Problème de rigidité des varangues sur le First 35

Bonjour à tous !

Serait ’il possible d’avoir des infos de la part des possesseurs de first35 ( attention pas le 35s5!) au sujet des varangues ?
J\\'ai un first35 qui à 20 ans et je l\\'ai acheté il y 12 ans. Je n\\'ai eu aucun problème de structure (j\\'ai eu la chance jusque là de ne pas talonner ou échouer....) Cependant depuis quelques temps je me pose une question de structure et je souhaiterai bénéficier de votre expérience:

Les varangues ne sont pas prises dans le contre moulage au niveau du plancher du carré (ce qui est plutôt une bonne chose pour voir ce qu’il en est…), le contre moulage commence seulement à les recouvrir à partir des banquettes du carré de chaque coté.
Ce qui est gênant c’est la hauteur de ces varangues : environs 10 cms ; c’est plutôt léger….Surtout qu’il serait possible de les rehausser facilement : y a un tasseau de bois qui fait 40x40 qui est là que pour rehausser le plancher. L\\'idéal est de le suprimer, coller un contreplaqué marine (ou mousse PVC)de la même épaisseur sur la varangue + enduit résine et stratifier avec des unidirectionnels costauds (désormais le plancher va reposer DIRECTEMENT sur la varangue. Il faut savoir que l\\'inertie est directement proportionnelle avec le carré de la hauteur, donc 40 mm de plus cela fait un accroissement trés important de rigidité!
Je pencherais pour la strat: 1 rov-mat 300/800 qui couvre tout y compris dans les fonds 4 couches en UD 1000 que sur le dessus+ rebords de la varangue (car c\\'est le dessus qui travaille) 1 rov-mat 300/800 qui recouvre le tout.
Est ce quelqu’un à déjà réalisé ce genre de renforcement pour ce bateau ? (ou différemment !)

Cependant une telle opération ne serait valable que au niveau du plancher du carré : impossible de renforcer les varangues plus en largeur : il faudrait tout enlever le contre-moulage et là…je ne suis pas chaud…
Je me demande si le renfort des varangues sur ‘seulement 1 mètre de large est valable….Mais je sais qu’il y a des personnes qui ont carrément enlevé tout le contre-moulage pour renforcer les fond !

Autre idée : créer deux varangues longitudinales qui traversent tout le carré: en cas de choc cela va faire travailler TOUTES les varangues par collaboration et donc répartir les efforts.
Quand on regarde attentivement ce bateau (qui est globalement très bon !!!) je suis persuadé qu’il y a un
sous- dimensionnement des fonds…
Qu’en pensez vous ?

J’ai rencontré des propriétaire de 35 qui m’ont raconté échouer sur la quille sans problème, d’autre me disant que les fonds se soulèvent….Je n’ai jamais encore osé le poser sur la quille à quai !Il faut dire que avec 2 mètres de tirant d’eau pour 10.80 de long, il n’est pas fait pour cela !
Mais que se passe t’il si un jour le bateau échoue sur a plat ?(sur du sable on l’espère …).
Quelqu’un a t’il eu une de ce type expérience avec ce bateau ?

J’ai beaucoup travaillé sur ce bateau et je suis prêt à échanger mes expériences avec plaisir…

Sinon…quel bateau fantastique sous voile !

Philou

L'équipage
30 mar. 2004
30 mar. 2004
0

Avec plaisir pour l'echange
Je viens de faire l'acquisition d'un first 35 dont nous prendrons possession dans 10 jours .je ne peux pas encore partager mon experience sur ce bateau avec toi mais par contre mon bateau a vraisemblablement taloné dans sa vie et les fonds ont été refaits au niveau de la derive .Quand j'aurais le bateau je pourrai faire une photo des fond et te la faire parvenir si ça te tente .
Mais je ne comprends pas pourquoi tu veux te lancer dans ce genre de travaux si pour l'instant il n'y a encore aucun signe de fatigue .
Sinon tu es de quel coin ?

30 mar. 2004
0

par précaution!

Hello !

Vous allez être trés heureux avec ce bateau!

Pourquoi renforcer?

Disons que dans mon metier souvent je suis confronté à des problèmes de structure, et qu'il me semble que celle du First 35 est TROP faible...au vu de ce que l'on peut voir quand un voilier est bien construit.

Tant que tout va ....cela va! mais que se passerat'il si un jour je m'échoue? (je serai heureux de connaitre des gens à qui c'est arrivé!), ou que je talonne ?

Je navigue en Manche et les marées sont...musclées, et l'on peut toujours faire une erreur un jour....

Il n'y a pas eu de version à dérive mais 3 versions:
1) course croisière avec 2m de tirant d'eau.
2) GTE, idem mais avec un mât retreint de 1.50 m plus haut.
3) quille courte 1.40 (je crois) , qui n'est pas une réussite (trop de gite!).

A bientôt

31 mar. 2004
0

Et Philou...
tu n'as encore rien fait ???

J'ai vu cette même question ailleurs il y a un an, alors arrête de poser des questions et mets toi au boulot, sinon tu vas couler... :-p

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Chardon de Belle île !

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (121)

Chardon de Belle île !

janvier 2021