Problème de tension de charge d'une batterie .

Bonjour,
Je viens juste de changer mes deux batteries de servitude. Je pensais être tranquille, mais non. En naviguant au moteur, la batterie moteur est passée soudainement à 17V et les 2 autres à 12,8 V.
Un professionnel est venu. Il n'avait jamais vu ce genre de panne. L'alternateur -régulateur a été passé au banc et fonctionne apparemment bien. Par contre le répartiteur a claqué et a été changé.
Mais depuis, (c'était il y a deux jours) je ne suis pas très satisfait de la tension aux bornes des batteries quand le moteur tourne.
En entrée du répartiteur, il y a autour de 14,2v et en sortie sur les batteries de servitude on mesure 13,4V.
Cela me paraît très peu, d'autant plus que les batteries sont neuves et que sur le répartiteur il est indiqué "très faible de chute de tension < 0,25 V !...
Est-ce qu'en sortie d'alternateur il ne devrait pas y avoir plutôt 14,5V?
Et donc sur les batteries plutôt 14,2V ou 14,3V? (chute de 0,25V)

Merci d'avance pour vos réponses

L'équipage
11 juil. 2014
11 juil. 2014

je regarderais côté alternateur la tension de consigne qui vient du répartiteur voir si elle est bonne

11 juil. 2014

As-tu mesuré les tensions aux bornes des batteries avec un voltmètre numérique de qualité?
Pereil pour la tension d'alternateur, du régulateur, du répartiteur.
Débranché une par une les batteries de servitude pour contrôler leur tension individuellement?
Connections OK?
Plus le conseil de Spi.

12 juil. 2014

Mesurer la tension sur chaque fil.
Si le répartiteur fonctionne avec une chute de tension de 0V25, il y a une perte quelque part.
Mais si c'est sur le répartiteur qu'il y a en entrée 14V2 et sortie 13V4, c'est le répartiteur qui est en cause.

12 juil. 2014

Merci pour vos réponses.
Oui j'ai un très bon multimètre, en qui j'ai toute confiance. En sortie de l'alternateur, - donc en entrée du répartiteur - j'ai bien 14,2V et en sortie du répartiteur côté servitude, j'ai 13,4V. Le répartiteur vient d'être changé, il est tout neuf.
Sur les batteries au repos, j'avais 12,3V sur les servitudes (parce que j'avais un peu tiré dessus) et 12,8V sur la batterie moteur.
1) J'ai l'impression d'avoir deux problèmes: Le 14,2V en sortie d'alternateur-régulateur me semble insuffisant -ne serait-ce pas plutôt 14,5V!?
2) La chute de tension dans le répartiteur me semble trop importante, mais vu qu'il est neuf j'ai du mal à l'incriminer, mais après tout on ne sait jamais. D'autre part, comme je l'ai dit les 2 batteries de servitudes sont neuves aussi...
Et j'ai tout de même payé 525 € pour faire changer ce répartiteur....

12 juil. 2014

bjr,
tu shunte entre l'entrée et la sortie du répartiteur un coup sur l"une et un coup sur l'autre et tu mesures la tension
ton répartiteur doit te bouffer 0.7v comme la plupart
alain

12 juil. 2014

Ou est pris la référence de tension du régulateur ?
14,2V en sorti d'alternateur c'est tout a fait possible en fonction du courant débité par l'alternateur, hors tu dis que tes batteries de service sont déchargées à 80% (du raisonnable, 60% de la valeur théorique) donc l'alternateur sort sans doute plein pot.
Ensuite la chute de tension à 0,25V c'est pour quelle valeur d'intensité ??(je penche que ce 0,25 est un argument commercial) et qu'en fait comme dit Fritz the cat , tu es proche du classique 0,6 ou 0,7V , pour les valeur élevée du courant à travers le répartiteur.
As tu la référence du répartiteur ?

12 juil. 201412 juil. 2014

La valeur de la tension en sortie d’alternateur dépend du régulateur qui peut être réglable selon les modèles.
Quel est la marque et le modèle de l’alternateur ou du régulateur ?

