Problème démarrage perkins (électricité)

Bonjour,

J'ai une panne sur mon perkins m50 :

Je tourne la clé, j'ai bien le contact avec le buzzer mais quand j'appuis sur start, rien ne se passe et le buzzer se coupe.

J'ai testé le relai du démarreur, il est ok. (N°7 du schéma)
J'ai démarré le moteur en shuntant les bornes 30 et G du relai, ok
J'ai testé le bouton poussoir start , ok (N°26 du schéma)

Par contre, quand j'appuis sur le start j'ai le 12v sur les borne 86 ET 85 du relai donc pas étonnant que la bobine ne s'excite pas.

Je me gratte la tête à comprendre le schéma mais quelque chose me dépasse.

Je constate aussi que quand je met le contact, le voyant de batterie est éteins + start et température d'eau aussi il me semble.

Une âme charitable pour me faire avancer dans ce mystère ?

L'équipage
10 déc. 2015
10 déc. 2015
0

Voici le schéma avec des couleurs c'est plus clair.

www.plaisance-pratique.com[...]tal.jpg

10 déc. 2015
0

Change ta batterie ou recharge la.
Verifie tes cosses etc....

10 déc. 2015
0

Non la batterie est ok, le moteur démarre au quart de tour quand je fais un shunt sur le relai.
Je pense à un problème de masse.
Je ne pense pas me tromper quand je pense que il est anormal d'avoir le 12v sur les deux bornes de la bobine d'excitation du relai.
Reste à comprendre pourquoi???

11 déc. 2015
0

pourquoi pas un contact collé dans le relais ? ça m'est arrivé avec un cyrix neuf. Apres l'avoir tapoté c'est rentrer dans l'ordre

11 déc. 2015
0

Je l'ai démonté et testé en direct sur 12v et masse et il a fermé le contact sans soucis et se réouvre quand je n'alimente plus.
Batterie ok le moteur démarre en faisant un pont.

Je fais peut être une fixette mais n'y à t'il pas un problème de trouver 12v sur chacune des bornes du bobinage quand le bouton start est poussé?

La borne 85 du relai démarrage est connecté via une doublette non pas sur la borne ind de l'alternateur mais sur le boitier séparateur de batterie. Un Problème sur l'alternateur peut il empêcher un démarrage?

Merci pour votre aide

Fab

11 déc. 2015
0

up

Toujours en panne ...
Y'a pas un électricien qui pourrait m'éclairer?

Fab

11 déc. 201511 déc. 2015
0

Salut fab,
Tout le monde sait que les schémas de Perkins sont innommables, donc pas trop de volontaires!
J'ai regardé le schéma mais celui en couleur.
Tu dis: ...La borne 85 du relai démarrage est connecté via une doublette non pas sur la borne ind de l'alternateur mais sur le boitier séparateur de batterie.
Tu as donc ajouté un séparateur de batterie et donc modifié le circuit de charge; est ce depuis cette installation que tu as un problème?
Pourrais tu faire un petit schéma du branchement de ce séparateur?
Mamita

11 déc. 2015
0

Salut mamita,

Non je n'ai pas modifié, c'était comme ça et ça marchait, par contre j'ai pensé que peut être le séparateur pouvait déconner et envoyer du 12 v la ou il ne devrait pas.

Sinon j'ai utilisé le moteur la veille sans soucis mais en faisant le niveau du liquide de refroidissement le matin de la panne, j'en ai mis un peu trop, ça a couler et donc j'ai rincé avec un bouteille d'eau pour pas bruler la peinture; je cherche aussi dans ce sens la.

J'avoue ne pas tout comprendre des schémas.
Ce qui est sur c'est que j'ai 12v sur les deux bornes et ça c'est pas normal.

Sais tu laquelle devrait amener le + (85 ou 86) histoire déjà de réduire par deux le terrain de recherche?

12 déc. 2015
0

je suppose deux lectures du schéma.(mon niveau de compréhension/devinette est faible)

Ca va faire rire les vrais électroniciens mais bon bref:

1ère:

Si les fils verts sont les 12v après mise sous contact, quand j'appuis sur le start, les bornes 14 et 13 du poussoir sont fermées, le courant passe vers la borne 86 par le fils blanc/rouge (WR) .
La borne 85 étant branchée en aval des lampes (la ou il y a 0v) la bobine est excité le contact se ferme le moteur démarre.

