Problème de barre de flèche

Sur un petit tri de 6 m, j'ai un mat de 8 m avec un étage de BDF poussantes. Quand je tends le haubannage depuis l'étai, galhaubans bien tendus, bas haubans assez libres, je m'attendais à voir le mat adopter un cintre vers l'arrière, la tension des galhaubans devant pousser les BDF et le mat vers l'avant. Or, ca cintre à l'envers. J'ai réglé les BDF avec l'angle arrière maximum et ca n'a rien changé. J'en déduis (mais ai je raison ?) que ces BDF sont insuffisamment rigides.
Je me pose donc la question de les renforcer : elles sont anodisées. En enlevant l'anodisation, est ce que je peux stratifier epoxy un tissu carbone autour en le compressant avec du film transparent pour une bonne accroche ? Evidemment avec le fil dans le sens longitudinal.
Merci pour un avis ou un conseil.

L'équipage
28 sept. 2011
28 sept. 2011
0

et pourquoi garder des haubans sur barre de fleche? pourquoi ne pas passer avec un losange pour raidir le mat (avec ou sans martingale) et des galhauban libres ?

28 sept. 2011
0

Cette solution est valable notamment sur les catas, mais pas sur ce petit tri où la reprise se fait sur le bordé de la coque centrale. Et puis, ca changerait trop d'éléments, donc trop cher.

29 sept. 2011
0

pourquoi trop cher ???
transformer les galhaubans en losange = juste un petit sertissage et deux trous en partie basse du mat
ajouter deux galhaubans textile avec reprise sur patte d'oie entre les deux bras dont un des encrages de la patte d'oie est un palan 3 ou 4 brins....pas cher dans n'importe quel depot vente ou puce marine

et c'est un montage autrement efficace que les galhauban sur la coque centrale

enfin, ce que j'en dis :heu:

28 sept. 201128 sept. 2011
0

etai trop tendue?, peut etre ?

28 sept. 2011
0

La tension de l'étai est equilibré par celles des bas haubans. Si je ne tends pas l'étai, effectivement, je n'ai pas de problème, mais pour le cap, c'est pas terrible. Ceci dit, je pense que le grément a été concu un peu comme ça, donc non bloqué et ca doit pomper dans certaines conditions et c'est là où les BDF devraient jouer leur role.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (174)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021