problème de démarreur

bonjour a tous,
depuis quelques jours je rencontre des soucis de démarrage, mon démarreur clac mais ne lance pas le moteur, après plusieurs tentatives, il fini par lancer le moteur, mais cela ce produis de plus en plus souvent, quel peut être le souci, merci pour vos lumières
pour info le moteur est un Renault rc 4.130 qui tourne parfaitement bien

L'équipage
03 juil. 2012
03 juil. 201203 juil. 2012
0

Bonjour,
Le claquement que tu entends est probablement ce qu'on appelle le bendix.
Il envoie l'engrenage sur ton volant moteur une fois celui-ci en place il donne le contact au démareur.
Donc trois solutions.
1/ vérifier les cables entre lui et le démareur serrage oxidation.
2/ une fois le bendix envoyé voir si il arrive bien douze volts au démareur.
3/ si il y 12 volts au démareur ce sont probablement les balais carbones usés, si il n'y a pas 12 volts au démareur c'est le contact dans le bendix qui est usé.
Voilà
Mais d'abord vérifie toutes les cosses de masses et les connexions gros cables qui sont dans la zone et ATTENTION certaines parties peuvent êtres sous tension même contact coupé et si tu dérape avec un clef ca peut devenir TRES chaud.
Donc si tu as un doute avant de ressere déconnecte la(les) batteries.

03 juil. 201203 juil. 2012
0

Euh...le bendix si "on" appelle ça un Bendix, c'est un abus de langage.

Le Bendix est le pignon égrènement sur la couronne qui était initialement fonctionnel par inertie (c'était, à l'époque, l'accélération du démarreur lors de son lancement qui faisait avancer le Bendix).

Ce qui claque est le solénoïde du démarreur. C'est le dispositif qui a été surajouté à l'effet du Bendix pour fiabiliser égrènement sur le volant grâce à une avancée mécanique.

Pour le reste rien à redire.

04 juil. 2012
0

Bonjour,
J'ai abrègé la description par paresse.
Quand j'étais gosse il arrivait d'avoir le "Bendix" calé il suffisait souvent de passer la deuxième (vitesse) et de faire un va et viens avant arriere pour qu'il se débloque du volant moteur.
Je suis paresseux mais rassurez vous je n'en tire aucune gloire :heu: :mdr:

03 juil. 2012
0

Bjr
Avant de démonter ton démarreur, vérifie que ta batterie est bonne. Une batterie faible (ou cosses mal serrées) peut donner les mêmes symptômes.

03 juil. 2012
0

Bonsoir,Bendix est avant tout une marque,par contre tu peut nettoyer l'entre deux du bobinage avec une lame scie métaux passer un coup de soufflette et changer les charbons.

03 juil. 2012
0

j'y reviens en gros le (solenoide est le lanceur) pas beaucoup de faute ,avec ce que tu as recu ,tu ne devrais pas avoir de prob.

03 juil. 201203 juil. 2012
0

Re euh...non :
Le solénoïde est le solénoïde (un truc électrique avec un bobinage inside et un tripoux dedans qui vient pousser la fourchette de commande)
Le lanceur est le lanceur (ex Bendix) qui est le bidule à pignon poussé par la fourchette commandée par le solénoïde.

Si notre ami commande un "Bendix" en croyant savoir de quoi il parle, il sera bien avancé de recevoir un lanceur si c'est le solénoïde qui est en dérangement et lycée de Versailles. :cheri:

03 juil. 2012
0

merci pour vos infos, demain je fais de la mecanique, pas tres facile car le demarreur n'est pas facilement accessible, je verifie tous cela et vous tiens au courant , bonne soirée a tous

03 juil. 2012
0

Allez, pour chipoter un petit peu, et compléter ce qu'a dit nemo1 :
Bendix est une marque, comme Delco, Frigidaire, Ferrodo et bien d'autres qui sont devenues des noms communs en passant dans le langage courant.
Bendix désigne le lanceur, qui peut être à inertie (hélicoïdal) ou à fourchette actionnée par le solénoïde. Les deux systèmes se trouvent toujours sur divers moteurs, et il n'y a pas d'antériorité de l'un par rapport à l'autre... Le lanceur comporte un pignon (qui vient engrener sur le volant) muni d'une roue-libre. Cette roue-libre finit par être libre dans les deux sens, c'est la panne la plus fréquente sur les lanceurs, assez reconnaissable au sifflement engendré. Ce n'est apparemment pas ce qui te préoccupe...
Le solénoïde, lui, a une double fonction, celle d'actionner le lanceur et celle de relais pour le démarreur... Les causes de pannes possibles sont donc plus nombreuses. Puisqu'il claque, cela pourrait être qu'il n'assure pas le contact vers le démarreur, mais cela pourrait aussi venir des charbons du démarreur (la progressivité de la panne va dans ce sens). Un moyen simple de t'en assurer est de shunter le relais (les deux gros fils à l'arrière du solénoïde) en même temps que tu actionne le démarreur... Si le démarreur fonctionne, il y a des chances que ça vienne du solénoïde, si cela ne fonctionne pas, il y a des chances que cela vienne des charbons (cas le plus fréquent)... Le plus facile à contrôler visuellement est le démarreur, et de toutes façons un démontage, nettoyage et dépoussiérage ne lui fera pas de mal !
Bon courage !

03 juil. 2012
0

Petit complément :
Si ce sont les charbons à changer, ce qui est le plus vraisemblable, soit ton démarreur est assez récent et tu auras en rechange la platine toute montée avec des balais neufs, soit ton démarreur est assez ancien et tu risque d'avoir juste des charbons, à souder à la place des anciens. Dans ce dernier cas, prends bien soin de ne pas couper les anciens fils à ras de la platine mais de laisser une longueur suffisante pour te reprendre dessus avec les fils neufs. Cela parce qu'il est pratiquement impossible de ressouder directement sur la platine avec de l'outillage amateur.
Autre chose : en atelier, quand on refait un démarreur, généralement on change les balais, on rafraîchit le collecteur, et on change les bagues, le lanceur et le solénoïde... Ce n'est pas toujours uniquement pour faire marcher le commerce ! Donc si ton démarreur n'est pas facilement accessible et si tu veux être tranquille un moment, tu peux envisager de faire les choses en grand !

04 juil. 201216 juin 2020
0

Bsr,
Vu le temps de fonctionnement, un démarreur par principe ne devrait jamais etre HS...Il ne tourne que quelques mini secondes par démarrage !
Par contre , les contacts du solenoide du bendix arrivent souvent a s'oxyder; ce qui fait que parfois quand on met le contact, le solénoide (ou relais) se ferme d'ou le fameux clac-clac, mais les contacts du relais sont tellement oxydés qu'il y a mauvais contacts et ne permettent pas au démarreur de fonctionner, ou alors 1 fois sur 2/3/4...!

Le probleme vient donc des contacts du solenoide: malheureusement, ces solenoides sont très souvent emboutis et indémontables. D'ou la tentation de remplacer le démarreur en entier...
Alors qu'un démarreur:
1°) ne tient que par 2 ou 3 boulons, donc en principe facilemnt démontable
2°) qu'un démarreur est facilement réparable
3°) que la principale panne est le bendix par les contacts du solenoide encrassés et/ou oxydés et que ca se change facilement.
4°) Une oxydation de la cle de batterie peut provoquer la meme panne...
En conclusion, le dépannage doit s'envisager avant son remplacement....sauf si vous etes plein aux as!
Mamita

04 juil. 2012
0

+1, bonne démonstration. Un démarreur sur l'établi, à la maison, tranquille, se dépanne et se révise, rénove très facilement. En général, il n'y a que les charbons à changer, le reste, c'est du nettoyage, graissage. J'en ai dépanné énormément sur de vieilles BMW (moto) et 2CV ou vieilles voitures.

04 juil. 2012
0

Phil G, bien d'accord, rien de plus facile que de démonter un démarreur, le plus dur peut-être, l'extraire de son logement.

04 juil. 2012
0

Bonjour,

tout a fait d'accord avec vous.

Je ne compte plus ceux que j'ai démontés et refait.

Je dirai même plus, " fois sur ' les balais ne sont même pas à changer.

C'est l'accumulation de poussière avec le gras qui bloque tout.

Pour quelqu'un qui a l'habitude, 1H30 à 2H00 de travail tranquille et bien fait.

Bonne journée.

PS: sur tout faire des photos quand on se lance là dedans, sur tout quand on a jamais fait.

0

C'est effectivement le temps nécessaire a condition de disposer du matériel nécessaire et, de nos jours, un grognard, ça ne court pas les rues.

04 juil. 2012
0

Mamita a donné la bonne réponse. C'est le contact du Bendix qui est charbonné.

Le problème c'est le démontage car le boîtier du solénoîde est généralement sertit, dessouder et ressouder les câbles internes nécessitent un gros fer à souder et savoir souder à l'étain.

La solution pour bricoleur pas sûr de lui : démonter le démarreur, aller chez un électricien auto, lui fera le boulot et c'est cinq à dix fois moins cher qu'un démarreur neuf.

04 juil. 2012
0

Je rejoint Papydan29 qui a dit quelque chose de censé : Ca serait balot de tout démonter pour s'apercevoir finalement que la batterie est à 10,5V ! ;-)

11 juil. 2012
0

bonjours a tous , voila je viens de démonter mon démarreur, petite galère, l’écrou du bas il a fallu couper une clé de 19 par la moitié pour pour passer, ensuite une BTR clé de 10, et la le démarreur me tombe sur un doigt, grosse bouffée de chaleur, ça fait mal, ensuite il ne passe pas, démontage du filtre a gaz oil, ainsi qu un tuyau d'alimentation injecteur, enfin le voila. En partant chez un spécialiste du coin, je remarque Adrien qui bricole son bateau, je passe le voir pour lui demander conseille, et il me dit on le démonte maintenant et après on voie, heureusement que je l’écoute, après démontage du selonoide, nettoyage des contacts, souder deux fils et remontage, et maintenant tout fonctionne, merci a vous tous et à Adrien
ps tout cela ma pris 2h30

12 juil. 2012
0

Bonjour,
Merci pour le retour et content que ce soit effectivement le contact solenoïd :pouce:
Je l'avais bien dit que c'était peut être le "bendix" :acheval: :acheval:

12 juil. 2012
0

Bonjour,
J'ai eu ça il y a trois jours,
Je pensais que c'était les charbons. Après démontage, les charbons impec après 400h. Par contre poussières grasses et noires. Après nettoyage de ces poussières et graissage, le contact s'est réétabli. Je pense qu'il fut démonter tous les 2 ans et faire ce nettoyage et au passage vérifier l'état des charbons.
Le pus difficile a été d'extraire le démarreur par l'avant avec un rallonge de 45 cm pour clé à pipe de 17 et encore plus le remontage. Entre le bord externe latéral du démarreur et la cloison il n'y a que 2cm. J'ai décidé d'aménager un accès latéral pour l'avenir.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021