car moins rapide.

Si c'est pas la drisse qui s'enroule c'est que ton enrouleur n'aime pas travailler sous charge...
(roulement du haut ou du tambour hs !?).

27 août 2010
0

perso
c'était l'émerillon, gros rincage à l'eau douce, et la surprise , faut voir la m.... qui est sortie.

27 août 2010
0

le gib'sea 33 n'a pas un gréement en tête
je doute donc qu'une intervention sur le pataras change quoi que ce soit.

Pour ma part, j'ai monté moi-même mon enrouleur, et l'ai démonté et remonté à plusieurs reprises car il coincait aussi a tout va, et j'ai connu tous les problèmes :
- surpattage de la drosse autour du tambour/etai
solution vérififer si diamètre de la drosse est adapté, et que la dernière poulie avant le tambour ne soit ni trop éloignée ni trop proche, et donne un angle de pile 90° entre l'étai et la drosse tendue (ce qui a également permis d'éviter que toute la drosse s'enroule a la même hauteur du tambour et finisse par se coincer dans celui-ci. Aussi, longueur de la drosse adaptée, ce qui accessoirement évite qu'on ne sache dérouler en entier ou rerouler en entier...
Toujours garder la drosse sous légère tension au déroulement, en la tournant sur un winch pour freiner le déroulement.
- si le genois coince encore a l'enroulement ou au deroulement, voir si la drisse s'enroule autour de l'étai. Si tel est le cas, monter un écarteur de drisse "camembert" sur l'étai ou un pontet ecarteur sur le mat. Vérifier également que la tention de la drisse est correcte. Si trop faible, enroulement de cette dernière autour de l'étai, si trop forte, pression trop importante sur l'émérillon. Tout ceci a mené a un détoronnage de mon étai hyper rapide(la drisse mixte y est aussi pour quelque chose...), suivi de son remplacement par un neuf et une drisse textile de bon diamètre.

Et évidemment, sur mon gréement en tête, pataras blindé de chez blindé. C'est le jour et la nuit en terme de fonctionnement avec pataras et drisse blindés correctement...
Allez pour te décourager, mon enrouleur a été monté en juillet 2009, et tout fonctionne nickel depuis mai 2010, le temps de trouver tous les réglages etc au poil ;-).

pour avoir repris tous ces éléments un par un sur mon bateau, je peux te dire que tant que l'un de ces élements ne sera pas au poil, ca fonctionnera toujours à moitié

29 août 2010
0

Merci pour les explications
Mainenant je vais essayer de decoder toutes tes excellentes explications
Ou trouver quelqu'un pour me faire ces regleges
Encore merci

29 août 2010
0

jamais de graissage
sur les enrouleurs ! lavage à l'eau douce régulièrement.
Pour dérouler un génoa: il faut le retenir et ne pas le laisser partir seul.
Pour le rouler: essayes de le faire en étant au portant, et pour un bon enroulement il faut le retenir pour éviter qu'il fasseye et pour qu'il soit correctement enroulé sur l'étai .
Si il est tropdur à dérouler, il faut toujours se demander pourquoi avant de trop forcer sur la bosse d'enrouleur au risque d'avoir de la casse. Un coup d'oeil sur le tambour , un autre sur l'emerillon et un autre sur les écoutes de génoa.

29 août 2010
0

et les roulements en tête...
Je me permet ce petit rajout suite expérience perso.
Sous tension (drisse bordée, vent plus fort), difficulté à enrouler la toile et drisse qui s'enroule : vérification en tête de mat avant descente du génois et graissage. A voir...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

novembre 2021