Problème de configuration du Gps sur mon portable

le cable usb branché sur le port série ne veut pas reconnaitre mon gps que j'ai mis en esclave.QUEL casse tete ce branchement! quelqu'un a t'il une idée géniale car je ne vois pas comment m'en sortir

L'équipage
18 mai 2006
18 mai 2006
0

la réponse est là
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

si tu tapes USB dans la recherche, tu auras plein d'autres fils.

L'un d'eux parle du driver des cables usb/série, indispensable sous windaube.

18 mai 2006
0

Windaube...
Bonjour,

Par Crime-o-soft bien sûr !

Bon vent et bonne mer.

18 mai 2006
0

explique mieux
Tu indiques que tu branche le cable USB sur le port série. T'es sûr ?

Usuellement, c'est plutôt le contraire. Ton portable n'a pas de port série, mais un port USB et tu crée, avec un convertisseur USB/série un port com virtuel. En bref, t'as un cordon avec d'un coté une prise USB branchée sur l'ordi et de l'autre une prise DB9. C'est sur cette prise DB9 (appelée dans l'ancien temps RS232) que tu connecte ton GPS, soit avec un cordon donné avec, soit en soudant une prise femelle DB9 sur le cordon NMEA sortant du GPS.

Si tu as un port série sur ton portable, alors inutile de parler USB. Branche direct ton GPS sur le port série (prise DB9).

La dernière solution, c'est un GPS sur port USB, mais alors il n'y a pas de port série dans ton histoire et cela ne pourra pas marcher (les logiciels ne parlent qu'avec un port série et ne connaissent pas les ports USB).

Restons donc dans l'idée habituelle que tu as un GPS avec une sortie RS232 (et donc une prise DB9) et un ordinateur avec des ports USB.

Il y a quelques miliers de plans de connexion disponibles sur le net. C'est pas mortel. Il est question de trois fils, une entrée data, une sortie data et le neutre.

Si ta connexion est, après vérification, correcte, tu regarde sous hyper terminal si tu vois ton GPS (tu auras, si ça marche, un flot ininterrompu de séquences NMEA). Si tu ne le vois pas, tu vérifie que tu cherches bien sur le bon port com (ton adaptateur aura crée un port com, mais ce ne sera pas le n°1, peut être le 4ème, le 5ème, le 6ème...).

Si la connexion est correcte, si tu cherches sur le bon port com, tu finiras par trouver ton GPS sous hyper terminal.

Après, si tu ne le vois toujours pas dans ton logiciel, tu cherches si les séquences NMEA envoyées par le GPS sont lues par ton logiciel et, si besoin, tu séléctionne les bonnes séquences dans le menu du GPS (de toute façon GLL, RMB et RMC). Et la lumière viendra à toi ...

Si je fais le savant, c'est que ce forum m'a permis de décoincer un problème similaire (voir plus bas "misère de NMEA".

Courage. Jacques

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (185)

novembre 2021