Problème de démarrage Yanmar 2GM20 - et quelle batterie ?

Bonsoir ,

J'ai des difficultés à démarrer (à froid) mon Yanmar 2GM20 (moteur debrayé et manette des gaz à moitié)
et je me demande si je ne devrais changer la batterie de démarrage (moteur)
Le manuel d'instruction indique une batterie de 70 Ah ....par contre mon bateau a toujours eu une batterie de 55 Ah ??? Est ce assez ?

Pourquoi dans beaucoup de voilier , la batterie moteur est elle seulement rechargée par l'alternateur ? (dans mon cas j'utilise seulement le moteur pour entrer/sortir du port) ? Pourquoi ne pas la recharger aussi avec le chargeur de quai ? (en rajoutant un coupleur /séparateur)

Merci pour vos idées

L'équipage
07 oct. 2020
08 oct. 2020
0

Avec un bon chargeur (Optimat 6) tu règles ton problème. Le problème c'est que si tu quittes ton bateau la Capitainerie débranchera probablement ton câble. MM


08 oct. 2020
0

Bonjour,
quand tu dis que ton moteur a du mal à démarrer, c'est parce que le démarreur tourne trop lentement ou alors qu'il tourne assez vite mais trop longtemps?

Dans le premier cas ça peut effectivement être un problème électrique (batterie, connexion, recharge,...) mais dans le deuxième cas un problème de compression due à l'usure des segments ou à un jeu aux soupapes à revoir ou d'étanchéité des queues de soupapes.

(J'ai aussi un 2GM20 très "auxiliaire", une batterie basique de 70ah et il démarre au quart de tour.)


ARMEN:Il a l'air de tourner assez vite ? mais comment le mesurer ? Je ne connais pas assez le voilier ... c'est un bateau d'occasion que je viens d'acheter . ·le 08 oct. 22:00
08 oct. 2020
0

le queues de soupapes n(ont rien a voir avec la compression ...
seulement avec la consommation d'huile ou pas .et le soufflage au carter pour celles d'échappement
alain


matelot@17523:Effectivement, je n'ai pas assez réfléchi en évoquant cette piste!·le 08 oct. 12:51
1

le coude d'échappement obstrué rend les démarrages difficiles (parmi d'autres causes possibles)


08 oct. 2020
-1

Si on est obligé de mettre la manette à mi-gaz pour démarrer, c’est déjà que le moteur a un pb (compression, petite prise d’air GO, coude échappement très obstrué, etc.), indépendamment de la question de batterie ou de démarreur.


matelot@17523:Non, c'est la procédure de démarrage préconisée par Yanmar dans son manuel.·le 08 oct. 12:50
Lulu2:Oui. C’est peut-être ce qu’il y a de mieux pour un un démarrage franc. Mais démarrer directement à mi- régime fait monter dans les tours le moteur non lubrifiée et froid, ce qui n’est pas idéal pour sa santé. Aux températures tempérées de chez nous, les GM en bon état démarrent sans pb au ralenti.·le 08 oct. 14:53
08 oct. 2020
1

commence par ton coude d'échappement, et un réglage du jeu aux soupapes (0.20)


08 oct. 2020
0

Ben commence plutôt par vérifier la tension de ta batterie au démarrage .
C’est bien la question que tu poses : si la tension chute en dessous de 10volts , il faut la recharger et ou la faire vérifier .
Pensez que la batterie sera rechargée en quelques minutes de fonctionnement du moteur lors des sorties et rentrées au port par l’alternateur est une « erreur »
Quand un moteur est froid , l’huile est êgalement froide et crée une résistance mécanique qui demande plus de jus de la part du démarreur.....


08 oct. 2020
0

Merci pour ces pistes
Le plus simple (et moins cher ?) est de vérifier /remplacer la batterie apparament
Je note aussi que "matelot@17523 " a une batterie une batterie basique de 70ah ...la mienne n'est de que 55Ah ...A âge égal de la batterie , j'imagine ici que plus la capacité est élevée , plus le démarreur va tourner vite et pdt assez de temps pour lancer le moteur


Lorem Ipsum:En fait, pas exactement.

La capacité c'est la quantité d'électricité stockée. Pour faire tourner le démarreur assez vite, il faut que la résistance interne de la batterie lui permette de fournir une intensité élevée sans trop faire chuter sa tension.

Même une toute petiote peut démarrer un gros moteur si elle peut fournir une forte intensité. Evidemment, elle ne pourra pas le faire souvent avant de devoir être rechargée.

Pas grand-chose à voir avec la capacité, sauf qu'avec une grosse capacité et une batterie en état, tu vas être capable de donner de nombreux coups de démarreurs.·le 08 oct. 23:05


Lulu2:Outre vérifier la batterie, vérifier aussi les connexions batterie-démarreur, y compris le circuit de masse.
Ce serait ballot de changer la batterie s’il suffisait de gratouiller les connexions.·le 09 oct. 09:52
08 oct. 2020
0

En général un problème batterie ne laisse pas de doutes!!. Un 2GM20 bien calé démarre au quart de tour.


08 oct. 2020
0

Sur mon 2GM (le même moteur en moins puissant) j'avais une batterie de 35A. Mais si tu utilises ta batterie exclusivement pour les entrées sorties de port, le temps de charge ne compense pas la consommation du démarrage et la petite auto décharge entre 2 sortis. vérifier la batterie en premier avant de s'attaquer au moteur.


09 oct. 2020
0

Il faut d'abord dissocier si c'est un problème de batterie ou un problème du moteur.

Inutile d'intervenir sur le moteur si la batterie est naze,
Et inutile de changer de batterie si c'est un problème du moteur.

55A pour un 2gm c'est suffisant si batterie et moteur sont OK.

Qu'elle est la tension de la batterie sans chargeur et avant démarrage ?
Autour de 12,5v est un signe de bon état de la batterie.

Le moteur fûme-t-il blanc au démarrage ?
Signe de présence d'eau dans le filtre ou le préfiltre par exemple...


Jindi:Je confirme. Mon 2Gm20 de trente ans d'âge démarre sans problème au 1er coup de démarreur avec une batterie de 60 À sans accélèrer . Même après six mois sans tourner il démarre au 2e ou 3e coup de démarreur avec un peu d'accélération. ·le 09 oct. 16:26
09 oct. 2020
0

D'accord avec Lulu2 pour le démarrage au ralenti. Le moteur ne monte pas dans les tours à froid et c'est très bien. MM


09 oct. 2020
2

Bonjour Armen,

Comme tu le suggères, il faut bien sûr brancher la batterie de démarrage au chargeur de quai, d'autant plus que tu fais de la voile et très peu de moteur.
C'est indispensable pour la bonne santé de ta batterie, et même pour la future si tu la changes.
Vérifie quand même que l'entretien de ton moteur soit bien fait comme les différents intervenant te le préconisent.
Pour le démarrage à froid de mon 2GM20, je mets toujours de l'accélération comme préconisé par le constructeur, cela démarre quand même mieux et plus vite, on réduit à la manette très très vite ensuite, dés le démarrage obtenu.


09 oct. 2020
0

Salut Armen,

j'ai eu le même pb de démarrage à froid (Volvo MD 2030); changé les bougies de préchauffage et c'est reparti.....


Chtit Luma:Il n'y a pas de bougie de préchauffage sur le 2GM20·le 09 oct. 09:43
09 oct. 2020
0

On peut avoir aussi un moteur ok, une batterie ok ... et un faisceau électrique pourri. Sur mon 2GM j’ai refait tout le faisceau en doublant les sections des câbles et en supprimant tous les connecteurs intermédiaires. J’ai changé aussi l’interrupteur à clef et le bouton poussoir par du Telemecanique. Enfin j’ai rapproché la batterie moteur au plus près du démarreur et supprimé les sempiternels coupe circuits (je sais ce n’est pas bien mais ça ne me manque pas) ... Eh bien après tout ça c’est le jour et la nuit il démarre au quart de tour (manette des gaz à moitié quand même en hiver)


14 oct. 2020
0

A ceux qui ont un Yanmar 2GM20 , pouvez vous me dire quel modèle (spécification et marque ) de batterie de démarrage vous utilisez ? merci


matelot@17523:Batterie marine sans marque de 70ah depuis 4 ans. Le guindeau de 1000w est branché aussi dessus mais c'est tout, j'ai un parc servitude séparé par un Cyrix.·le 14 oct. 19:42
Louarn:70 Ah vetus 6 ou 7 ans·le 15 oct. 14:18
14 oct. 2020
0

batterie auto de 55Ah standard pas relié au chargeur de quai. Je fais un complément de charge au chargeur externe de temps en temps. Comme Philippe, un peu de gaz quand il fait froid. Il faudra que je m'occupe du poussoir soit changement soit nettoiement


14 oct. 202015 oct. 2020
0

Batterie auto récente 70Ah 640A.


15 oct. 2020
0

Sur le 1 Gm le manuel recommande 70 Amp , 55 pour un 20 c est probablement insuffisant, non ?


