Problème de refroidissement Yanmar 3GM30

Mon Yanmar 3GM30 ne refroidit plus à partir de 2000 tours (plus d'eau) alors que pas mal de pièces ont été changées : thermostat, impelleur, pompe révisée, collecteur détartré, coude d'échappement neuf, durites idem. La crépine n'est pas non plus encrassée. Quelqu'un a-t-il une explication.

L'équipage
30 nov. 2009
30 nov. 2009
0

Bonjour Emjy
j'ai eu le même problème avec mon 3GM (21cv). Il se mettait en sécurité (arrêt total et pas de redémarrage possible :-( ) et l'alarme est plutôt stressante pardon je veux dire stridente car pas suffisamment d'eau pour assurer un refroidissement correct.
Une fois au ponton, j'ai débranché le tuyau de la vanne de prise d'eau et y ai branché directement l'eau du quai et envoyé l'eau de la ville plusieurs minutes en jouant sur l'ouverture de la vanne. Depuis plus de problème de refroidissement l'eau ressort normalement par l'échappement.
Essayes car cela ne prend que quelques minutes et peux te dépanner. :-D
Bon courage
André

30 nov. 2009
0

Problème de refroidissement Yanmar 3GM30
Merci bcp pour ta réponse. Jusqu'à 1700-1800 tours, pas de problème, le débit d'eau est normal. A 2000 tours, le débit devient moins important pour finalement ne plus laisser passer d'eau du tout. Pourtant l'aspiration est OK. Nous avons installé un système de rinçage à l'eau douce, l'aspiration est OK également. Il faudrait qu'on branche un tuyau directement ? Est-ce que ça veut dire que quelque chose obstrue le passage de l'eau ?

30 nov. 2009
0

le debidelo
commence par la crepine ,la vanne de coque et ainsi de suite jusqu'au bout .
il est possible que le corps de pompe à eau soit usé il faut mettre un rotor neuf dedans et voir si il depasse legerement car il doit etre comprimé autrement la pompe de debite pas à plein .
un bon detartrage à l'acide phosphorique ne serait peu etre pas superflu .
voir tout ça et surtout nous tenir au courant pour que ça serve à d'autres
alain

30 nov. 2009
0

notice
je peux t'envoyer par mail la notice atelier sur la partie refroidissement.

30 nov. 2009
0

en navigation
ou au port.
Peut être au delà d'une certaine vitesse des turbulence qui cré "un vide" au niveau de l'aspiration ???
A prendre uniquement comme une idée.

30 nov. 2009
0

3 hypothèses ...
Je comprends que c'est un refroidissement direct.

1) à tout hasard, faire un essai sans calorstat.

2) vérifier que l'impeller est bien une pièce d'origine (pas un équivalent) et qu'il est réellement entraîné par l'axe de la pompe (goupille ?).

3) voir s'il n'y a pas un morceau d'un ancien impeller parti dans les tuyeaux.

Après, peut-être un bon détartrage du bloc ...

30 nov. 2009
0

premiere chose
ne pas brancher directement l'eau du quai mais par l'intermédiaire d'un seau, peut être comme il m'est arrivé une moule dans le circuit pas facile de savoir où et à moins de la casser ou de la dissoudre, elle est peut etre coincée juste au niveau de la vanne avec un peu de chance

30 nov. 2009
0

Bonjour Emy
Pour être plus précis que dans mon précédent post, j'ai branché l'eau de la ville sur la vanne d'entrée eau de mer et non pas sur le circuit de refroidissement. Ce qui a permis de rejeter la crasse installée derrière la crépine et dans la vanne.
Pourtant quelques jours avant j'avais nettoyé la coque et la crépine.
Navicalement
André

30 nov. 2009
0

alors
à l'inverse du circuit normale du filtre vers la vanne ok mais vers le moteur c'est interdit

01 déc. 2009
0

Problème de refroidissement Yanmar 3GM30
Un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu. Je vous tiendrai au courant de mes tribulations. Avec ou sans thermostat, le débit est OK jusqu'à... 2000 tours. Le corps de pompe a été révisé, joint changé, turbine neuve, durites neuves, anodes neuves. Nous avons une installation permettant de rincer le moteur à l'eau douce, l'aspiration se fait normalement... Un détartrage serait peut-être la solution effectivement ? En tous cas, quel casse tête !!!

01 déc. 2009
0

du coup
tu dis sur une contribution à ton fil principal que "ne laisse plus passer d'eau du tout" vers 2000tr/mn ceci est vérifié où ?, en sortie d'échappement?
Parceque si je te lis bien avec ou sans entartrement il y a de l'eau à l'échappement sauf que dans ce cas elle ne passe pas par le moteur.
Tu dis l'aspiration se fait normalement, c'est donc que tu l'as mesurée à 2000trs?

01 déc. 2009
0

sur ce fil
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
une explication par reskebile du fonctionnement du calorstat et donc de l'eau vers le coude d'échappement.

01 déc. 2009
0

Problème refroidissement Yanmar
Plus d'eau du tout en sortie d'échappement à 2000 t. L'aspiration, qu'elle soit à l'eau de mer ou à l'eau douce (principe du seau), est puissante.

01 déc. 2009
0

Problème refroidissement Yanmar
Plus d'eau du tout en sortie d'échappement à 2000 t. L'aspiration, qu'elle soit à l'eau de mer ou à l'eau douce (principe du seau), est puissante.

01 déc. 2009
0

comme c'est décrit
il semble que l'aspiration se bloque au-delà de 2000 tours, donc il doit y avoir un corps étranger ou une pièce du circuit d'aspiration qui se déplace en fonction de la dépression et qui obstrue complètement quand elle est suffisamment forte.
Je ne vois pas comment tu pourrais échapper à un démontage progressif en partant de la pompe vers la vanne d'aspiration.

01 déc. 2009
0

es-ce que le filtre
se rempli bien en dessous de 2000t et également au dessus, j'avais ce symptôme en dessous d'un certain régime pas de pb mais dès que je montais un peu dans les tours ça chauffait pas assez heureusement pour flinguer le joint mais quand même et c'était une moule qui avait du échapper lors du carénage dans la vanne d'aspiration. c'est pour cela que le test du seau d'eau serait une bonne indication

01 déc. 2009
0

durte
bonjour
n'y a t'il pas une durite à l'aspiration qui se pincerait par le vide que fait la pompe à eau brute au regime superieur a 2000tr/mn ??

02 déc. 2009
0

ce que dit Daniel
me fait aussi penser que si ce bateau est équipé d'un filtre avec un bol, il pourrait y avoir une prise d'air qui ruine l'aspiration.

02 déc. 2009
0

Problème de refroidissement Yanmar 3GM30
on me dit que c peut^être le joint de culasse percé ? un moyen pour vérifier sans démonter ?

02 déc. 2009
0

2000tr/mn
Aspiration forte ? cela signifie que tu aspire de l'eau ? c'est cela.
Pas d'eau à l'échappement ? ou va cette eau aspirée.
Fuite au joint de culasse ? l'eau va dans l'huile? ton niveau d'huile augmente, il y a de la mayonnaise ?

02 déc. 2009
0

Problème de refroidissement Yanmar 3GM30
Bonjour à tous, le problème semble réglé. Nous avons découvert que le couvercle du corps de pompe est voilé. Donc, nous l'avons retourné et TOUT FONCTIONNE !!! Le moteur crache comme il faut, monte à plus de 2000 t sans problème et ne fume plus du tout. Un grand merci à tous ! Bon vent

02 déc. 2009
0

Donc
tu n'aspire plus à 2000 trs.....c'est marrant il semblait dans tes affirmations que tu avais fait le test à 2000tr.....

02 déc. 2009
0

voilà
Problème refroidissement Yanmar - 01-12-2009 22:32 -


Plus d'eau du tout en sortie d'échappement à 2000 t. L'aspiration, qu'elle soit à l'eau de mer ou à l'eau douce (principe du seau), est puissante.

16 nov. 2015
0

Bonjour ,propriétaire d'un Sun Dance 36 de 1989 avec un moteur Y3GM .Ce week end au démarrage du moteur aprés 2 mois d'inactivité ,je m'aperçois que juste un filet d'eau sort de l'échappement par contre l'eau sort par l'orifice de la pompe de cale .La pompe à eau de mer est neuve .Est il possible que l'eau passe par l'anti siphon et soit rejeté ensuite si le coude d'échappement est bouché ? J'ai pas vérifié le coude depuis 5 ans !!!! Merci de votre aide

16 nov. 2015
0

Sur mon 2GM le coude se colmate plutôt à la sortie des gaz (tuyau intérieur), ce qui ne gêne pas l'eau pour couler.
Ceci dit je le nettoie tous les ans.
Si ta pompe est neuve, vérifie déjà qu'elle fonctionne bien.
Nettoie ton coude (facile à démonter) et vérifie tes circuits.
Mais surtout ne laisse pas ta vanne d'eau de mer ouverte et ne fait pas tourner si l'eau ne coule pas sinon tu risque de siphoner et noyer le moteur!

17 nov. 2015
0

Ton coude est très certainement bouch?

16 nov. 2015
0

bonjour

comment est la courroie ?? la crepine ?? tu a peut etre des habitants en dessous commence par la mais il est sur qu'une verification du coude n'est pas superflus

17 nov. 2015
0

bonjour
je n'ai pas tout lu mais à tout hasard as tu controlé le peigne de la pompe eau de mer ( quand celui ci est usé tu manques de débit) il est soit démontable en desserrant la petite vis qui est sur le corps entre les 2 tuyaux ou moulé dans le corps et là c'est plus embètant .il faut aussi controler que tu n'as pas trop de jeux entre le fond et le couvercle de cette pompe avec l'impulseur caoutchouc.
si tous ces controles sont corrects il te faut chercher ailleurs faire tout le circuit d'eau de mer depuis le refoulement de ta pompe jusqu'a la sortie au coude d'echappement
bon courage et a+ jean louis

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021