Problème de refroidissement sur un Yanmar 2YM15

Bonjour, j'ai un yanmar 2YM15 qui a environ 220 heures dans mon garage sur palettes, sa fessais 1 mois que je ne l'avais pas fait tourné ducoup j'ai placé un sceau d'eau douce pour le faire tourne avec deux tuyaux dans le sceau, un pour l'entrée d'eau a la pompe à eau de mer et un autre tuyau a la sortie de l'échangeur qui repart dans le sceau pour faire un circuit fermé. Je l'ai démarré je l'ai regardé tourné pendant environ 5 minutes il a un bon débit d'eau tourne de manière régulière ect...
Ducoup je l'ai laissé et je suis allé bricoler dans le jardin pendant environ 30 minutes et j'ai commencé à entre un sifflement à peine perceptible comme un bruit de courroie d'accessoire qui grince mais au moins 50 fois moins fort. Je suis retourné au garage et j'ai vu que le tuyau qui sort de l'échangeur pour repartir au seau d'eau était sortie du sceau à mon avis à cause des vibrations. Ducoup toute l'eau contenue dans le sceau c'est déversé par terre laissent le moteur tourné sans "eau de mer" comme si j'avais oublié ouvrir la vanne d'eau de mer.
Et démonté le rouet de pompe à eau de mer qui a 20 heures il était en bon état mais très chaud et l'interieur de la pompe marqué mais rien de sévère. Ducoup j'ai changé le rouet pour être sur. Et j'ai rempli le sceau d'eau fait tourné le moteur et rien à signaler le débit en sortie d'échangeur et bon et le moteur tourne toujours bien pas de claquement ni rien. J'aimerais avoir vos avis pour savoir si il y a eu d'éventuelles "séquelles" sachant que même sans eau il était refroidit par le liquide de refroidissement contenue dans l'échangeur ( c'est un refroidissement indirecte ). Merci

L'équipage
10 avr. 2020
10 avr. 2020
1

Bonjour. çà devait couiner fort(le buzzer). Bon! ceci dit, pas de panique, changer le rouet n'apporte rien à l'affaire . J'ai le 3ym30 et je connais bien la chose, rien que le fait d'une fermeture partielle du levier de la vanne d'arrivée d'eau à suffit à déclencher le buzzer au bout de 5 minutes. Vérifier qu'il y a assez d'eau dans l'échangeur(le 4 saisons) et çà repart. Juste un seau, c'est trop peu même en circuit fermé, l'alimenter via un robinet dont on règle et surveille le débit, c'est mieux.

10 avr. 2020
0

D'accord sa me rassure. je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre 👍.
Bonne journée

10 avr. 2020
0

Si le moteur n'était pas en charge, ça limite les risques.
As tu mis la main sur le bloc moteur ?
Si oui, moyennement chaud ou brulant ?
Le risque, c'est une déformation de la culasse.
S'il ne pisse pas de l'huile ou de l'eau, c'est déja bien.
Ensuite, regarder l'huile du moteur, afin de voir s'il y a de l'eau dedans (mayonnaise).
Si oui, faire rectifier la culasse.

10 avr. 2020
0

Le moteur était au ralenti à 850t/m
Je n'ai pas touché le bloc mais l'échangeur contenant l'eau liquide de refroidissement qui était brûlant au bout de 2 secondes la main dessus. Il n'y a pas de fuite apparente. Et pas de Mayo à la jauge ni sur les deux bouchons de remplissage d'huile.
A mon avis c'est le fait que se soit un moteur à refroidissement indirect par échangeur qu'il l'ai sauvé.

10 avr. 202010 avr. 2020
0

Salut,
Laisser un moteur neuf (220h, c'est neuf!) monté sur palettes et certainement sans son tableau de bord (et ses alarmes !) sans surveillance visuelle....c'est gonflé!
Comme il a tourné au ralenti une fois l'eau de seau épuisée, l'eau de refroidissement interne de l’échangeur n'a peut être pas eu le temps de monter en température à 100°! tu t'en sors avec un rouet, et une belle peur... salutaire !
Le couinement, ca devait etre le rouet de la pompe qui fonctionnait a sec !
Mamita

12 avr. 2020
0

Ah oui maintenant je préfère le faire tourné 5 minutes que 30 minutes sans surveillance.
C'était juste histoire de le faire tourné un peut pour que les joints de queue de soupapes de sèche pas.
Merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

… le calme

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

… le calme

mars 2021