Probleme de refroidissement sur volvo 2003

Bonjour a tous.
Je viens de faire l'acquisition d'un brise de mer 34 motorisé par un volvo 2003. Lors du convoyage pas de soucis, hormis le démarrage a froid. J'ai voulu le faire tourner il y a quelques jours et la surprise.
Il n'y a plus du tout d'eau qui s'écoule par l'échappement et le tableau se met en alarme température. J'ai débranché le tuyau de la vanne d'alimentation, pas de probléme l'eau arrive bien. J'ai changé le rotor de la pompe a eau qui était légérement abimé. Sans résultat.....Je présise qu'il s'agit de la version refroidissement direct par eau de mer. Help..........
Merci a tous de m'apporter vos lumiéres.

L'équipage
29 jan. 2011
29 jan. 2011
0

Volo 2003
Au démarrage comme tout moteur marin il faut vérifier 2 choses: Pression d'huile OK et échappement avec sortie d'eau. Sinon couper très rapidement le moteur. L'eau de refroidissement suit un circuit habituel où tous les éléments doivent ètre OK: vanne de prise d'eau ouverte, crépine non bouchée, filtre libre, pompe OK,sortie des injecteurs de refroidissements au niveau du coude de sortie moteur (4 conduits qui peuvent se boucher) libres. Sinon la situation va rapidement se dégrader avec fonte du pot à barbotage (en plastique) et joint de culasse.

29 jan. 2011
0

Merci outremer.
Je vais vérifier si la pompe tourne bien. Je vais également démonter le coude de sortie moteur pour verifier les quatres conduits dont tu parles. Ce qui est étrange c'est que l'écoulement était trés correct et qu'il soit passé instantanément a plus rien du tout. Je confirme que l'eau arrive bien a la vanne ( j'ai débranché le tuyau pour vérifier).

29 jan. 2011
0

Suite
Il est peu logique d'attendre que l'alarme température couine pour arrèter le massacre.
Sur le circuit doit exister aussi un coude avec pissette en amont de la pompe qui témoigne aussi de la circulation d'eau (consulter le catalogue Vétus qui montre très bien tout le principe du montage. Le circuit refroidit aussi le réducteur. Le refroidissement indirect ne change pas le principe du circuit primaire.

29 jan. 2011
0

pas de soucis
L'alarme s'est déclanchée en une minute. Le moteur n'a donc pas tourné longtemps sans refroidissement.

29 jan. 2011
0

le coude
C'est très certainement le coude d'échapement qui est bouché.
Lorsque l'on regarde le coude démonté du coté plan de joint moteur on doit voir de chaque coté une fenêtre rectangulaire.
Ce sont elles qui se bouchent.
La solution lui donner un bon bain dans l'acide après démontage.
Voili voilou.

29 jan. 2011
0

merci ge.phe
Je vais donc procéder au demontage de ce coude et vous tenir au courant. Quel acide dois je employer pour le bain en question ?

29 jan. 201116 juin 2020
0

Acide
Je l'ai fait avec de l'acide chloridrique (compte un bain d'au moins d'une heure).
Il faut changer le joint entre la culasse et le coude.
Avec le temps le métal est ronger dans ce cas une seule solution changer le coude.
Voili voilou.

29 jan. 2011
0

et aussi
petit controle simple verifié que le thermostat au bout du petit tuyaux s'ouvre bien pour celà le bouger dans de l'eau à 60° ça c'est à faire car s'il ne s'ouvre pas pas de circulation d'eau

29 jan. 2011
0

oui ok

mais s'il ne s'ouvre pas pas de refroidissement et pas de refroidissement monter de la t° et alarme

29 jan. 2011
0

Bonsoir et merci nossi
Question pas bête du tout !! Je vais donc débrancher en sortie de pompe pour voir si l'eau arrive. Sinon je vais réamorcer en entrée de pompe. Merci beaucoup.

29 jan. 2011
0

Bonjour et merci de ta réponse calypso
Mais si le termostat est fermé. Ce qui est le cas quand le bloc moteur n'est pas encore en température. L'eau doit quand même sortir par un autre circuit et couler dans l'échappement ?

29 jan. 2011
0

bonsoir,
à selavie, question bête. aprés remontage du rouet, est ce que l'eau coule en sortie de pompe? si non, il faut réamorcer en faisant rentrer de l'eau par l'arrivée sur la pompe en branchant un tuyau sur la dite arrivée trempant dans un seau. au besoin, donner un bon coup d'accélérateur un court momment. si oui, tout va bien de ce côté, faire ce qui à été dit plus haut.

29 jan. 2011
0

Ce qui est curieux...
...c'est que le refroidissement se faisait bien, puis plus du tout après une période d'arrêt.
J'avais moi ausi pensé au calorstat coincé en position fermée, mais comme il a été dit, il y a le by-pass qui permet toujours la circulation d'eau vers le coude d'échappement.
Personnellement, je chercherais à déterminer si c'est avant l'arrivée d'eau dans le bloc moteur qu'il y a un bouchage, ou après : facile, il suffit de débrancher la durite à l'arrivée au bloc moteur.
Si c'est avant, comme le rotor de pompe est ok, l'arrivée d'eau à la vanne aussi, je regarderais du côté des durites bien sûr, mais aussi de celui du refroidissement de l'inverseur : bouchage, fuite, prise d'air etc.
Y a-t-il un filtre à eau de mer ? Si oui, fissure, joint couvercle etc.
Bon courage.

29 jan. 2011
0

Bonsoir et merci plic
Si l'eau n'arrive pas a la durite d'arrivée au bloc moteur un fois débranchée je vais regarder le circuit complet de durites. Je n'ai pas de filtre a eau de mer donc pas de soucis de ce côté.
Encore merci et bonne soirée.

29 jan. 2011
0

par principe
Le dépannage commence par un bon dagnostic, qui repose sur une logique imparable. Pour un montage en série on commence par un bout selon la formule célèbre: jusqu'içi ça va. Ne jamais faire une impasse (cela ma couté dans ma prime jeunesse un moteur de voiture. Le piège peut venir d'un circuit en dérivation qui peut faire croire que tout marche. C'est pourquoi il faut avoir tout le schéma du circuit (au moins dans sa tète). Effectivement il faut aussi penser à un défaut d'amorçage du circuit.
Toujours maitriser et ne pas pousser trop loin lors d'essai à potentiel destructeur.
Un circuit série non bouclé reste dans l'ensemble simple.
L'avantage côté thermique du 2003 est que le bloc est en fonte. Sur un bloc alu le joint de culasse HS s'accompagne souvent de l'obligation de faire rectifier le bloc. On fait une drôle de tète quand le mécano pose la règle sur le bloc.
Dans votre cas étant conseilleur je ne suis pas le payeur. Vous devez trouver.

30 jan. 2011
0

Merci outremer
Je vais tenter de tester le circuit avant le thermostat sans redémarrer le moteur car j'ai en effet la trouille de le cramer.

29 jan. 2011
0

Pas de filtre
Bruno tu devrais peut être en mettre un. Genre boite plastique avec panier cela arrête pas mal de cochonneries.
Daniel

30 jan. 2011
0

Merci a toi yoshi
Quand j'aurais résolu le probleme, je pense en effet qu'il serait bien d'installer un filtre.

30 jan. 2011
0

eau ...
tu as changé le rouet de pompe ?
l'ancien avait-il gardé toutes ses pales ?
le nouveau a été bien remonté (sens d'incliaison des pales) ?

30 jan. 2011
0

J'ai un Volvo penta 2003
et sur les conseils de ce forum, j'ai justement démonté le coude d'échappement.
Bien m'en a pris.
sur les 3 orifices de refroidissement d'eau de mer, 2 étaient partiellement bouchés alors que je n'avais pas a priori de soucis de chauffe moteur (sans doute a cause du climat de la bretagne nord ...
en tout cas, mille merci a tous pour vos conseils avisés
;-)

30 jan. 2011
0

Bonjour et merci solitaire 35
J'ai suivi ton fil avec intêret. Notamment la possibilité de convertir le 2003 a refroidissement direct en refroidissement indirect avec échangeur. Tiens moi au courant de l'évolution de cette mutation. Au plaisir de te croiser en bretagne nord.

30 jan. 2011
0

Bonjour et merci bil56
J'ai en effet changé le rouet. L'ancien avait toute ses pales. Il avait cependant une craquelure sur l'axe entre deux pales. Je n'est pas prêté attention au sens des pales lors du remontage. J'ai pensé qu'elles prendraient leur position lors de la mise en route de la pompe. Donc j'ai mal pensé. Je vais redémonter tous cela.

30 jan. 2011
0

Suite à un bouchage
et un changement de mon coude d'échappement de mon moteur refroidissement direct (1GM10), le mécano m'a conseiller de vérifier ce coude tous les 3 ou 4 ans.

30 jan. 2011
0

volvo 2003
Bonjour,
J'ai aussi ce type de moteur, derrière le rotor, il a un pignon en plastique qui l'entraine, ce pignon peut parfois casser j'ai déjà eu ce problème, il vaut mieux d'ailleurs en avoir un de réserve car cela ne prévient pas

30 jan. 2011
0

Bonjour et merci baobabma
Tu parles du pignon situé derrière la pompe qui entraine l'axe ?

30 jan. 2011
0

volvo 2003
C'est bien le pignon derrière la pompe c'est lui qui l'entraine.Suite à un problème identique j'avais remplacé le rotor et puis rien en fait c'est le pignon qui avait cassé, il est en plastique et devient cassant avec le temps.
Maintenant j'en ai un de rechange car cela peut casser comme le rotor et c'est plus difficile à trouver

30 jan. 2011
0

désamorçage ?
J'ai aussi ce même moteur.
ne s'agit-il pas d'un simple désamorçage ?
ça m'arrive régulièrement. S'il y a de l'air dans le tuyau d'admission d'eau de mer, rien à faire, ça n'amorce pas.
pourtant ma pompe est récente et le rotor changé régulièrement.

30 jan. 2011
0

Bonjour et merci guillemot
Comment se fait il que t'on circuit se désamorce régulièrement ? Prise d'air ?

30 jan. 2011
0

Guillemot
la première chose a faire avant tout le reste ce serait de monter un clapet anti-retour à l'entrée derrière la vanne à mon avis, tu change de rotor régulièrement? normal si tu désamorce!

30 jan. 2011
0

Je reviens du bateau
Pour commencer j'ai demonté la pompe. Les pales du rotor étaient bien montée dans le mauvais sens ! Ensuite j'ai fait tourner le volant moteur et controlé que l'axe d'entrainement du rotor fonctionnait bien. Puis j'ai soufflé par la durite de prise d'eau de mer, de l'eau s'est écoulée par la lumière d'admission de la pompe donc circuit non bouché jusqu'a la pompe. Deuxiéme coup de souflette dans le circuit mais orifice d'admission bouché. Pas de fuite d'air donc circuit étanche. J'ai réamorcé le circuit par la durite basse en alimentant par un entonnoir placé en contre haut. Démmarrage du moteur. Tout est ok, il pisse comme avant. Le circuit s'était donc probablement désamorcé et cela avant que je change le rotor. J'ai peur qu'il se désamorce a nouveau. Guillemot tu parles d'un clapet anti retour derrière la vanne. Ne serait t'il pas plus simple de fermer la vanne avant un arrêt prolongé ?
Encore merci a tous pour vos conseils. Bonnes navs pour la saison a venir. Sans trop de risées volvo je l'éspére. Cordialement

30 jan. 2011
0

vanne fermée

mon aventure ...je change tout le syteme de la pompe à l'eau ..remonte le tout impeccable ..

mais de temps à autre en naviguant la pompe électrique d'assechement se declanchait ...pas bien grave ...et au port tout à coup j'entends de l'eau coulée dans de l'eau ...et bien l'ocean était en train de ce vider dans Calypso ..

le tuyau emboité à l'entrée de la pompe était mal mi et ça fait SYPHON ..m^me le moteur arreté .

donc petit conseil vanne systematiquement fermée ...

amha avec un vase à filtre haut ça doit éviter aussi le desamorçage du circuit .

30 jan. 2011
0

précaution ...
fixer la clé de contact du moteur à la vanne d'eau du moteur.
comme ça, plus moyen de démarrer la bourrique sans ouvrir la vanne, cqfd !

;-)

30 jan. 2011
0

kit pompe à eau
Est t'il difficile de changer le pignon élastique qui entraine la roue à aube ?
Comment on fait pour sortir l'axe ?
J'ai vu qu'il existait des kits réparation pompe eau de mer ! Qui en a déjà utilisé ?
J'ai pas eu le temps de tester mais je pense que ma panne vient de l'axe qui ne tourne plus .
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

2019, les Cabanes. L'été arrive, les travaux sont finis, demain on met les voiles

novembre 2021