probleme de crapaudine et mèche desaxée

Bonjour,
je vous présente le système de barre de mon trismus.
Il se compose d'un safran à mèche dans un tube de jaumière avec deux bagues en teflon et une crapaudine.
Je suis actuellement en train de faire avec une entreprise de mécanique de précision, une bague de serrage et un casque de barre avec un carré en bronze.

Maintenant c'est la bague de serrage qui supporte le poids du safran, et la crapaudine techniquement ne sert plus à rien. juste pour éviter qu'un bout se prenne dans le safran, ou de perdre le safran si la bague de serrage glisse, et protéger lors des échouages.

Le problème c'est qu'en essayant de mettre la crapaudine, je me suis rendu compte que le tube inox qui sort en bas du safran ne tourne pas rond mais ovale.
il se déplace d'avant en arrière avec une position centrale quand la barre est droite.

Pour moi la solution la plus simple serai de virer la bague en teflon de la crapaudine. le tube inox pourrait bouger librement dedans. et en mettant un axe en travers de la crapaudine. si la bague de serrage glisse et que le safran descend, le tube en bas du safran se posera sur l'axe en travers de la crapaudine et rien ne s’abîmera et le système de barre restera opérationnel pour rentrer.

Qu'en pense-vous ? est-ce une bonne idée ?

j'ai fait un gabari en carton des trois positions. le tourneur fraiseur pourrai me réusiner l'axe pour qu'il tourne rond, ou faire une bague de rajout ovalisée et il faudrait refaire une bague en teflon du nouveau diamètre.

Quelle solution privilégier ?

i.servimg.com[...]024.jpg
i.servimg.com[...]023.jpg
i.servimg.com[...]022.jpg
i.servimg.com[...]025.jpg
i.servimg.com[...]026.jpg

L'équipage
03 mar. 2021
03 mar. 2021
5

Bonsoir,

la crapaudine ne sert pas uniquement à retenir verticalement le safran.
C' est un palier supplémentaire qu' il serait absurde de supprimer.

Si, comme tu le décris, le bas de ta mèche de safran fait une ellipse, c' est que cette dernière est "flambée".
Une dépose du safran s' impose pour contrôle et redressage.

Gorlann


03 mar. 2021
0

J'ai vu une situation identique.
A la mise à terre du voilier, il est apparu que la stratification de liaison de l'aileron à la coque s'était en partie arrachée.
Le propriétaire a pensé que cela était suite à l'accrochage d'un bout lors de sa croisière précédente.
Toutefois le tube de jaumière était toujours parfaitement stratifié à la coque et la mèche du safran parfaitement droite.
Lors de la réparation, il fut impossible de tout remettre d'équerre (aileron vertical et safran dans son prolongement).
Donc la réparation n'a concerné que la refixation correcte de l'aileron.

L'hypothèse émise fut que le désalignement datait de la construction du bateau, et que personne ne l'avait remarqué (en plus de 40 ans)!


03 mar. 2021
0

idem comme gorlann 29 je la conserverai


03 mar. 2021
0

Pas forcément, il y a bien des safrans suspendus sans crapaudine. pour moi, mieux vaut une absence de palier sur la crapaudine, qu'un palier désaxé.
Le mèche n'est pas flambée. Je l'ai vérifiée. tout était démonté et je viens d'installer le safran. c'est pour ça qu'on voit un trou sur la photo.
Il y a deux tubes différents, la mèche, et un tube plus petit qui sort en bas du safran. c'est plutôt le lien entre les deux qui n'est pas bon. mais ça ce serai a l’intérieur du safran.


03 mar. 2021
2

Une 3ème palier désaxé ça va forcer, s'user et casser par fatigue.
Faire juste une retenue en translation c'est dommage après avoir tout préparé, et la mèche sera plus sollicitée en flexion.
Si la mèche est droite, il faut réusiner l'extrémité en bas du safran pour qu'elle soit sur le même axe que la mèche.


03 mar. 2021
0

Bonsoir, le palier de la crapaudine ne supporte pas le poids du safran, il sert à éviter une flexion de la mèche. J'ai l'impression en voyant les photos que ta mèche est un tube ça risque d'être un peu faible. Sur le trismus le calcul pour une mèche donne une barre inox 316L de 40mm avec crapaudine ou une barre de 50mm en faisant un safran suspendu. Ton safran est très beau, il est en métal? Je suis en train de faire le mien en contreplaqué époxy.


04 mar. 202104 mar. 2021
0

Oui mon tube de mèche est bien un tube creux de 61mm de diamètre extérieur et d’épaisseur 3.5mm
c'est bien le tube soudé en bas qui est désaxé. je vais faire une pièce a manchonner dedans avec la réduction pour la crapaudine et souder au tig.
J'ai hésité à trouver un tube plein de 53mm et de l'enfiler sur toute la longueur du tube : 2m15

Mais ça va rajouter un poids énorme et au final est ce vraiment utile avec les 3 paliers ?

Edit : mon safran est en mousse type styrodur et strat polyester


Escobar le neuf:La différence entre une mèche pleine et creuse au niveau flexion est énorme, ça n'a rien à voir avec le poids du safran ou le nombre de paliers, ce sera toujours un point faible soumis à des fortes contraintes... c'est pas par hasard que les mèches sont pleines.. ·le 09 mar. 09:09
Escobar le neuf:Quand on voit ça et là des mèches de 50mm pleines cassées net au niveau du palier inferieur, on peut se douter des forces en présence ·le 09 mar. 09:11
08 mar. 2021
0

si voulez quelque chose de sérieux il faut tout reprendre à Zéro. et surtout pas de bronze et l'inox


08 mar. 2021
0

Bonjour,

Tu écris :
"le tourneur fraiseur pourrai me réusiner l'axe pour qu'il tourne rond".
Bon, donc la solution est toute trouvée, non ?


08 mar. 2021
0

je crois que le plus simple serait de réaligner la crapaudine ,un meulage et une srat pour la repositionner correctement ..
alain


Bigjack:Fritz, sauf erreur de ma part, ça ne fonctionnera pas si le bas de la mèche n'est pas parfaitement alignée avec le reste de la mèche. ·le 08 mar. 09:49
08 mar. 2021
0

peut etre une solution :

couper la meche au niveau de la crapaudine sous le safran . la souder sur une platine en la perçant pour enfiler l'axe et ainsi il sera bien souder ...ensuite presenter la platine et l'aligner avec la meche et souder la platine au safran ...

et si je peux me permettre mettre un diametre superieur au deux petite vis que l'on voie qui tienne la crapaudine .


08 mar. 202108 mar. 2021
0

Merci pour vos réponses et vos conseils.
C'était bien la réduction soudée en bas du safran qui était désaxée.
Donc j'ai coupé le tube. Je fais tourner une pièce qui sera ajuster pour rentrer dans le tube, et qui aura la réduction nécessaire pour la crapaudine. Plus qu'a refixer la crapaudine dans l'axe ensuite.
je me suis paerçu qu'en fin de compte c'est un tube de 61mm de diamètre et de 5mm d'epaisseur
i17.servimg.com[...]027.jpg


Calypso2:hum a condition que la crapaudine soit bien aligné avec des deux paliers du haut ·le 08 mar. 11:15
FredericL:C'est mieux avec du 5 d'épaisseur, 3 c'était vraiment fin. C'est du polystyrène dans le safran ?+1 avec Calypso sur le diamètre des vis de fixation. Il faudra aussi mettre celles qui sont prévues à l'arrière sinon le bras de levier est trop important. ·le 08 mar. 12:55
Calypso2:vu la couleur du safran je pensais qu'il était en acier shoopé ·le 08 mar. 14:24
08 mar. 2021
0

bonjour,

il y avait aussi la solution d' usiner une bague non-concentrique, pour compenser le désaxage entre le téton du bas et le reste de la mèche.

Avec un tour équipé d' un mandrin à serrage concentrique plus réglage indépendant de chaque mors, ont usine d' abord l' extérieur avec la pièce centrée, puis on désaxe en jouant sur le réglage de chaque mort en contrôlant avec un comparateur que la valeur corresponde à l' écart entre l' axe de la mèche et le téton, puis on alèse l' intérieur, avec une côte inférieur de 1 à 2 % du diamètre du téton pour avoir un serrage au montage.

Une fois la pièce en place dans sa bonne position, on peut éventuellement mettre une petite vis en travers si on veut être sûr qu' elle ne puisse tourner (mais normalement, si la côte a été bien calculée, ce n' est pas indispensable, mais çà "rassure").

Gorlann


FredericL:Indépendamment de l'exercice technique, c'est quand même plus élégant et plus simple d'insérer une pièce concentrique dans le tube initial que de faire une pièce excentrée sur mesure pour compenser le désaxement de la pièce rapportée dans le tube. ·le 08 mar. 13:09
08 mar. 2021
0

@FredericL,

on voit sur les photos que la mèche se termine par un téton, et non un tube creux.
Il a été dit que le problème venait du fait que CE téton avait été soudé "désaxé".

Il n' y en a pas pour 1/2 h d' usinage pour réaliser une bague en POM réglant le problème.

La solution qu' a adopté Jack_Spa sera parfaitement fonctionnelle, mais plus longue à effectuer et plus coûteuse.

Gorlann


08 mar. 2021
0

Bonjour. Sur mon ancien bateau dans la crapaudine, le palier était une bague hydrolube souple d'arbre d'hélice. Celle-ci absorbe la déformation de la mèche du safran. Ce montage était utilisé sur les bateaux de pèche.


Calypso2:a l'époque ou l'on travaillait bien ,outre la bague dans la crapaudine , l'extremité de l'axe était tourné demi spherique et venait s'appuyer sur une rondelle en bronze dans le fond du "bénitier" de la crapaudine ..ainsi est monté Calypso 2 mais celà a été fait il y a maintenant 52 ans ...·le 09 mar. 08:53

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

🎶Always the Sun 🎶

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

🎶Always the Sun 🎶

mars 2021