Probléme de masse et 0v batterie

Bonjour
Présence du 0v des batteries sur les conduites en cuivres de l'eau chaude
Cela est-il normal
Il y a deux modes de chauffage le 220v du quai et le serpentin du moteur avec des durites en caoutchouc avec un liquide spécial de refroidissement.
Sachant aussi que le chauffe eau est relier à la terre du 220v du quai
C'est pour le bateau de TI-PUNCH la coque est en plastique.
Cordialement
yves

L'équipage
14 mai 2008
16 mai 2008

Europe - USA, your mileage may vary
Faut-il chercher dans le fait que le voltage courant aux USA est 110V (réputé par trop léthal) l'origine de ces très nombreuses installations qui fuient de partout et dans lesquels le disjoncteur différentiel fait figure d'exception. Le nageur électrocuté par les "stray current" est régulièrement rapporté, le bonding (équipotentialité) des pièces métalliques (sonde, moteur, vanne, ...) est une obligation de l'AYBC

En Europe, avec le 220V (beaucoup plus dangereux) depuis qq décennies les normes d'installations sont (heureusement pour les personnes) beaucoup plus contraignantes et dans l'ensemble les isntallations sont beaucoup moins fuyantes. Les vendeurs de disjoncteurs différentiels y font fortune et du coup pas les vendeurs de transfo d'isolation (même si c'est souvent une bonne idée)
Bien sur y a des exceptions mais en voie de diminution drastique.

Quand au branchement d'un transfo d'isolement (dont les terres de la terre et du bord et du chassis métalique du transfo), Tilikum a écrit qqchose de très précis là dessus. Bon, ça va être dur à retrouver dans tout ce qu'il a ecrit ;-)

14 mai 200816 juin 2020

Norme
La norme anglosaxonne impose de mettre la masse batterie (le "-" chez nous) en équipotentiel avec la terre du 230 du quai.

Donc ce que tu vois est normal, sauf qu'en France, rare sont les chantiers qui le font.

15 mai 2008

Merci a tous
Pour vos réponses
Yves

16 mai 2008

La grosse différence avec les Etats-Unis
n'est pas dûe à la tension, mais au fait qu'aux US le neutre de TOUS les réseaux électriques - au niveau des transformateurs de distribution - est relié à la terre ! C'est une conception globale de la sécurité électrique totalement différente, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Dans le cas US, s'il y a une fuite entre la phase et la terre, un disjoncteur non-différentiel sautera aussi.

C'est pour cela qu'aux US on ne doit pas inverser la phase et le neutre sur un apareil monophasé, ce qui n'a aucune importance chez nous.

J'ai appris ça dans une vie professionnelle quasi-antérieure, mais je n'ai plus de doc sur le sujet.

16 mai 2008

neutre à la terre ...
En France aussi, le neutre est à la terre au niveau des transfo de distribution ... mais il n'est pas à la terre au niveau de l'appareil branché au secteur.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (193)

Cap Horn, Chili

2022