Problème de purge de circuit d'alimentation !!!

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de purger le circuit d'alimentation de mon Perkins 4108M, suite au changement des filtres à gasoil.

L'un de vous pourait-il me dire si je dois purger l'ensemble du circuit, depuis les filtres jusqu'aux injecteurs, ou si seule la purge du circuit d'alimentation basse pression est suffisante ?

Autre problème. Je n'ai pas chronométré le temps passé à actionner la pompe de gasoil, mais j'y ai bien passer au moins deux heures continue sans que rien ne se produise... l'air sort, mais toujours pas de gasoil !

Alors je me pose la question de savoir s'il n'y aurait pas un problème d'amorçage sur ces moteurs, où quelque chose dans le genre... J'ai pourtant rempli les filtres de gasoil avant de commencer la purge, mais rien n'y fait... L'un de vous aurait-il été confronté à un pareil problème ?

Un voisin de ponton me dit qu'il me suffirait de faire tourner le démarreur avec la clef de contact... Mais il me semblait qu'avec les vieux moteurs cela n'était pas possible, qu'en pensez vous ?

L'équipage
19 nov. 2010
19 nov. 2010
0

Si comme sur ....
beaucoup de moteurs tu as une pompe à membrane commandé par une came et un poussoir, il suffit que ton moteur soit arrêté dans la position où la came pousse la tige de commande pour que le petit levier manuel soit sans action.
La solution : faire faire un demi-tour au vilebrequin pour que le levier de commande manuelle de la pompe retrouve une possibilité d'action....

Heeuuu jean 23, si ton 4108 fume blanc, c'est que le pape est élu....

Pardon je l'ai senti venir dès le début, c'était inévitable !

19 nov. 2010
0

aspire avec une seringue
Salut
Pour éviter de pomper longtemps, je démonte la vis de purge d’air et j’aspire avec une seringue (genre plastimo pour assécher les fonds)
C’est très rapide
Cordialement

19 nov. 2010
0

sur le 4108
déja tu l'équipe d'une poire HB sur le circuit d'arrivée ,ça facilite la purge,
pour purger il faut ouvrir la vis qu'il y a sur la pompe et la derniere vis qu'il y a sur le retour de ,go au 4eme injecteur .
quand il n'y a plus d'air tu refermes le tout et tu demarres en accelerant pour chasser les dernieres bulles
alain

19 nov. 2010
0

le changement de filtre n'impose pas de purge particulière
autre que le porte filtre

pour ce faire, il n'y a pas de purge à ouvrir

il suffit de pomper avec la pompe d'alimentation et la came en bonne position jusqu'à ce que le gazole coule dans le tuyau de retour au réservoir ce qui doit demander une petite douzaine de coups de pompe

et c'est tout

si le gazole ne coule pas, c'est que:

le réservoir est sec

la vanne est fermée

la came n'est pas en position correcte

amicalement

19 nov. 2010
0

Seulement 12 coups de pompe...
Je n'ai pas compté les coups de pompe, mais je dois allègrement dépasser les 300...

Je n'ai pas de vanne sur mon circuit. Lorsque j'ai démonté les filtres, je pense que le gasoil des tuyauteries s'est vidé dans le réservoir, ce qui pourrait peut-être expliquer tous ces coups de pompe...

Mais quand même, je n'en vois pas le bout. J'ai beau pomper, rien n'arrive, que de l'air !

Voilà comment j'ai procédé : Après avoir remonté les filtres neuf, j'ai desserré la vis qui est sur le filtre du moteur. Et j'ai pompé.

C'est par cette vis sur le filtre du moteur que l'air sort lorsque je pompe, mais ce n'est rien que de l'air... Le gasoil n'arrive toujours pas !

Je me demande donc si je ne ferais pas bien d'installer également une pompe à main, pour aller plus vite...

Qu'en penses-tu JP ?

Mais je suis quand même heureux d'apprendre que je n'aurais pas à purger les injecteurs...

19 nov. 2010
0

En
En fait, la pompe à l'air d'être bien positionnée car il y a de l'air qui sort du dessus du filtre lorsque je pompe... Et il y a une résistance sur le levier lorsque je l'actionne.

Mais le gasoil n'arrive pas. On sent que la pompe fonctionne car l'air sort, mais ce n'est que de l'air.

J'ai tout vérifié, il n'y a pas d'autres prises d'air, et le réservoir gasoil est plein !

Auparavant, le moteur fonctionnait parfaitement, mais il n'y a pas de vanne d'arrêt sur le tube d'alimentation. Et je me demande s'il n'y aurait pas un problème d’amorçage de la pompe.

19 nov. 2010
0

essaies comme cà:
tu donnes un tout petit coup de démarreur (juste une impulsion pour déplacer la came de la pompe) en actionnant en même temps la tirette de stop pour que le moteur ne démarre pas et tu pompes encore un peu à la main

la manette de la pompe doit être un peu dure sinon, la came est pas bien placée et il faut recommencer le coup de démarreur

amicalement

19 nov. 2010
0

circuit ...
y'a rien entre le réservoir et cette pompe à main ???

19 nov. 2010
0

Si tu n'as pas d'autre solution
remplis déjà le décanteur de gas-oil, puis ouvre la vis de purge sur le filtre. Ferme la vanne d'aspiration d'eau de mer, protège les alentours avec du sopalin ( beaucoup ) et donne de petits coups de démarreur de trois à quatre secondes chacun pas plus jusqu'à ce que le gas-oil gicle. Ensuite, desserre le dernier injecteur et répète la même opération jusqu'à l'arrivée du gas-oil.
Comme le dit JP, tire le stop pour empêcher le moteur de démarrer intempestivement. Et pense à réouvrir la vanne moteur avant de le mettre en route.
Ensuite, monte une poire en ligne sur la durit de gas-oil entre le réservoir et le décanteur pour la prochaîne fois.
Et pour te motiver à effectuer ce montage, penses à à la franche rigolade que ce pourrait être si ton moteur désamorçait dans une mer agitée avec la côte sous le vent.

20 nov. 2010
0

La solution
Je viens de mettre une pompe à main avant le pré-filtre !

Effectivement, j'aurais pu pomper pendant des jours et des jours avec la pompe du moteur... Il n'y avait pas une seule goutte de gasoil dans le tube !

Avec la pompe à main, une vingtaine de pressions ont suffit pour faire arriver le gasoil. J'ai pu ainsi purger les deux filtres.

En fait, la cause du problème était indiquée dans le livre Moteur Marin de feu Loisirs nautiques. Le réservoir n'était tout simplement pas en charge, et avec la pompe du moteur il semble que ce soit très difficile de mettre un réservoir en charge.

Heureusement que cela ne m'est pas arrivé en pleine mer au vent d'une côte...

J'ai essayé de mettre le moteur en route. Il a tourné un peu puis s'est arrêté. Sans doute dois-je à présent purger le circuit haute pression...

A moins que je puisse cette fois-ci purger l'ensemble avec le démarreur comme vous me l'avez conseillé.

Bon, je verrai cela demain !!!

Bonne nuit à tous,

20 nov. 2010
0

sauf que ....................................
la pompe d'alimentation du moteur est à membrane et donc, elle est aspirante et refoulante

elle est prévue pour aspirer le gazole dans le réservoir, même s'il est en dessous avec une limite à ne pas dépasser

ce qui veut dire que si la pompe n'aspire pas, c'est qu'elle est en panne et demande une vérification et une réparation

il est possible que la membrane soit percée ou qu'un clapet soit fuyard

il faut bien savoir que si la pompe ne pompe pas correctement, le moteur va s'étouffer très rapidement par manque de gazole

donc sisasrémoi, je démonterais la pompe pour vérification

amicalement

20 nov. 2010
0

poire
Ou placer la poire entre le reservoir et le decanteur sur un tube en cuivre,quel type de poire compatible GO comment assurer l etancheite.Merci

20 nov. 2010
0

poire ...
les moteurs PSA avaient des poires d'amorçage comme ça, ça durait la vie de la voiture;
chez un fournisseur automobile, ça doit pas être bien cher
ou poire de réservoir essence

reste à vérifier le diam du cuivre du circuit (8/10 ??) pour adaptation...

