problème de régulateur(s) ?

Bonjour,

Gros soucis que je pense être dû à un ou plusieurs régulateurs.

Catamaran donc 2 moteurs. Alternateurs sur un répartiteur. 1 parc service (880 A/h), 1 parc moteur (200 A/h). 800 w de panneaux solaires connectés directement sur le parc service via 3 régulateurs.

De temps en temps, le pilote (NKE, Gyrographic, 1 an) me déclenche un homme à la mer ou se met en panne me disant « Trop de collisions » ou « le câble data est en court-circuit » et le pilote se bloque et je tourne en rond… Très drôle sous spi !! Il me faut alors couper l’alimentation du calculateur puis des afficheurs avant de pouvoir reprendre la barre à la main (hydraulique Lecomble et Schmitt). Puis je relance et parfois ça ne veut plus fonctionner. Et … ça remarche quelques heures plus tard.

Je viens de tout débrancher sauf le pilote (un seul afficheur donc et aucun périphérique speedo, sondeur ou girouette connectés). Ca "bugue" quand même. Ce qui semble dire que mes branchements ne sont pas en cause.

J’observe (enfin, il me semble …) que ça se passe essentiellement quand je suis au maximum de charge (comme en ce moment par exemple, 1 seul moteur, + 800 W de panneaux solaires, 11 H du matin au large de la Sicile, full sun !). Les premières heures tout est OK puis quand les batteries sont à bloc, après quelques heures de moteur, les soucis apparaissent.
Quand j’affiche « tension pilote » sur l’afficheur, je vois alors des valeurs défiler à toute allure, entre 13,6 et 15,6. Pour limiter le voltage, je mets le pilote en réponse niveau 5, je mets en plus le radar (au passage, une merveille le Koden) mais ça ne suffit pas (et ce n’est pas une solution).

Question : Le voltage variant jusqu’à 15,6 peut-il provoquer un bug dans le calculateur NKE ? Et donc mettre en panne le pilote… Il me semble qu’il peut encaisser 16 v sans soucis et, par ailleurs, il est branché sur un petit convertisseur 12/12 – 3A qui est donné jusqu'à 16 v en entrée …

Ou : Est-ce que le changement rapide du voltage affecte trop le convertisseur qui ne peut pas suivre et le calculateur ne s’y retrouve plus avec une tension qui varie trop vite ????

Les panneaux solaires peuvent-ils perturber le fonctionnement si leurs régulateurs « déconnent » ? Ils se branchent directement sur le parc service (erreur ? Il faudrait entrer sur le parc service via un répartiteur ?). Leurs Led de contrôle semblent indiquer que tout est OK. et je mesure des valeur normales tant à l'entrée qu'à la sortie des régulateurs (en volts et en Amp).

Je soupçonne fortement un souci de réguation de charge car je constate par ailleurs qu’au début du fonctionnement des moteurs, l’alternateur bâbord fonctionne correctement puis après quelques heures, quand les batteries sont à bloc, il coupe l’autre alternateur (plus de compte-tours sur le moteur tribord et extinction de la diode tribord sur le répartiteur RC 100 – 2 E - 3) et je vois alors le compte-tour de cet alternateur (bâbord) osciller (se coupe, refonctionne, se recoupe, etc… Et dans le même temps la tension varie sans cesse). Alternateur neuf. 1 ou 2 heures plus tard, les 2 alternateurs ne produisent plus... Et le lendemain matin, tout refonctionne... pour quelques heures.

A noter que quand mon pilote NKE commence à déclencher des "homme à la mer" puis à se bloquer, je branche mon vieux pilote Autohelm 6000 (conservé en secours) sur le vérin Lecomble & Schmitt et ça fonctionne parfaitement. Sensibilité différente ?

Si quelqu'un a des idées sur le sujet, je suis preneur... Merci

L'équipage
26 août 2014
26 août 201426 août 2014
0

Hou là là , que de problèmes !

Prenons par ordre d'importance

1/ une tension de charge dépassant 15 V. est anormale : un alternateur donne normalement 13,8 V. en charge, et jusqu'à 14,7 V. avec un booster, pas plus

Il faut donc chercher où est le défaut de régulation de charge (en débranchant les panneaux solaires et en débranchant chacun, successivement, des alternateurs ; les tensions erratique observées et la coupure d'un des alternateurs, tout cela est très anormal.

2/ ces investigations étant faites et la source de cette surtension isolée, il sera temps de voir les remèdes

Tout ceci est urgent car la surtension de charge peut abîmer les batteries

Question complémentaire : est-ce que la charge est distribuée par un répartiteur 2 entrées + 2 sorties (sans diode) ?

NB : rebrancher ensuite les panneaux solaires, sur le parc service, via un régulateur MPPT ; êtes-vous sûr de la fiabilité de votre régulateur actuel ? n'est-il pas la cause du défaut ? facile à voir quand vous aurez débranché les panneaux

26 août 2014
0

Avec quel type d'appareil de mesure ces tensions ont-elles été prisent ?

26 août 2014
0

Je lis dans votre énoncé :
".... Les panneaux solaires peuvent-ils perturber le fonctionnement si leurs régulateurs « déconnent » ? Ils se branchent directement sur le parc service (erreur ? Il faudrait entrer sur le parc service via un répartiteur ?). Leurs Led de contrôle semblent indiquer que tout est OK. et je mesure des valeur normales tant à l'entrée qu'à la sortie des régulateurs (en volts et en Amp). ... "

IL semble que les panneaux solaires soient branchés directement sur le parc service, sans aucun régulateur

Si c'est avéré, ne cherchez pas plus loin la surtension : des panneaux solaires doivent être impérativement connectés à un régulateur ; et branchez la sortie dudit régulateur aux batteries. prendre de préférence un régulateur MPPT de capacité suffisante en Ampérage

Attention à la séquence de connection : branchez en premier les batteries sur le régulateur, et ensuite les panneaux

26 août 2014
0

Merci de cette réponse.
J'ai branché mes panneaux sur le parc batterie service (8 batteries de 110
A/h) via un régulateur: 2 ensembles de 3 panneaux couplés avec par couple
un régulateur et 1 autre ensemble de 2 panneaux couplés avec un autre
régulateur, soit 3 régulateurs au total. Les mesures ont été faites à la
pince ampermétrique (fonction volts puis fonction Amp.). J'ai débranché les
couples de panneaux un par un et ça ne change rien. Le répartiteur est à 2
entrées, 3 sorties sans diode (dont une sortie inutilisée pour une batterie
de guindeau; j'ai branché le guindeau sur le parc service et n'ai pas de
souci compte-tenu de la taille du parc et du moteur à 1300 trs en relevant).
Les alternateurs donnent du 13,8 V environ au démarrage puis grimpent à 15,
5 environ ensuite au bout de quelques heures. Demain, je navigue sans les
panneaux dès le départ et je verrai si ça se reproduit... Mais ça
n'explique pas que l'alternateur bâbord coupe celui de tribord puis finisse
pas se couper lui-même... C'est surtout ça que je n'arrive pas à
comprendre...
Et je souligne que, dans les mêmes conditions, mon vieux pilote de bugue
pas alors que le très très cher NKE tout neuf le fait... Je pense que c'est
la régulation qui pose problème et que le NKE est très sensible...
Je précise que tout mon matériel est neuf d'un an. J'ai complètement refait
moi-même mon cata (mécanique, électricité, aménagements, hydraulique,
époxy, etc ... 2,5 ans de traval). J'ai changé l'alternateur bâbord il y a
2 mois (pour un neuf). Depuis j'ai fait environ 1500 miles dont la moitié
au moteur (pas drôle la Méditerranée !). Au total mon matériel a environ
4500 miles.
Merci de votre aide. Bonne soirée

27 août 2014
0

Ce ne sont pas tout simplement les régulateurs internes des alternateurs qui sont morts?

Olivier

27 août 2014
0

Je "tourne" depuis 3 h avec les 2 moteurs et ayant débranché tous les panneaux solaires. Au bout de 2 heures, alarme pilote et bug. Je fonctionne depuis avec le vieil Autohelm qui lui ne bugue pas. Je serai au port de Trapani d'ici 1 heure aussi pourrai-je tranquillement tout revoir. Je viens de mesurer les ampérages de sortie des alternateurs (à l'entrée du répartiteur). L'alternateur bâbord donne 81 A à l'entrée du répartiteur et le tribord... 2,5. A la sortie du répartiteur j'ai 50 A vers le parc service et 25 vers le parc moteur. Les tensions sont par contre correctes à 13,7 à l'entrée du répartiteur. Ne serait-ce pas là le souci ? Le régulateur de l'alternateur tribord HS... Pour l'instant j'ai qd même les 2 compte-tours qui marchent. Je précise que mon désallinisateur est en marche (parc service) et "mange" 35 A/h ce qui explique les 80 A après 3 h de fonctionnement.
Merci de vos conseils.

27 août 2014
0

Je te suggère de brancher en direct, panneaux déconnectés, un alternateur sur le parc servitudes et l'autre sur le parc moteur et ensuite de vérifier la tension des 2 parcs en charge, elle doit être entre 13,8V et 14,5V. Les Ampères ne sont pas significatifs, ils dépendent de l'état de charge de tes batteries. Si la tension est en dehors de cette fourchette, tu as certainement un pb d'alternateur.
Si elle est bonne, le pb vient surement de ton montage (ton répartiteur 2 entrées-3 sorties par ex...)

27 août 2014
0

Attention la sortie du régulateur des panneaux solaires doit alimenter en direct les batteries de service sans passer par un répartiteur sinon il y a surtension car le régulateur ne régule pas.

27 août 2014
0

C'est ce que j'ai monté: Les régulateurs des panneaux sont branchés directement sur le parc service (j'ai fabriqué une très grosse barrette de connexion en cuivre bien épais; tout arrive dessus) sans passer par le répartiteur. Je vais tester moteur par moteur dans la configuration actuelle puis en shuntant le répartiteur et en branchant direct un alternateur sur un seul parc (un parc chacun).
Mais là, il fait trop chaud, 32 dans le bateau ! Alors dans les cales moteur, faut même pas y penser ! La Sicile c'est bien mais quelle chaleur certains jours...
A ce soir et merci

27 août 2014
0

Ce qu'il serait bien de connaitre, c'est ou est prise la référence tension ( celle qui permet au régulateur de réguler) pour l'alternateur tribord, ou est prise celle du babord.
Si ces références sont prisent en interne de chaque alternateur le couplage de ces deux alternateurs sur le répartiteur est peut être la cause de ce disfonctionnement de l'alternateur tribord.
Pour en avoir le coeur net j'arrêterai le moteur babord et referai les mesures rien qu'avec le moteur tribord.

27 août 2014
0

Complément: Mesures faites cet après-midi au mouillage. A la sortie B+ de chaque alternateur. Panneaux débranchés. Moteurs à 1500 trs, point mort. Moteur bâbord seul: Alternateur 14,1 V, 43,7 A. Moteur tribord seul 13,6 V 31 A. Les deux moteurs ensemble: 14,2 les deux alternateurs. Si je mesure ensuite sur chaque sortie du répartiteur, je trouve les mêmes voltages à 0,1 V près. Et des ampèrages cohérents (se répartissant entre les 2 parcs). Ceci tant pour un moteur seul que les 2 ensemble.

Mais il faudrait que je refasse ces mesures après 4 ou 5 heures de fonctionnement car je me demande si à l'échauffement il n'y a pas un régulateurs qui "disfonctionne". Possible ?

Bonne soirée

27 août 2014
0

Donc les deux alternateurs fonctionnent.
Maintenant quel type de régulateur à tu en sortie de panneau solaire ?
MPPT ?

27 août 2014
0

Oui bien-sur les circuits électroniques peuvent devenir sensibles à la température en vieillissant, en général quand ça commence à dysfonctionner, ça s’aggrave avec le temps.
Mais il semblerait que tu ais un pb avec ton alternateur de tribord, il devrait sortir plus (14,4V en général) ou bien est-ce le parc de batteries ou les connexions sur ce circuit qui sont à revoir. Il faudrait, pour être sur de toi, débrancher l'alternateur bâbord et brancher le tribord à la place. Si tu as moins de 13,6V c'est que ton alternateur tribord est malade sinon cela vient du circuit tribord.

28 août 201428 août 2014
0

j'ai du mal à faire le schéma ds ma tête, alors j'écris peut être qques bétises
comme dit par schooner, l'alterno droit a un cp ds le nez, 13,6V c'est pas bon, et c'est pourquoi il y a 31A contre 45 pour le babord, et c'est pourquoi il se coupe qd les autres moyens de charge fonctionnent
idem pour le babord qd les panneaux donnent, il peut se couper si les régul mppt dépassent de tps en tps les 14,5V lorsqu'ils régulent (ça arrive)
quel type de régulation des alterno (à travers le répartiteur ou direct en sortie B+ ?)
donc :
- vérifier sur banc l'alterno tribord (pont de diode HS en partie, régul HS ?)
- assurer une charge permanente des alterno (batt moteur) pour que leur régul se fasse à leur sortie B+, ça évitera qu'ils se coupent

qd un alterno se coupe, ça ne se fait pas sans dommage (et peut être destructif pour lui aussi qque fois, le trib par exple) et pour l'extérieur, couper un courant important (j'ai lu 81A...) dans un circuit selfique génère des perturbations haute fréquence et des variations de tension que le pilote n'apprécie peut être pas, et l'autre un peu mieux

ce ne sont que mes suppositions
sûr qu'au soleil c'est pas top de bosser ds la cale, mais ici, c'est ss la flotte alors si tu veux, prends en un peu :-p
JL.C

28 août 2014
0

je ne partage pas votre avis, les régulateurs d'alternateur régulent en général entre 13,5V et 14,5V, donc 13,6V est dans les limites.
De plus ce qui fait varié l'intensité n'est pas la valeur de la tension, mais la charge qui demande la puissance....et de ce fait si la puissance demandée était identique, à tension plus basse l'intensité serait plus élevée.
En partant du principe que la demande est identique pour les deux moteurs (alternateur):
Il y a donc un déséquilibre entre les deux moteurs, tu fais la mesure à 1500 tr à vide la première chose qui me vient à l'esprit est un problème mécanique, tension de courroie ou autre.
As tu la possibilité de mesuré la vitesse de rotation de l'alternateur.

28 août 2014
0

un alterno (bab) donne 14,1V / 43,7A et l'autre (trib) à priori ds des conditions de charge batteries pas loin d'être identiques (je suppose que l'essai a été fait tt de suite après) donne 13,6V / 31A
à 1500trs/mn on n'est plus au ralenti, je n'ai jamais vu un alternateur délivrer une tension inférieure à 14V au dessus du ralenti où à ce régime il est effectivement en économique sans que le régulateur n'y soit pour quelque chose
qt à l'intensité de charge, elle dépend qd même de la tension, ou alors ce que j'ai appris était faux
comme j'ai dit, si une diode du pont est hs, la tension moyenne diminue bien que le régul fonctionne
si le régul est hs, il peut "réguler" à 13,6
évidemment je suppose que les courroies sont bien tendues pour les 2 alternateurs, et si c'est le cas, l'alterno tribord doit être vérifié
JL.C

28 août 2014
0

Je vais fonctionner avec l'alternateur bâbord sur le parc service et l'autre sur le parc moteur. Si le problème se reproduit, je ferai vérifier l'alternateur incriminé. Sinon j'inverserai les alternateurs pour tester l'alternateur tribord sur le parc service. Puisque le pilote est sur le service.
Mes régul de panneaux solaires sont des Pmtt.
Et je vais en profiter pour vérifier mes tensions de courroie (qui étaient bonnes qd j'ai fait mes vidanges il y a 30 heures).
Je vais également vérifier que le convertisseur Mastervolt 12 V - 12 V 3 A qui protège le calculateur est efficace et "lisse" comme il le doit le courant à 12 V sans pics de tension.

La suite dans quelques jours.
Merci.

28 août 2014
0

J'ajoute que je n'ai aucun moyen pour connaître la vitesse de rotation des alternateurs.

28 août 2014
0

Quel est le type des batteries ? Ouvertes ou étanches ?
15,6 V c'est bien pour faire bouillir des batteries ouvertes, une fois par mois en principe pour éviter la stratification de l'électrolyte, en débranchant l'électronique. Et refaire le niveau d'eau !
Mais cela va assécher des batteries AGM à réguler à 14,4V.
Ou rapidement les détruire par bullage si ce sont des gels qui n'aiment pas dépasser 14,2 volts.

30 août 2014
0

En fait mon parc service est de 8 batteries liquides, ouvertes et le parc moteur de batteries étanches. Je viens de fonctionner 3 H 30 avec les alternateurs alimentant chacun un parc en direct. Pas de problème mais il faut que je teste plus longtemps car le pilote buguait au bout de 5 à 6 heures en général... Prochaine nav entre Sicile et Sardaigne, je risque d'avoir beaucoup d'heures moteur si le vent n'est pas au rendez-vous...
Suite dans quelques jours

30 août 2014
0

j'ai l'impression que tu as résolu ton pb, ça parait être ton répartiteur qui en est la cause, avec des branchements directs, ça fonctionne....

30 août 2014
0

A voir sur plus d'heures de fonctionnement car j'ai observé qu'au fil des heures, la tension sur le parc service grimpait doucement... A 2000 trs, 12,8 v au début, déssal, pilote, pc pour la cartographie, frigidaire et congélateur en fonction. Puis après 3 H, 13,8 v et ça oscillait assez rapidement entre 13,8 et 13,2 (sans doute en liaison avec les besoins du pilote).... Tout ceci me laisse un peu perplexe... Avant le départ, à 1500 trs, je lisais 13,8 J'avais mes panneaux solaires branchés. La prochaine fois, je tourne sans, pour voir si ça change.
Ensuite, je vais inverser les alternateurs et re-tester.
Puis tout rebrancher avec un vieux répartiteur à diode que j'ai en rab.
Suite au prochain numéro !!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (163)

un soleil gros comme ça

mars 2021