Probléme electrique: Branchement sur batterie question idiote ou...

Salut,

Électricité pour certains qui me répondent ici depuis des années, savent que j'ai toujours la frousse de mal faire, du coup je peux poser des questions...

Voilà, j'ai une batterie, un MPPT et un panneaux solaire. Bien sûr, et c'est normal, j'ai des câbles qui partent du MPTT vers la batterie. Je peux me reconnecter dessus avant la batterie pour alimneter des trucs en 12 volt, ou je dois passer impérativement par les bornes prevu à ce sujet sur le MPTT?

A mon sens si on peut brancher des trucs depuis la batterie, on devrait pouvoir se connecter sur les câble y menant depuis le MPTT?

L'équipage
24 mar. 2020
24 mar. 2020
0

Bonsoir
Si tu branches un appareil sur les fils qui mènent du régulateur mptt à la batterie c'est comme si tu le branchais directement sur la batterie. Je ne vois pas l'intérêt en plus des problèmes de propreté des connections. Il me semble qu'il est préférable de brancher ton appareil en sortie de ton tableau électrique de façon à contrôler son alimentation et sa protection. La plupart des appareils n'ont pas besoin d'être alimentés lorsque tu n'est pas sur le bateau et que tu utilises les coupes circuits pour protéger tes batteries, et ce ne sera pas le cas si tu le branches directement sur la batterie.

24 mar. 2020
0

Re Arsene06,
Ttous les générateurs de charge: alternateur, chargeur da quai, panneaux solaires, éolienne etc, doivent toujours débiter sur une batterie , que l'on appelle "batterie-tampon" pour stabiliser une tension de charge stable.

Sans cette batterie tampon, la tension de charge délivrée par ton PS et ton régulateur pourrait débiter des tensions supérieures à + de 20v ! Donc, tes fils qui sortent de ton régulateur MPTT doivent impérativement alimenter toujours une batterie tampon; de ce montage tu peux tirer alors des départs issus de ce montage.et qui auront alors une tension de charge de 14,5v stables.
Mamita

24 mar. 2020
0

Non, un régulateur, mppt ou pwm, ne débite pas "jusqu'à 20V" dans une batterie. Le panneau, peut être, mais pas le régulateur.
Un mppt débite la tension pour laquelle il a été réglé, et ce en fonction du type de batterie à laquelle il est connecté.
Cependant, comme la tension débitée sera variable selon l'état de charge de la batterie, il est en effet plus que judicieux de placer tous les consommateurs en aval du tableau à fusibles.

24 mar. 2020
0

OK. Je voulais faire un tableau spécifique. En fait avec ce panneaux je voudrais créé un circuit spécifique pour alimneter du 12 volt pour des appareils , chargeur etc.

J'ai prévu un coupe circuit pour la batterie. Mais, effectivement, pour chaque ligne que je vais tirer, une pour l'intérieur du navire une autre pour l'extérieur, je vais faire un petit tableau... Mais donc, maintenant j'ai d'autres question du coup.

Je vaus privilégier des disjoncteur rearmable, mais quel ampérage du coup? Je compte charger un PC, des telephones, brancher une tablette..

Merci d'avance!

25 mar. 2020
0

Bonjour,

Si tu branches qq choses directement sur la sortie Load du victron (par exemple) il y a une protection contre les court-circuits et une déconnexion de la charge pour éviter une décharge trop importante de la batterie. C'est donc adapté pour charger un PC, téléphone, tablette...

Olivier

25 mar. 2020
0

Souvent la sortie load est programmable, et peut être alimentée soit en fonction de la capacité de la batterie, soit en fonction du débit du panneau, soit autre.

25 mar. 202025 mar. 2020
0

Je viens de regarder et en effet c'est le cas. Mais jene vais pas brancher qu'un PC en même temps, mais des telephone à charger et à l'extérieur une tablette.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer