Problème d'inverseur... ou non ?!

Voilà mon soucis. Sur mon voilier, un Hunter 380 je dispose d'un Yanmar 3JH2E.Sur lequel il y a un inverseur qui contient de l'huile ATF, la plaque pour connaitrele modéle est inatteignable...

Voici le probléme ou les problémes:

-En marche avant, à 3000 tours je suis à peine à 6 noeuds, ce qui n'a pas l'air de correspondre à sa vitesse normale annonçée à ce régime moteur. Coque propre, pas de vent, ni de houle.

-Au point mort l'arbre d'hélice tourne encore...

-Ensuite, quand je debraye completement pour accéléré le moteur, et que je met en marche avant pour accélérer, tout va bien quelques instant. Ensuite, si j'acélere, le moteur embrayé mais le bateau recul! Normalement il ne devrait pas bougé du tout et surtout pas en marche arrière...

Le niveau d'huile est bon même si il est difficile à lire. Il disait huile ATF, donc quand j'ai fait la vidange j'ai acheté de l'huile ATF chez le ship.

Bizarre je trouve... Sinon, j'ai tout grasser les câbles, pour les manoeuvre la marche avant et arrière passe correctement.

Qu'en pensez vous?

L'équipage
05 mai 2020
06 mai 2020
0

Personne n'a un avis? Mince!

06 mai 202006 mai 2020
0

on décode j'ai été rechercher mon adonis kl7
alain

06 mai 2020
0

vérifie déjà si tu n'as rien de pris dans l'hélice sinon ça ressemble à l'usure des cônes d’entraînements de l'inverseur ils travaillent en friction, je crois et ils patinent ou restent collés

06 mai 2020
0

Hello,

Je ne comprends pas cette phrase.

"Ensuite, quand je debraye completement pour accéléré le moteur, et que je met en marche avant pour accélérer, tout va bien quelques instant. Ensuite, si j'acélere, le moteur embrayé mais le bateau recul! Normalement il ne devrait pas bougé du tout et surtout pas en marche arrière..."

Pourquoi normalement il ne devrait pas bouger? Si tu accélère embrayé, c'est normal qu'il bouge?

Débrayé, ça tourne dans vide et embrayé, ça avance non?

Bon, désolé, j'ai pas de réponse, c'est juste pour tenter d'éclaircir la question pour que les spécialistes répondent.

06 mai 202016 juin 2020
0

La vache!!! Je viens de me relire, j'aurais du dire problème de clarté lol!!! C'était tard...

Je reprends avec j'éspére plus de clarté.

Tout d'abords je n'arrive pas à identifier l'inverseur. Il est sur un moteur Yanmar 3JH2E. La plaque est sur un coté inaccessible pour lire.

La seule chose que je peux dire est que sur l'endroit ou on verse l'huile et on verifie leniveau, il y a marquée huile ATF.

J'ai fait la vidange et j'ai remis de l'huile ATF comme indiquée.

Nous sommes partis du port de Brmes les mimosas pour rallier Cannes et tout aller bien mais bon, pas de manoeuvre donc...

Au chantier la semaine passée le niveau d'huile était bon, je l'ai fait vérifié par le mecano qui ma changé le tourteau, le presse etoupe et réaligné l'arbre quand j'était au chantier et changé la bague Hydrolube.

Avant-hier nous avons rallier le port Canto à Cannes. Deux milles à tout cassé.

Et là, j'ai été surpris de la vitesse. Elle ne correspond pas à celle signalée par le constructeur et les personnes du forum américains.

En effet, à 3000 tours j'étais à peine à 5 noeuds. Certes vent de face, mais ce n'était pas la tempête et c'est un 40 cheveaux. Pas de houle...

Je me suis dit hélice trop petite, etc...

Mais au port, hier, j'ai fait des essais moteur.

Au point mort, l'arbre d'helice tourne, d'habitude sur mes autres bateaux, cela pouvais tourné, mais pas à cette vitesse.

Ensuite, j'ai complétement debrayé. Et acceléré en marche avant, ensuite en marche arrière (pas une bonne idée peut-être?). L'hélice tourne aussi.

Mais, surtout, moteur debrayé en marche avant, j'accelere, tout va bien le bateau n'avance pas OK.

Sauf que, d'un coup, manette en marche avant moteur debrayé, le bateau se met franchement à reculer!!!

Je remet au ralenti, tout va bien.

Bizarre!!!!!

Le truc, c'est que je ne peut pas dire si avant le presse étoupe neuf ect... c'était déjà le cas.

En mer au retour à moteur à moteur, la vitesse n'était pas déconnnante vu l'état de la sous-marine. Mais là, coque propre... Je me pose des questions! Est-ce seulement un probléme de câbles à régler?

Les cônes si il y en a?

Je n'ai pas lu des symptômes tout à fait sembables à ce que j'ai sur les très nombreux fils sur les inverseurs.

J'éspére acoir été plus clair!!!

06 mai 2020
0

Bonne idée!! Je vais regarder et commençer et j'éspére finir par cela!