20 nov. 2010
0

la poire pour avoir la peche
une poire pour HB est prévue pour resister à l'essence donc le G.O ne lui fait pas peur .
avec ça tu aras la péche pour purger
alain

20 nov. 2010
0

Le
Le moteur fonctionnait parfaitement lorsque j'ai décidé de me lancer dans le changement des filtres. Et la pompe avait l'air de bien fonctionner puisqu'une fois que j'ai réussi à faire monter le gasoil jusqu'au premier filtre, c'est elle qui a pris le relais...

Mais je pense que cela doit arriver de temps à autres que la pompe ne puisse pas aspirer le gasoil car sur le livre Moteur Diesel de Loisirs Nautiques, ils en parlent. Ils disent que l'on, peut avoir des difficultés lorsque le réservoir n'est pas en charge.

Ils préconisent d'ailleurs de souffler dans la sortie d'air de ce réservoir avec une grosse seringue pour aider le gasoil à monter...

Mais maintenant que j'ai monté une pompe à main sur mon circuit, juste avant le premier filtre, y-a-t-il des risques à longs termes ? est-ce que cette pompe peut s'user ?

Quelqu'un a-t-il un mauvaise expérience à raconter là-dessus ?

Bon, je vais quand même essayer de purger le reste de mon moulin. Si j'ai bien compris, je dois commencer par la vis sur la pompe électrique et ensuite les injecteurs... Je croise les doigts !

20 nov. 2010
0

Scuse-moi
Excuse moi, je me suis trompé, ce n'est pas une seringue qu'ils disent, mais une pompe. Le coup de la seringue, je l'avais lu quelque part sur le forum.

Tu as raison, je vais commander une autre pompe de remplacement, au cas ou...

Mais je suis confronté à un autre problème.

Sur la manuel, ils disent que je dois desserrer l'écrou de raccordement sur le tube d'entrée à la pompe d'injection.

Le problème c'est que sur ma pompe à injection il y a 4 raccord !

Comment puis-je faire ?

J'ai déjà purgé la vis de purge de cette pompe qui est une petite vis qui se situe derrière le filtre à huile, un peu plus loin. Ici pas de problème, le gasoil coule limpide.

Mais pour l'écrou de raccordement...

N'y a-t-il pas moyen de zapper cet écrou et passer directement aux injecteurs ?

20 nov. 2010
0

pompe électrique?????????????????????
si tu prenais un peu de temps pour lire la notice de ton moteur, ce ne serait pas vraiment inutile et tu verrais où sont les purges

motoren.ath.cx[...]ins.php

et ne jamais oublier cette lapalissade base de toute mécanique: un peu avant sa mort, il était encore en vie

pour cette affirmation: "cela doit arriver de temps à autres que la pompe ne puisse pas aspirer le gasoil car sur le livre Moteur Diesel de Loisirs ..."
il faudrait expliquer "pourquoi" de temps à autre et "pourquoi pas" aussi de temps à autre

un moteur, comme toute mécanique, n'a pas d'humeur taquine et changeante, mais demande un certain nombre de conditions pour fonctionner correctement et une de ces conditions n'est plus remplie sur ton moteur qui a une vraie panne (du circuit d'alimentation) plus ou moins bloquante et qui pourra très probablement devenir bloquante tout d'un coup et sans prévenir

demande toi pourquoi ton moteur s'est arrêté tout seul au bout d'un moment

l'histoire de la seringue, c'est "mort de rire"

LN n'explique pas la taille de la seringue pour mettre en pression mes réservoirs de 700 litres équipés d'un évent de mise à l'air et aider le gazole à monter

a+

20 nov. 2010
0

Pompe à injection
C'est encore une erreur de frappe, ce n'était pas la pompe électrique mais la pompe à injection...

