problème de masse sur bateau métallique

je sais que ce problème a déjà été débattu à maintes reprises mais n'étant pas technicien je me perds en conjectures et je "perds mon latin"
je joint un plan pour que les initiés puissent comprendre ce que j'essaye d'expliquer
sur la gauche du plan il y a une indication "masse du bateau" c'est la masse métallique du bateau et juste au dessus il y a une sectionneur de terre!!!!
quand dois-je fermer ce sectionneur de terre????quand je suis amarré et que le bateau est connecté à EDF? ou quand je navigue et que le bateau est alimenté en 12 v batteries.
je n'y comprends rien et je crains de faire des bêtises couteuses.....
Il n'y a pas de transformateur d'isolement mais en montage de deux ponts de diodes et qui parait-il est suffisant...
Je vous remercie d'avance pour votre aide.
cordialement
Jacques

L'équipage
22 avr. 2013
22 avr. 2013
0

j'ai eu deux bateaux en acier, toutes les masses étaient reliées ensemble aux coques en permanence et je n'ai jamais eu de problème d'électrolyse...

23 avr. 2013
0

je te remercie Matelot17210...si je comprends bien cela signifie que le sectionneur de terre doit être fermé en permanence et que le bateau doit être relié à la terre du quai en permanence soit à travers un transfo d'isolement soit avec l'isolateur galvanique.
jacques 34

22 avr. 201322 avr. 2013
0

Bien que le pire ne soit jamais certain, ce n'est pas parce que X n'a jamais eu de problèmes que Y n'en aura pas... Le sectionneur n'a pas d'intérêt et ne doit jamais être activé (demandez au constructeur le pourquoi de cette installation). Quand aux isolateurs galvaniques (diodes), ils ne seront jamais aussi sûrs qu'un transformateur d'isolement.

23 avr. 2013
0

bonjour Galvatest
j'ai posé la question....et la réponse a été "lorsque le bateau est sorti de l'eau il faut pouvoir déconnecter la terre!!!!à ma question pourquoi??? réponse parce que c'est la règle maritime!!!!????
jacques 34

24 avr. 2013
0

bonjour galvatest
vendez-vous des transformateurs d'isolement?? si oui quel en est le prix?
merci

23 avr. 2013
0

cet article me semble pas mal résumer le sujet et les solutions techniques :

www.plaisance-pratique.com[...]du-quai

24 avr. 2013
0

bonjour
merci Moscatel...effectivement cet article est très bien écrit...je suis occupé à le lire de fond en comble.

23 avr. 2013
0

Sur ce voilier il devait y avoir une blu e/r et il mettaient la masse sur la coque pendant le trafic
perso je préfère quelque soit le métal avoir un circuit électrique isolé au besoin mettre un relais de masse sur le moteur si le démarreur est unipolaire .
on n'a pas toujours la garantie que les tôles soient de la même nuance si par exemple il y a eu des réparations ..
alain

23 avr. 2013
0

Tu es obligé de laisser ce "sectionneur de masse " quand tu utilise le 220V du quai , sinon tu ne serais pas en sécurité au cas ou un recepteur , une lampe ou tout bètement un cable serait défaillantau niveau de l'isolation

ex : tu raccorde un radiateur sur le 220 d'une des prises , s'il présente un défaut d'isolement , tu te prendra une chataigne (ou pire ? ) si tu touche une masse du bateau et en même temps ton radiateur .

si les masses sont racccordées, l'interrupteur de 30ma sautera dès l'apparition du défaut

Je présume qu'on recommande de couper le "sectionneur de masse " quand le bateau est à quai en travaux de soudure (par ex ) pour que l'éléctronique soit protégé du fait que le poste à souder est bien evidemment aussi raccordé à la masse

24 avr. 2013
0

Merci pour tes informations....et je vais effectuer les tests afin de vérifier si le30 ma saute...enfin je comprends le fonctionnement de ce système...je en suis pas technique ou si peu...je ne connais que la technique du corps humain....et celle là depuis 26 ans.
cordialement

23 avr. 2013
0

Rien à voir avec le sujet mais, sur le plan Il y a une petite erreur de labellisation concernant les câbles de prise avant/arrière. Selon la position du «commutateur choix prise de quai » il y a inversion entre Ph et N….sur le papier en tous cas.

24 avr. 2013
0

merci pour ta remarque mais le système fonctionne donc il s'agit d'une erreur de labellisation

23 avr. 201316 juin 2020
0

tout dépend de ton installation , en fait ton bateau est -il cablé en tout isolé, (norme 1SO 10133) ou ton bateau à t-il le négatif à la masse (norme 13297)


24 avr. 2013
0

apparemment le bateau est câblé tout isolé

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

dans le port de Pollenca aux Baléares

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

dans le port de Pollenca aux Baléares

mars 2021