problème électrique sur rc 12D

Petit souci sur mon RC12 D, je viens de charger à terre la batterie, je la remonte, je met le coupe batterie en bonne position, je met en position l'interrupteur moteur, le témoin s'allume, je vais pour démarrer, cela fait pouf et rien.... coupure électrique, comme si un plomb avait sauté. sauf que je ne vois pas de fusible. J'attends, je coupe tout. je remet le coupe batterie... je démarre le moteur à la manivelle, le témoin de charge fonctionne, je vérifie sur la batterie, elle charge effectivement. je coupe le moteur, tente un démarrage au démarreur, et cela recommence, l'électricité ne se coupe que sur le moteur. pas sur le reste. je démonte le démarreur, nettoie bien toutes les cosses, remonte batterie coupée, dés que je met le contact moteur, idem, pouf un tour de démarreur et plus rien... et là cela ne revient pas. je tente de passer outre l'interrupteur général moteur, cela ne change rien.... qui a une idée, que faire ? que vérifier ? Merci d'avance. j'ai décrit la panne de mon mieux car je ne suis spécialiste en la matière.

L'équipage
15 juil. 2013
15 juil. 201315 juil. 2013
0

Probablement les linguets du coupe batterie oxydés, brûlés (si la batterie était faible) ou une fausse masse sur le moteur.

On peut tester les linguets (contacts) du coupe batterie, en mettant les deux cosses sur la même borne.

Autre probabilité : les charbons du démarreur sont usés, voir si ça s'arrange avec un coup de bombe contact par les lumières sur l'arrière du démarreur, en faisant tourner le rotor à la main (pas en mettre de trop, quand même : risque d'incendie), à moins que les contacts du relais du démarreur soient grillés ou que la course de la solénoïde soit insuffisante pour faire contact (parfois un levier poussoir en plastique bien souvent usé, mais c'est moins moins probable) :reflechi:

Bref ces deux pannes font aussi fait juste "CLAC" puis rien d'autre.

En tous cas, on désoxydera et on graissera toutes les bornes, œillets et contacts en démontant et remontant, et les bornes de la batterie.
C'est mieux avec une graisse neutre hydrofuge, à défaut vaseline ou graisse blanche pour chaîne de guindeaux si disponible à bord.

Bref, faut contrôler toutes les jonctions sur les gros câbles. :tesur:

Si ça remarche à la bombe contact, ne pas considérer ce dépannage comme fiable, porter immédiatement le démarreur chez un électricien auto ou marine, si on n'est pas équipé pour changer des charbons (fer à souder 100 watts au moins) :heu:

15 juil. 2013
0

J'ai oublié de dire qu'au préalable, j'avais démonté le coupe-batterie, en fait c'est un coupleur pour deux batteries. De plus, ce qui se coupe c'est la partie moteur, pas le circuit instrument, donc cela se situe bien après le coupe batterie, quand à démonter et remonter les cosses des arrivées sur le démarreur, c'est ce que j'ai fait, en vain. je n'ai pas graissé, mais j'ai démonté et nettoyé, désoxydée, donc dans l'immédiat cela devrait fonctionner...
est ce que cela peut venir du démarreur, faut il envisager de le remplacer, c'est un 4 l acheté dans une casse auto il y a une 15aine d'année. ce qui m'étonne c'est que la panne ne se produit qu'en le mettant en fonctionnement. si je démarre à la manivelle, tout fonctionne la batterie charge. Je vais donc revérifier les câbles et cosses dés que possible.

15 juil. 2013
0

Si c'est un démarreur de la casse (4L = bigre !!!), il y a de fortes chances que ce soit les charbons.
Faire faire un devis chez un électricien auto, et arbitrer entre échange standard (= proche du neuf) ou réparation.
A la casse, les tests sont assez sommaires ; on branche deux pinces crocos sur les bornes, si ça tourne, le démarreur est déclaré bon pour le service, sans tenir compte d'une usure éventuelle.
Les pièces sont garanties trois mois, et ils les échangent sans difficultés, dont acte.
Mais je ne ferais pas confiance à ce genre d’expédient :
en bateau, votre vie peut dépendre d'un démarrage instantané sans problème.
:lavache:

15 juil. 2013
0

mais non ! ce moteur démarre au quart de tour à la manivelle !
et ce démarreur m'a quand même fait 15 ans ! j'ai aussi toujours considéré que ma vie dépendais des voiles et du mouillage avant tout et notamment avant le moteur....les démarreurs neufs que j'avais acheté ont tenu bien moins longtemps que celui-là !

15 juil. 201315 juil. 2013
0

R8, 4L et R5 (moteur 911 cc) sont probablement les mêmes, vous pouvez vous renseigner sur un site de collectionneurs de voitures Renault, pour connaître les meilleurs plans pour récupérer un démarreur en bon état au meilleur prix. :-)
C'est vrai, qu'ils étaient lourds, mais très fiables.

15 juil. 2013
0

d'après un de mes équipiers, ingénieur, cela pourrait venir du régulateur qui bloquerait le courant de la batterie ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Groix pointé des chats juillet 2020

Souvenir d'été

  • 4.5 (106)

Groix pointé des chats juillet 2020

novembre 2021