PROBLEME DE TURBINE EAU DE MER

J'aimerai savoir si le sens des pales d'une turbine est important quand on l'emboite dans la pompe, sur un moteur Yanmar 4LHSTE ? mon pot d'echappement a fondu apres avoir fait changer celle-ci. Peut-etre avez-vous deja eu ce probleme. Je recherche des renseignements et peut-etre la cause de cette avarie. merci de votre reponse.

L'équipage
10 oct. 2007
10 oct. 2007

oui , il y a un sens de montage
car les pales sont légérement pliées pour assurer le contact avec le corp de pompe.

10 oct. 2007

Non, il n'y a pas de sens de montage
un impeller neuf a ses pales droites !

Par contre, j'ai eu le cas avec des impellers de pompes jonhson où l'axe n'était pas centré, avec comme consequence que l'impeller ne portait pas sur la plaque du fond...

[color=blue]_/)[/color]

10 oct. 2007

PROBLEME DE TURBINE
merci bcp. Si elles sont montees dans le mauvais sens, que se passe-t-il ?

10 oct. 2007

en général
pas de sens,
mais c'est plus sympa pour elles de les plier dans le bon sens quand on les glisse, puisqu'il faut de toute façon les plier..

un pot fondu, donc pas d'eau pendant qq temps, c'est une pompe qui n'a pas amorcé, ou crépine bouchée..ou mauvais modele de palette

attenton, certaines palettes doivent etre tenue par une vis traversante, certaines pas une clavette, etc.. a voir!

10 oct. 2007

Les plier dans le bon sens
au montage ne sert à rien : lorsque on stoppe le moteur il est fréquent qu'il tourne de quelques degrés dans l'autre sens au moment de l'arrêt, ce qui met les pales de l'impeller à l'envers... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

10 oct. 2007

j'avoue
que je me suis souvent demandé ce qui se passait si on inverse, mais la plaque cache tout! les pales doivent avoir une drole de g.. avant de se retourner...

un jour je mettrais un plexi (:&gt)

10 oct. 2007

turbine
si lors du remplacement de la turbine, le circuit s'est vidé de son eau, il est souvent necessaire de purger l'air au niveau de l'anti-sifon afin de réamorcer la pompe. J'ai déjà eu ce problème.
cordialement
yannick

11 oct. 2007

la notice constructeur
précise bien de les monter dans le bon sens.pas certain quelles se retournent si le moteur toune à l'envers ?

11 oct. 2007

Il me semble bien que le sens à de l'importance
Si la pale du rouet de turbine est inclinée dans le sens de la rotation, l'appui sur l'eau va induire une composante qui va augmenter l'effort presseur de la pale sur le corps de la pompe.

A l'inverse, si la pale du rouet de la turbine est en sens inverse de celui de la rotation, la pression disponible dans la pompe sera limitée à la rigidité de la pale qui s'effacera en cas d'excès (la pale dans un sens s'efface et dans l'autre s'épile... :-) )

La place disponible dans le corps de pompe ne me parait pas compatible avec un retournement spontané.

Suivre les préco du Constructeur n'est donc pas si bête.

11 oct. 2007

Moi aussi
j'installe les impellers avec les pales dans le bon sens, mais je constate régulièrement qu'au démontage j'en trouve à l'envers.

C'est simple à simuler : avec l'impeller en place et les pales dans le bon sens, avant de fermer la pompe il suffit de virer le moteur à la main dans le mauvais sens de quelques degrés... puis à nouveau dans le bon sens.

[color=blue]_/)[/color]

11 oct. 2007

Ca peut se vérifier facilement
Enlever la plaque et voir la tête de la turbine. C'est d'ailleurs ce que je vérifierais en premier après un "fongage" (une fondue ? :-D ) de pot

Mais effectivement, ça sent très fort le désamorçage de circuit, et c'est facile à vérifier: l'eau a t'elle coulé à l'échappement au démarrage du moteur ?

Si Camille ne vérifie pas dès le démarrage du moteur que l'eau coule, ce n'est pas bien, tsss, tsss, tsss :non:

Comme vérifier s'il y a de l'huile dans le moteur, dans l'inverseur, .... mais bon tout le monde le sait.

Je me suis toujours aussi demandé s'il y avait un sens, mais bon dans le doute et comme ça coute pas plus cher, je serre les pales (un peu, pas trop, ne pas les abimer) avec un collier pour l'engager, et ça rentre tout seul.

11 oct. 2007

Il y a longtemps que je ne l'ai pas sortie,
mais je vais la refaire, juste pour le fun :

Une pompe entraîne un fluide, une turbine est entraînée par un fluide... donc la "turbine" d'une pompe, ça n'existe pas !

Pour une pompe centrifuge, on parle du rouet, et pour les pompes à eau de mer qui nous intéressent, il s'agit d'un rotor en néoprène, en français "impulseur" et en anglais "impeller".

Bon, promis : je ne la ressort pas avant un an ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

11 oct. 2007

le sens de montage n'a pas d'"importance car
elles se mettent dans le bon sens au démarrage

le truc super important est de les monter au liquide vaisselle pur qui va assurer la lubrification en attendant l'amorçage

de toute façon c'est pas vraiment compliqué:

la pompe a une entrée et une sortie et c'est facile à voir

la pale se comprime avant la sortie et se remet en place à l'entrée donc la rotation se fait de la sortie vers l'entrée par le + court(la came est entre les deux et on voit, en général la vis de fixation de la came))

avec ça, pas difficile de voir le sens de rotation et il suffit d'entrer l'impeller en tournant dans ce sens de rotation pour que les pales soient automatiquement en bonne position

enfin il n'est pas compliqué de faire une flèche au feutre indélébile sur le couvercle pour fixer le sens en mémoire

amicalement

Phare du monde

  • 4.5 (199)

2022