Problème de moteur

D'un seul coup sans signe précurseur, mon moteur yamaha de six chevaux a calé. Depuis il faut qu'il soit à demi-régime sinon il cale pourtant j'ai tout démonté et remonté, le carburateur a été nettoyé au compresseur? Avez-vous des idées? où il faut chercher.
Kénavo
Ar sorch'enn

L'équipage
18 déc. 2007
18 déc. 2007
0

Petit détail s'il s'agit d'un 2 temps
tu as peut etre du dépot au fond du reservoir et des particules vont boucher le gicleur de ralenti nettoyer et mettre un filtre sur l'alimentation. Vérifier aussi le refroidissement il se peut qu'il ai fait une amorce de serrage et un segment est resté coincé, à bas régime il n'aura pas assez de compression pour tourner, dans ce cas deculasser et et vérifier si rayures sur la chemise, il faudra sortir le piston un peut de meca sur l'établis pour les fete de noel... Bon courage

19 déc. 2007
0

Merci à tous, j'ai une nouvelle piste
Je pense que tu as raison Seagull. Je me suis inquitété en début de saison du faible débit d'eau du moteur. J'ai mis un coup de compresseur dedans et l'eau à recommencée à coulée correctement mais je ne me sert pas beaucoup du moteur pour arriver sur mon mouillage (souvent à la voile) par contre dans les ports c'est différent.
Le moteur est un deux temps.
Les autres vérifications ont été faites, tout le circuit d'alimentation et le carbu ont été nettoyé au compresseur, les bougies vérifiées qu'elles allument bien. Je vais contrôler les entrées d'air possible avant de déculasser le moteur. C'est un moteur d'occas.

J'avais laissé par mégarde ma nourrice avec l'arrivée d'air ouverte, je ne pense pas que ce soit la condensation qui aurait polluée à ce point le mélange. Avez vous une petite idée la dessus
Merci

Kénavo

19 déc. 2007
0

test puisance étincelle au bout du fil de bougie:
mini 10 mm à l'air libre (éclateur) pour être sûr que l'étincelle se fasse sous pression dans la chambre.
Ne pas hésiter à changer les bougies!

19 déc. 2007
0

A propos des bougies
Si l'étincelle parait correcte à l'air libre, ce n'est pas significatif : les pros testent les bougies sous pression (petite boîte pressurisée à l'air comprimé avec un regard translucide) pour vérifier si l'étincelle ne prend pas un autre chemin, par exemple par l'isolateur central en céramique qui peut être fêlé.

Mais vu le prix d'un jeu de bougies neuves, ça ne vaut peut-être pas le coup de se casser la tête... et ça supprime un doute à peu de frais ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

19 déc. 2007
0

et lecircuit de ralenti
à nettoyer: le gicleur de ralenti est probablement colmaté. Possibilité de le déboucher avec aiguille calibrée.
vis pointeau de réglage de richesse à régler...

18 déc. 2007
0

prise d'air
et avec du starter, est ce que ça change quelque chose ?
Il pourrait y avoir une prise d'air entre le venturi et les cylindres : joint mal serré, cassé, ou vis manquante.
Ce qui est plus facile à réparer que de la casse mécanique.
Pour tester , on peut mettre une giclée d'essence dans l'entrée du carbu et tirer le lanceur. Si ça démarre et monte en régime : pas de problème mécanique : revoir le carbu ou l'allumage.
Tiens au fait, est ce que les deux bougies donnent ?

18 déc. 2007
0

Sur le même
moteur, j'ai eu un pbe semblable. En fait, avec le viellisement il y avait (il y a toujours d'ailleurs) une fuite de gaz d'échapement =&gt étouffement par manque d'air. Comme c'est un moteur d'annexe, je l'utilise sans son capot, et c'est OK. Donc voilà une piste.

19 déc. 2007
0

j'ai eu ........

...un pb semblable sur le moteur de l'annexe .Qui lui non plus ne marche pas souvent ...
c'est à dire :moteur semble s'étouffer à faible régime .
Après avoir démonter , nettoyer et remonter le carbu.un nombre de fois que je ne sais plus compter , j'ai ,un jour de lucidité sans doute,fini par trouver !
Bon je vais essayer d'être clair. Dans un carbu. la commande des gaz soulève +ou- directement une pièce qui se prolonge par une sorte d'aiguille (je ne connais pas le nom) qui plonge +ou- dans un tube lui même en liaison avec la cuve du carbu , l'essence arrive par là.
La hauteur de l'aiguille dans le tube permet le passage ,par aspiration ,de +ou- d'essence ,tout ce joli monde étant très légèrement conique.
Il faut se méfier du dépot (gommage dû à l'huile) qui s'accumule(un de mes amis dirait s'accumoncelle) sur les parois du tube ( c'est difficile à enlever , grater avec précaution et sans rayer l'intérieur avec un outil approprié ,voir Mac Guiver! )
Mon explication : ( me goure-je?)
L'ensemble étant conique il faut accélérer beaucoup + pour avoir le même espace entre l'aiguille et le tube pour obtenir le même passage de l'essence !
Depuis mon moteur d'annexe toune impec. au ralenti !!
C'est une piste à explorer avant de se lancer dans des travaux plus importants genre culasse surtout que sur un 2T à part déboucher les canaux de refroidissement , y a pas grand chose à faire .
J'espère n'avoir pas été trop :heu:nébuleux
Bon courage ,

Phil.

19 déc. 2007
0

Une fois après ...
plusieurs démontage et remontage du carbu de mon moteur d'annexe ....changement de la bougie .... vérification de l'allumage .....

etc etc ...

soit quelques heures au chaud dans le garage ....

tout semblait OK et pourtant le moteur ne marchait pas .... pas de ralenti, a coup a faible charge ... ça ne marchait a peu près qu'a fond ...

la solution a été vidange et rinçage du réservoir .... essence neuve .. et depuis tout va bien ...

19 déc. 2007
0

Sans doute un pb d'essence
Cela m'est deja arrivé , vidanger et remplacer l'essence why not

19 déc. 2007
0

phill33 n'a pas tord
pour nettoyer un carbu de deux temps la soufflete n'est pas suffisante àmha le démonter et mettre à tremper dans un produit de nettoyage, triclo par exemple ce qui décape les dépôts de vernis et autres cochonneries ,

19 déc. 2007
0

Trugaré (merci en breton)
Je retourne Samedi bricoler sur le moteur, je vais mettre vos idées en application.
Je vous donnerai la solution quand je l'aurai trouvé

Kénavo

19 déc. 2007
0

Daniel à raison
la soufflette ne suffit pas à enlever les dépots d'huile vernissée dans le carburateur. Si tu ne te sens pas l'ame d'un mécano averti il y a des adittfs qui dissolvent ces dépots,il suffit de les rajouter dans l'essence ou de pulveriser
un exemple de produit ,mais je ne fais pas de pub
www.meovia.com[...]uit.cfm ;-)

21 déc. 2007
0

les joints spi sur le vilbrequin
As tu vérifié l'étanchéité du bas moteur?
Sur un deux temps le mélange air essence passe sous le piston qui le pousse vers la chambre de combustion une fuite des joints spi peux expliquer le problème.
Une fois j'ai ce problème et chercher longtemps avant de voir qu'un des joints spi était de traviol et fuyait autour de l'axe du villbrequin.

21 déc. 2007
0

carbu possible, ou refroidissement
Bonjour,

possible que le gicleur soit bouché, ou blocage du petit pointeau, mais j'avais eu un petit soucis avec le mien qui provenait d'un mauvais refroidissement.

Il y avait plein de sable/sel/calcaire, enfin une croute épaisse de tout ca, la ou circule normalement l'eau dans la culasse. cad quand on démonte l'avant du moteur, (la ou il y a la bougie) on voit bien les alvéoles on doit circuler l'eau. Et bien il n'y avait plus beaucoup de place dans mon cas. Pourtant moteur rincé a chaque sortie.

La pissette n'est pas un indice de bon refroidissement malheureusement.

Bonne recherche.

seb

26 déc. 2007
0

C'est reparti
En premier lieu merci pour vos conseils. Cela m'a permis d'y voir un peu plus clair.
Comme beaucoup d'entre-vous le préconisait, j'ai redémonté le carburateur pour un second nettoyage mais tout était clean... sauf que j'ai trouvé, caché par un petit bouchon en caoutchouc, un second petit gicleur: le gicleur de ralenti.
Après démontage, je me suis aperçu qu'il était bouché, après l'avoir fait baigner dans du produit, un coup de compresseur à 8 bars et il était impécable.
J'ai remonté le tout, ajouté un filtre à essence et changé le mélange. Au premier coup de démarreur c'est reparti... avec un ralenti correct.
Bilan: Dans les moteurs Yamaha, il y a deux gicleurs, l'un pour le gros débit visible et un autre pour le ralenti, caché par un bouchon caoutchouc. Le filtre à essence est indispensable mais il n'y en a pas de monté d'origine dessus. Le filtre qui est dans le moteur est un piège à eau...
C'est quand même génant qua,d ce type de panne arrive quand on entre dans un port

Kénavo

Arsorchenn

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (82)

mars 2021