problème d'hélice?

Chers Chassironnais,
Mon Chassion GC refuse obstinément de virer sur bâbord lorsque j'engage la marche arrière...! On me dit que l'hélice d'étrave serait la solution! Pour ma part, je pense que le problème réside dans l'hélice actuelle qui, de toute évidence, n'est pas d'origine (Tripale JPROP 16 pouces). Qu'en pensez-vous? dois-je changer l'hélice et, dans ce cas, quelqu'un d'entre-vous aurait les coordonnées techniques de l'hélice pour Chassiron GC? Merci pour votre aide!

L'équipage
18 fév. 2017
18 fév. 2017
1

Pareil sur mon ancien bateau. Le remède en marche arrière: mettre la barre droite. Donner un long coup d'accélérateur puis point mort. Sur l'erre résiduelle manœuvrer à la barre. Après quelques essais ça marche assez bien si pas de vent ni de courant contraire... MM

18 fév. 2017
0

c'est selon le pas de l'hélice a droite ou a gauche , pour moi c'est pareille , les vieux voilier je pense ...
Saroyan a bien répondu
avec un peu de vitesse sa tourne , mais souvent peu de place ...

18 fév. 2017
0

en effet il faut un peut de vitesse sinon woualou j ai le meme souci si je veux envoyer le cul du bateau a droite par contre il vire tous seul sur la gauche il faut juste beaucoup d anticipation

18 fév. 2017
0

L'effet ce couple d'une hélice est certes nuisible dans certaines circonstances, mais il est fort utile dans d'autres lorsqu'on sait en profiter, pout pivoter sur place par exemple.
La solution que j'ai adoptée est un aviron de godille. Trois ou quatre coups de pelle dans le bon sens au moment où on enclenche la marche arrière, et le bateau recule droit en obéissant au gouvernail.

18 fév. 2017
1

Inutile espérer pivoter sur place avec un "quille longue" mais j'avais aussi un aviron prêt. Au cas où....

18 fév. 2017
0

C'est pourtant ce que je fais ...

06 août 201706 août 2017
0

Certains y arrivent :
avec une quille longue

comme avec une quille profonde

25 fév. 2017
0

Chers tous,
Merci pour vos messages et conseils. Finalement j'en déduis que ce problème est en fait une particularité du Chassiron!
Donc, soit je fais recours à une hélice d'étrave, soit je fais avec. Cette dernière solution me semble la plus correcte.
Merci à tous!

25 fév. 2017
0

Pas du tout c pareil avec le first 30 ou l oceanis 411 équipé d ue maxprom
Effet de couple point

29 août 2017
0

Bonjour, j'ai un chassiron 43 DH, en marche arrière avec une hélice tripale, pas à droite, aucun problème, je ne me sers que très rarement des propulseurs d'étrave.

25 fév. 2017
0

Fais avec, quand tu aura pris l'habitude de choisir la manoeuvre qui profite de ce comportement ce sera la classe (avec modestie) :-p

25 fév. 2017
0

bjr,
plus l'hélice est près du safran ,plus le couple de renversement se fait sentir ,donc aucune solution à part s'y prendre longtemps à l'avance pour lancer le bato en m/ar et continuer sur son erre
mais il faut de la place ce qui n'est plus le cas dans les ports modernes
préus pour des batos de 8m ou on en mets de 10 au moins
donc propulseur d'étrave ou une dame de nage dans la delphinière
avec un aviron et un équipier à l'avant
alain

25 fév. 201725 fév. 2017
0

Pourquoi dame de nage dans la delphinière ? Drôle d'idée !
Il est quand même plus logique et plus pratique qu'elle soit à l'arrière. L'effet est le même (un bateau pivote autour de son centre de carène), on peut maneuvrer depuis le cockpit, avec une meilleure visibilité en marche arrière. Pas besoin d'équipier à télécommander. L'ergonomie est meilleure et l'aviron peut être moins long. Que des avantages.

26 fév. 2017
0

Ce n'est pas une particularité du Chassiron, mais des quilles longue avec si affinité en plus l'hélice dans le safran qui décroche tout filet qui aurait l'idée de se créer sur le safran.
Solution s'aider d'une godille, des amarres, des voisins ...
Pourquoi dans la delphinière, parce qu'avec du vent le btx ne veut qu'une chose se mettre dans l'axe du vent, dédaignant tous ce qu'on peut faire avec la barre, donc plus de 'couple' à l'avant ?
Une autre solution que j'ai vu sur un beau btx était le moteur de l'annexe qui était sur un support qui descendait à l'arrière avec le moteur à la perpendiculaire, un propulseur d'étrave à l'arrière quoi.

28 fév. 2017
0

Une quille longue sur un chassiron 43 dh, fait qu'il ne reste jamais dans le lit du vent en stationnaire, notamment pour une prise du mouillage! Pour la marche arrière, j'ai un pas à droite et donc le bateau cule sur tribord.

05 août 2017
1

@DRG
Je crains que tu ne te sois mélangé les doigts!
Avec un pas droit, l'effet de l'hélice envoie l'arrière dju bateau vers bâbord lorsquje l'on bat en arrière. Sur tribord avec un pas gauche.

05 août 2017
0

Chers tous,
Merci pour vos conseils avertis !
Finalement, je vais faire quelques essais avec des hélices plus ou moins portantes. Dans tous les cas, si je n'aboutit pas à un résultat probant, je ferais avec ! Donc, si j'ai bien compris, de la distance, le moins de vent possible, et enfin un pote de quai qui est prêt à prendre mon lancé d'amarres ! Merci à tous !
PS. Pour le plaisir, un matin de cet été, en sortant de ma cabine,

je me suis trouvé à quai et entouré de deux chassirons cf magnifiques !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (23)

Piégeage des gouttes

mars 2021