Problème de fonctionnement de mes WC marins...

Bonjour,
Ce week-end, j'avais promis à ma chère et tendre un séjour de rêve sur le canal du midi à bord de mon bateau.
Elle n'était pas très sereine à l'idée de quitter le confort terrestre... "T'inquiètes pas, il y a même des toilettes !!!!! - Et pour la douche ? - Euuhh... t'inquiètes, ca va aller !"

Et, puisque je lui avait promis, elle a voulu utiliser ces fichues toilettes.

C'est à ce moment là que tout a basculé....

Malgré la démonstration impressionnante de poyderose il y a quelques semaines, je n'ai pas été capable de faire fonctionner ces toilettes !
J'ai ouvert les deux vannes, et quelle que soit la position de la petite manette la pompe remplissait la cuvette... Arrivé à ras bord, j'ai du vider "manuellement" le contenu de la cuvette. Je vous passe les détails...

Ai-je loupé quelque chose ? Est-ce possible que ce soit en panne ? Quelqu'un aurait il un schéma ou un éclaté du fonctionnement de cette "petite manette" ?

Merci de vos réponses.

L'équipage
29 juin 2010
29 juin 2010
0

il est probable
que ce soit l'un de tes clapets qui soit défectueux. Cela arrive assez souvent. Il faut démonter la pompe et le changer.
Ce n'est pas grand chose à faire, même si ce n'est pas très agréable comme bricolage !

29 juin 2010
0

Bonjour, avant de changer...
les clapets et joints de pompe, il faut les démonter, les nettoyer au vinaigre de nettoyage avec une brosse à dents en les faisant bien tremper préalablement...

Ensuite, mets de l'huile de cuisine (de la tournesol premier prix) dans la cuvette et dans le corps de pompe ...tous ces bons conseils sont issus du forum...je les ai testé et cela a fonctionné nickel pour le mien qui s'est réamorcé tout seul.

Ps : j'ai du mettre deux litres d'huile pour que cela reparte.

@+

29 juin 2010
0

Alors
Essayer d'expliquer comment ca marche.
On a une pompe à double effet avec deux clapets.
Un clapet eau propre monté verticalement dans la partie supérieure de la pompe qui peut être maintenu ouvert avec le petit levier haddock.
Un clapet eau sale monté horizontalement dans la partie inférieure de la pompe.
Quand on tire la pompe vers soi, on aspire le contenu de la cuvette par le bas et on refoule dans la cuvette l'eau propre contenue dans la partie supérieure du corps de pompe aspirée au coup de pompe précédent. Le clapet eau propre se ferme, le clapet eau sale s'ouvre.
Quand on repousse le piston de pompe vers le bas, on refoule le contenu sale du corps de pompe aspiré à la phase précédente vers l'évacuation et on aspire l'eau propre dans le corps supérieur. Le clapet eau propre s'ouvre, le clapet eau sale se ferme.
Et ainsi de suite vous l'aurez compris...
Ca c'est quand tout fonctionne bien.

Dans votre cas c'est la manette qui est en cause et non le clapet. Elle ne le maintient pas en position ouverte. Une solution simple pour au moins vider la cuvette était tout simplement de fermer la vanne eau propre et de pomper, puis de rincer avec un seau, à savoir pour la prochaine fois... Simple et pas salissant et sans risque pour la pompe.

Inutile pour réparer de démonter entièrement la pompe, il suffit de dévisser les 6 vis à proximité du petit levier et de vérifier que le doigt du petit levier repousse bien le clapet.

29 juin 2010
0

Autre possibilité
Plus embêtante (Bien qu'il y aie un terme plus approprié dans ce cas précis).
La cuvette se remplit d'eau propre mais ne se vide pas. Au mieux on peut empêcher l'eau propre de faire déborder la cuvette en mettant la manette dans la bonne position mais la cuvette reste pleine.
Là, rien à faire c'est le vidage manuel... C'est ce qui doit vous être arrivé.
Dans ce cas c'est le clapet inférieur (Eau sale) qui reste ouvert et ne permet donc pas le refoulement vers l'éxtérieur.
Symptome: Vanne d'arrivée fermée ou manette en position "dry bowl" donc sans apport d'eau propre, le niveau dans la cuvette baisse légèrement en tirant la pompe et remonte au même niveau en la repoussant.
La plupart du temps c'est un corps étranger sur la portée du clapet inférieur ou bien le clapet lui même qui est déchiré (Rarissime, c'est très costaud).
Donc: fermeture des vannes, démontage du corps de pompe (Deux écrous) afin d'accéder au clapet pour le vérifier ou le remplacer, extraire le corps étranger, en profiter pour détartrer le clapet à l'acide et nettoyer le plan de joint.
J'ai eu le problème une fois avec un tampax qui maintenait le clapet ouvert.
Opération très pénible. Surtout essayer de garder son calme ensuite pour ne pas agonir d'injures le ou la responsable (En l'occurence c'était "la", c'était signé, et comme c'était la seule femme à bord...)
Une meilleure solution: "Briefer" l'équipage sur l'utilisation de cette étrange dispositif inconnu des terriens en insistant lourdement sur le fait que ce machin, malgré les apparences, ne peut pas avaler n'importe quoi et qu'il faut proscrire absolument autre chose que la nourriture pour lequel il a été conçu et le papier toilette à la rigueur bien que celà ne me semble pas très respectueux de l'environnement.
Voilà...

29 juin 2010
0

Précision
dans le mode d'emploi d'origine Jabsco :
[i]
NOTE: [b]Do not put anything in the toilet unless you have eaten it first,[/b]
except toilet paper. Do not put in: Sanitary Towels, Wet Strength Tissues, Cotton Wool, Cigarettes, Matches, Chewing Gum or any solid objects, Petrol, Diesel, Oil, Solvents of any kind or water more than hand hot.
3. Cleaning
CAUTION: Do NOT use aggressive chemical agents such as Acetone or Bleach because plastic parts may crack and the enamel coating on the seat and lid may blister.
? To clean the bowl, use any liquid or cream ceramic cleaner.
? To clean the rest of the toilet, including the seat and lid, use a non-abrasive liquid cleaner. Polish with a dry cloth only.
CAUTION: Do not use abrasive pads on any part of the toilet and do not use cream cleaners except for the bowl.
? To disinfect the toilet, use a liquid disinfectant diluted in accordance with the manufacturer's instructions. You may apply it to all parts of the toilet using a sponge or soft brush as necessary.[/i]

"Ne rien mettre dans le toilette que vous n'ayez mangé auparavant"... délicatesse de langage anglaise ? ;-)

_/)

14 août 2013
2

vu la date du post,j'espère qu'il a solutionnè son problème,car s'il est pas allè aux chiottes depuis,là ça doit urger.

15 août 2013
0

simple, il n'y a pas de stations de vidage eaux noires sur le canal du midi...

29 juin 2010
0

Grandeur et servitude sur chef de bord
Car c'est aussi son rôle de réparer un WC marin, même plein, enfin c'est ainsi que je le conçois.
J'avais oublié de dire que cette aventure s'est produite en navigation par mer moyennement calme au milieu de la Manche.
Excellent test pour l'immunité au mal de mer... Passé avec succès, maintenant j'en rigole.

14 août 2013
0

Une autre cause possible est le retournement du clapet "bec de canard" (situé dans le coude d'évacuation) vers l'intérieur de la pompe. ça m'est arrivé avec un joint quasi neuf (2 mois). On a alors le même symptôme qu'une vanne d'évacuation fermée ou cassée ou bouchée. Il suffit de démonter les deux vis du coude de sortie et de replacer le joint dans la bonne position; j'en ai parlé à mon ship qui dit ne pas savoir pourquoi le joint se retourne mais d'autres clients ont eu le même problème.
Alors avant de plonger pour vérifier l'obstruction de la vanne ou de débrancher le tuyau d'évacuation, il suffit de dévisser deux vis et même si c'est un peu m...dique on évite bien du travail.

15 août 2013
0

Aha.

Ce qui est incroyable, c'est que 218 matelots n'ont pas encore sauté sur le fait qu'il voulait utiliser un WC marin dans le canal du midi.

Il n'a pas parlé de cuve aux eaux noires...

Sympa pour les riverains, non ?

:reflechi: :non: :goodbye:

29 juin 2010
0

J'ai essayé
de fermer seulement la vanne eau propre, dans l'espoir de ne pas en mettre partout, mais ca a bloqué la pompe. Je n'ai pas forcé...

29 juin 2010
0

En + des 2 vannes ...
En plus des 2 vannes 1/4 de tour, tu as peut-être aussi une autre qui peut s'appeler "Flush" et dont le rôle est d'empêcher le remplissage de ta cuvette tout en gardant ouvertes les 2 vannes principales.
Dès que tu as assez d'eau dans ces dites cuvettes, ferme ce flush et continue de pomper; tu verras alors l'o de tes cuvettes s'évacuer.
Alex

29 juin 2010
0

Merci beaucoup Lajoliette
Tu as parfaitement cerné la panne ! Je tire la pompe, l'eau descend légèrement... gros espoir... Mais lorsque je la redescend le niveau remonte plus haut qu'il n'est pas descendu !

