Problème dérive sur Gib Sea 302 DI : avis technique demandé

Bonjour à tous,

Un de mes amis a acquis un Gib Sea 302 DI qu'il remet à neuf. Etant très soigneux, il vérifie tout et là il est tombé sur un problème : les paliers support de la rotation de la dérive sont en partie bouffés par la corrosion. La dérive aussi, mais il en a commandé une neuve en inox. Reste donc ce problème des paliers. Il cherche une solution.
Faire refaire le lest est inenvisageable (trop cher, 17 000 €).
Plusieurs questions :
1 : L'un d'entre vous connait il ce problème (et la solution à apporter) ?
2 : Au vu des photos que pensez vous ?
3 : mon ami a récupéré les plans du lest et un plan de réparation de 93 émanant de l'architecte. Ce qui lui fait penser qu'il y a un sous dimensionnement des paliers.

Je vous joins tous les éléments en espérant que certains pourront se pencher sur ce problème technique.

Merci d'avance.

François

L'équipage

22 sept. 2020
22 sept. 202022 sept. 2020
0

Comme le fond des cavités est très proche de la coque et que l'épaisseur de la fonte à cet endroit ne doit pas excéder 2 cm, je propose la solution ci-dessous.

Percer verticalement quatre trous pour passer des axes verticaux à travers la coque et deux gros massifs en Ertalon dans lesquels l'axe de dérive viendra se caler.

La plaque d'acier en dessous n'est peut être pas indispensable. Je l'ai dessinée pour "sécuriser". Mais je doute qu'un gros massif en Ertalon se brise.

Les quatre vis ont des têtes fraisées en bas et les écrous dans le bateau.

Attention : le montage d'origine est très particulier. L'axe est solidaire de la dérive qui n'a qu'un degré de liberté. Ce dispositif engendre d'importantes contraintes sur l'axe, raison pour laquelle il est fixé de part et d'autre loin de la dérive, dans une cavité large, car il doit pouvoir se déformer.

Le système que je propose est plus traditionnel. La dérive joue sur son axe. Il convient donc de poser un palier sur la dérive inox pour qu'elle ne frotte pas sur l'axe.
Il faut également une cale large de chaque coté pour quelle ne frotte pas sur le saumon de lest et reste dans l'axe du bateau.


22 sept. 2020
0

Pour la partie fonte manquante on doit pouvoir recharger à la soudure électrique par un pro?


22 sept. 2020
0

Merci pour vos suggestions.
Pour la recharge à la soudure électrique il semble qu'il y ait eu une tentative peu réussie à cause de la corrosion.
Un des problèmes pour mettre en place une solution est la nécessité de sortir le lest 1200 kg pour y travailler voire l'emmener à un pro.


23 sept. 202023 sept. 2020
0

Il n'y a pas besoin de démonter le lest pour le percer par en dessous. il n'y a que 2 cm environ à percer au fond de la cavité. Faire appel à un pro bien équipé, et les quatre trous se feront tout seul.

Dans l'état actuel des platines support de l'axe de dérive, je vois tout ça se faire arracher un jour de près, lorsque la dérive est en appuie, puisque c'est l'axe qui en reprend l'effort du plan antidérive (montage dérive-axe fixe, que je n'avais jamais vue encore).

On peut éventuellement envisager juste une cornière acier de reprise, boulonnée également à travers la coque. Soucis, je ne sais pas si l'épaisseur de la cornière plaquée au fond de la cavité arrondie, permet toujours le passage de l'axe juste en dessous.
Mais si c'est possible, on conserve le système original. L'axe fera 1 cm de moins de longueur de chaque coté (l'épaisseur de la cornière)


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (62)

mars 2021