12 juil. 201412 juil. 2014

C'est peut être pas la peine de régler pour l'instant puisque les chutes de tension interne de l'alternateur et de la batterie sont importantes du fait du débit.
14,2V est une valeur tout a fait normale en début de recharge des batteries. je dirais même plus on est en plein milieu de la cible

12 juil. 2014

Je ne vois pas la marque de l'alternateur ni du régulateur (intégré à l'alternateur) mais je crois que c'est du Valeo. Quand au régulateur je ne vois pas la marque non plus, il est simplement écrit en gros sur le radiateur: "very low drop < 0,25V". C'est peut-être effectivement une très mauvaise pub!
Je vais donc attendre de mettre un peu plus longuement le moteur en marche pour voir si une fois les batteries mieux chargées les valeurs sont plus raisonnable. Mais c'est quand même un peu curieux car on a besoin d'une bonne charge quand les batteries sont déchargées. C'est dommage d'attendre qu'elles soient relativement chargées pour disposer enfin d'un bon ampérage!...
En attendant je mets l'éolienne au mouillage, mais elle aussi est réfractaire à la charge, même en shuntant le régulateur - qui apparemment est mort - elle donne difficilement 1 ampère avec 12 noeuds de vent...
Bref c'est un bateau qui n'aime pas l'électricité!

12 juil. 2014

Il fourni le courant maximum admissible par la batterie mais sous une tension plus faible.(en gros la puissance dispo est là)
En elec la batterie est un dipôle actif et les lois sont un peu différentes par rapport à un récepteur passif.

12 juil. 2014

Répartiteur sans marque avec écrit en gros sur le radiateur jaune "very low drop < 0,25V". C’est celui-là ?
www.isonautique.com[...]91.html

12 juil. 2014

Le répartiteur est de la marque ASAP : "the isolator decrease to insignificant levels (less than 0.2V) the voltage drop on the way from the alternator to the battery”. Aucune référence à l’intensité à laquelle est observée la chute de tension…
www.asap-supplies.com[...]-741033

12 juil. 2014

Vous ne précisez pas les conditions de vos mesures, au repos, en consommation , en période de charge, ni les types de batterie (PbCa), ni les détails de branchement qui fixent les références de tension pour l'alternateur et le répartiteur. Une fois chargée une batterie est soit libérée soit passée en mode maintien, par le système de charge.

12 juil. 2014

ça dépend de beaucoup de facteurs qui nous manquent pour pouvoir apporter une réponse pertinente de derrière un écran...
De base, ce qui est probable c'est un faux contact sur ta batterie amplifié par les vibrations de ton moteur. les cosses sont desserrées mais tu ne le vois pas vraiment à l’œil.
Quand ça bouge, ta batterie se retrouve déconnectée du circuit, ton alternateur aussi et fournit à mort sans 'réservoir' où se vider: il sort 17V d'un coup (ce que tu mesures instantanément) et risque de griller sa régulation. les autres batteries sont déconnectées et donc leur valeur est celle qu'elles possèdent sans être en charge, voir en se vidant pour 'nourrir' le moteur qui continue de tourner alors que l'alternateur n'est plus connecté à rien et donc n'alimente plus de quoi compenser la perte...
Maintenant c'est une idée comme ça uniquement basée sur ce que tu rapportes comme faits. encore une fois, de loin avec si peu d'éléments, c'est difficile de répondre.

12 juil. 2014

Il est certain que 17V ne peut ètre produit par la batterie (15V max transitoire possible en fin de charge ad hoc pour viser 100%). En dehors d'une erreur de l'instrument de mesure (se méfier et ètre très critique avec un appareil numérique!!!, contrôler au besoin par un analogique classique), ou d'un transitoire de rupture dans un circuit inductif, cette surtension ne peut venir que de l'alternateur libéré de sa charge, capable alors de produire des surtensions dangereuses fonction de la vitesse de rotation.

12 juil. 2014

13,2V au moteur sur des batteries qui sont bien chargées me semble assez normal. La tension monte plus haut en début de charge sur des batteries déchargées
Autre facteur : si plusieurs équipements tirent sur les batteries, la tension baisse même avec alternateur
et pour finir : 14,5V c'est beaucoup et certaines batteries n'aiment pas trop je crois
encore une idée : batteries de servitude chargées et moteur un peu moins pourraient expliquer
l'important c'est de savoir si, in fine, tes batteries se chargent bien, non ?

