Problème de pression d'eau (circuit d'eau froide)...

Bonjour à tous...
Le groupe d'eau qui équipait le bateau a claqué, suite aux gros coups de gel de ces dernières semaines... oui, ça arrive même en méditérrannée...

Je l'ai donc changé et posé une pompe à eau "classique de chez classique", Jabsco de base...
J'ai remonté l'ensemble des tuyaux d'arrivée et sortie...
Le problème est que sur l'un des 3 réservoirs (celui situé le plus loin de la pompe), au bout de quelques litres de sortie, la pompe fonctionne sans tirer d'eau, elle pompe à vide alors que l'eau monte pas...

Est ce une question de puissance de pompe, d'un tuyau pincé ou autre chose, mystère!!!
si quelqu'un a une idée... ça arrivait aussi avec l'ancienne pompe, mais comme celle ci est toute neuve, je comprends encore moins...

Si quelqu'un a une idée...

L'équipage
27 fév. 2012
0

bonjour
probablement des bulles dans le circuit. Cela peut provenir des uites du gel (tuyau vidé en changeant la pompe) ou bien d'une petite prise d'air sur le circuit : reserrer tous les clips et éventuellement mettre un clapet anti retour prés de la pompe sur ce circuit.
Si c'est une pompe à turbine, elle a également moins de capacités d'auto amorçage qu'une pompe à membrane. Quel éait le modème précédent ?
Hubert, de Cherbourg

27 fév. 2012
0

Pas noté le nom de la précédente pompe qui datait d'il y a longtemps vu l'allure... pour purger l'air, que dois-je faire?
Si je comprends bien, il faudrait mettre en plus un clapet anti retour, c'est ça?

0

l'ancienne pompe disposait-elle d'un moteur extérieur à angle droit avec le corps de pompe et actionnant une petite bielle ? ces pompes sont plus couteuses mais acceptent de tourner à sec et s'autoamorcent mieux.
Quand j'ai eu des soucis de ce genre après un réservoir à sec, j'aspire à la bouche au robinet en même temps que la pompe tourne, pas très commode mais efficace.
Le réservoir est-il plus bas que la pompe ?
normalement quand il est plein le niveau est plus ahut que la pompe et l'amorçage finit par se faire s'il n'y a pas de prise d'air.
Un clapet anti retour près de la pompe sur l'arrivée du réservoir peut faciliter les choses.

Hubert, de Cherbourg

27 fév. 2012
0

Merci pour tes conseils...
Réponse:
l'ancienne pompe était classique,
le réservoir est plus bas que la pompe,
je vais si je peux mettre un clapet anti retour parce que l'aspiration à la bouche, ça me parait compliqué, mais bon si c'est la seule méthode pour pomper l'air du circuit...
Cordialement
Ph.

27 fév. 2012
0

c'est le vase d'expansion qui a éclaté pour moi. je viens de changer la pompe pour en prendre une qui rend le vase d'expansion inutile. Dans le catalogue BIGSHIP pour chaque pompe est indiquée la distance à ne pas dépasser pour l'amorçage automatique: 2m pour groupe JABSCO. C'est peut etre ton problème?

27 fév. 2012
0

C'est le même problème que pour les pompes de cale : à turbine, pas d'autoamorçage et blocage au moindre déchet aspiré (quand on en a le plus besoin...); à membrane (plus cher) et avec une crépine et un filtre à l'amont, amorçage à sec de hauteur 1-2 m et fonctionne presque toujours

27 fév. 201227 fév. 2012
0

Bonjour,
Tant qu'à être dans la flotte...
Je rencontre le même problème avec un second réservoir... Cela avait bien marché pendant un temps, mais depuis peu lorsque je bascule de l'ancien (200 l) vers le second qui me sert de réserve (100 l) rien ne coule :-(
J'ai pensé un temps à un pincement de la tuyauterie souple, et suis bien em**dé pour vérifier, un chauffe eau me barre l'accès à ces deux réservoirs fixés l'un sur l'autre.
Précision, la pompe est unique, elle est sous le niveau des deux réservoirs et n'a jamais posé le moindre problème, je dispose d'une vanne pour ouvrir l'un ou l'autre en sortie ; je suppose que le remplissage est unique car je n'ai pas de vanne "d'entrée..."
Si quelqu'un avait une idée...

A+
DD

27 fév. 2012
0

Peut-être déjà voir si le problème est à la pompe ou en amont. En débranchant le tuyau à l'entrée de la pompe et en y fixant soit une pompe de jardin, soit une pompe sur perceuse ou une bonne vieille Japy, puis en observant le comportement du système.

27 fév. 2012
0

Merci à tous,

Ca me donne 2 ou 3 pistes... je pencherais assez sur l'hypothèse d'une pompe qui est limitée à 2m de distance à ne pas dépasser. Sur mon boat (voyage 12,50), c'est clair que sur la citerne avant, les 2m sont dépassés, voire sur l'arrière... (comme par hasard, c'est sur eux que la pompe tourne généralement à vide)...
Essayer aussi avec une autre pompe, pourquoi pas ?
A suivre...
Bien cordialement
Philippe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (94)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021