Problème de tension sur éolienne D400

bonjour, Même si le vent est fort (20, 25 nœuds) mon éolienne débite très peu (2, 3, 4 ampères) et je me suis aperçu que la tension avant le régulateur, donc à la sortie de l’éolienne était de 12,9 V à 13,1 V et à la sortie du régulateur environ 12,6 V.il est normal qu’elle fournisse peu, même batteries déchargées. Comment se fait t-il que l’éolienne fournisse si peu en tension à sa sortie ? (les câbles sont de forte section)

L'équipage
17 juin 2010
17 juin 2010
0

cablage
Tu as bien câblé ton régulateur comme la spécification suivante ?
www.atmbmarine.com[...]e/I.pdf
www.atmbmarine.com[...]ue/D.pd
Quelle est la valeur de la résistance (théoriquement marqué dessus)
lorsque tu charges avec un vent de 20 a 25 kts, tu as quels tension et courant sur la résistance et quel courant dans tes batteries ?
Théoriquement la somme des puissances délivrées batteries + Résistance devrait te donner quelque chose entre 200 a 275 W

Puissance charge batterie = U batt*I batt
Puissance ballast = U Ballast carré/Résistance ballast

Batteries chargées sans charge externe (frigo, instruments, lumières ) tu devrais avoir toute la puissance sur la résistance ballast
Bon courage
Alain

17 juin 2010
0

en lisant bien la spécif
il apparait que la sortie est réglable par un potentiomètre entre 11 et 17 V. Tu peux dans un premier temps ajuster le courant de charge aux dixième de la capacité batterie.
ensuite chargées tes batteries doivent être aux environs de 13V a 13.5V (valeurs relevées sur mon bateau).
@+
Alain

17 juin 2010
0

drimys
est ce que ça a déjà marché ?
si oui, c'est qu'il y a un blème qque part ds l'éolienne, la tension est un peu faible en entrée du régulateur.
soit les diodes, soit la résistance ballast s'il y en a une
à+
JL.C

17 juin 2010
0

Vérifier aussi
si la partie électrique est conforme et bien réglée, la partie mécanique : débranchée, à vide et sans vent, vérifier que ça tourne librement et sans la moindre résistance.

J'ai vu une D400 quasiment neuve dont les roulements étaient morts car elle avait subit des vents de tempête...

_/)

17 juin 2010
0

notice
www.duogen.co.uk[...]man.pdf
voir page 16 section dépannages.
@+
Alain

17 juin 2010
0

Le détail qui tue :
[i]Check that the air blades are fitted the right way round, with the concave surface facing
forward, i.e. towards the wind.[/i]

Je n'y aurais pas pensé : que les les pales puissent être montées a l'envers ! :-D

Mais c'est en effet une bonne raison pour que ça ne débite pas grand-chose... ;-)

_/)

17 juin 2010
0

je ne vois pas comment tu peux les monter a l'envers
et remettre le capot de rotor qui porte l'empreinte des pales ...
Peut être qu'en roulant a gauche on voit les choses différemment. Ils sont fous ces anglais.
God save the D400

17 juin 2010
0

l'éolienne n'a jamais fonctionné correctement
je l'ai acheté par une amie vivant en Angleterre et concernant le régulateur (6tb12) je n'ai pas de trou de réglage à l'arrière et malgré plusieurs mels vers le vendeur (energy and environment) ils m'ont toujours affirmé qu'il y avait un trou de réglage sur le régulateur, je leur ai proposé de leur renvoyer le régulateur, depuis plus de réponse!
je suis absolument sur que les pales sont dans le bon sens et que l'éolienne tourne très librement même avec très peu de vent. Alors qu'est ce qui pourrait faire que ma tension en sortie de l'éolienne ne dépasse jamais 13 Volts (le régulateur serait-il capable suite à un problème dans celui ci de bloquer la tension à un maximun de 13 volts ?)
merci de vos réponses

18 juin 2010
0

si tu l'as achetée neuve
il faut la renvoyer au fournisseur par le même chemin, à moins que tu ne sois faché avec ton amie!!! ou que tu l'as depuis longtemps
parce que si tu n'as aucune compétence en électricité, ça va être difficile et tu risques de casser plus de matériel; en plu démonter pour accéder aux enroulements et diodes, c'est perte de garantie et des fois compliqué à remonter
malgré tout ça si tu veux dépanner, vérifie comme ils disent en déconnectant le régulateur et tournant à la main, tu dois obtenir entre 4 et 6 V;
- si c'est inférieur et voisin de 1 à 2V, le pont de diode ou un/deux enroulement a dégagé, et là il faut désosser pour vérifier si un fil n'est pas coupé, que les balais d'orientation de l'éolienne font bien contact, ou le pont de diode, sinon c'est poubelle car si les enroulements sont HS, étant imprégnés ds du plastoc amha c'est irréparable.
- si la tension est bonne, c'est au niveau régulateur que ça se passe, vérifie ton câblage (le switch de frein par exple), mesure le courant en sortie d'éolienne et s'il est correct essaie de trouver un autre régul en prêt pour vérifier (dedans il y a des résistances ballast qui peuvent être HS et pomper une grosse part du courant).
ça doit être bien qd ça marche, mais qd ça cause pas, c'est casse tête
bonne recherche
JL.C

18 juin 2010
0

Test
Une solution pour savoir si l'éolienne fonctionne, (à condition qu'il y ai du vent et que Murphy ne s'en mêle pas) consiste à brancher l'éolienne directement sur la batterie sans le régulateur.

Ce test servira à valider ou non le fonctionnement de l'éolienne, si elle fonctionne c'est le régulateur qui est coupable, et il sera moins onéreux à renvoyer à l'usine que la machine ! ;-)

_/)

18 juin 2010
0

débrancher le régulateur
et regarder la tension que délivre l'éolienne.

suivant la tension à vide mesuré, mettre une charge (resistance ou ampoules en serie suivant tension)
puis refaire la mesure u et I aussi cette fois ci.

Avec plusieurs ampoule en // que l'on branche au fur a mesure on peut avoir une idée de la valeur du courant.

cdlt.

Note : Faire les essais quand y a pas trop de vent, a vide la vitesse va augmenter.

seb

18 juin 2010
0

débrancher le régulateur
[i]et regarder la tension que délivre l'éolienne[/i]... [b]Attention[/b] : suivant la force du vent qui peut être [u]imprévisible, il est indispensable d'avoir une charge sûre comme par exemple la batterie.

En cas de rafales de vent durant le test sans une vraie charge l'éolienne peut en effet partir en sur-régime avec de très dangereuses conséquences, autant pour la machine [/i] que pour l'opérateur, ce qui peut être dramatique !

_/)

18 juin 2010
0

Voilà un achat
à l'étranger qui va couter bien cher ..... :-(
Comme quoi cela n'est pas toujours aussi évident pour certains produits.
Bon courage.

18 juin 2010
0

merci pour toutes
vos réponses
si je trouve le probleme je vous tiendrai au informé
je l'ai acheté en Angleterre à un prix vraiment très interessant mais s'il y a un problème (le poids de l'éolienne est important)ça devient vraiment galère

18 juin 2010
0

j'ai décrit + haut
le processus de la spécif, qui me semble pas mal.
inutile de se mettre au vent (il y en a pas mal en ce moment), qui peut être dangereux comme dit Tilikum, ça peut cramer les enroulements et s'ils ne l'étaient pas, c'est dommage.
en tournant à la main, on doit mesurer quelque chose, si non, il faut ouvrir et là commence la zone; j'ai une Rutland ouverte, j'espère un jour la remonter et que ça marche...longtemps
je te conseille donc de faire comme ils disent ds la specif et leur expliquer. et si seul le régulateur est douteux, ça sera + facile à leur retourner; par contre si l'éolienne est HS, le choix sera + compliqué, les diodes ça se trouve, les enroulements il n'y a qu'un fournisseur... en Angeterre et si tu a démonté, ça sera à ta charge.

28 juin 2010
0

Suite à vos recommandations
j’ai fait tourner manuellement à la main et à vide l’éolienne, elle fournit facilement 5, 6 volts. Ensuite je l’ai raccordé uniquement au régulateur et j’ai regardé la tension en entrée du régulateur (sortie de l’éolienne), avec peu de vent (environ 8 à 10 nœuds) elle fournit 14 V à 15 V.
Si maintenant je branche directement l’éolienne sur les batteries (sans le régulateur) , la tension aux bornes de l’éolienne est donc la tension des batteries et il faut que l’éolienne débite une tension supérieure à la tension des batteries pour qu’elle se mette à produire du courant, hélas je pense que le vent n’était pas assez fort et comme la tension des batteries était de l’ordre de 12.5 V elle n’a quasiment rien débité (quelques centaines de milliampères)
Qu’en pensez vous ? (problème régulateur, si je mets une alimentation stabilisée entre 15 et 16 V en entrée du régulateur et que le fais débiter avec une charge en sortie et que la tension est au maximum de 13 V, est ce que cela voudra dire que le régulateur pose problème ? tension de sortie trop faible)
Quel autre type de régulateur peut-on trouver dans le commerce ou l’on puisse brancher une éolienne te éventuellement plus tard des panneaux solaires (on en trouve facilement pour les panneaux solaires mais pour une éolienne je n’en trouve pas (400 watts))
Merci pour vos réponses

28 juin 2010
0

D 400
Comme type de régulateur: 6TB12, 2 fusibles couteau de 50A, tu peux rajouter un panneau solaire de maxi 80amp, et surtout bien rajouter 2 résistances qui absorberons le surplus de courrant.

28 juin 2010
0

pour l'éolienne drimys
d'aprè la doc, c'est OK en tension

pour l'alim, c'est possible mais il en faut une grosse si les essais le demande... le régulateur régule le courant en fonction de la tension batterie, donc sur charge résistive ??? ça sera n'importe quoi, fonction du courant débité par l'alim, si le courant d'entrée = celui de sortie, il faut faire des essais en vraie grandeur
si tu peux avoir un chargeur à transfo (vieux modèle sans régulation), tu peux essayer avec une batterie et mesurer le courant en entrée ET en sortie (n'oublie pas un fusible en série devant le régulateur) et trouve une batterie pas bien chargée et si le courant ds la batterie est faible alors que le chargeur débite, ou s'il n'y a pas de débit c'est le régul qui est HS (résistances ou autre ?)
j'espère que tu es sûr de ton câblage et des contacts..
bon courag
JL.C

08 mai 2014
0

moi j ai le probleme suivant sur ma D400
quand les batterie sont bien chargée dans les coup de vent 15 20 nœud le votmetre au batterie m indique des pic a 16V et j ai l impression que le régulateur ne fais pas bien son office car a aucun moment les résistance chauffe
montage vérifie et correcte
peut on facilement par le potentiomètre descendre la tension de sortie quelqu’un l a il déjà fait

10 mai 2014
0

Quel est le modèle du régulateur ?
Les 2 derniers chiffres du numéro de série du régulateur indiquent la tension de sortie Vout exprimée en volts.

11 mai 2014
0

le régulateur est un 6TB12
pour le N° de série je regarde

11 mai 2014
0

La tension de sortie est réglable par un potentiomètre entre 11.5 et 17 V.
Le potentiomètre est situé à l’opposé de la partie ailetée sous le régulateur.
Tourner le potentiomètre dans le sens horaire pour régler la tension de sortie au minimum.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (169)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021