problème d'entrée d'eau

sur mon voilier chassiron cf coque bois j'avais un problème d'entrée d'eau j'ai donc sorti mon bateau pour le restauré au niveau de la carene. l'eau resté en cale devait m'indiqué l'endroit d'entrée d'eau en s’échappant. mais je n'ai détecté aucune sortie d'eau. le joint de presse-étoupe étant en bonne état, je ne comprend pas la raison de cette entrée d'eau.

si quelqu’un aurait une solution à m’a porté.

L'équipage
28 juil. 2012
28 juil. 2012
0

Moitessier raconte dans un de ses livres qu'à l'époque où il faisait du calfatage pour gagner sa vie, parfois il détectait une entrée d'eau en nageant sous l'eau contre la coque,et en sentant ses cheveux suivre le courant de la rentrée d'eau au travers du bordé.

28 juil. 2012
0

Eau de mer ou eau douce?
Si eau douce, il est assez logique que la coque la retienne une fois sur ber.
Peut-être faudrait-il chercher dans ce cas (si c'est le cas) une entrée d'eau sur le pont (capots, joints, joints coque-pont, mat, etc.)

29 juil. 2012
0

J'avais un peu d'humidité dans la cabine arrière,et aprés plus de douze heures de mer il y avait parfois un petit peu d'eau sur le sol. Aprés bien des recherches, j'ai fini par constater que l'infiltration venait de la fixation babord du boute-dehors tout à la proue et bien au-dessus de la ligne de floraison !

29 juil. 2012
0

Il est logique que tu ne trouves pas l'"entrée d'eau" par la méthode que tu as employée: ces voies d'eau sur un bateau de construction classique peuvent se situer au dessus du niveau de l'eau de la cale, et donc rester invisibles dans le cas de mise au sec...
1- évaluer le débit de la fuite; il est logique qu'un bateau de construction classique fasse un peu d'eau; goûter l'eau des fonds (salée ou douce); si c'est de l'eau douce, la fuite vient du haut ou des réservoirs, sinon
2- assécher au maximum les fonds et examiner de l'intérieur très soigneusement l'ensemble des oeuvres vives, en commençant par les causes classiques: presse-étoupe, passe-coques, vannes, etc
3- repérer tout filet d'eau et son origine (qui peut être très éloignée) et analyser sa cause.
4- mettre alors le bateau au sec et réparer

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

Coque de bateau

novembre 2021