problème de sondeur myope

Mon sondeur (B&G) affiche parfois des profondeurs comprises entre 1 et 2 mètres par temps calme alors que les fonds sont largement plus importants (50 m et +). L'affichage correct n'est obtenu qu'après l'extinction de la centrale suivi de son réallumage.
Avez vous des pistes?

L'équipage
06 juin 2007
06 juin 2007
0

Viii
;-)

06 juin 2007
0

bon
c'est quoi comme centrale exactement ?

cela deconne uniquement par des profondeurs de l'ordre de 50 m, ou ça déconne aléatoirement quel que soit la profondeur ?

06 juin 2007
0

2 possibilités:
Quand les fonds deviennent importants, et que l'echo du fond devient tres faible, il peut arriver qu'un echo parasite devienne plus fort:
- celui de la quille (to sondeur est-il loin de la quille ?)
- celui d'une thermocline (difference de temperature entre 2 couches d'eau)

06 juin 2007
0

Ultra sons
Un afficheur n'affiche qu'une apparence.
La propagation et la réflexion des US n'est pas
un phénomène si simple; Il peut y avoir
des variables transitoires faussant complètement
les mesures.
Un plomb de sonde permet de lever le doute.
Dans une situation stressante près de la côte
lire 1m quand on pense disposer de 10m
provoque une décharge d'adrénaline.
Il faut TOUJOURS ètre critique des US.

06 juin 2007
0

ce que je trouve bizarre
c'est que tout rentre dans l'ordre après une extinction/allumage.
Cela arrive pour des profondeurs variées (n'ayant le bateau que depuis peu de temps, je ne l'ai constaté qu'entre 57 et 12 mètres )

06 juin 2007
0

Sondeur myope
Re-salut Kerponant
Sur un fil précèdent tu avais déjà annoncé ton ennui avec le sondeur!
Je n'ai pas ce sondeur, mais ils se ressemblent tous un peu.
Pour répondre à ta question sur le fait que tout redevient normal quand tu fais M/A, c'est normal. C'est pareil pour tous les appareils électriques, quand par exemple ton ordi se bloque, tu l'arretes et tu redemarres....et ca marche.Cela équivaut à un "reset" ou une "mise à zéro".Pour ton sondeur c'est pareil.
Pour le reste, cela ressemble à une "fenetre" ou un "Zoom" ou un "traqueur de fonds" qui doit rester programmé, ou que tu as programmé par inadvertance ou par inéxpérience: quand on a un sondeur neuf, ca arrive, on ne maitrise pas de suite toutes ses possibilités techniques.D'aprés moi quand tu arrives dans une profondeur définie, ton sondeur se met en "Zoom" ou autres (fenetre, traqueur, suivi du fonds ou...).
Si tu ne sait pas ou tu en est, je pense que dans un des menus du sondeur, tu dois avoir une possibilité de remettre, par défaut, les réglages d'usine. Dans ce cas il faudra alors que tu remettes tous tes propres réglages.

07 juin 2007
0

C'est une bonne idée, merci
en effet, venant d'acheter le bateau, je n'ai pas encore eu le temps de faire le tour des fonctionnalités de tout les appareils ... que je n'utilise d'ailleurs qu'a minima.

07 juin 2007
0

une autre idée
j'ai constaté la même chose que toi dans l'écluse à arzal

je ne crois pas que ce soit les interférences, mais plutot le brassage d'eau de différentes densités émulsionnée voir chargée ,

car je l'ai surtout constaté dans de grande différence d'eau entre les deux cotés d'écluse, avec beaucoup ou sans bateau à coté

il arrive dès fois la même chose par moment dans la vilaine quand il y a beaucoup de courrant et une eau chargée d'aluvion, vase ou sable... enfin trouble quoi

c'est la conclusion que j'en ai déduit

07 juin 2007
0

Pas grand chose à voir,
mais juste un témoignage.
L'autre jour, nous étions 6 ou 7 bateaux dans les écluses de Pontrieux et attendions l'ouverture. le fond est de 4, 5 M. D'un seul coup, mon sondeur s'est mis à indiquer 10, puis 20 puis 135m. Celuis des autres bateaux aussi??? Probablement des interférences entre échos. :-|

07 juin 2007
0

ben , j ai maintenant deux sondeurs
Sur l ile , la sonde de l ancien autohelm a tribord !et la sonde navman du lecteur de carte a babord !! , a voir si interférences , mais je n y crois pas trop !!amha bien sur ! :heu:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (41)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021