Problème démontage guindeau

Bonjour,
Au cas ou certains s'y cnnaissent en démontage / montage de guindeau. J'ai acheté un first 35, il y a un an. L'ancien proprio m'avait dit que le guindeau était à réviser. Il n'a jamais fonctionné, donc j'envisage de le démonter, soit pour le réparer si c'es possible, soit pour le changer. Je n'arrive pas à comprendre le démontage. J'ai essayé de dévisser les 4 vis dessous, mais le guindeau est toujours retenu par son axe. Faut "ouvrir" le moteur pour pouvoir le déposer? merci de jeter un oeil à la photo ci-joint. cela semble bizarre car il y a une vis que je ne peux atteindre derrière.

J'ai lu dans vos articles qu'il y a des moteurs trois et deux fils. celui-ci est un trois fils (trois bornes), mais il n'y a que deux cables qui arrivent dessus. le troisième fils est-il indispensable ? Concerne-t_il la télécommande ?

Je pensais ne pas avoir besoin du guindeau, mais la chaine de 10, par 50 mètre me casse le dos..

Merci d'avance, Romain

L'équipage
06 août 2008
06 août 200816 juin 2020
0

suite, oubli image
l'image était trop grosse, je l'ai converti à la bonne taille.
Merci,
Romain

06 août 200816 juin 2020
0

2ème image
Merci de regarder la 2ème image.
Romain

06 août 2008
0

De quelle marque
est ce guindeau ? Car pour la plupart d'entre eux, si bien diffusés on trouve les manuels et les éclatés sur les sites des fabricants.

Sur ce type de guindeau vertical, il faut en principe libérer l'arbre par dessous pour séparer la partie extérieur du moto-réducteur sous le pont.

Trois bornes : il doit s'agir d'un moteur pouvant fonctionner dans les deux sens, s'il n'y a que deux câbles branchés, cela signifie que le précédent propriétaire n'utilisait que la montée et a considéré que la descente en mode électrique n'était pas indispensable...

_/)

06 août 2008
0

réponse
Oui c'est bien ce guindeau. J'ai regardé et je n'ai pas trouvé de marque,ceci à cause de la rouille, mais je vais re-regarder.

La poupée était bloquée, et à force de lubrifiant, j'ai réussi à la débloquer. Donc j'ai vu que l'axe tournait dessous. J'ai essayé de taper avec un axe et une marteau sans succès.

Pour les 3 fils, si je le répare (mon tas de rouille) je mettrai le troisièmre fil.

Merci,

Romain

06 août 2008
0

Essai électrique
L'essai avec le groupe n'est pas significatif. Un groupe de ce genre délivre en général 5 à 8A sur sa sortie 12V.

Or le moteur de guindeau en consomme 50 à 150 selon sa puissance et la charge appliquée. Il est donc bien possible que le groupe ne fasse même pas démarrer le moteur à vide

Faut essayer avec une simple batterie de démarrage de voiture, même une petite de 50-100Ah doit faire l'affaire.

06 août 2008
0

question électricité
Re-bonjour,

Pour tester le guindeau au niveau électricité, j'ai testé les deux fils qui arrivent sur le guindeau, pas de jus. Je pense qu'il y a certainement un fusible en amont. Est-ce le boitier relais ou contacteur dont vous parlez dans d'autre discussion sur le guindeau ? En général ou est il ? Prés du moteur ou prés du tableau ?

J'ai branché le guindeau directement sur mon groupe électrogène 900 W en utilisant la sortie 12 V, et j'ai relié les bornes + et -. le guindeau n'a pas bougé. Est-ce que parce que l'intérieur est bloqué ?

La télécomande est assez basique avec deux boutons decendre / monter. J'ai remarqué que la prise de pont n'a qu'un petit fil (et non pas deux certainement puisqu'il n'utilisait que la montée). Est-ce que cela repart au tableau, ou au contacteur, et cela actionne le on / Off. Je pensais que la télécommande devait être reliée au guindeau directement.

merci de tes infos.

Romain

06 août 2008
0

rep
OK, j'essairaie ce WE avec une batterie de voiture, avec des cables de voiture. je tiens au courrant..A+

06 août 2008
0

Corrosion ... quand tu nous tiens !
Bonjour,

J'ai été confronté à un problème identique l'an dernier quand j'ai essayé de démonter mon cabestan électrique de type LOFRAN Airon 1000W.

Après avoir dévissé les 4 boulons, le moteur électrique (environ 15 Kg) supposé coulisser vers le bas le long de l'axe inox vertical, ne voulait pas descendre.