Pb : pourquoi alors la borne 85 est branchée sur le D+ de l'alternateur

2ème:
je suppose que les fils vert sont les masses
-Dès que le contact est mis, je devrai avoir 12v sur la borne 85. (D+)
-Lors de l'appui sur le bouton start (n°26) , le contact se fait entre les bornes 13 et 14 ;
-La borne 13 se trouve reliée à la masse, étant elle même relier à la borne 86.
-ma bobine se trouvant avec à ces bornes 12V (85) et la masse (86) elle ferme le contact entre 30 et G du relai démarreur qui se lance.

Bon c'est surement aucune des deux solutions mais s'improviser électricien mécanique ça implique de réveiller ses quelques neurones qui veulent bien répondre.

Sont tordus ces anglais quand même!!!

12 déc. 2015
0

Re,
Je découvre le schéma mais si j'ai bien compris, normalement sur le relais (N°7) on trouve:
la borne 86 qui est alimentée par le +12v a travers les contacts repos 13 et 14 du démarrage(26).
la borne 85 qui est alimentée par le -12v issu du D+ de l'alternateur par le balai masse quand le moteur est à mis sous tension à l’arrêt;la lampe témoin batterie s'allume; la sonde huile est rouge et fait buzzer.

le relais (N°7) se ferme et le moteur démarre.
mais dés que le moteur tourne, l'alternateur fournit du D+ (+12v) et donc le relais (N°7) étant alimenté par le +12v en borne 86, et en par le +D (+12v), le relais (N°7) retombe, la lampe témoin étant branchée elle aussi en 12v de chaque coté, s'éteint; la sonde huile étant sous pression, il n'y a plus de défaut et le buzzer ne fonctionne plus.
C'est beaucoup d'explications, mais presque tous les schémas de charge de nombreux moteurs marine sont faits ainsi à travers le +D de l'alternateur. C'est donc normal que le relais (N°7) retombe quand ces bornes 86 et 85 sont alimentées en +12v, sinon le démarreur tournerait sans arrêt...,
Mais encore une fois, je découvre ce schéma qui j'avoue.... est merdique a suivre
Mamita

12 déc. 2015
0

Salut et merci mamita,

Je ne comprenais pas la fonction du D+ de l'alternateur, ça m'aide beaucoup.
Par contre même si ça peut paraitre logique de stopper le démarreur une fois le moteur lancer, le contact 13 / 14 étant un repos ouvert, la borne 86 n'est alimentée en 12v qu' avec l'appuis du poussoir start donc une fois lâché le démarreur devrait s'arrêter non?

Bref, je vais chercher du coté de l'alternateur alors, si la borne D+ n'envoi pas le - par le balai masse alors la panne devrait être trouver.

12 déc. 2015
0

Il me semble que tu as donner la réponse au problème, avant le liquide de refroidissement cela fonctionnait, après non......
Y a t-il des contacts de masse qui ont été arrosés, des vieux fils (pourris) .....???

13 déc. 2015
0

De ce coté du moteur pas d'électricité, échangeur, échappement ...
Par contre la tresse de masse à été arrosée est est pas mal verte d'oxyde.
Je ne pense malgré tout pas que le pb viennent de la, la panne est franche, arrivée sans prévenir. De plus le moteur se lance si je le shunt .

12 déc. 2015
0

Re,
Ce que Aica avance est logique: "ca marchait avant l'incident, et depuis ca ne marche plus "...il peut y avoir une relation.
Vu la complexité du schéma et surtout le nombre de connexions, donc sources de problèmes de faux contacts et/ou oxydations de contacts, tout est possible dans ce contexte.
Perso, ce que j'ai essayé de t'expliquer plus haut, c'est que c'est possible a un moment donné (contact mis avant et aprés le démarrage moteur ) que l'alternateur envoie par sa borne D+, un -12v a l’arrêt, et ensuite un +12v quand il tourne.
Un relais ou une lampe dans le 1er cas fonctionne, parce qu'elle "voit" un +12v et un -12v, mais dés que le moteur tourne , l'alternateur envoie son D+, donc un +12v et le relais ou la lampe sont alors alimenté par un +12V batterie, et un +12V excitation,, ayant 2 x+12V a ses bornes, le relais retombe, la lampe s'éteint; c'est logique.
Il faut respecter absolument les valeurs de la lampe de charge alternateur, qui sont: 12V et 2watts; sans cette lampe, pas de charge .

Pour la compréhension du schéma: (du moins,ce que je crois!)
pour les boutons poussoirs (N°24,25,26,27) les contacts 21-22 sont fermés , et les contacts 14-13 sont ouverts au repos, cad sans appuyer sur les boutons poussoirs.
Des que l'on appuie dessus, c'est l'inverse 21-22 sont ouverts et 14-13 sont fermés

Pour les relais (N°4,5,7) la bobine est entre 85 /86 et le contact travail est entre 30 et G
A noter: il semble que l'on peut démarrer le moteur sans appuyer sur le bp du préchauffage, qui est donc facultatif suivant les besoins du moment.

Le + du Buzzer est alimenté par le 21-22 du poussoir(25) du préchauffage, et par le 21-22 du poussoir (26) du démarrage.
Le - du buzzer est alimenté par le - issu du contact pression huile; et par le - issu du défaut température. Les - alarmes sont filtrées par les diodes (36). Donc, contact mis sans moteur tournant, c'est uniquement la sonde "baisse pression huile "qui fait buzzer.

Toutes les lampes alimentées par X1 et X2 (26,27,33,34) sont uniquement des lampes d'éclairages cadrans.

Le compte tours (tachymètre) est électronique et bien pris sur la borne "W" de l'alternateur.

Pour le moment c'est tout ce que j'arrive a assimiler...
Mamita

13 déc. 2015
0

Oui Mamita,
Et c'est grace à ce + alternateur après contact que le voyant alternateur de charge s'éteins (avec 12v sur ses deux bornes) quand justement l'alternateur fonctionne bien. La lampe est bien une 2w.
Le fonctionnement des boutons poussoirs est bien tel que tu le penses, j'ai testé chacune des bornes du start et elles sont ok.
Idem pour le relai et le fonctionnement des bobines d'excitation.

12 déc. 2015
0

salut ,attention sur les démarreurs lucas monté sur perkins , avec masse isolé , la masse sur le démarreur pose souvent problèmes

13 déc. 2015
0

La masse est ok le démarreur lance le moteur quand le relai est au travail.

12 déc. 2015
0

Re,
Bendix fait remarquer le probleme de masse...
C'est exact, il y a bien un relais de masse (N°5) qui met le -B a la masse par le 30 et G par l’intermédiaire de 2 fusibles (16)en série (?), en même temps que le relais (N°4) des bougies de préchauffage (qui ne sont pas isolées) et la bobine d’arrêt moteur(10),(non isolée); sur le schéma, je ne vois rien pour le démarreur. Peut être que ce n'est pas un Lucas...
Ca n’empêche pas de vérifier que les 2 fusibles de masse (16) soient fonctionnels.
Mamita

13 déc. 201513 déc. 2015
0

Pour le relai de masse , j'ai testé et il y a un problème mais il me semble sans incidence : il y a une continuité électrique entre 30 et G même moteur éteins,les fusibles sont ok, le relai n'est pas collé. Ce qui veut simplement dire si je comprends bien que la masse moteur est sans arrêt mise au moins batterie. Mon voilier est en plastique (heureusement).

Pour résumer, après une nouvelle journée de test je constate :

contact clé au repos :

-Sur les fils blanc 0v , continuité électrique avec la masse.

Contact clé fermé:

Le + alimente les fils blanc par les bornes 13 / 14 du contact 24
La borne ind de l'alternateur ainsi que la 85 du relai démarrage ainsi que les bornes x2 et voyant 32 sont à 13v .
Ce 13v est alimenté par le x1 voyant démarreur ou contact lampe voyant 32. Est ce normal qu'au secondaire des voyants il y ai aussi 12v ?
J'ai donc 12 /13 v sur le fils NY

J'ai aussi (je ne comprend pas pourquoi) 10/11 v sur le fils WR sur les bornes 86 relai et 13 du contact. Pourtant 13/14 est normalement ouvert. (j'ai donc testé avec les fils débranché sur la borne 86 ET débranché sur la borne 13 = résultat identique soit 10v
Il me semble que dans ce fils , branché sur aucune de ses extrémités (sur le schéma) je devrais avoir 0v tout le temps.
Je l'ai donc suivi (ou plutôt suivi la tresse dans laquelle il se trouve) et il n'à pas l'air d'avoir été doublé ou coupé ou ponté rien du tout, il part le 85, va sur la broche 6 fils (que j'ai testé) traverse le cockpit, sort près du pupitre de commande , passe par une autre broche 6 fils (testée également) puis va tout seul sur la borne 13.
J'ai donc testé avec un fils volant branché entre 85 et 13 (ne fonctionne pas non plus)

Sur le schéma que j'ai (trouvé sur le net) il est écris que les blanc sont au - batterie (ce qui est vrai contact clé ouvert) . Mais si on ferme les contact c'est direct le + batterie (par l'intermédiaire de la borne du démarreur) qui se retrouve sur les fils blanc.

Je ne comprend donc pas tout au fonctionnement de ce moteur.

Question:

Est il possible que la masse de l'alternateur de soit pas bonne, quand on met le contact, le 12 v présent sur les fils blancs, passe par le témoin de charge ou celui du poussoir démarreur, ce retrouve dans le fils NY mais celui ci n'étant pas connecté à la masse (du à la supposée mauvaise masse) le circuit n'est pas fermé, les ampoules charge et démarrage ne s'allume pas, la borne 85 du relai est sous 12v .

Mais alors si ce n'était pas le cas, les lampes s'allumeraient, mais j'aurais au borne de relai: 0v sur 85 ET 10v environ sur le WR venant de je ne sais d'ou , ce qui veux dire que le moteur démarrerait sans avoir a appuyer sur le bouton poussoir.

Il y a peut être deux PB a résoudre, la masse alternateur et pourquoi 10v dans le fils WR (blanc rouge) ?

Qu'en pensez vous?

Désolé pour ce pavé imbuvable mais c'est ainsi dans ma tête :-((

Merci encore à vous deux.

Fab

14 déc. 2015
0

il me semble que tu fais tes mesures avec un appareil numérique, de ce fait il se peut que tu fasses des mesures avec un potentiel flottant, (et ces appareil numériques ne te le montres pas) , pour faire tes mesures le mieux est de se fixer le potentiel à la masse (une bonne masse, bien sur) et ensuite descendre la ligne incriminée .
Dans la description juste dessus tu parles de 12V qui "passe" par le témoin de charge.......le 12V est présent partout sur un conducteur tant que celui çi n'est pas relié. Si sur un circuit tu coupe un fil moins tu trouveras le potentiel +12V sur un des deux fils "noir" que tu as maintenant en main. Dès que tu les relies le circuit fonctionne et le potentiel disparaît, tu trouveras après la différence de potentiel (DDP ou tension) aux bornes du récepteur.

14 déc. 2015
0

C'est vrai aica , maintenant c'est clair.

13 déc. 2015
0

bonjour , la solution , peut être c'est de mettre les masses en direct sur le châssis moteur , comme la plupart des moteurs

13 déc. 2015
0

Ok bendix ,

Je vais devoir attendre le week-end prochain pour retourner au bateau avec j'espère d'ici là plusieurs pistes à approfondir.
Je vais essayer comme tu le dis de mettre direct les masses au châssis et direct au - batterie.

13 déc. 2015
0

Re,
...j'ai aussi (je ne comprend pas pourquoi) 10/11 v sur le fils WR sur les bornes 86 relai et 13 du contact. Pourtant 13/14 est normalement ouvert. (j'ai donc testé avec les fils débranché sur la borne 86 ET débranché sur la borne 13 = résultat identique soit 10v
Il me semble que dans ce fils , branché sur aucune de ses extrémités (sur le schéma) je devrais avoir 0v tout le temps.
Je l'ai donc suivi (ou plutôt suivi la tresse dans laquelle il se trouve) et il n'à pas l'air d'avoir été doublé ou coupé ou ponté rien du tout, il part le 85, va sur la broche 6 fils (que j'ai testé) traverse le cockpit, sort près du pupitre de commande , passe par une autre broche 6 fils (testée également) puis va tout seul sur la borne 13.
J'ai donc testé avec un fils volant branché entre 85 et 13 (ne fonctionne pas non plus)...

Réponse: Attention, tu parles au départ de la liaison WR entre le 86 du (27) et la borne 13 de (26) et tu fais un essai en fil volant entre 85 de (27) et 13 de (26) !!!

Ensuite il est difficile de suivre tes commentaires, surtout au niveau des couleurs ou des codes couleurs...Ne pas oublier que Perkins est Anglais et que les codes couleurs sont des abréviations des couleurs anglaises comme W pour White, (blanc), R pour Red (rouge), Y pour yellow (jaune), G pour Green (vert), B pour Black (noir) etc...

Perso, ce que je comprends (mais je n'ai pas le moteur sous les yeux!), tu as un moteur bi-polaire avec masse isolée , sauf au démarrage ou tu mets en service pendant un bref laps de temps:
1°) un relais de préchauffage pour les bougies de préchauffage qui elles, sont unipolaires.
2°) un relais de démarrage pour le démarreur qui ne peut être
isole de la masse moteur.
L'alternateur semble être isolé et avoir son propre -12v par la borne -B

Donc s'il y a un probleme de masse, c'est certainement soit au niveau de la borne -B de l'alternateur, soit au niveau des balais de cet alternateur. A vérifier.

Et non, tu ne peux pas avoir une tension batterie de 13v et "une autre de 10v qui vient de ne je sais pas d'ou!" !
Mamita

13 déc. 2015
0

Salut,

Désolé pour les commentaires dures à suivre, j'ai fais des dizaines des tests, parfois juste pour comprendre le principe de fonctionnement et donc je ne sais plus trop quelles sont les infos pertinentes à te donner pour permettre une bonne compréhension.

En effet j'ai bien testé la tension du fils wr (blanc rouge) qui se trouve entre borne 86 du relai 7 et borne 13 du poussoir 26.
Ce dernier test à été fait avec les fil déconnecté des bornes .
Test effectué entre le fils (donc non branché) et la tresse de masse moteur.
Sur le schéma je vois que ce fil ne devrait pas aller autre part que de borne 86 à borne 13 d'ou mon raisonnement . Et pourtant j'ai +10V

Si ce n'est pas trop te demander, tu crois que tu pourrais me dire ce qui devrait se passer au moment du contact clé fermé puis au moment de la pression sur start ? (ex: borne 85 tension X volt car contact x fermé et sur l'action du bouton poussoir le 12v passe par le contact x pour exciter la bobine)

Car en plus de chercher la panne, je ne parvient pas encore a comprendre le schéma complètement.

Quand j'aurais compris le fonctionnement, je pense pouvoir trouver seul la panne avec du temps et de la patience.

Je pourrais bien sur shunter à l'aide d'un bouton poussoir les contacts du relai démarrage , (je pense en installer un d'ailleurs pour la sécurité) mais j'aimerai aussi réparer comme à l'origine et surtout COMPRENDRE.

Merci encore pour ta persévérance.

Fab

13 déc. 2015
0

Après relecture multiple de vos remarques ,je crois que le pb est isolé.
Je comprend maintenant l'ensemble du schéma.
Mon soucis doit venir de la tension résiduelle sur le fils wr (blanc/rouge).
Je vais chercher dans cette direction.
Je vous tiens au courant.

Fab

14 déc. 201514 déc. 2015
0

tension W sur alternateur de 10 volt c est normal, elle augmente avec les tours minutes pour faire fonctionner le compte tours.
Verifie toutes tes masses si elles sont sur une barette. Si Alternateur auto regule, verifie si il n y a pas continuete entre les deux bornes du regul.
Je suis pas un pro de l electricite non plus ! je donne juste des pistes ! :)

14 déc. 2015
0

Comme Mamita me l'a dit, je vous ai un peu embrouillé avec les couleur en anglais et le nom des fils ect....
Pour le 10v , c'est pas dans le fils branché sur la borne w de l'alternateur mais dans le fils wr (white/red donc blanc/rouge ) qui va du relai démarreur (7) au poussoir start (26)

14 déc. 2015
0

Salut Babar,
Il n'y a pas de tension a proprement parler sur la borne "W" , Sur cette borne "W", on trouve des fréquences d' impulsions proportionnelles à la vitesse moteur...pas des volts.
Mamita

14 déc. 2015
0

ok oui, j avais mal compris. La tension au W n est pas utile, c est la frequence qu il faut prendre en compte.

15 déc. 2015
0

Bonsoir,
Tu dis avoir testé ton relais de demarrage..
Tu l'as testé comment?..
Car au vu des symptômes, ça peut fortement venir du relais de demarrage..

16 déc. 2015
0

Bonsoir,
J'ai ce type de pb. Il s'agit d'un faux contact au niveau d'une causse situé sur la bobine relai du démarreur. Tripatouiller un peu la cosse ,resserrer , dégrippant pour contacts et tout va bien.

29 déc. 201529 déc. 2015
0

Youhou !!!

Problème résolu.
J'ai fabriquer un testeur avec ampoule sur masse et point par point pour enfin trouver la cosse oxydée au niveau de l'alternateur. Sur mon montage, la borne 85 du relai démarrage ne va pas seulement à l'alternateur mais aussi au séparateur de batterie grâce à une T. C'est ce dernier qui était en cause.

Merci à vous tous et plus particulièrement à mamita.

Maintenant je connais tout le montage élec du moteur et ça c'est un sacré + pour la sécurité.

Fab

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (113)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022