Problème éléctrique ALBIN BALAD

confinement entrainant retour sur le bateau seulement 6 mois plus tard. Recharge batteries OK mais quel que soit l'appareil mis en route la tension tombe très bas (VHF ou même seulement l'éclairage carré). Le moteur démarre très bien et recharge le parc (2 batterie en parallèle pas différenciées moteur, équipement). Un conseil pour trouver le défaut?
Merci

L'équipage
22 mar. 2021
22 mar. 2021
2

Si
-il y a un répartiteur de charges, lorsque tu démarres sans problème, la démarrage ne se fait normalement que grace à la batterie moteur mais dès que le moteur démarre l'alternateur charge les deux batteries.
En principe la batterie bord et moteur sont séparées et lorsque tu tires du courant pour l'éclairage ce n'est que sur la batterie du bord , donc d'après ce que tu nous dis , c'est la batterie bord qui est HS !


22 mar. 2021
0

Merci mais lEs batteries sont en parallèle et donc non différentiés et elles sont neuves!!


23 mar. 2021
0

Bonjour,
Si tes batteries sont bonnes et en parallèle, c'est probablement un faux contact au niveau du coupe-circuit, d'une cosse ou d'une borne.
Il te faut un voltmètre pour rechercher le défaut électrique qui te fait perdre de la tension entre les batteries et ton tableau électrique quand tu consommes quelques ampères.
Pour cela, il faut mesurer la différence de tension entre le - de la batterie (directement sur la borne) et le - au tableau, puis entre le + de la batterie (directement sur la borne) et le + au tableau. Normalement, il devrait y avoir pratiquement 0 V de perte de charge pour la ligne positive et la négative. La ligne qui a la plus grand chute de tension est à l'origine du défaut. Il faut ensuite que tu relèves la tension tronçon par tronçon de celle-ci pour trouver le défaut. Si ce n'est pas sur les lignes d'alimentation du tableau, il faut rechercher dans celui-ci la chute de tension entre la tension des batteries et la tension qui alimente tes appareils allumés.


fritz the cat:le faux contact n'est pas forcement sur le + il peut être aussi sur le - alai·le 15 juin 17:04
23 mar. 2021
0

Merci de ces conseils.
DU travail en perspective sauf si le défaut est sur les lignes entre batterie en coupe circuit.
A suivre, le bateau est en Bretagne et pour le moment je suis à Toulon
Je te tiens au courant


14 juin 2021
0

J'ai finalement réglé le problème en tirant un deuxième fil neutre du moins batteries au moins tableau. J'ai laissé le moins batterie vers moteur puis vers tableau et tout est rentré dans l'ordre
Merci de vos conseils


14 juin 2021

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (154)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021