J'ai dû emprunter un "arrache moyeu" (type "démonte hélice") et j'ai eu du mal pour trouver les bons points d'appui sans parler de la position inconfortable et de l'espace de travail réduit dans la baille à mouillage.

Une fois démonté, j'ai constaté une sorte de soudure par corrosion entre l'axe inox et le bloc moteur, tout particulièrement au niveau de la clavette.

Je me suis promis de le démonter et de le graisser chaque année, comme le préconise la notice LOFRAN.

Bon courage.

06 août 2008
0

réponse
Bonjour,

En fait je n'avais pas pensé à faire descendre le moteur, mais j'ai plutôy essayé de taper sur l'axe. Je vais essayer dans ce sens. Je vais essayer de me procurer un arrache moyeu. dans mon cas ce n'est pas soudé. Par contre ce qui est bizarre, c'est que lorsque'on tourne la poupée avec un winch, cela fait tourner une sorte de chemise entourant l'axe, et non pas l'axe lui-même. J'y retourne ce WE, je vous tiens au courrant, merci,

Romain

06 août 2008
0

inonde de degrippant
et laisse agir avant de taper.met un morceau de metal"mou" entre la masse et l'axe ( si non tu detruit l'axe)tu peux cumuler extacteur et choc.

06 août 2008
0

moi aussi
sur mon ancien boat j ai reussi a l arrache moyeu , un costaud facon deux brins et galere pour sortir l axe , guindeau que j avais monté sans graisse ...........nul

06 août 2008
0

mon garagiste
a la gentillèsse de me préter un arrache moyeu que je vas chercher vendredi..Je mettrai beaucoup de dégrippant et laisserai agir. Je fais le test ce WE et vous tiens au courrant. merci à tous pour votre aide. Rom

11 août 2008
0

C'était la bonne méthode
J'ai réussi finalement à enlever le guindeau grace à l'arrache moyeu. Cela n'a quand même pas été facile, et j'a du m'y reprendre plusieurs fois car était rouillé / soudé avec le sel.
L'arrache moyeu Facom + la rallonge était exactement de la bonne taille. Un miracle.
Pour le guindeau, je vais éssayer de réparer, mais je pense qu'il est bon pour la casse.
merci à tous pour votre aide.

11 août 2008
0

guindeau
Mon Lofran était bloqué. J'ai tout démonté et remplacé les roulements et joints spi que j'ai trouvé sur Paris (site )
Bien sur après il faut l'entretenir.

12 août 2008
0

Ok, mais
ce qui m'inquiète :
- le morceau qui contien la bobine est une boursouflé, et rouillé. J'ai peur d'avoir un problème électrique, et vu l'ampérage..
- il y a trois cosse, oteur trois fil. Un des trois cosse est cassé à l'intérieur, bouffé par la rouille. Je ne sais pas si on peut souder ce tas de féraille, et puis mettre le 220 V la dessus, je sais pas trop..

Ce qui est dommage c'est que je pense qu'on peut le faire tourner. maintenant qu'il est à la maison je ferai des test avec la batterie de la boiture. je vais aussi le décoincer..

Sinon je pense achter un Lofrans project 1000 avec poupée chaine de 10. Quelqu'un à un avis sur ce modèle ?

merci,

12 août 2008
0

Eviter de repercer ...
L'idéal, pour vous, serait de trouver un modèle de cabestan ayant le même gabarit de perçage et de traversée de pont que l'ancien.

Moins de travail et moins de risque d'affaiblir la structure.

Pensez à mettre une contreplaque (sous le pont) sachant qu'une trop grosse épaisseur fait descendre le moteur d'autant ...

CdL

13 août 2008
0

bonjour
Est-ce qu'une plaque de contreplaqué marine 10 mm résiné pourrait aller, une dessus, une dessous ?
merci

13 août 2008
0

Ecartement maximum à ne pas dépasser ...
Il y a un écartement maximum à ne pas dépasser.

La plage d'écartement toléré est fixée, en usine, par la longueur et la position de la clavette le long de l'axe vertical.

Au montage, l'épaisseur des contre-plaques plus celle de la traversée du pont déterminent l'écartement définitif ...

Il faut donc contrôler qu'on est dans plage de tolérance et, en particulier, surveiller que la bague du moteur appuie correctement sur la clavette de l'arbre.

Sur mon bateau, je n'avais pas suffisamment d'écartement pour monter 2 contreplaques ... J'en ai donc monté une seule sous le pont.

CdL

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (142)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021