06 mai 202006 mai 2020
0

faudrait *absolument *avoir le modèle d'inverseur
prends une photos à bout de bras, ou vise avec un miroir
le 3JH2 peut être monté avec un inverseur Kanzaki KM3A (à cône), et c'est de l'huile moteur 20-30 qu'il faut dedans.
si c'est un KBW10, c'est un multidisques et là c'est de lhuile ATF.

06 mai 202006 mai 2020
0

Au pif, si l'arbre tourne alors que la manette de l'inverseur est au point mort, c'est peut être que l'huile est trop épaisse?
IL ne faut pas forcement croire l'étiquette pour mettre l'huile?

Bon, c'est vraiment au pif hein, pas taper si c'est con... c'est juste pour faire avancer le shimilimilimili ... shmilblick. Les experts en dirons plus.

06 mai 2020
0

Et si démontage, graissage, et réglage du telfflex ou autre systeme de commande

06 mai 2020
0

Oui essais seulement avec la manette, sinon c’est tout pourri à l’intérieur et ça reste collé donc vidange et produit de nettoyage, ou sinon les ressorts sont morts, fourchette embrayage usée, etc ... démontage, remplacement.
perso la qualité de l’huile si ATF neuve, j’ai un doute, et si ATF au lieu huile moteur ou inverse ça ne devrait poser problème que après pas mal d’heures et encore ... même pas sur

06 mai 202006 mai 2020
0

Donc c'est un kbw10 car c'est avec de l'ATF. Question idiote: c'est miuex les cônes ou les disques, je veux dire du point de vue réparation compliqué ou non?

Sinon j'ai bien note, je vais vérifier ce que l'on appel sur une tuture la tringlerie lol! Premiére piste la plus simple. Impec. Je vais regarder demain ou ce week-end.

PS: je confirme, je viens de voir une photo d'un KBW10, c'est bien ce gars là!

06 mai 202006 mai 2020
0

J'ai réussi à prendre une phot de la plaque... C'est bien un KBW10, le ratio 2.83.

Il parle d'huile ATF A? POUR AUTOMATIC je suppose. Je vais regarder si j'ai bien mis de la A... Je ne savais pas qu'il y en avait plusieurs sortes, c'est le ship qui m'a donné un bidon. Demain je regarde. Par contre j'ai regardé les eclatés, la vache... C'est pas un variateur de mobylette!

07 mai 2020
0

Ben oui si tu le démontes il faut avoir un peu le sens de la mécanique et être super minutieux mais tu n’en es pas encore là, comme tu dis comme pour tous problèmes il faut commencer à chercher les solutions les plus simples

07 mai 2020
0

ATF = Automatic Transmission Fluid, huile de boîte auto. Se trouve chez Carouf et ses cousins.

07 mai 2020
0

Bon, j'ai pas put faire tous les essais que je voulais: mon voisin fait la sieste et je n'ai pas voulu le déranger!

Moteur tournant, je n'ai fait que des essais embrayé:

Au point mort l'arbre ne tourne pas du tout. Ouf, c'est pas mal comme nouvelle je dirais.

Autre question qui peut m'aider:

Le câble d'accélérateur est indépendant du câble d'embrayage. Je suppose donc que l'on embraye pas un peu ou bcp, on embraye point. Et ensuite la course ne concerne que le câble d’accélérateur. Ce n'est pas comme un variateur de scooter. Enfin je crois?

Donc... Si je pousse à la main l'embrayage à fond (je veux directement sur l'inverseur et pas avec la manette) et que cela accélère en même temps car tire sur le câble d’accélérateur, ce n'est pas normal. De même, avec la manette, quand j'embraye en marche avant, il y a le clac quand cela passe de neutre à marche avant (idem en marche arrière bien sûr), mais, il reste 2 bon centimétre pour que la fourchette aille à fond.

A priori pas gênant si on part du principe que c'est embrayer ou non, et que ce n'est pas comme en voiture ou on peut faire patiner l'embrayage.

Mais si c'est génant, cela expliquerais mon 3000 tours minutes et mon impression de me trainer... Il me faudrait seulement régler la course de la tringlerie.

Ce ne serait donc que de la tringlerie.

Ensuite, moteur éteint pour cause de sieste donc, je suis passé à la situation debrayée.

Là... En fait, je me suis rendu compte que je ne suis pas complétement au neutre. Et qu'avec les vibrations du moteur il est possible que la fourchette "tombe" embrayer... En marche arrière alors que j’accélère en marche avant. Ce qui expliquerait mon symptôme bizarre que j'évoquais hier, et là aussi ce serait de la tringlerie.

Sinon... Et bien c'est autre chose

Dites moi si j'ai tout bon!!! Si vous pensez que le diagnostic n'est pas ridicule. Si cela parait cohérent, je m'attèle à des réglages de tringlerie. Cela je devrais y arriver!

Sinon, je ferais venir mon mecano quand l'arrêt du confinement me permettra de retrouver quelques revenus!

