probleme de chauffe eau qui disjoncte

bonjour, j'ai besoin d'un coup de main technique

à la remise en eau des réservoirs, j'ai dû mal purger l'air du ballon d'eau chaude et cramé ma résistance...

c'est un QUICK BXS avec chauffage de l'eau par résistance et circuit refroidissement moteur

Quelqu'un sait-il comment tester le truc, si on peut démonter la resistance sans vider le circuit de refroidissement, si c'est une sécurité qui fait disjoncter...

d'avance merci

L'équipage
07 avr. 2008
07 avr. 2008

Explications :
- Le circuit d'eau chaude est distinct de celui du serpentin où circule le liquide de refroidissement du moteur : vider l'eau du chauffe eau n'a donc aucune influence sur le circuit du moteur.

  • Résistance électrique : il n'y a que trois pannes possibles, soit grillée (coupée) et il ne se passe rien, soit en court-circuit et le disjoncteur disjoncte par sur-intensité, soit par défaut d'isolement et c'est le disjoncteur différentiel qui saute.

Certains chauffe-eau ont une sécurité thermostatique qui coupe l'alimentation de la résistance en cas de manque d'eau, mais ça ne fait rien disjoncter, il faut juste réarmer.

_/)

07 avr. 2008

oui j'en suis là de la déduction
Merci Tilikum.

Normalement... mon erreur de chauffe avec manque d'eau aurait pu griller ou mettre en secu la résistance, mais ça ne devrait pas faire sauter...

J'ai vérifié la tête (qualité) du branchement, RAS c'est clean pas de fil qui pendouille...

C'est bien le chauffe-eau qui disjoncte car si je le débranche, le circuit électrique associé marche.

Enfin une question Sur cet engin peut-on démonter la résistance sans purger et tout débrancher (est-elle dans un manchon étanche)?
l'accès est très limité autour et je n'arrive pas a voir le système de fixation du thermostat sur la résistance... et n'ai pas pu trouver un éclaté sur le web...

il semble que l'importateur soit kent marine (pour les pièces ?) qui ne livre que à partir de 150 euros... (bruit de couloir des pros du coin) et l'appareil garanti 3 ans, à 3 ans et un mois, tout bien pour faire ch.er.

07 avr. 2008

j'ai
eu le même pb l'an dernier : tel à Kent : exellent contact il m'ont indiqué le revendeur le + proche /// aucun pb à remonter la resistance mais apres vidange bien sur

07 avr. 2008

Corrosion des cables
Un truc bête (vu que l'on n'y pense pas) à vérifier après un hivernage (et amha à vérifier au moins une fois par an si on vit à bord): la corrosion des cables 220V aux disjoncteurs.

Ca peut être un truc qui fait disjoncter facilement ....... dans le meilleur des cas !

Je te souhaite juste que ce soit ça car c'est facile à réparer !

Sinon tu as le manuel technique ici:

www.quickitaly.com[...]/

qui t'aidera surement pour ta résistance.

Enfin pour purger, sur le mien je laisse couler l'eau jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'air, puis je purge largement avec la soupape de sécurité (ce qui permet en même temps de l'actionner, ce qu'il est recommandé de faire pour en vérifier le bon fonctionnement de temps en temps)

07 avr. 2008

corrosion, encore plus
Il y a quelques années la mise en route du ballon d'eau chaude par le 220V du quai faisait sauter le disjoncteur différentiel en début de croisière.
Très curieusement (à premier abord, ensuite tout était clair) en alimentant le ballon par le 220V du groupe rien ne sautait.
Et mieux, après un ou deux cycles sur le 220V du groupe le ballon pouvait à nouveau être alimenté par le quai sans faire sauter le disjoncteur.

Explication rapidement trouvée :
- de l'humidité dans l'arrivée 220V sur le ballon créait une continuité entre phase et vert-jaune, ergo le disjoncteur
- avec le groupe il n'y a que phase et neutre, pas de vert-jaune, la fuite vers le V-J ne permettait pas de passage de courant, ergo pas de disjonction (et aucun risque pour la protection des personnes, d'ailleurs, grande beauté du groupe mais c'est un autre débat)
- quelques cycles de chauffages asséchaient les connecteurs, ergo plus de fuite

Explication tardivement trouvée :
- surpression ocassionelle (eau trop chaude ?) donc surpression évacuées sous forme liquide par la sécurité
- l'eau évacuée stagnait car la pseudo varangue (CP de support d'un réservoir ajouté ultérieurement) n'était pas percée à sa base, ergo accumulation puis contacts aspergés d'eau puis fuite.

Enfin, si c'est le boiler de QuickItaly évoqué dans l'URL qui est en cause, boiler que j'ai à bord, la résistance se dépose mais il faut d'abbord vidanger, le thermostat se dépose aisément sans vidange. Les raccords électriques sont très accessibles.
Par contre tu va galérer pour obtenir les pièces (pas assez chères) car c'est Kelt qui fait en France et qui n'aime pas les plaisanciers individuels. Essaie d'attendrir directement les italiens (faisable)

Pesonnellement, armé d'un sèche cheveu, j'irai combatre cette fuite de courant. Ohmètre jouable également.

07 avr. 2008

as tu ...
essayé le chauffe eau seul ? sans le reste du circuit associé ? Pt etre simplement un pb d'intensité trop elevé par rapport a ce que ton disjoncteur peut supporter.

07 avr. 2008

Statisquement parlant,
la chose qui fait le plus souvent disjoncter l'alimentation 230 volts sur un bateau, c'est le chauffe eau !

(Suivi de près par les machines à laver et autres machines à glaçons)

Ces appareils sont par leur conception proches de l'eau, ennemi héréditaire de l'électricité... à la moindre fuite il y a forcément conflit.

Le pro qui vient diagnostiquer la panne le fait en quelques secondes grâce à un appareil qui s'appelle un Mégohmmètre, c'est pareil qu'un ohmmètre ordinaire sauf qu'au lieu de fonctionner en faisant passer un ou deux volts dans le circuit à mesurer on utilise environ 500 volts... ce qui fait apparaître instantanément le défaut.

En pratique, je n'ai encore jamais vu un chauffe eau totalement exempt de fuites électriques, sauf tout neuf dans son carton d'origine ! ;-)

_/)

08 avr. 2008

Pratiquement....
Cà fait penser à une fuite à la terre.....
Tu peux,au métrix,controler ta résistance...
Ensuite,tu débranches la terre au chauffe.Tu mets en marche forcée....Et tu écoutes...Si au bout de 2 mn tu entends un chuintement dedans,c'est que çà chauffe,mais qu'il y a fuite à la terre...
Si le cablage est nickel,c'est que la résistance est naze...Poubelle.
J'ai eu ce cas à la maison,on n'imagine pas la gueule de la résistance.....Et le sable qu'il y adans ce truc...

16 avr. 2008

Merci à tous pour ces éléments de réponse
avec ça je devrait pouvoir... Si j'arrive à avoir les pièces (avec Kent marine c'est pas gagné - d'ailleurs si j'y arrive je referai un fil pour m'excuser)

Et mille excuses pour la question posée 3 heures avant de partir faire une semaine de bateau en laissant en plan ceux qui cherchent à m'aider... pour ma punition on a fait la vaisselle à l'eau froide toute la semaine ;-)

16 avr. 2008

je profite de ce fil
mon chauffe eau quick me parait très chaud sur le dessus. Normal me direz vous car la chaleur monte et donc le dessus du chauffe eau est plus chaud que les cotés.
Sauf qu'en theorie un chauffe eau ce doit d'être bien isolé... donc qu'en pensez vous ?

les chauffe eau quick sont mal isolé ou c'est normal ?

Merci d'avance.

NB: en plus mon thermostat fait des siennes et par moment ne s'arrête plus...heureusement il y a le 2ème thermostat dijoncteur mais il coupe très très tard ( deja eu une rupture du tuyau de sortie d'eau chaude). Avant de changer mon thermostat, je me demande si je ne dois pas chganger carrement tout le chauffe eau ?

16 avr. 2008

mauvaise isolation du quick/sigmar
sur www.devill.net[...]cs.html tu trouvera un lien vers www.devill.net[...]net.pdf qui est un test comparatif scandinave de chauffe-eaux.
J'ai souvenir que le sigmar/quick/... (le sigmar thermoinox, page 7)était pas le meilleur en tenue à la température, en fait il s'y fait étriller.

16 avr. 2008

avec 2 chauffe-eau...
on pourrait peut-être en faire un qui fonctionne.

Super marque... garantie 3 ans, le mien a eu trois ans le mois dernier :-( :-( :-(

07 juin 2008

ça y est panne et pièces trouvées en commande...
Merci à tous pour les infos et les adresses...

En fait le démontage du thermostat, qui cache la résistance est hyper simple... juste emboité sur deux fiches électriques rapides (il suffisait de tirer un peu plus fort), le thermostat est prolongé d'un "plongeur" capteur de température (tige métalique) d'une trentaine de centimètres qui rentre dans un tube étanche de la résistance.

La panne : (vraiment mortel) le tube étanche dans lequel coulisse le thermètre fuit (trois gouttes par jour) d'ou humidité sur les cosses électriques.

Contact pris avec Kent Marine pour avoir l'adresse du revendeur local, prix des pièces : résistance 30 euros, thermostat 25 euros...

Voilà si ça peut aider quelqu'un d'autre...

16 sept. 2008

A la recherche d'une resistance.
J'ai la résistance de mon boiler SIGMAR MARINE qui est HS pourrais-tu me faire savoir l'adresse de ton fournisseur, car il semblerait que j'ai le même problème que tu as rencontrée.
J'ai pris contact avec l'italie qui m'ont donné plusieurs adresses de Kent Marine mais aucun n'est capable de me fournir cette résistance.
Merci pour ta réponse

17 sept. 2008

J'ai eu le nom du revendeur local par kent marine
à Ouistréham, c'était Uship...

Par contre, tu parles d'un boiler Sigmar marine, je ne sais pas si c'est Kent marine qui importe les pièces.

Bon bricolage

17 sept. 2008

Pour info ...les resistances Sigmar
sont référencées tout simplement chez accastillage diffusion (p 383 catalogue 2008)

17 sept. 2008

Kent Marine
Salut à tous,
Bjr Sonata
Pour Kent Marine, il y a 1 concessionnaire national à ST Herbain ( 44800) et 3 succursales régionales :
1 à Vallauris 06220
1 à Montpellier 34000
1 à La Teste du Buch 33240
Si tu as besoin, j'ai les adresses et les N°de Télph.
Amicalement
Daniel

17 sept. 2008

Très bonne adresse à connaitre
résistance Service à marseille tel 04 91 61 12 27

Ils m'ont refait la résistance d'un chauffe eau introuvable en pièces détachées vieux de 20 ans

Ils avaient pas apprécié le pb particulier (résistance au dessus du chauffe eau dans un tube - donc la moindre bulle d'air mets une partie de la résistance hors de l'eau ...!)
Elle a cramé et ils me l'ont refait pour un prix de revient

Suffit de leur envoyer l'original

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (70)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022