probleme de pilote sur RAY marine ST 4000 + MK2

Bonjour

sur mon boat de 10 m j'ai un pilote auto RAY MarineST 4000 + MK2. celui ci a 20 mois et il est encore garanti 4 mois.

Il a un pb dont j'ignore la gravité: en effet, il lui arrive, par intermittence, de completement délirer et il ne tient plus son cap, y compris par mer d'huile et au moteur. j'arrete tout et je remet en route et c'est pareil . le probleme c'est qu'il fait ca par intermittence. Serait-ce une question de vérin qui commence a en avoir un air?
comment faire pour faire jouer la garantie :
-faire un essai en mer avec le chantier qui a posé, avec le risque que ca ne se reproduise pas ?
-est ce que c'est possible de tester au port?
- ca se demonte?

merci des tuyaux

J-Marie, qui vous souhaite une excellente année 2007!

L'équipage
03 jan. 2007
03 jan. 2007
0

Pilote
Le compas du pilote n'est-il pas en présence de masses metalliques au moment ou il tombe en panne?
un compas de pilote placé dans un placard "délire" completement lorsaue l'on met dans la penderie une veste sur cintre metal!!!!
verifier si la tension d'alimentation est bien 12V et pas mois c'est un problème que j'ai rencontré chez Simrad.

Dans la mesure ou le pilote est en garantie il est impératif de signaler le problème si besoin par courrier afin de prendre date pour la réparation sous garantie.

Bonne année sur l'eau
Joel

03 jan. 2007
0

ça vient
très probablement du compas fluxgate.
J'ai eu la même expérience.

Pour en être convaincu, mets le pilote en StandBy puis tourne le bateau (ou le compas). Si le compas déconne, tu verras que le cap "saute" violemment d'une position à l'autre; voire ne connait plus que deux caps à 180 ° l'un de l'autre.

C'est avec ces symptômes que mon ancien pilote autohelm est mort.

Je ne pense pas que cela soit le verin qui, sauf erreur de ma part, est une vis sans fin sur ce modèle.
ça ne devrait pas poser de problème au SAV dans le cadre de la garantie.

03 jan. 2007
0

Fils débranchés
eventuellement entre le compas et le calculateur ou le calculateur et le capteur d'angle de barre ; j'ai eu ce pb avec un ST7000 apres avoir "rangé" la soute de mer Oceane :-(

03 jan. 2007
0

J'ai eu aussi ce problème
Cela s'est produit plusieurs fois. Après etre passé en mode standby, on constate que l'angle de route affiché est très différent de l'angle réel et j'ai l'impression que c'est toujours le meme. La dernière fois je me suis apercu que c'etait à la suite de la fermeture un peu brutale d'un capot de coqueron situè à proximitè du boitier qui inclue l'ecran et le système de commande (c'est peut etre une coincidence). J'ai alors frappè légèrement le cadran et tout est revenu dans l'ordre; Bien sur j'ai vérifié les connections électriques, mais ce n'est pas la cause. Moi aussi je me suis dit que je devrais intervenir auprès du vendeur, mais c'est resté au stade de l'idée du fait principalement de la difficulté de reproduire le problème. Je suis intéressé de connaitre le fruit de votre démarches.

03 jan. 2007
0

démontage?
Certes on peut démonter mais adieu la garantie! le mien a 4 ans et je l'ai démonté car il "bloquait"!
En fait il y avait une coorosion du moteur, par , je pense une entrée d'eau au niveau du "presse étoupe" du fil!
Un moteur neuf (made in China 60€), deux soudures un peu d'attention et c'est bon!
Le démontage est assez simple les deux tubes -moteur/verin- étant vissés sur la boite de vitesse rouge, qui abrite les planEtaires de l'axe du moteur.
Pour démonter le "coté moteur" commencer par libérer le fil a sa sortie en desserant le fameux "presse étoupe"!
Bonne chance et bonne année!!

03 jan. 2007
0

1er : refaire l'apprentissage
Il faut tout d'abord refaire la configuration du pilote, tourner en rond... Y faut absolument que cette etappe soit bien faite.
J'ai eu ce type de prblm aussi, dus a une mauvaise connexion du compas

03 jan. 2007
0

En lisant ce fil, vous comprenez pourquoi
je prefere le SIMRAD / NAVICO ....

:acheval:

03 jan. 2007
0

sur un simrad TP10.....
j'avais eu ce problème, le SAV m'avait expliqué que c'etait le capteur qui doit envoyer la position du verrin ne marchait plus.
Donc le "calculateur" ne recoit plus l'info que le verrin est "un peu" poussé et il le pousse encore plus loin, jusqu'à la buttée.
Suis-je clair ?

Au fait, c'est effectivement une panne aléatoire !! Le capteur capte un jour et ne capte plus le lendemain... grrr...

Simrad m'avait réparé gratos mon TP10; pour eux c'était très simple à faire.

03 jan. 2007
0

cela peut etre la courroie
J'ai termine ma saison avec un probleme similaire apres seulement 2000nm avec le nouveau S1 wheel Pilot et MkII de Raymarine
tout allais bien et sans prevenir le bateau decrochait, mais cela pas tout le temps juste comme ca quand il avait pas envie... apres un retour du bateau complet au service apres vente c'etait la courroie dans le mk qui avait un probleme mais vu que celle-ci est un consommable et bien pas de garantie Raymarie donc 60 euros pour la faire changer apres 6 mois de navigation. mais maintenant tout va bien!

03 jan. 2007
0

même probleme que chance
l'étancheité du passe fil du 4000st est absolument scandaleuse pour un objet destiné à la mer!
une panne de ce genre peut être due aussi à un moteur défaillant par présence d'eau salée dans celui ci ou moteur à moitié grillé ,consomant beaucoup et mettant l'unité de commende en "off course"

03 jan. 2007
0

REGARDE
au niveau de la connectique electrique peut etre ya 'il un frigo qui se met en marche par intermitance et que la batterie et le cablage ne l'accepte pas dans ce cas le pilote decroche et se met en stand by

03 jan. 2007
0

probleme...
en effet l'étanchéité des verins "exterieurs" est souvent decriée ici

mais voila soit (comme conseillé si mes souvenirs sont bons sur le site de C. Couderc ) tu le demontes d'entrée de jeu, tu graisses, huiles, wd 40 et cie avant de le refermer avec amour en remettant le joint comme il faut)

soit t'attends les problemes pour le passer en garantie ... :-(

03 jan. 2007
0

Mon grain de sel même si j'ignore ce que c'est que le MK2
Parce que, quand même, le ST 4000 GP+ je connais bien.

Préalable : effectivement le test (en rond) est très important car il donnera un "standard" pour le pilote. C'est que je me suis fait copieusement détesté à Barcelona en tournant en rond dans un grand bassin, le nez sur mon compteur, en considérant avec ostentation que les autres bateaux devaient s'écarter.

Ceci étant fait le symptome décrit ne correspondant pas à un problème de vérin (purement mécanique), mais à un "faux contact" du côté compas flux gate. Guillemets car le dit faux contact peut être purement électronique. Auquel cas il n'y a rien à faire d'autre que le retourner sous garantie.

On suppose, bien sûr, que les vrais contacts électriques sont bons, non oxydés, et qu'il n'y a pas un objet ferreux qui se promène dans une zone de 50 cm autour du compas.

Normalement, tranquilement à ta place, tu passe de standby à auto. Puis tu demandes +10, la barre fait immédiatement un angle et s'y tient, à nouveau +10, la barre fait un angle plus grand et s'y tient.

PS : Ne me laissez pas mourir idiot, MK2 c'est quoi ?

04 jan. 2007
0

mk2
c'est simplement un anglicisme "mark 2" qui signifie la nouvelle serie d'un produit
bonané à tous
Jean-Marc

03 jan. 2007
0

Bonjour Jean-Marie
Ton flux gate est je pense dans ton armoire de la cabine arrière sur babord. J'ai vu que le mien était à une trentaine de centimètre de la tringle à porte manteaux. Je n'avais pas regardé en quelle matière elle était.

J'en ai justement discuté avec un technicien la semaine passée. Cette tringle si elle est métallique doit forcément avoir une incidence sur le flux gate. Il m'a conseillé d'approcher le compas de relèvement pour savoir s'il n'y avait pas d'attraction magnétique. au quel cas,il est nécessaire de changer la tringle par une en bois.

Comme j'avais eu des problèmes avec le mien de pilote on m'a conseillé de monter un capteur d'angle. C'est fait (un peu délicat sur le B32)mais la saison se terminant je n'ai pas eu l'occasion de le tester sur une longue distance et de voire la différence.

Autre problème, la commande d'embrayage saute par moment et c'est pas coton de régler pile poil l'excentrique derrière.

On me dit aussi, qu'il faut, à chaque sortir mettre de l'eau dans un des deux trous situés par derrier la couronne. Quelle quantité d'eau ? Est-ce pour rincer ? Certains me disent qu'il ne faut pas en mettre beaucoup, d'autres disent qu'ils rincent abondamment avec le jet .... Je suis dans le même cas que toi, la garantie se termine au printemps. Aussi j'essaierai de faire des essai à la mi mars et de faire intervenir la garantie. On m'a également parlé, que la courroie était peut-être dans le "sac" alors que le bateau n'a pas 2000 mn.

Je t'avais adressé, je pense l'éclaté de la couronne. Sinon je peux te la réexpédier.

Bonne année à tous.

04 jan. 2007
0

il est encoregaranti 4 mois
il me semble qu'il ne faut pas perdre de temps a chercher midi dans le pastis et qu'il suffit de l'envoyer en réparation sous garantie, l'importateur/réparateur ayant certainement un banc d'essai à sa disposition pour faire le nécessaire

amicalement

04 jan. 2007
0

merci les gars!
je vais effectivement verifier les points indiqués par tous, et je pourrais ensuite et si besoin, mieux definir la panne pour faire jouer la garantie !

J MARIE

04 jan. 2007
0

alors
alors faut-il ou non mettre de l'eau dans la couronne ?

En principe oui, mais quant à la quantité, ce n'est précisé nulle part dans le fascicule

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

Bientôt fini ?

mars 2021