20 nov. 2010
0

il faut impérativement purger le régulateur
parce qu'avec une bulle d'air dans le régulateur hydraulique, c'est danger

la position de la purge dépend du type de pompe

tu as une purge sous la biellette d'accélération qu'il est bon de purger aussi

ensuite, tu peux déserrer (3 à 4 tours)les 4 raccords d'injecteurs, mettre l'accélérateur à fond et actionner le démarreur jusqu'à ce que le gazole coule bien (c'est quelques gouttes)( fermer la vanne d'eau auparavant)

si le gazole coule bien, reserrer, ouvrir la vanne d'eau, mettre au ralenti légèrement accéléré et démarrer

si le gazole ne vient pas ou si le moteur démarre et s'arrête au bout d'un moment, c'est la pompe d'alimentation qui est à réviser et/ou réparer

il suffit de la démonter et vérifier la membrane et les clapets qui peuvent fuir à cause d'une merdouille bloquée

cordialement

20 nov. 2010
0

Temoignage
il y a 2 ans a la Ciotat sur mon 4108 , suite au colmatage ( d'un clapet anti-retour ) tout mon circuit GO s'est vidé.
j'ai donc re-purgé tout le circuit avec la pompe a main, et en faisant tourner le moteur.
en suivant methodiquement la doc Perkins et les conseils de Daniel 13 ( par telelephone ) .
et c'est là que j'ai viré le clapet anti-retour et mis a la place une poire d'amorçage .

depuis c'est beaucoup plus facile.
Maurice.

20 nov. 2010
0

poire amorçage
Ou l'as tu placée,je suis en tuyeau rigide du reservoir au prefiltre.Quel prefiltre CAV ou Racor pour un Volvo 2030, que pensez vous des prefiltres avec pompe d'amorçage incorporee

20 nov. 2010
0

un bon exemple de fin de purge de 4108

et pour la soif

amicalement

20 nov. 2010
0

Merci JP
plus soif .....................................Maintenant ...!!

21 nov. 2010
0

Je viens
de regarder les vidéos, dommage qu'elles ne soient pas plus longue.

En fait, j'avais suivi les prescription du mode d'emploi et n'avais desserré que deux injecteurs... Cela avait démarré ainsi ce matin. Mais demain matin j'essaierai avec les quatre.

21 nov. 2010
0

il y a 2 types de pompe
une avec la purge sur le dessus de la cloche tout en haut ( pompe avec une vis de réglage de ralenti située tout en haut coté carter moteur dans l'axe de la pompe)cette version a une flasque d'entrée de gazole moulée en forme de conduit vertical

l'autre a la purge coté sortie injection, en haut de la cloche mais pas tout en haut( c'est le réglage anti calage avec vis, écrou et contre écrou empilés qui est en haut) cette version a aussi la flasque d'éntrée de gazole cylindrique avec une assez grosse vis visible sur le coté de la tête
si j'arrive à convertir pdf en jpg, je passe des schémas

sinon passe moi un mail en mp et je les envoie

cordialement

21 nov. 2010
0

Je crois
Je crois que tu viens encore une fois de ma sauver la mise JP,

En fait, je n'avais pas purgé la pompe à injection au bon endroit, j'avais stupidement dévissé la petite visse située sous la tirette à ressort.

Je viens de voir celle dont tu parles, avec deux autres écrous. Dommage, je n'arrive pas à voir sur le schéma que tu m'as envoyé. Les chiffres n'apparaissent pas clairement.

La vis de purge est bien celle située au dessus, le contre écrou en dessous et la vis de réglage encore en dessous ?

Je ne dois pas me louper, car si je commence à dérégler la pompe à injection, c'est foutu...

Merci mille fois...

23 nov. 2010
0

Ca y est,
Le moteur tourne... Merci tout le monde.

J'ai purgé les deux purges de la pompe, mais j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas d'air.

Par contre j'ai desserré les 4 écrous des injecteurs, et je crois que les deux premiers n'étaient pas purgés. Il a fallu que j'attende un peu pour commencer à voir les gouttes tomber.

Ensuite j'ai démarré et j'ai mis un peu de Star Pilote, et c'est parti...

Heureux !

21 nov. 2010
0

Merci JP
Heureusement que tu es là car ce n'est vraiment pas facile. J'ai réussi à démarrer le moteur, mais il n'a pas voulu repartir après que je l'eus arrêté.

J'ai trouvé la cause, c'était le joint du pré filtre qui n'était mal mis... C'était ma faute.

A présent tout à l'air d'être OK, les données sont exactement les même que celles de ce matin, tout à l'air d'être purgé, les injecteurs coulent goutte à goutte lorsque je fait tourner avec la clef de contact.

Mais lorsqu ils sont bloqués et que j'essaie de lancer le moteur, rien ne se produit. J'ai essayé avec du star pilote, mais rien à faire...

Mais je viens seulement d'ouvrir Hisse et Ho et je n'avait pas lu qu'il y avait une autre purge sur la pompe à injection. Je vais aussi regarder les vidéos, puis je vais aller me coucher. Peut-être que demain matin cela ira mieux et que le moteur démarrera...

Bonne nuit.

21 nov. 2010
0

Récapitulons...
Un peu difficile de fermer l'oeil avec ce problème.

Je récapitule les opérations pour faire une bonne purge :

1) Dans un premier temps, je purge le filtre du le moteur, pour cela je dévisse légèrement la vis située sur le dessus et qui retient une sorte de tuyau de retour de gasoil.

Je pompe jusqu'à ce que le gasoil coule sans aucune bulle d'air.

2) Je purge ensuite la pompe d'injection en dévissant la petite vis située derrière le filtre à gasoil, et j'essaie de trouver la seconde vis indiquée par JP. Une fois que le gasoil gicle je ressers la vis et je passe aux injecteurs.

3) Je desserre les 4 écrou des injecteurs et je fais tourner le moteur, après avoir coupé le circuit d'eau, jusqu'à ce que le gasoil sorte goutte à goutte.

Ceci fait, je resserre les écrous des injecteur, j'ouvre le circuit d'eau, et j'essaie de démarrer.

Et normalement, le moteur devrait partir.

Ai-je bien tout compris ?

N'ai-je rien oublié ?

Merci,

21 nov. 201016 juin 2020
0

en voilà une
a+

21 nov. 2010
0

En définitive
En définitive, je n'avais purgé que la purge sous la biellette d'accélération, celle que tu conseillais aussi de purger, mais pas la principale...

Ce n'était donc pas étonnant que le moteur ne voulait pas démarrer...

21 nov. 2010
0

sur ce modèle, la purge n'est pas
en haut de l'empilage du dessus, mais juste en dessous, coté opposé au pignon d'entrainement c'est à dire coté sortie d'injection, c'est à dire coté droit du schéma
si tu me passes un mail en MP je pourara te passer les pdf correspondant bien + lisibles

cordialement

21 nov. 2010
0

il est vrai que ...
si tu n'est pas mecanicien comfirmer , sur ce type de moteur tu est dans la me.de ! en rapport avec un md 22 ou un perkins prima (les memes ! ) d'une simpliciter enfantine et sans fuite d'huile dans tous les sens au niveaux secu tu y gagnerais enormement ! amha !

22 nov. 2010
0

oops (parti trop tot)
je voulais simplement dire que pour la plupart d'entre nous, le moteur qui équipe le bateau a un avantage qu'aucun moteur neuf n'aura jamais: IL EST DEJA PAYé

si certains peuvent décider de changer leur moteur, aller voir le pro du coin et lui faire le chèque correspondant sans regarder le dernier avis de banque, d'autres ne sont pas dans la possibilité de le faire et l'argument célèbre de "s'il n'ont pas de pain, il n'ont qu'à manger de la brioche" ne m'a jamais paru la citation la plus intelligente de notre histoire

il vaut mieux aider le maintien en service de ces anciens moteurs au lieu de dénigrer et critiquer inutilement...et bêtement

donc et encore une fois pour être bien clair

j'ai deux vieux Perkins de 30 ans

je me bat continuellement pour les maintenir en bon état de fonctionnement

je n'admettrai de remarques désobligeantes sur ces moteurs ( reliques antiquités etc) que de la part de ceux qui me feront parvenir le chèque de 30.000 € nécessaire à leur remplacement

cordialement

21 nov. 2010
0

attendons donc que le contributeur masqué
apprenne un petit peu son métier et sache enfin faire tourner un perkins ;-)

22 nov. 2010
0

coup de gueule HSsi j'ai bien compris, tu lui demandes aussi
de changer son moteur pour un plus moderne

je suis sur qu'il ne manquera pas de le faire dès qu'il aura reçu ton chèque payant l'intervention

comme toujours, il y en a qui voient les problèmes des autres à l'aune de leur propre compte en banque, ce qui n'est aps vraiment correct

21 nov. 201016 juin 2020
0

purge de la pompe
bonsoir,

s'il s'agit de la pompe avec régulateur hydraulique, la vis de purge porte le num 3 sur le doc joint.
Ne surtout pas dévisser les autres!

d'après doc perkins:

1 dispositif anti-calage
2 contre-écrou
3 Vis de purge
4 vis de réglage ralenti
5 vis de réglage de régime maxi

Bonne chance

Jean

22 nov. 2010
0

purge avec régulateur mécanique...
bonjour,

évidement s'il s'agit de la pompe avec régulateur mécanique (carter plus plat au dessus) la vis de purge est située un peu différemment.

si c'est ce régulateur qu'il y a dessus, je peux faire parvenir la méthode de purge dans le message suivant.

Entretenir un ancien moteur réclame souvent de la patience, perdre son sang froid peut rendre encore plus difficile la tache:

J'en appelle au calme! merci

Jean

22 nov. 2010
0

alors cette purge,

On en est où?

je propose de donner gratuitement 1 heure de mon temps pour purger le circuit, si le bateau n'est pas trop loin de chez moi (rayon de 50 km) et que le proprio me demande de le faire évidement.

je ne suis pas le monstre décrit par jp lors de son pétage de plombs!

Jean

22 nov. 2010
0

si monstruosité n'est pas vertu
ignorance n'est pas vice

;-)

23 nov. 2010
0

Zut alors
J'ai mis un message au mauvais endroit, vous pouvez le lire un peu plus haut.

Mon moteur a enfin démarré... Heureux.

En fait, comme je le disais plus haut, je n'avais purgé que deux des injecteurs comme le manuel le conseille, et non les 4 comme le conseillait JP.

Et je pense que de là venait le problème. J'ai du attendre quelques secondes avant de voir les premières gouttes de gasoil couler. Ensuite, avec un peu de star pilote, c'est parti tout seul...

Mais je me suis rendu compte d'un autre problème. Il y a de la corrosion sur l'endroit du moteur où sort l'échappement et l'eau de refroidissement sort...

Je n'avais jamais vu cela car je ne m'étais jamais réellement penché sur le moteur de ce côté...

Je me pose la question de savoir s'il y a une anode que l'on doit changer...

Mais je vais ouvrir un autre fil pour demander cela.

09 avr. 2016
0

Une astuce pour ceux qui n'ont pas de poire d'amorçage entre réservoir et décanteur pour remplir ce dernier après son démontage ou après désamorçage complet: Si le réservoir est en plastique comme c'est le cas sur le mien, je débranche la mise à l'air du réservoir (l'évent) et je bouche avec mon doigt l'embout sur le réservoir. j'entrouvre la vis de sortie gasoil du décanteur qui va vers la pompe d'alim et je pose mon pied sur le réservoir. Rassurez-vous, je ne fais pas plus d'environ 5 à10 kg de pression pour pousser par pression pneumatique naturelle le gasoil dans la durite. quand ça ressort à la sortie du décanteur, je cesse d'appuyer et je resserre cette sortie. Ensuite, il faut penser à rebrancher l'évent. Dans le pire des cas, cette méthode permettrait même de purger tout le circuit basse pression en ouvrant alors le banjo d'arrivée à la pompe d'injection. Attention dans ce cas à resserrer le banjo avant de cesser la pression du pied pour éviter de ré aspirer de l'air par la sortie.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (129)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021