07 mai 202007 mai 2020
0

Bonjour, il n'y a pas d'embrayage à proprement parler sur un inverseur, donc oui "embrayé c'est embrayé" il n'y a pas et doit pas y avoir de position intermédiaire.

A mon avis il serait pertinent de déconnecter le câble de l'inverseur. De cette manière vous pourrez engager marche avant et arrière directement en éliminant le problème éventuel du mauvais réglage des câbles.

Correction :
Dans votre inverseur il y a apparemment deux embrayages multidisques. Mais attention ils sont prevuspour être engagés franchement et pas pour patiner comme on peut le faire avec une voiture par exemple. Une fois déconfiné et après réglage des câbles, si vous avez toujours ce différentiel de vitesse du bateau par rapport au régime moteur, c'est que votre embrayage de marche avant patine et il faudra remplacer les disques.

07 mai 202007 mai 2020
1

Arsene06: OUI c’est important la course de la fourchette de chaque côté du point mort et de ce fait le positionnement du point mort également.
Ce n’est pas comme tu le dis on/off av/ar
Les angles à respecter sont notifiés dans la doc de l’inverseur.
Profite pour regarder comment est foutu la fourchette sur l’éclaté en ta possession.
Tu trouveras aussi le réglage de la fourchette du KBW10 dans cette doc page 24:
www.devill.net[...]1GM.pdf
Tu verras que l’inverseur et les gaz sont commandés par 2 câbles distincts, les 2 provenant de ta manette de gaz, il est important de vérifier que dès que tu actionnes ta manette de gaz marche avant et arrière, quelque soit la puissance demandée la fourchette respecte bien l’angle d’embrayage notifié dans la doc, en position embrayée ou débrayée quelque soit les gaz demandés la fourchette ne doit pas bouger sinon réviser ou changer la manette de gaz.

Pour l’huile de l’huile moteur c’est Ok mais de l’ATF c’est un peu mieux

07 mai 2020
0

Pour régler ton câble d’embrayage,
- tu le déconnecte de la biellette de l’inverseur,
- tu enclenches manuellement la marche avant directement sur la biellette
- tu mets le levier de commande en marche avant
- tu contrôles la position du câble par rapport à la biellette
- tu règles le câble pour que l’axe (boulon, goupille...) rentre dans la biellette.
- faire un essai d’embrayage avant arrière
Le réglage du câble d,embrayage comme du câble d’accélérateur peut se faire au deux extrémités

07 mai 2020
0

Bien noté tous!!! Je vais faire le reglage d'Albor. Si ensuite, quand je sortirais lundi lol, et bien les disques seront cramés surement... Des frais en plus!

Merci à tous. Je vais essayer demain ou durant le week end pluvieux annonçé!!

07 mai 2020
0

Fait surtout ton réglage d’angle de ta fourchette selon le lien donné sinon ça ne marchera pas et tu vas niquer ton inverseur, à quoi ça sert que je me décarcasse !

07 mai 2020
1

Bonjour Arsene

Comme tu auras déconnecté ta tringle de commande de la boite fait un petit test tire sur le câble
enfin (corde à piano) si il vient alors il est coupé cela peu explique aussi le comportement bizarre
de la boite.

Le Moko

08 mai 2020
1

Hello, alors j'ai fait tout les tests, pour l'angle c'est compliqué comme sur ta doc Quizas, car la position sur mon bateau est très différente.

Mais...

En trifouillant, je pense que j'arrive à des angles cohérents et tous les problémes au "port" sont réglé!

Le point mort, c'est le point mort, l'arbre ne tourne pas du tout. La marche avant et arriére en embrayant et en le faisant plusieurs fois, quand je reviens au point mort tout va bien.

Le petit bouton à tirer sur la manette pour laisser l'inverseur debrayé se tire facilement, avant c'était dur, je devais manoeuvrer la manette.

Et inverseur complétement debrayé l'arbre ne tourne pas du tout quelque soit l’accélération, et cela ne saute plus en marche arrière!

Reste plus qu'a naviguer lundi, on peut sortir yyyyyyyyyyyyyyyyyeeeeeeeeeeeeesssssssssssss! Pour voir en naviguation!

Merci à tous!!!!

09 mai 202009 mai 2020
0

Pour l’histoire de l’angle si c’est compliqué détermine au moins le repère de point mort exact en déplaçant la manette de gauche à droite jusqu’à sentir la butée marche avant et la butée marche arrière et marque un repère au milieu soit à égale distance de chaque butée, et lorsque tu actionneras ta manette gaz en marche avant et en marche arrière sur ton inverseur les angles de la manette entre repère point mort repère marche avant et repère point mort repère marche arrière devront être les mêmes ... en supposant que la course d’embrayage de ta manette de gaz et le réglage longueur de câble soient bien calibrés... c’est pourquoi à mon avis un bon mécano ferait la vérification à l’aide de la doc pour ne pas niquer l’inverseur, si il y a des angles à respecter c’est qu’il y a une raison mécanique... Tu fais comme tu le sens mais sache que le refit où changement d’inverseur c’est un gros billet.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer