problème de vase pour vérifier ma chaine de corps mort

bonsoir HEOtiens, HEOtiennes,
voilà je souhaiterais vérifier ma chaine et l'anneau de mon corps mort, mais je suis confronté à une 20aine de cm de vase m'empechant cette vérification.
Dommage pour moi :-)
Donc, mis a part une bonne paire de bottes, comment je peux faire pour atteindre les 50m de mon Corps mort à marée basse ?

L'équipage
05 juil. 2012
05 juil. 2012
0

Si je comprend bien ton corps mort découvre à marée basse et il s'est envasé... pelle(s), seau(x) et paire(s) de bras... je ne vois que ça.

05 juil. 2012
0

Je ne comprends pas ton souci. C'est pour aller au corps mort à marée basse, aux grandes marées et vérifier chaîne et anneau avec tes bottes et beaucoup de vase OU dévaser à la pelle qui te gêne ? Si c'est difficile d'y aller, à cause de la vase qui colle les bottes, essaie en te fabriquant de petites raquettes et en marchant différemment comme dans la poudreuse. Si c'est sur place pour nettoyer et vérifier, emporte une grande (en diamètre) bassine à fond plat pour y mettre tes ustensiles que tu traîneras derrière toi.

N'oublies pas le bonnet à queue de castor et l'appareil photo si tu chausses des raquettes !
La tête des voisins de te voir y aller ainsi accoutré en été !

06 juil. 2012
0

c'est pour m'y rendre à marée basse, avec de la vase jusqu'aux genoux qui me pose problème car c'est comment dire... très difficile voire dangereux..on s'y enfonce en moins de deux..

06 juil. 2012
0

tu monte a marée haute sur ton boat et tu attend la marée basse, tu vérifie et tu attend le retour de marée ^^

ok je sort --->

06 juil. 2012
0

tu reste dans ton annexe à coté de ton mouillage le temps que la mer descende ça me parais plus prudent que de traversé a pied (avec le portable dans l'annexe à porté de main au cas ou...)

06 juil. 2012
0

Si la chaîne est ok au dessus de la vase, elle le sera en dessous. L'usure est provoquée par l'oxydation, bien sur, mais aussi par le mouvement des maillons. À ce titre, la vase la protège.

06 juil. 2012
0

alors là mon ami surement pas il faut verifier surtout ce qui est enfoui là est le loup

06 juil. 2012
0

Je ne sais pas le poids de la chaîne et si c'est jouable, mais pourquoi pas y aller à marée haute et la remontée à bord jusqu'à marée basse. Faut un peu de patience, mais je pense qu'elle se dégagerait plus facilement et te rapprocherait du corps mort. Bon d'accord il faudra certainement nettoyé le pont ensuite.

06 juil. 2012
0

les raquettes à vase....

06 juil. 201206 juil. 2012
0

La solution suggérée par Nola de rester à bord en attendant que la marée baisse pour éviter d'avoir à marcher dans la vase est bonne... sauf peut être pour le retour sauf à se baigner avant de remonter dans le bateau.
L'annexe peut être utile...
Sécurité : ne pas être seul !
La remarque de Tribal comme quoi l'enfoncement dans la vase protège la chaine de l'usure est juste, tant en limitant les frottements des maillons que l'oxydation.
Essayer de sortir le corps mort me parait illusoire avec l'effet ventouse...
Si tu as vraiment un doute sur la solidité de l'ensemble, tu en fait un neuf que tu poses à côté... - ce sera moins de taf
AMHA

06 juil. 2012
0

dans le port de Tharon plein de vase, les indigènes utilisent une annexe genre sportyak 2 qu'ils propulsent en enfonçant une planche verticale dans la vase le long du tableau puis en faisant abattage. Aucun problème mais pas toujours facile de se diriger.
C'est vrai que la vase protège particulièrement bien de la rouille et de l'usure, si les chaînes n'ont pas plus de 20 ans elles sont bonnes mais par contre au niveau de la sortie de vase c'est là qu'il faut observer très attentivement.
j'ai un pote qui va sur la vase à l'aide de vieux skis de fond, bien longs et bien larges mais je n'ai jamais essayé.

06 juil. 2012
0

Sans certitude sur l'étât du fond, garder une grande prudence. Dans la vase il est facile de s'enfoncer de façon inextricable et de se noyer.
Pour avoir plongé à l'air comprimé dans de la vase semi-liquide, dont une fois pour rechercher une ancre, vous ètes immédiatement dans un noir absolu et vous perdez la notion du haut et du bas (heureusement il reste les oreilles sensibles aux variations de pression). Il vous reste le sens tactile mais en plus tout glisse, la vase étant un très bon lubrifiant. On remonte en gonflant sa stab à mort.
(chapeau aux pros qui retrouvent quelque chose dans ce milieu très hostile)

06 juil. 2012
0

curieux, j'ai parlé de raquettes à vase, de bassine à fond plat por le transport et personne n'a relevé.
Mais bon, pas grave !

07 juil. 201207 juil. 2012
0

Oui ! tu as raison, j'avais déjà remarqué ce phénomène, je crois que personne ne lit jamais les réponses qui ne sont pas les siennes quand au poseur de questions bien souvent il disparaît bien avant que le fil soit épuisé.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (165)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021