probleme de brillance avec laque bi composant

bonjour,
quelqu'un a t il déjà eu un manque de brillance (aspect mat) avec laque bi composant perfection ?
en effet j'ai fait plusieurs applications à différents endroits du bateau, avec des t° differentes,, à l'ombre et au soleil ( en fonction des conseils que j'avais entendus....)....
Mais le problème est revenu à quelques endroits, aspect très mat de la peinture et non homogene de la peinture ( comme si elle devenait presque "translucide").

Vu que je doit renouveler l'opération et faire tout le pont, je cherche à savoir d'où vient le problème...
Alours si quelqu'un a deja eu le probleme....

Ps : application au pistolet et au rouleau laqueur bi composant
ps : il s'agit d'un bateau en polyester
merci

L'équipage
13 oct. 2011
13 oct. 2011

si a quelques endroits, ça peut venir dun coup de vent, trop au soleil pas bon non plus,trop tard l'apres midi, risque avec la rosée, enfin pour moi le mieux, c'est en interieur, surtout avec de la bi.

13 oct. 2011

Bonjour à tous les Matelots.
Au début de l'été j'ai repeint mon Antares, peinture bi-composants de chez Castellano (pour ne pas le nommer)(j'adore cette expression). Le résultat : nickel, j'ai procédé de la façon suivante : Ponçage avec du 80 à l'eau pour dépolir et assurer l'accrochage initial. 1ère couche à l'air libre e(t même le bateu à l'eau) à l'aide d'un très bon rouleau laqueur. Séchage 24 heures, RE-dépolissage, deuxième couche toujours avec rouleau laqueur. La condition essentielle est de peindre que si la température est comprise entre 20° et 25° et bien sur sans vent. Ne pas passer la deuxième couche avant séchage complet de la 1ère, c'est trop galère et le résultat est mauvais, de plus, les poils du rouleau restent accrochés à la peinture. Résultat, le bateau est même trop brillant et éblouit par temps de soleil.

13 oct. 2011

Bonjour,
Attention aussi au point de rosée, j'ai eu le problème heureusement localisé à un petit endroit du banc de cockpit que j'ai fini un peu avant l'orage...

13 oct. 2011

maintenant il existe de la laque mono composant de très bonne qualité
le manque de brillance peut provenir d'un manque de diluant, des composants mal mélangés, d'un passage de trop avec le rouleau, du vent etc.
bien sur la peinture au pistolet est idéal, plus rapide mais attention aux voisins.
au pistolet inutile d'attendre la prise de la première couche, on peint en tournant autour du bateau, quand on a fini un tour (1er couche on attaque le 2 eme tour 2 eme couche etc.)

pour le pont mono composant de bonne qualité.

14 oct. 2011

Bonjour ,l'important dans l'utilisation de peintures bi composante polyuréthane sont les points suivants :
Chaque composant doit être parfaitement homogène avant mélange ( agitation mécanique en grattant le fond ) .
Avant mélange , vérifier las dates de péremption des composants ,en particulier le durcisseur isocyanate qui a une durée de vie maximum de 6 mois à l'abri de l'humidité .
Si OK ,mélanger les deux produits en portant attention à la qualité du mélange long et avec précaution , on peut même ajouter un tt petit peu de diluant pour améliorer le mélange.
Application : toujours en conditions constantes (température et humidité ) pendant l'application et le début du séchage soit environ 4 heures minimum .Le point de rosée est important mais aussi la température du support ,c'est pourquoi il ne faut pas appliquer en tt début de journée ,ni en fin d'ailleurs ....
Vérifier que l'air de pulvérisation est sec (présence d'un filtre assécheur ), et sans huile de compresseur .

Bon si aprés tt celà ,il y a encore des zones de brillance différenciées ,un petit coup de polish aprés que le film sera sec dur (72 h minimum ) et le tour sera joué .

Bonc courage .

16 oct. 201116 oct. 2011

merci a tous !
je prends note de tous vos bons conseils.
j'ai appelé la hotline de internationnal cette semaine, effectivement il faut également mélanger le durcisseur, et remélanger la base quand on fait plusieurs préparation. De plus on m'a bien dit de mesurer en poid et non pas en volume quand on fait plusieurs préparations pour un même pot.
donc mardi, on a 21° : peinture du pont
non parce que poncer c'est bien...mais quand on arrête c'est encore mieux !!!
merci

16 oct. 2011

je ponce donc je suis :-)) à méditer ... (j'éponge également)

17 oct. 2011

Mise à part une très bonne préparation du support (un bon ponçage au 400 voir plus), une application au pistolet est a mon sens indispensable pour obtenir un bon rendu.

Peinture au rouleau :
picasaweb.google.com[...]shAvant

Et peinture au pistolet :
picasaweb.google.com[...]seALEau

Peindre de préférence sans vent et sans soleil.

Bon courage.

Question, tu veux peindre ton pont a la bicomposante? Comment fais tu pour les zones qui nécessite un anti dérapant?

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (11)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022