Problème d'étancheité [pont en teck]

Bonjour a tous et merci de l'intéret que vous porterez a mon problème,

Comme vous pouvez le voir sur la photos , j'ai un petit soucil d'humidité entre le pont en teck et le contreplaqué qui est dessou.

L'eau arrive a pénétrer le long du hublot ... je précise que j'ai avant cela éffuctuer la dépose du hublot , néttoyer les surfaces et recoller et visser celui-ci ... non, l'eau passe a coté et ne va pas tarder a me détériorer le contreplaqué si je ne traite pas ce problème .

Quelqu'un aurait il une solution à me suggéré ??

Merci par avance

Vic

L'équipage
25 oct. 2016
25 oct. 2016
1

je comprends pas bien
on dirait que le teck est incliné vers la structure alu du hublot (je suppose)
si c'est le cas, pas étonnant que l'eau s'infiltre s'il n'y a pas une "gouttière" étanche ds le fond de la rigole
mais je me trompe peut être, une photo sur la tranche de la structure alu permettrait de mieux voir
sûr que le joint alu/teck n'est pas simple à faire, les coef de dilatation sont très différents voire contradictoires
JL.C

25 oct. 2016
0

Salut. Difficile de faire un diagnostique sur photos mais deja, a premiere vue, c'est surtout un probleme de condensation sur l'alu du surbau...... plus qu'une entree d'eau par le hublot!... Quel age a le sous-pont? Le teak me parait avoir besoin de TLC... Cheers. Al

25 oct. 2016
0

Merci a vous , alors concernant le teck , il n'est pas incliner vers la structure ( effet optique ) mais bien a plat . Le hublot lui, vient en application sur le teck . Je ne connais pas l'age du sous pont , mais 5 cm plus loin , aucune trace d'humidité , état impécable ...le TLC c'est quoi ??? (Tout le changer ) .
Merci a vous .
Vic

26 oct. 2016
1

le hublot ,vient en application sur le teck ...

là est le probleme ,il aurait mieux fallu mettre sur le cp une rehausse ,un pourtour de 2 à 3cm d'épaisseur , puis placer le hublot dessus et le teck jointif que l'épaisseur de la rehausse

26 oct. 201626 oct. 2016
1

Salut Victorlecastor. TLC c'est pour "Tender Loving Care"... ton pont m'a l'air d'avoir besoin d'un petit peu d'attention!!! Les lattes sont bien creuses et les joints proeminents.... Pour ce qui est des infitrations, as-tu fait un test avec jet d'eau constant?? Si ton joint de fond de gorge est endommage ou a un twist, c'est une entree d'eau garantie par temps pluvieux. Suivant ou ton hublot de pont est place, si ton pont est "souple" structurellement, a cause d'un barrot ou un barrotin fatigue ou dechausse de ta bauquiere, a chaque sollicitation il se forme un "jour" qui laisse passer l'eau.... J'ai l'experience d'avoir cherche une telle fuite pendant des semaines sur le bateau d'un client a qui j'avais promis l'etancheite totale de son panneau et c'a m'a fait tourner en bourrique........ Tu peux aussi eventuellement installer une goutiere alu sur le pourtour, raccordee a ton puits de quille pour evacuer condensation ou entree d'eau indesirable. Cheers, Al

0

il faut que le pont soit étanche avant de mettre le teck, et ne pas abimer cette étanchéité en vissant les lames de teck, il faut mettre du mastic autour du pas de vis et dans l'avant trou avant de visser, pour coller les lames mettre bien le mastic en périphérie pour qu'une infiltration ne puisse pas atteindre un trou de vis mal étanché, en résumé il faut ceinture et brettelles

27 oct. 2016
0

Merci pour vous message, je vais refaire quelque potos ... mon idée est de démonter les 2 ou 3 lames a l'endroit ou sa fuis, verfifier l'etat du contreplaquer dessou, si celui ci est bon , l'imprégner d'epoxy et après séchage, recoler les lattes de tecks au sika ( les vis me semble etre une source a probleme ) et refaire les joints. Cela vous semble t'il judicieux ou .... sa pue ??

28 oct. 2016
0

si tu demonte les lames pourquoi ne pas mettre sur le cp une rehausse au tour de la decoupure puis mettre le hublot dessus . Ainsi il n'y aura plus d'infiltration possible

28 oct. 2016
1

Le principe est simple. Çà n'est pas le teck qui fait l'étanchéité. Il faut donc trouver à quel endroit, sous le teck, se trouve la fuite et traiter. Ensuite on peu reposer le teck. En revanche, un teck creusé et des joints détériorés aggravent le problème en attirant l'eau.

13 déc. 2016
0

Bonjour à tous et merci de vos réponses très utile. Après démontage de trois lattes de teck , je découvre mon sous pont en CP marine stratifier en parfais état. Le problème vient donc du fait que le hublot est fixer sur le teck . Les joint du teck étant user , l'eau parvient a pénétrer sous les lattes, puis par le hublot , entre le Cp et le teck.

Ma grande question est : j' envisage de retirer les late de teck sous le hublot, et de refixer et coller celui ci directement sur le CP stratifier . Le teck lui resterai en périphérie du hublot .

Bonne idée ?? Mauvaise idée ?? Votre avis m' intéresse , merci a vous.

Victor

14 déc. 2016
0

a mon avis c'est une mauvaise idée de mettre le hublot directement sur le cP ...il serait preferable de faire une rehausse en iroko ,ou autre plus haute que l'épaisseur du teck .... ainsi l'étanchéité se fera facilement entre le teck et la rehausse . et mettre le hublot sur la rehausse ...ou l'étanchéité sera facilement assuré .

et c'est joli..

13 déc. 2016
0

La seule solution est de refaire une étanchéité du hublot sur le CP. Une solution est de faire une cale de la forme du hublot statufiées sur le CP et reposer le hublot sur cette cale? refaire le teck ensuite autour du hublot.
Dans tous les cas , ne pas reposer le hublot sur le teck.

13 déc. 2016
0

Je suis d'accord avec José le mieux c'est de poser une petite ré-hausse sous le cadre sinon il faut néanmoins un cadre séparé lames du pont, soit en lames de teck ou CP stratifié. Bien faire attention à la planéité, les cadres ne tolèrent pas beaucoup les déformations supérieurs à 1 ou 2 mm.

15 déc. 201615 déc. 2016
1

Salut. Comme dit plus haut, il te faut faire une piece rehausse qui fasse la jonction entre le pont et le chassis... D'ailleurs, comment ton hublot epouse t-il le bouge du pont???? (face superieure parfaitement plane et face inferieure a la courbe du pont) AMHA, une partie de ton probleme vient de la... Perso, je peaufinerai cette rehausse en y taillant un rabet qui viendrait proteger le chant du CP... (donc eliminer un cm de cp pourri au pourtour... gagnant gagnant) Problem solved!!! Cheers. Al PS: Ne pas laisser le CP ou meme le bois, a moins qu'il ne soit tres huileux , comme sur les photos, sans une couche de protection! L'humidite ambiante suffit a la pourriture.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (40)

Cap Horn, Chili

2022