Problème de compas sur pilote st6000+

Bonjour,
J'ai très régulièrement des problèmes de compas avec mon st 6000+. Il y a souvent un décalage de 10, 20 voire 30 degré avec le cap magnétique réel. Et parfois j'assiste au tour complet de l'indication de cap!...
Voici mes deux questions:

1) Quand je coupe l'alimentation et que je la remets quelques secondes plus tard, le cap redevient correct. Le décalage revient parfois assez vite ou seulement le lendemain. Peut-on en déduire si la panne vient du fluxgate ou pas?

2) Quand je mets le mode Vane (régulateur d'allure), à priori je pensais que le calculateur ne prenait plus en compte les données du Fluxgate. Je pensais même que c'était une bonne solution de passer en mode Vane en cas de défaillance du Fluxgate.
Mais à ma grande surprise, quand le compas se met à dysfonctionner - fait un tour complet par exemple- le pilote n'arrive plus à respecter l'angle par rapport au vent!
Est-ce normal d'après vous?
A la limite, en débranchant carrément le Fluxgate et en se mettant en mode Vane, le pilote devrait marcher, non?

Merci d'avance pour vos suggestions.

L'équipage
14 juin 2015
14 juin 2015
0

bonjour ,
si tu débranches ton compas ton calculateur va se mettre en alarme ,à ta place j'en emprunterais un à un voisin pour faire un essai
alain

14 juin 2015
0

j'avais les mêmes problèmes du au joint du fluxgate qui sz délaisse au bout d'un certain temps et qui produisais des petites particules qui empèchait la bonne rotation du flux gate. après changement tout est redevenu normal, enfin presque des écarts de 10° sont quand même des écarts courants constatés souvent par les utilisateurs.

14 juin 2015
0

J'ai effectivement déjà fait l'essai en remplaçant l'intérieur du Fluxgate par un autre et j'ai à nouveau rencontré des problèmes.
L'histoire du joint est intéressante. Je vais redémonter l'engin pour voir. Merci pour l'info.
Sinon, reste qu'il me paraît très anormal que le mode "Vent" soit perturbé par une défaillance du Fluxgate!

14 juin 2015
0

Ou est placé le Fluxgate?, si il est placé dans un placard de cabine comme c'était sur mon Oce 423, il peut se dérégler quand on met pas loin quelque chose de métallique ou son tel ou un cintre ou clef etc...

14 juin 2015
0

Oui effectivement, mais j'ai bien pris soin d'éloigner tout objet métallique, y compris les clefs placées dans les vêtements- car il est fixé au bas d'un placard à vêtements.

14 juin 201514 juin 2015
0

Un petit test avant tout "démontage , tu enlèves les vis qui fixent le compas , et tu le fais tourner dans la main , le cap affiché sur le boitier doit suivre le mouvement du compas, s'il y a un beug, le cap affiché ne va pas suivre le mouvement du compas
Quand tu passes en mode vent , tu déconnecte le rudder , le compas reste connecté et t reçoit l'info de la girouette

14 juin 2015
0

Même en mode vent, ton pilote fonctionne avec le cap qu'il calcule. C'est son info de base.
Ceci dit, si tu as changé de compas et que tu as les mêmes symptômes, le problème vient d'ailleurs. Connectique ? Tension ou chutes de tension dues à, p.ex., un frigo qui démarre, voire simplement au pilote qui travaille trop.
sailingsalamander.blogspot.com[...]/

14 juin 2015
0

Ok, je vais faire le test de faire tourner le compas en regardant si le cap affiché suit. Comme j'ai l'impression que c'est de pire en pire, le compas y est peut-être quand même pour quelque chose...

Sinon pour le mode vent, c'est normal que le pilote soit perdu sans l'info du compas. C'est finalement un peu rassurant, car j'avais peur que mon calculateur soit en cause.
Mais c'est tout de même dommage, parce qu'en cas de panne du Fluxgate, on ne peut plus se servir du pilote. Il y aurait pu y avoir un mode de secours "sans compas", en copiant le fonctionnement d'un régulateur d'allure, qui s'en passe sans problème.

14 juin 2015
0

J'ai "usé" 3 compas fluxgate sur mon ancien pilote, sans jamais comprendre ce qui les détraque.

14 juin 2015
0

Et pourrais-tu m'expliquer comment tu as su qu'ils étaient détraqués? En gros, quels symptômes ont apparu ?

15 juin 2015
0

J'en avais parlé au ship du coin qui m'avait recommandé de changer de compas. ça a réglé le problème à chaque fois, pour quelque temps. J'ai change 3 fois de compas entre 1990 et 2000 environ.
Les symptômes étaient de gros coups de barre inopinés d'un côté ou de l'autre, principalement par forte gite.

15 juin 2015
0

Merci à tous.
Je vais faire encore quelques tests, mais il est probable que ça se termine par l'achat d'un nouveau Fluxgate, en espérant que le problème sera résolu, parce qu'un pilote non fiable c'est plutôt handicapant et stressant en équipage réduit!...

15 juin 2015
0

Si tu constate que le compas se bloque, tu peux l'ouvrir et vérifier s'il ni a pas un éclat de plastique qui viendrait coincer le systéme

15 juin 2015
0

Si c'est un vérin hydraulique, vérifier le niveau d'huile .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (24)

Piégeage des gouttes

mars 2021