Lorem Ipsum:Bonsoir, En fait, la capacité d'une batterie (les ampère-heure) n'a pas de lien avec l'intensité de démarrage qu'elle peut fournir (les ampères tout court). C'est comme la capacité du réservoir et la puissance du moteur. Par exemple on peut avoir un petit réservoir sur une moto, ça ne l'empêchera pas d'aller vite si le robinet (= la résistance interne de la batterie) moteur (= le démarreur) et les tuyaux (= les fils) le permettent. Evidemment, elle tombera plus rapidement en panne d'essence, tout comme la petite batterie sera à plat après quelques coups de démarreur seulement. Mais les coups de démarreurs seront excellents si la batterie a une faible résistance interne.

Moralité, si notre ami a des ennuis de démarrage avec son 2GM (sa moto), c'est pas en changeant la capacité de la batterie (= la capacité du réservoir) qu'il seront réglés.

Un petit diesel n'a pas besoin de grand chose pour démarrer, les 1GM peuvent démarre à la manivelle ! Enfin, gaffe aux poignets, quand-même...·le 15 oct. 02:58


15 oct. 202015 oct. 2020
1

Bonsoir,
Je la refais ici, parce qu'avec les problèmes de retour à la ligne des commentaires, c'est facilement imbitable...

En fait, la capacité d'une batterie (les ampère-heure) n'a pas de lien avec l'intensité de démarrage qu'elle peut fournir (les ampères tout court).

C'est comme la capacité du réservoir et la puissance du moteur.

Par exemple on peut avoir un petit réservoir sur une moto, ça ne l'empêchera pas d'aller vite si le robinet (= la résistance interne de la batterie), le moteur (= le démarreur) et les tuyaux (= les fils) le permettent.

Evidemment, elle tombera plus rapidement en panne d'essence, tout comme la petite batterie sera à plat après quelques coups de démarreur seulement.

Mais les coups de démarreurs seront excellents si la batterie a une faible résistance interne.

Moralité, si notre ami a des ennuis de démarrage avec son 2GM (sa moto), c'est pas en changeant la capacité de la batterie (= la capacité du réservoir) qu'il seront réglés.

Un petit diesel n'a pas besoin de grand chose pour démarrer, les 1GM peuvent démarrer à la manivelle ! Enfin, gaffe aux poignets, quand-même...


15 oct. 2020
0

Merci Lorem Ipsum
Je comprend bien et je suis d'accord
On résume : une batterie bien chargée (12,7 volt ou plus ?) , une bonne section de cable entre batterie et démarreur (Quelle section ?) , des bons contacts électriques
Maintentant , ma batterie doit être capable de lancer le moteur ...disons 4 ou 5 fois pdt 5 sec ? sans faiblir
J'ai besoin de valeur(s) quand même basé sur retour du terrain ...55 Amph ? 70 Amph ? batterie de démarrage Automobile suffisant ?
Intensité de démarrage ?? combien faut il au minimum ?
Voilà ; on aura fait le tour de la question . Merci


15 oct. 2020
1

Bonjour Armen
Je te répète : batterie automobile 55Ah ou 70 si tu veux, section de cable 35mm² avec coupe batterie ca fonctionne parfaitement


15 oct. 2020
0

Bonjour Armen,

On est d'accord, batterie chargée, section câbles, connexions etc.

Sur l'intensité de démarrage (nominale, c'est à dire au labo ;-), quelques infos ici
www.yuasa.fr[...]ations/

Il y a plusieurs normes, qui ne serviront pas à grand chose pour l'acheteur, sinon qu'avec deux batteries à peu près similaires, la plus grande valeur de cette intensité est "meilleure", si mesurée selon la même norme => bof...

ma batterie doit être capable de lancer le moteur ...disons 4 ou 5 fois pdt 5 sec ? sans faiblir

Là, considère que c'est un petit moteur, bien plus petit que celui de ta voiture.
Un moteur en bon état démarre en moins de 5 secondes (à la manivelle pour les plus petits), donc vois pas trop l'intérêt de définir un nombre précis de coups de démarreur d'une durée donnée.

Heureusement parce que ce n'est pas possible : moteur neuf, usé, chaud, froid, compressions, habileté de l'opérateur etc.?

Quant au "sans faiblir", euh, c'est comme la voiture qui fait plusieurs trajet "sans que le niveau baisse dans le réservoir", faut pas rêver ;-)


16 oct. 2020
0

Cours acheter une batterie neuve de 70A comme préconisé.
Puisque le sujet se focalise là dessus sans avancer...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer