Problème de pilote automatique Simrad

Je viens chercher d’éventuelles solutions à mon problème de pilote automatique inboard de marque Simrad.
Le bateau, un pogo 850 était à terre dans un chantier pour quelques travaux qui se sont éternisés. Une des conséquences la batterie a rendu l’âme suite à une décharge totale prolongée. Cet été, après changement de la batterie de servitude le bateau a retrouvé l’eau et lors de la 1ère sortie j’ai eu un problème de pilote automatique. Ce problème n’est toujours pas résolu. Il faut dire que je m’en suis peu occupé. Le départ en mer se passe sans problème par vent modéré. Souhaitant installer le spi je place la barre dans l’axe du bateau et j’allume le pilote qui est en mode compas. Je vois les barres tourner jusqu’à venir en buttée sur le coté gauche. J’éteins le pilote mais les barres restent bloquées en buttée. Le bateau s’est mis à tourner et je n’ai pu libérer les barres qu’après les avoir désolidarisées du vérin électrique.
Cela vous est-il déjà arrivé ? Si oui comment avez-vous résolu le problème ?
Par avance merci de m’avoir lu et pour les conseils qui pourraient en découler.

L'équipage
23 déc. 2020
23 déc. 2020
0

Le pilote a probablement perdu sa configuration. Si c'est le cas, il faut refaire une séquence de calibration.


24 déc. 2020
0

idem ; il faut sans doute le reinitialiser et en particulier regler les butées


24 déc. 2020
0

il faut bien verifier aussi que tu as 12v et pas moins a l'entrée du pilote


27 déc. 2020
0

Merci à FredericL, Mayco et Calypso2 pour ces conseils rapides. Mais avant de pouvoir faire une calibration je suppose que je vais devoir débloquer le vérin mais je ne sais pas comment? A moins qu'une réinitialisation du pilote suffise à le débloquer? Je vous tiens au courant dès que le temps sera plus favorable pour retourner au bateau qui est à nouveau à terre.
Bonne fin d'année à tous


27 déc. 2020
0

Le blocage peut être purement mécanique ou électromécanique côté effecteur ou électronique (panne) ou purement informatique (le programme est bête) côté PA. On peut donc vérifier la mécanique et au besoin alimenter directement le moteur en courant continu, polarité adéquate, connecteur venant de la carte débranché.


27 déc. 2020
0

Merci Outremer pour ces pistes. Tu as écrit côté effecteur.... c'est quoi?
De même de quelle carte parles tu? ...Je n'y connais rien en matière de pilote mais je ne demande qu'à apprendre.


27 déc. 2020
0

En mécanique l'intelligence ne peut rien sans la force. L'intelligence d'un PA se trouve dans l'ensemble électronique-informatique dont un circuit imprimé (carte) est le plus souvent encore le support.
Pour nos petits PA le circuit de puissance est le plus souvent implanté aussi sur cette carte.
Les bornes de sorties de puissance sont alors reliées au moteur du vérin (effecteur). Pour tester directement le moteur il faut débrancher ce qui vient du PA pour ne pas fausser le test et aussi risquer d'endommager les semi-conducteurs de puissance (actuellement souvent des FETs (transistors à effet de champs (contrôle d'un courant électrique par un champs électrique (un peu comme les lampes triodes d'autrefois), l'électrode de commande utilisant très peu de courant électrique, ce qui différencie le FET du transistor bipolaire classique dont l'électrode de commande agit par courant en consommant beaucoup plus de courant que le FET.
Pour la petite histoire le transistor classique a révolutionné le monde avec Prix Nobel de 1956 à ses trois inventeurs alors que le tecnetron , futur FET, a été imaginé en 1928. Mais à l'époque les tubes électroniques étaient les rois exclusifs.


27 déc. 2020
1

Bonsoir,
De quel pilote Simrad s’agit’il?
De quel vérin s’agit-il?


28 déc. 2020
0

Merci Outremer pour ces explications... j'y vois plus clair. Que d'injustices à propos des inventeurs du Tecnetron.
Le moteur qui actionne le vérin du pilote semble fonctionner correctement lorsque j'appuie sur le bouton Auto, j'ai le bruit caractéristique du moteur. mais la partie mobile du vérin ne se déplace pas (en butée). En bas de l'afficheur je lis P 53 s (angle de barre) et au compas j'ai environ 110°. Je retournerai plus tard au bateau mais là il fait un peu froid.
Barilau, les références du pilote: AP16 et AC10 (information accessible sur l'afficheur du pilote). Pour le vérin et son moteur j'ai la doc Simrad SD10.
Encore merci pour votre aide.


09 mai 2021
0

Bonjour,
J'ai pu débloquer les barres qui étaient en butée, le verin est électrique, je ne l'ai peut être pas précisé. A quai quand je mets le pilote en marche (bouton auto) la barre reste bloquée sur le cap demandé mais une erreur s'affiche '' Id defaut Signal feedback absent''. Le pilote ne voit pas l'angle de barre. J'ai démonté la partie concernée (2vis) pour ouvrir le RF300 rudder feedback. il y a un engrenage en plastique qui entraine une bague crantée qui n'entraine a priori rien? Je joins une photo de cette bague crantée à laquelle il semble manquer une dent. Mais je n'ai pas trouvé la partie manquante dans le boîtier. Donc je me demande si elle n'est pas conçue comme ça à l'origine. Quelqu'un sait il?
Je n'arrive pas à joindre la photo 1,73MO, fichier trop gros? voici un lien: (drive.google.com[...]oZ10rT_ )
J'ai fait une sortie en mer au moteur par un temps très calme pour tester le pilote. En mode auto j'ai le message d'erreur defaut barre et le pilote ne corrige plus le cap. J'ai juste la barre bloquée. Quelque part c'est mieux que d'emmener les barres en butée. Donc ça semble confirmer le problème de lecture de l'angle de barre par le pilote.
Si vous avez des idées pour solutionner ce problème n'hésitez pas à laisser un message. Sinon connaissez vous un revendeur Simrad en Normandie voire sur Le Havre?
Par avance je vous remercie de m'avoir lu et pour les éventuelles réponses que vous pourriez m'apporter.
Bon vent,


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (195)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021