Je vais donc procéder à ce démontage, le week end prochain.

Tu as raison à propos du rôle de chef de bord, pour moi c'était facile au niveau du mal de mer, sur le canal du midi la houle n'est jamais très méchante :-p... A ta place je n'aurais pas réparé en pleine mer ! Ça aurait été vidange manuelle, et seau pour tout le monde !!!

Merci à tous pour votre aide.

29 juin 2010
0

Autre problème
Chez nous, la pompe fonctionne bien, on peut vider, rincer mais... il revient toujours à peu près 10cm d'eau plus ou moins propre (comme on est sur un canal, difficile de savoir si c'est de l'eau "propre" ou "sale"). Si on repompe (2 ou 3 coups), la cuvette se vide bien, et quelques minutes plus tard, il y a de nouveau 10 cm d'eau, même avec les 2 vannes fermées????
Quelle solution proposez-vous?
Merci d'avance.

29 juin 2010
0

Presque le même problème que Bleu marine
La cuvette se vide bien, se rince bien, mais de l'eau reapparait quelques secondes plus tard...sauf si je ferme les vannes.

29 juin 2010
0

Problème joints ou clapet anti-retour
Je suppose.

29 juin 2010
0

Franchement, c'est vraiment la merde !
Ces histoires de chiottes dans les bateaux. J'en avait marre de passer ma vie le nez dans la porcelaine, et dans un Sangria, c'est vraiment TRES moyen (pour les connaisseurs)...

J'ai résolu le problème avec des wc chimiques. Plus de trou, plus de vanne, plus de clapet, juste la gravité.

Et si je dois un jour avoir un 'gros' voilier, je te foutrai un broyeur de chez broyeur direction cuve eaux noire, avec des watts, du couple, tout ce qu'il faut pour avoir la paix.

Ah, nom de diou !

29 juin 2010
0

Passer au broyeur mais ...
J'ai installé un kit Jabsco de conversion électrique. Inconvénient : ça fait un bruit d'enfer ... La nuit il vaut mieux aller dehors sinon on réveille tout le monde !!!

Bon vent à tous.

29 juin 2010
0

Ouais. On dirait un propulseur d'etrave !
Le notre, je l'avais surnommé "propulseur de betterave".

Heureusement elle a cessé de fonctionner après deux jours et on l'a remplacée avec une bonne pompe manuelle. Ça va beaucoup mieux et on ose utiliser les wc avec des voisins autour.

Par contre, on a combiné ça avec l'installation d'une cuve de 80 litres. Je suis fier de ne plus polluer les alentours maintenant et content de pouvoir se servir des wc au port et au mouillage, sans arrière pensée. Tant pis pour le coût et les inconvénients.

30 juin 2010
0

Précision... bis
et très sérieuse qui concerne justement les broyeurs Jabsco... utilisés sous les tropiques :

Un des délicieux fruits que l'on déguste communément sous les tropiques est la [b]mangue[/b] !

Le problème de la mangue est que suivant la variété il y a plus ou moins des fibres longues (comme celles des haricots) qui ne sont jamais digérées et ressortent intactes... pour s'enrouler autour de l'impeller du broyeur avec le même effet que le fil de nylon autour d'une hélice : panne et blocage assuré !

Les skippers des bateaux de charter de mon coin connaissent parfaitement le problème : ils ne servent les mangues que découpées en petits cubes ! ;-)

_/)

30 juin 2010
0

et les LAVAC
Pour ne plus être emm...dé, il semble que ce type de WC à dépression soit le top.

01 juil. 2010
0

Lavac
Excellent produit mais avec une GRANDE cuve à eaux noires (15 l environ par cycle) !

05 juin 201416 juin 2020
0

WC bouchés ? plus jamais ça !
Voici comment modifier le circuit d'eau usées et comment brancher le réservoir de matières fécales pour pouvoir utiliser les toilettes dans toute les situations et surtout : pouvoir rinçer à contre-sens en cas de sédimentation dans les tubes d'évacuation.
Tout est décrit dans les schémas annexés.


05 juin 2014
0

merci d'arrêter de multiplier les fils sur ce sujet, tout le monde a compris maintenant ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (53)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021