Problème de refroidissement avec un rouet neuf sur volvo 2002

Bonjour à tous
j'ai voulu changer le rouet qui avait 3/4 ans , par un neuf bien qu'il fonctionnait normalement ...démontage , nettoyage du couvercle avec un voisin sympa (merci jaccy)remontage et là le rouet neuf de marque volvo ne fonctionne pas. le bateau est au sec aucune aspiration dans le seau ; après comparaison la turbine volvo a la même dimension mais semble légèrement plus raide que l'adaptable jabsco qui était en place (ref 22405)
redémontage , remise en place de l'ancienne , aspiration normale , sans changer la pompe, est-ce que changer le couvercle pour un (plus neuf pas usé et plus lisse changerait quelque chose ?) pour le moment j'ai laissé le vieux rouet , je vais commander le même...
Quels conseils me donneriez vous , je n'ai pas les sous pour faire changer la pompe complète et je ne suis pas sur de savoir le faire moi-même .chez marine parts environ 500€...pour le moment le bateau est à sec dans le sud et moi je suis remonté à Caen j'ai deux mois pour cogiter ce truc...

L'équipage
08 mai 2014
08 mai 2014
0

les pompes à eau de mer sur les Volvo sont souvent de marque jabsco.
Remet comme tu le dit, un nouveau rouet qui correspond a la marque de la pompe et bien le lubrifier au montage, avec la glycérine fournie avec.
et amorce ton circuit d'eau avant de faire de nouveau un essai.
si ton couvercle présente des marques d'usure retourne le.
Ta pompe n'est pas à changer.

08 mai 2014
0

amorce le circuit par le filtre eau de mer , verifies que tu as pas une prise d'air

08 mai 201408 mai 2014
0

Bonjour,
J'ai eu exactement le même problème que toi récemment avec mon Yanmar 2GM :
La pompe marchait bien depuis 2 ans, changement du rouet par un neuf de même marque (Yanmar, soit Johnson) par précaution et... plus rien, pas d'amorçage.
J'ai cherché pendant plusieurs mois en remettant le vieux rouet pour naviguer avec lequel je n'avais pas ce problème.
Et j'ai trouvé : c'est l'usure de la plaque qui crée des passages entre les pales plus dures de la turbine neuve et qui désamorce.
Il suffit de bien poncer la plaque pour quelle soit bien lisse, ou la retourner, ou d'en commander une neuve (20€), ce que j'ai fait.
Et ça marche tout de suite!
Bonnes navs.

08 mai 2014
1

j'ai aussi vu un rouet neuf dont la bague métallique centrale était mal collée sur la turbine caoutchouc si bien que, lorsque le couvercle de pompe était serré, la bague "patinait" et la turbine était immobile.

08 mai 201416 juin 2020
0

Bonjour sur ma pompe le couvercle etait marqué et creusé , j'ai fabriqué une doublante en teflon de 2mm d'épaisseur a la mesure du couvercle : plus besoin de joint papier .

08 mai 2014
0

Comme Juno, j ai eu le PB sur une pompe Volvo. Le fond de la pompe n était plus plan, et le nouveau rouet, bien raide, ne faisait pas contact. Pas de pompe localement, mais un copain tourneur. Mise en plan du fond, rectification du haut pour garder la hauteur nominale. Il restait pas assez de hauteur pour les fixations des vis du couvercle. J ai mis des boulons-ecrous.

08 mai 2014
0

Toutes les bonnes remarques ont été faites, j'ajoute que lors de la mise en place du nouveau rouet il faut "pencher" une ou deux pales dans le sens qui va aller bien quand ça tournera (des aiguilles d'une montre en regardant de face si je me souviens bien).
Si la pompe était en cause, bien étudier l'éclaté sur plans car j'ai refais la mienne il y a quelques années avec un ami qui s'y connait. Elle fonctionne toujours bien à ce jour...

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (138)

Québec, le cap Gaspé

2022