problème de couleur de bois (uv)

Bonjour,

je renove mon bateau et j'en suis aux vernis. Je suis en train de tout retirer avant de passer un peu se sel d'oseille puis revernir.

J'ai un problème car en retirant des decos j'ai de grosses marques a cause certainement des uv. le bois est beaucoup plus foncé à l'emplacement des decos. je joins des photos sur lesquelles on peut voir ce problème.

Connaissez vous une astuce pour rettraper ma situation car je ne souhaite pas remettre ces decos ?

Merci a vous !

L'équipage
21 mai 2020
21 mai 202021 mai 2020
0

Pas grand chose à faire même si certains vont dire d'utiliser des tas de produits.
C'était la hantise dans l'ébénisterie, l'entassement des panneaux et les parties qui étaient exposées aux UV (soleil, lune) se retrouvaient décolorées et foncées . Le remède, recouvrir de papier d'emballage.A l'envers, dans le bateau, tout ce qui est recouvert par instruments divers, déco et autre font qu'en les enlevant, la couleur du bois se retrouve foncée. C'est comme un tissus qui se retrouve délavé pour avoir vu le soleil et ou la lune.
Maintenant, utiliser des tas de produits n'y changeront plus rien, c'est trop tard.

Le remède existe, recoller un nouveau placage.

21 mai 2020
0

merci pour votre retour qui malheureusement me deplait... il va cependant bien falloir faire avec !

21 mai 2020
0

Pas vraiment de remède miracle en effet.

Tu peux appliquer de la teinture avec un chiffon pour atténuer le contraste. Faire un essai sur des zones moins apparentes.

21 mai 2020
0

il n'y a pas beaucoup de solution a part recoller un placage qui evitera aussi de decaper le tout ,pourquoi pas !

0

Quelle est la teinte d'origine : le foncé ?

Si oui cela va s'éclaircir avec le temps.

21 mai 2020
0

Bonsoir à tous,

Je viens d'acquérir le bateau donc je ne sais pas exactement la couleur d'origine mais très certainement que c'était la couleur foncée puisque c'est celle que l'on retrouve de partout où il y avait quelques chose (déco, lampe, etc...).

Le placage à refaire est une solution intéressante mais cela va me demander encore beaucoup de travail et ayant pris 2 mois de retard (effet pangolin), je ne vais le faire si je veux naviguer un peu prochainement.

Question un peu idiote certainement mais les paris sont ouverts, combien de temps pour que les UV fassent leur travail sur les zones foncées d'après vous ?

21 mai 2020
0

C'est comme pour le fût du canon🎡un certain temps. çà n'empêche pas de naviguer. J'avais aussi la même chose , les traces des anciens instruments tels le baromètre, la montre et j'en passe. Sur un autre panneau, c'était les points cardinaux avec des pavillons. Je n'ai rien fait, juste un coup de ponçage rapide et j'ai reverni et le bateau marche toujours aussi bien!!.

21 mai 2020
0

Hello,
Beaucoup trop longtemps pour une patience humaine...
Placage comme ont dit les autres...
Ou alors enlever une couche du cp mais ça va être l'enfer entre la poussière et avoir un bel aspect...
Il y a du placage en rouleau autocollant (se pose avec un fer à repasser il me semble ?),mais je ne sais pas ce que ça vaut dans la durée .
Ou alors plaquer un beau cp de 5mm mais faut être précis pour la découpe et faire joli.
Je fais ça perso quand j'ai la flemme d'enduire et poncer une cloison,une fois découpé je traite le cp de 5mm ,le peins au pistolet ou le vernis en dehors du bateau et ensuite colle le tout pour avoir une jolie finition.
Bon courage !

21 mai 2020
0

Avant de me taper le travail de tout plaquer j'essaierais la teinture. Simplement décaper le vernis et appliquer doucement un teinture avec un chiffon. C'est ce que j'ai fait sur mon Kelt 8,50 et la démarcation avait presque complètement disparue.

22 mai 2020
0

Bonjour à tous,

Question de béotien : la teinture se passe sur le clair pour le foncer ou sur le foncer pour l'éclaircir ? Je pense connaitre la réponse mais sait-on jamais !

Merci à vous

22 mai 2020
1

la teinture se passe sur le clair ...mais tu auras toujours les marques de la deco ..
le probleme c'est que la cloison s'est du placage à l'origine , si celà avait été du bois massif tu aurai pu poncer en épaisseur et les marques auraient disparu ..
la solution c'est d'acheté un cp fin (3mm) plaqué d'une essence de bois et coller le tout ...
et cette solution n'est pas plus longue que tout poncer , revernir , reponsser etc ...
pour le collage tu fait un "patron" avec du carton ...et tu decoupe et colle ..et tu as quelque chose d'impeccable pour 30 ans ...

22 mai 2020
0

Le problème de replaquer c'est que cette cloison ne sera plus de la même teinte que le reste du bateau. Je vais donc avoir une cloison teck "neuf" alors que tout le bateau sera en teck "uv".

Pas simple nos jouets quand même ! On va bien finir par trouver.

Merci !

22 mai 2020
0

L'autre solution c'est ponçage et peinture, cela peut être très joli et éclaircir l'intérieur d'un bateau un peu sombre.
Mais c'est une question de goût .....

23 mai 2020
0

Les bois foncés s'éclaircissent, et les bois clairs foncent.
Attention au ponçage, le placage ne fait que 5 ou 6 dixièmes de mm avant ponçage.
Ça va s'atténuer avec le temps.

23 mai 2020
0

Une solution, exposer la partie sombre avec une lampe UV en masquant la partie claire.
Mais je n’ai aucune idée du temps nécessaire.🤔

23 mai 2020
0

Bonjour à tous !

La mise en peinture n'est pas une solution qui me plait même si elle regèlerait le problème !

J'ai pensé à une exposition à une lampe UV mais je ne connais pas la durée non plus du coup je doute de cette méthode.

Après retrait du vernis au décapeur thermique je fais un poncage léger au 120 puis 180 pour préparer le bois avant d'appliquer les produits, il faut effectivement travailler doucement et surtout bien à plat pour ne pas traverser le placage !

Petite question, j'ai des zones qui sont beaucoup moins visible et je souhaiterai m'épargner le retrait complet du vernis au décapeur thermique car c'est long et chaud (je crains pour les plafonds dans les cabines). Du coup je souhaiterai simplement poncer pour faire une sorte d'égrainage avant de revernir car ces zones ne sont pas abimées et ne nécessitent donc pas un gros traitement. Du coup jusqu'à quel "niveau" il faut poncer ? Faut-il retirer tout le vernis (je doute que le placage ne soit pas endommagé..) ou simplement égrainer avec un papier de type 100 par exemple ?

Merci à vous !

23 mai 2020
0

Dépolir suffit à condition que le vernis que tu vas appliquer soit compatible avec celui que tu laisses. fais un essai sur de petites surfaces avant de commencer.
100 c'est gros comme grain avant vernis. Je dirais pas moins de 180, plutôt 240, et poncer à la main dans le sens des fibres.

23 mai 2020
0

Je me suis mal exprimé, le grain 100 c'est pour dégrossir, ensuite je monte pour "préparer".

Pour la compatibilité je ne sais pas justement, j'applique du polyuréthane sur le vernis que je pense d'origine (bénéteau). J'ai entendu parler de vernis cellulosique mais sincèrement je n'en sais rien...

Que doit-il se passer visuellement si les vernis ne sont pas "compatibles" ?

Merci à vous !

23 mai 2020
0

Si ce n'est pas compatible, la surface du vernis va "friser" et se gondoler.
Un moyen de test donné par International est de laisser un tampon imbibé du diluant du vernis ou de la peinture en contact avec l'ancien vernis pendant plusieurs heures, et de regarder si le vernis est altéré ou ramolli.

24 mai 2020
0

Merci pour ces infos, je vais faire un essai prochainement !

24 mai 202024 mai 2020
0

de toute façon et quoi que l'on fasse , le rendu sera en fonction du support ,si celui-ci n'a pas une teinte uniforme celà se verra apres vernis tu auras une cloison avec des "taches" ... le vernis n'atténue rien, c'est toujours l'erreur que l'on fait .
a ta place je ne me casserai pas la tete ...tu colle un cp de 3mm de qualité sur ta cloison tel quel et tu vernis ton cp ..et tu auras quelque chose d'absolumenet uniforme

24 mai 2020
0

Et il y a de très beaux cp avec face acajou ou autre...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer