probleme d'ecoute

bonjour j'ai fait l'aquisition d'un lanaverre silex petit voilier de moins de 4 metre (lesté je crois) mon pb s'est que je ne voie pas comment monter l'ecoute il y a 3 poulies et 2 petites manilles coulisante sur la beaume plus un point d'attache sur le pied du mat . je n'ai pas de chariot a l'interieur merci pour vos reponses je met des photos . a qoi sert le cable de 50 cm environ. (le hall bas????)

L'équipage
22 mar. 2009
22 mar. 2009
0

Français....
Tu fous le camp, et la marine aussi!
Le beaume, c'est ce qu'on se met sur la tête quand on s'est pris un coup de bôme. Dans mon immeuble j'ai un hall en bas, mais sur mon voilier j'ai un hâle-bas.

23 mar. 2009
0

Histoire de paille et de poutre...
Si tu as un hâle bas à bord, c'est que tu souhaites avoir un bronzage intégral.

En général sur un voilier, c'est d'un hale bas dont on se sert.

Un petit chapeau qui change tout.

D'autre part, en ce qui me concerne, je préfère m'oindre d'un baume, même sur la grand place de Beaumes de Venise (84190)

Français, tu fous le camp et la marine aussi.
:mdr:

23 mar. 2009
0

Tu dois
vouloir parler des réas qui servent à la prise de ris, les taquets coulissants se mettent seuls en face de l'oeil de ris.
Donc : fixer la bosse sur ce "taquet" monté dans l'oeil de ris dessendre dans une des réas traverser la bôme et coincer normalement à l'autre bout de la bôme (normalement il y a un genre de coinceur!!!
Idem pour le deuxième ris
Pour la réa du milieu, c'est la bosse d'étarquage de la bordure de grand voile, pour donner plus ou moins de creux à celle-çi en fonction du vent.

29 mar. 2009
0

Oui, on peut.
On peut aussi l'écrire en un seul mot : "halebas"
et alors là, c'est autrement plus classe.

En ce qui concerne "calebas" ce n'est pas ou plus un mot de la langue française puisqu'il n'apparaît ni sur la huitième ni sur la neuvième édition du dictionnaire de l'Académie Française.

Sinon, mes passagers disent : "la ficelle qui tire le mât qu'est sous la voile".

C'est moins classe, mais tellement plus explicite.

:-)

29 mar. 2009
0

Pour les puristes
Hâle-bas venant du verbe hâler, n'y a-t-il pas un ^ sur le a de hâler?

RV

29 mar. 2009
0

Complément d'information :
Après réflexion, il me semble nécessaire de préciser que, parfois, lorsqu'on permet à son visage de hâler (bronzer)il n'est pas exclu que l'on puisse ensuite la haler (tirer).
:jelaferme:

23 mar. 2009
0

Nettiquette...
...tu fous le camp aussi. :-(

Pour répondre à l'initiateur de ce fil : je ne visualise pas bien la situation... Peux-tu préciser ?

23 mar. 2009
0

Histoire de paille et de poutre...
:mdr: :mdr: :mdr:

;-)

24 mar. 2009
0

AICA
Vu la compétence de notre ami cloclo, il me semble prématuré de parler de ris et de bosse d'étarquage de bordure.

Il demande simplement comment gréer son écoute de GV.

cloclo : aurais-tu + de photos, qu'on y voie plus clair ?

A première vue, sur un bateau de 4 m, il doit s'agir d'une écoute en bout de bôme en V inversé sur les coins du tableau arrière.

Il est peu probable que le câble de 50 cm soit le hale-bas. Y a-t-il un réa (poulie) en bout de bôme ? Dans ce cas, le câble pourrait être le système d'étarquage (de tension) de la bordure de la grand' voile (côté le long de la bôme).

27 mar. 2009
0

Un petit tiret qui change tout...
Pym, avec le tiret, ça ferait tout de même plus classe non ? Hale-bas ! ;-) ;-)

Dans le doute, on peut utiliser le synonyme "Calebas", employé dans la vielle marine à voile, aujourd'hui tombé en désuétude.

Français, tu fous le camp et la marine aussi.

Amicalement

29 mar. 2009
0

Erreur Capt'ain :
HALE-BAS n. m. inv. XVIIIe siècle. Composé de hale, forme conjuguée de haler I, et de l'adverbe bas.
MARINE. Sur un voilier, manœuvre servant à étarquer une voile ou un tangon vers le bas, afin de maintenir dans le plan vertical les écoutes des voiles d'avant (on écrit aussi Halebas).

HALER v. tr. XIIe siècle. Emprunté du germanique occidental *halôn, « amener, aller chercher ».
1. Tirer sur un cordage ; le raidir, le border. Haler une manœuvre. Haler un câble à l'aide d'un cabestan. Intranst. Haler sur une drisse. Absolt. Haler ferme. Hale ensemble ! commandement qu'on donnait aux équipages de voiliers de tirer ensemble sur un cordage. 2. Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage, d'un filin. Haler un canot sur la grève. Haler une bouée à bord. Haler bas, tirer vers le bas, faire descendre. Avant d'entrer au port, il fallut haler bas le foc. 3. Faire avancer un bateau sur une rivière, un canal, le long d'un quai, en le remorquant de la rive avec des câbles. Les chevaux halaient la péniche. Les bateliers criaient : hale ! hale ! 4. Se dit du vent qui change de direction. Le vent a peu à peu halé le nord-ouest, il s'est mis à souffler du nord-ouest. Le vent hale de l'avant.

et non pas du verbe hâler :
HÂLER v. tr. XIIe siècle, d'abord au participe passé. Probablement issu du latin populaire *assulare, « rôtir ».
1. Vieilli. En parlant de l'action de l'air et du soleil sur les végétaux. Dessécher, flétrir. Les vents ont hâlé la campagne. 2. En parlant de l'action de l'air et du soleil sur l'épiderme. Brunir. L'air du large avait hâlé son visage. Au participe passé, adjt. Une peau hâlée. Par méton. Un teint hâlé.

Ces définitions sont celles tirées du dictionnaire de l'Académie française.

24 mar. 200916 juin 2020
0

écoute
je viens de trouver un ancien fil où l'on parle du Silex avec la photo suivante :

c'est donc bien ce que je disais : la poulie avec le bout d'écoute épissé dessus est frappée en bout de bôme. Les 2 autres de part et d'autre du tableau.

Je suppose que la bordure de la voile s'enfile dans la gorge sur le dessus de la bôme. Il y a normalement une manille ou un crochet côté mât auxquel tu l'attaches. En bout de bôme (au point d'écoute de la voile) il y a un oeillet. Tu attaches un petit cordage (tu frappes une bosse) dans cet oeillet, tu la fais passer dans la pièce en plastique noire en bout de bôme, tu tires bien dessus, tu repasses dans l'oeillet, tu fais un tour de bôme puis re-noeud dans l'oeillet pour terminer.

24 mar. 2009
0

Je ne pense pas
que se soit le même, mais ça pourra peut être t'aider ;-)

www.wanaboat.fr[...]870.jpg

24 mar. 200916 juin 2020
0

un truc
comme ça

24 mar. 200916 juin 2020
0

Meuh non ! Ca, c'est un 420.
Il a dit "je n'ai pas de chariot".

Mon dessin pourra peut-être l'aider :...........

26 mar. 2009
0

ça me fait penser
à un palan monté en double. D'ailleurs sur la photo de cloclo, on voit 1 boulon à oeil sur le plat-bord babord

26 mar. 2009
0

Mon cher Cloclo
si tu avais un marteau...

27 mar. 2009
0

probleme d'ecoute
bonjour merci pour les reponses je remet des photos car les autres ne sont pas passées;franchement j'ai du mal a pigé !!! sur mon ecoute elle commence par un bout de corde et elle finie par une poulie donc 3 poulies et 3 manilles coulisantes sur la baume (pas 2 comme je l'avais dit)il ya bien 2 oeilles de chaques cote^s sur le bord franc a l'arriere. mais aussi un au pied du mat; plus le cable que je ne sais pas a quoi il sert, pour le hal bas???moi je voiyé pied du mat+ cable+ 1er manille coulissante sur la baume. je suis a plus de 100 km de la mer si non j'aurai ete voir un club de voile(je viens de le faire immatriculer quel galere) pour le spie s'est ok je croie

27 mar. 2009
0

probleme d'ecoute
ou sont mes photos

27 mar. 2009
0

pas plus de 50ko
pour les photos

27 mar. 2009
0

problème d'écoute
la solution est un audiophone !!

27 mar. 2009
0

pour l'écoute,
C'est AUDICAT
JJ

28 mar. 200916 juin 2020
0

probleme d'ecoute
BON voila j'ai fait le montage de m picarre en patte d'oie je ne suis pas sur que c'est le bon montage petit pb de manille mais bon ça a l'air de fonctionner ; mais la baume ne revient pas toujour dans l'axe du bateau

28 mar. 200916 juin 2020
0

probleme d'ecoute
PHOTO

28 mar. 200916 juin 2020
0

probleme d'ecoute
photo

28 mar. 2009
0

peux tu
faire une photo de ton système en place , une photo d'ensemble; parce que un "paquet de nouille" ne permet de se rendre compte

en toute amitié

28 mar. 2009
0

il semble
avoir l'écoute brouillée...

28 mar. 2009
0

un peu de baume au coeur.
Dans le spécial salon de la revue bateaux, série voiliers de pèche promenade N°200 de janvier 1975 on y trouve la silhouette du silex.

A priori, le palan de grand voile est pris en un point sur la bôme. environ à 1/3 de l'arrière. Ce serait la poulie sur laquelle se termine ton écoute, celle qui ne porte pas de manille, il faut en mettre une. Les trois brins descendent assez verticalement dans ce plan et vraisemblablement les deux autres poulies seraient frappées sur les pitons sur les plats bords. Avec retour dans la main ou vers le taquet. Voir le croquis de Picarre.

silex Lht 3,5m bau 1,60 TE 0,14 0,90 SV 9,4 140 Kg

prix 5880 F (a priori pas d'essai par la revue)

29 mar. 2009
0

probleme d'ecoute
merci GilusBleu tu m'avance et j'ai fait le montage que tu m'as dit comme picare a priorie sa fonctionne j'avais un pb avec manilles de differentes tailles. il me reste le cable peut on me confirmer sa fonction (hal-bas).oui mon silex est de 1976 il existe le meme en dolmen en plus grand ;;;la je commence avoir hate de mettre a l'eau je dois trouver le meilleur endroit pour mettre a leau car ici il y a les marrées et difficile de trouver le lieu pour le faire avec la voiture.

30 mar. 2009
0

Câble.
Cela peut être le hale bas, quoique sur un petit bateaux comme celui là, on aurait plutôt du textile.

Ce ne serait pas celui de la dérive qui aurait été déposé?

Maintenant en première sortie d'essai tu peut t'en passer. Il suffit d'être prudent lors d'un éventuel empannage.

30 mar. 2009
0

probleme d'ecoute
bonjour GilusBleu il est leste double coque pas de derive

31 mar. 2009
0

tiens?
Pourtant la revue Bateaux donnait deux tirants d'eau.

01 avr. 2009
0

probleme d'ecoute
SALUT QUESQUE veux dire (sv) et (te)aujourd'hui j'ai tl au affaire maritime je pensait qu'il falait mettre mon immatriculation sur la coque du bateau mais non juste le nom du bateau ; et aussi au voies navigable pour savoire si je pouvait naviguer dans le canal pour essayer le moteur la reponse et oui mais deconseillé.

01 avr. 2009
0

ET DIRE...
Que ce fil avait commencé par une dissertation sémantique et grammaticale... On va y revenir, au vu de la prose précédente...

01 avr. 2009
0

Et dire...
Effectivement ;-) Mais je crains que les problèmes de bouts de ficelle de notre pauvre cloclo ne se résoudront pas à coup de sémantique !

Mais c'est aussi ça qui fait le charme d'Hisse et Ho : il y a toujours quelque chose à apprendre :-)

11 sept. 2009
0

super vacance avec mon lanaverre silex
merci a tous de m'avoir aidé; j'ai passé de super vacance au lac de sainte croix(gorge du verdon)le bateau va super bien que pas tres rapide mais que de sensations maintenant il est a vendre pour achat de caravane

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Bol d'Or 2016

mars 2021