12 juil. 2014

Pour répondre à ceux qui demandent plus de précisions:
Parc de 3 batteries au plomb.
Servitude: 2 Fulmen 100 Ah en parallèle, qui sont neuves avec les cosses bien serrées.
Moteur: 1 Freedom marine d'âge indéterminé mais qui tient bien la charge.
Les 3 ont été testées par le professionnel avec un appareil dédié et sont en "bonne santé", malgré le coup des 17V.

Le 17V sur la batterie moteur a apparu lorsque le moteur était en marche, et une consommation d'environ 3 ou 5 A (frigo + appareils de navigation).
La tension de référence de l'alternateur est prise sur les batteries de servitudes, qui ne chargeaient plus du tout (elles étaient à 12,8V) lors de la montée à 17V de la batterie moteur.

Depuis le changement de répartiteur - à propos, ce nouveau répartiteur est bien celui détecté par Frédéric62 (bravo à lui!)-. je mets la consommation électrique minimum, c'est-à-dire la navigation (y compris pilote), donc de 1 à 3 A.
Dans ces conditions, j'ai 14,2V à la sortie de l'alternateur et 13,4V aux batteries de servitude et sensiblement la même chose à la batterie moteur.
Aujourd'hui, c'est un peu mieux, j'ai 14,3V à la sortie alternateur et 13,5V aux batteries.

Une fois au repos, hier les batteries indiquaient 12,4V et 12,8V. Aujourd'hui (j'ai fait un peu plus d'heure de moteur) 12,5V et 13V.
C'est en train de monter mais péniblement.
Il me semble que les batteries devraient se charger nettement plus vite au moteur surtout avec un répartiteur soi-disant à très faible chute de tension.
Je reprécise que mon multimètre est excellent , - c'est même l'appareil du bord qui fonctionne le mieux!
A propos des 17V , le professionnel les a constaté aussi par lui-même lors de ses premiers essais.
Voilà pour les précisions

12 juil. 2014

si les cosses vont bien: section et âge du câblage en général. état des dominos et autres connexions (qui ne devraient pas être... rappelons que l'idéal c'est le moins de branchements possibles...)
Et avec ces infos je laisse la main aux 'pros' de l'électricité...
bon courage! :alavotre:

12 juil. 2014

avec un répartiteur quel qu'il soit on a une perte de charge
rien qu'au passage des diodes que se soit des mosfet ou non
les supraconducteurs ça fonctionne mais a des tempèratures pas vivables .
rien ne vaut un contact mécanique
et comme les batteries sont sympaen // c'est la plus vide qui se charge en priorité toute seule et après ça s'égalise quelque soit leur technologie à la charge par contre à la décharge
c'est pas le même tabac .
shunte une sortie tu verras la différence
alain

12 juil. 2014

As tu un moyen pour mesurer le courant ?

12 juil. 2014

Le voltmètre c'est bien , mais prend un ampèremètre met le sur la ligne entre l'alternateur et le répartiteur puis entre le répartiteur est les batteries servitude puis moteur , la tu aura une drôle de surprise...

Au début l'alternateur débite un Max puis réduit les ampères... En traversée de l'Atlantique pour recharger les batteries nous nous étions aperçus qu'après une heure de moteur l'alternateur ne débite plus rien.

Donc nous faisions pas plus d'une heure de recharge et ce plusieurs fois par jour.

Le pire c'était que la batterie moteur était pleine alors que les servitudes basse.

Arrive en Martinique nous avons fait venir un pro a bord , pour lui l'excitation alternateur était prise sur la batterie moteur pleine, donc l'alternateur régule, ce qui est normal, même si les servitudes sont a plat.

Ce qu'il a fait, il a pose une "diode" sur le fil de l'excitateur pour lui faire croire qu'il recevait du ( c'est un exemple ) 12v au lieu de 13, de ce fait l'alternateur c'est mît a débiter beaucoup plus .

Nous n'avons plus été embêté pendant notre séjour aux caraïbes et notre traversée retour s'est passe sans problème de jus.

