Problème de pression d'huile sur un 4108 M

Bonjour,

Je suis actuellement sur les waterways, aux USA, et le moteur de mon bateau commence à me jouer des tours assez sérieux.

Il s'agit d'un Perkins 4108 M.

Il y a quelques mois, en changeant mon filtre à huile, j'avais constaté qu'il n'y avait pas d'huile à l'intérieur, malgré que le moteur ait tourné une bonne centaine d'heures... Mais comme j'avais acheté ce filtre au Maroc et qu'il n'était pas de la marque Perkins, j'avais pensé qu'il s'agissait d'un mauvais filtre, et je l'ai remplacé par un filtre Perkins.

Avant hier, en arrivant à la ville de Saint Augustine, l'alarme de la pression d'huile s'est mis à sonner par intermitance lorsque j'ai réduit le régime moteur. Elle s'arrêtait lorsque je poussais un peu le régime. Mais elle se remettait à sonner lorsque je baissais le régime.

J'ai donc posé l'ancre et ai arrêté le moteur.

J'ai constaté que le niveau de l'huile était beaucoup plus haut que la normale. J'ai donc complètement vidé le carter. Quant au filtre à huile, il est une nouvelle fois entièrement vide ; il n'y a aucune trace d'huile à l'intérieur...

Depuis quelques temps déjà, le moteur fumait blanc au démarage, et lorsqu'il tournait à bas régime.

Si l'un de vous pouvait me dire ce qu'il pense de ces symptomes, ce serait vraiment très sympa de sa part... Je n'ai pas de manomètre de pression d'huile, mais il me semble qu'il s'agit d'un problème de pression. Quelle pourrait en être la cause ? Un disfonctionnement de la pompe à huile ? Et cette augmentation du niveau d'huile ?

Quelles vérifications puis-je faire pour tester ? Je viens d'acheter un manomètre de pression d'huile j'essaierai de le monter demain matin.

Je reviens demain sur internet car il n'y a pas de wifi là où je suis.

Merci,

Jean-François

L'équipage
24 juin 2009
24 juin 2009

si le niveau d'huile monte
et qu'il n'y a pas d'eau en fond de carter ou de mayonnaise, c'est généralement la membrane de pompe d'alimentation en gazole qui est percée ou les joints de pompe à injection et le gazole va dans l'huile

comme la viscosité chute, la pression aussi

pour le filtre à huile vide(sauf s'il est sec et que l'huile ne l'a jamais traversé), il peut s'agir aussi d'un clapet de circuit d'huile fuyard, mais le filtre plein ou pas est sans grande importance, l'important étant que le circuit se fasse réamorce correctement à la mise en route

si l'huile ne passe pas par le filtre, il faut démonter le carter inférieur et vérifier le by-pass de pompe qui est peut être bloqué en position "ouvert"

mon avis est qu'il faudrait vidanger complètement et mettre de l'huile propre, vérifier la membrane de pompe d'alimentation en gazole , puis refaire un essai en mesurant la pression d'huile

si tout est ok, c'est réglé

si ça continu, il sera bien temps de vérifier le circuit d'huile ( clapet, pompe, by-pass)et intervenir sur l'élément défectueux

amicalement

25 juin 2009

Merci mille fois
Merci mille fois JP,

Ce sont vraiment des conseils de pro que tu donnes. C'est même presque de l'assistance en ligne, une assistance extrèmement précieuse lorsque l'on est seul face à un moteur malade auquel on ne comprends pas grand chose.

Et vraiment je t'en remercie.

Je vais faire exactement comme tu dis, vérification de la membrane de pompe d’alimentation, puis vidange et essai du moteur après avoir branché le manomètre que je viens de m’acheter.

J’espère ne pas être obligé de démonter le carter car il est presque inaccessible…

Je ne sais pas si je serai au salon de Paris en décembre, mais si j’y suis, passe me voir, je t’offrirai mes bouquins. Ou passe moi ton adresse, je te les enverrai dès mon retour en France.

A bientôt,

JFD

25 juin 2009

la pression d'huile dans le moteur

"Il y a quelques mois, en changeant mon filtre à huile, j'avais constaté qu'il n'y avait pas d'huile à l'intérieur, malgré que le moteur ait tourné une bonne centaine d'heures... Mais comme j'avais acheté ce filtre au Maroc et qu'il n'était pas de la marque Perkins, j'avais pensé qu'il s'agissait d'un mauvais filtre, et je l'ai remplacé par un filtre Perkins"

Ce que tu dis est très étonnant, car il me semble que le filtre est monté en "série" dans le circuit et que l'huile moteur doit passer obligatoirement par le filtre pour aller à la rampe principale de graissage interne au bloc qui distribue ensuite cette huile à tous les éléments qui en ont besoin.

Si l'huile n'arrive pas suffisamment à ces éléments, la fin de vie du moteur est pour dans dans quelques mm!

Si tu n'as pas de mano en ce moment sous la main:

  • déserrer le filtre, et le reculer de 1 mm du bloc, mettre un récipient en dessous et donner un coup de démarreur: si l'huile coule, c'est bon jusque là.

  • déposer le couvre culbuteur:
    les pièces doivent être "grasses".
    Donner un coup de démarreur et éventuellement laisser quelques secondes au ralenti: si l'huile coule de la rampe de culbuteur sur les culbuteurs et la culasse le système de lubrification fonctionne.

ceci dit il faudra quand même faire mesurer la pression à chaud avec un mano d'atelier être sûr qu'il n'y a aucun souci.

Si tout est ok il va falloir se pencher sur le fonctionnement du circuit électrique de surveillance le la pression...

Bon courage.

03 juil. 2009

Merci
Je viens juste de terminer la réparation.

Effectivement, il semble que ce soit la membrane de la pompe d'alimentation qui était légèrment défectueuse.

J'ai eu beaucoup de mal à trouver une membrande de rechange. Pour finir j'ai du acheter une pompe complète. Le marchand n'avait pas de membrane, mais il avait des pompes. Et à quel prix... 30 dollars ! Je n'en croyais pas mes oreilles, 30 dollars la pompe d'alimentation complète. Le vendeur a vérifié une seconde fois sur son ordinateur, mais c'était bien le prix. Je crois d'ailleurs que je vais aller en acheter une deuxième de rechange.

La pompe à huile fonctionne parfaitement.

Il ne reste qu'a tester le tout lors d'un long trajet au moteur, ce qui sera fait après-demain, 45 milles entre Sainte Augustine et Jaksonville.

Encore une fois merci, et à bientôt,

JFD

04 juil. 2009

jacksonville
la remontée du st john river magnifique la derniere fois que j'y suis passé j'ai fait escale sous le grand batiment des trains la ou il y a une vieille loco à vapeur .on à été avec les séminoles faire un tour dans les everglades
ou ils ont attrapé un caiman de 2.5m à la main
et après au rouleau de scoth pour l'immobiliser
tout ça pour la reproduction dans les fermes .
je t'envies j'y retournerais bien .
alain :-)

04 juil. 2009

St John river
Merci du tuyau. Je vais essayer de trouver où se situe cette riviere.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Bye Bye la Corse !

2022