problème électrique - branchement tableau à disjoncteurs

bonjour,
j'ai terminé hier une partie de la rénov électrique d'un muscadet. j'en ai profité pour changer le tableau bricolé par un tableau plastoc avec disjoncteurs intégrés (pas de fusible!).
mais surprise au moment d'allumer : tout semble fonctionner, 12,8v au voltmètre, la diode du coupe-circuit fonctionne, les diodes des interrupteurs fonctionnent quand on allume mais... rien aux instruments.
je n'y comprends rien !
aurais-je branché les instruments à l'envers ?
les disjoncteurs doivent-ils être réarmés ?
autres soucis... ?

merci pour votre aide

L'équipage
10 juil. 2020
10 juil. 2020
0

Il est évident que les disjoncteurs doivent être enclenchés, mais ça doit se voir physiquement.
Par contre le fait que la diode de l'interrupteur s'allume signifie qu'elle reçoit bien le positif et que son négatif est bien raccordé. Par contre le négatif de la diode est différent du négatif de tes instruments. Est-ce qu'ils sont bien raccordés à ton négatif général ?


10 juil. 2020
0

Salut,
merci pour ton aide. voir physiquement si c'est enclenché, et bien je ne sais pas.... les boutons sont enfoncés, "mous", pas de répondant quoi. mais comment réenclencher si c'est ça ?
pour les raccordements de négatifs, en théorie c'est bon (ceux de la diode et ceux des instruments partent à une barette qui récupère aussi le négatif du disjoncteur, si je ne me trompe pas, mais je n'ai pas sous les yeux).
je vais au canote cet après-midi vérifier que je n'ai pas inversé les + et - des instruments au moment de les connecter au tableau...


10 juil. 2020
0

Déclenche tes disjoncteurs au moyen du bouton rouge et réarme les.


10 juil. 2020
0

hmm.. pas de bouton rouge : le tableau est de ce modèle

distrimarine.com[...]rs.html

ce sont de fusibles automatiques, en fait...

les boutons sont mous, inactifs, et déjà enfoncés. je ne sais pas s'ils sont déjà déclenchés ou si c'est la position normale d'usage.


10 juil. 2020
0

Teste avec ton voltmètre si tu as du 12 V en aval de tes interrupteurs, tu seras vite fixé.


10 juil. 2020
0

Il n'y a plus qu'a jouer avec une lampe test ou un multimètre. Par rapport au "+" général, les inters sont branché en amont ou en aval du 'fusible automatique' ?


10 juil. 2020
1

Il serait intéressant que tu nous donnes le schéma exact de ton installation, sinon c'est vraiment au petit bonheur la chance.


11 juil. 2020
0

Salut !
Merci pour vos réponses, problème identifié et solutionné. Effectivement, j'avais mal raccordé le négatif, induit en erreur par la position de la barre de - . J'avais connecté le + avec le + !, pensant que le fusible était raccordé au -. (il est raccordé au + et l'autre barre, celle des inters et de leur loupiote, est raccordée au -).
C'est pas très clair peut être, cette explication... à l'occasion j'envoie une photo. En tout cas ça marche maintenant, nickel.
Merci !


11 juil. 2020
0

Non, c'est pas limpide limpide, mais le principal c'est que tu ais trouvé et que ça fonctionne.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (67)

novembre 2021