13 juil. 2014

Donc finalement, on pourrait dire que la panne est survenue selon le scenario suivant:
* Le répartiteur à lâché côté batterie servitude mais pas côté batterie moteur.
* Comme la tension de référence est prise sur les batteries servitude, et que celles-ci sont redevenues au repos (tension 12,8 V, c'est ce qui m'a permis d'ailleurs de voir qu'il y avait un problème) , cette référence est devenue très basse et l'alternateur s'est "cru obligé" de tourner plein pot.
* Comme il n'y avait plus que la batterie moteur branchée sur l'alternateur, c'est elle qui a reçu le "jus", ce qui expliquerait le 17 V...

Mais quand je vois l'histoire de Mosquito à qui on a installé une diode pour "faire croire" à une tension de référence plus basse pour résoudre son problème, je doute qu'une tension de référence basse puisse normalement provoquer une tension de 17 V!
Je comprends qu'une tension de référence basse puisse générer plus de courant mais le régulateur aurait de toutes façons du empêcher la tension d'aller à 17V, quelle que soit cette tension de référence.

Je me dis donc qu'il doit y avoir un défaut dans l'alternateur ou le régulateur. Qu'en pensez-vous?
Il serait peut-être plus sage de faire vérifier l'alternateur...

13 juil. 2014

ben tu l'as déjà fait, non?
"L'alternateur -régulateur a été passé au banc et fonctionne apparemment bien"
:reflechi:
Pour moi si l'alternateur après coup fonctionne plutôt normalement, c'est que son régul n'est pas mort. c'est un peu "bon état"/"mort" comme dichotomie sur ce genre de matériel...
Je crois pour l'instant qu'il est monté jusqu'à 17v parce qu'il n'a "vu" aucune batterie à un moment, mais rien de plus et il a survécu.
derechef, vérifie tes câbles. En plus c'est ce qui te coûtera le moins cher à remettre en état, et tant que ta connectique est suspiciable, aucune mesure ne sera probante sauf coup de chance.

14 juil. 2014

Les câbles et les cosses des batteries (qui s'oxydent aussi et la liaison cosse/câble peut devenir très résistive, surtout sur une batterie "d'age indéterminée").

Où exactement avait tu mesuré tes 17V sur ta batterie moteur? Sur la cosse batterie elle même ou sur le câble qui y arrive?

Ensuite, comme dit Aica, avec tes batteries bien déchargée, tu ne peut avoir 14,2V sur les batterie sauf à leur envoyer un courant de charge gigantesque - peut être de 300 à 500A (là, tu as des chances de les faire exploser). Si tu veut trouver des profils de charge typique recherche "batterie yuasa", ce fabriquant à la bonne idée de fournier des notices compréhensible et facile a trouver sur le net.
Pour l'instant, l'objectif dans cette phase de charge, c'est l'intensité soit 10A par batterie de servitude de 100A.
De même, la chute de tension nominale de 0;25V c'est très probablement pour l'intensité résiduelle quand la batterie est chargée, peut être guère plus de 1A.

Pour moi, tu avait un répartiteur HS, d'où un niveau de décharge important des batterie de servitude et une mauvaise connexion de ta batterie moteur, la sortie du régulateur se retrouvant de fait en l'air.

14 juil. 2014

J'ai pensé aussi à un mauvais contact ponctuel des balais......si c'est le cas cela va se reproduire, alors l'essai sur le banc était bon mais quid de la mesure des balais et surtout de l'épaisseur du cuivre sur le collecteur.
En gros quel est" l'age" de cet alternateur (nombre d'heures= 2500 /3000 ou moins.

13 juil. 2014

En PJ infos intéressantes
et sur ce site dédié aux accus et au solaire
beaucoup d'infos
energies-nouvelles-entreprises.pagesperso-orange.fr[...]-00.htm
Une page signale un cas particulier où la tension batterie peut s'élever lors d'une surcharge

14 juil. 2014

Merci pour vos contributions.
En tous cas, sachez que sans prévenir et suite à un défaut non identifié une batterie peut soudain se trouver en très forte surcharge et que si on ne s'en aperçoit pas à temps, la batterie risque tout simplement d'exploser, ou l'alternateur risque de prendre feu. Le professionnel m'a bien expliqué que si je n'avais pas débranché la batterie à temps, c'est bien ce qui serait arrivé!
Et la cause du mal reste assez mystérieuse...
Donc contrôlez régulièrement la tension de vos batteries!
Bonne nav à tous!

Phare du monde

  • 4.5 (51)

2022