Problème d'arrivée d'eau pompe WC marin

Bonjour à tous, amis héossiens,
J'en appelle à vos lumières:

Je viens de remettre à l'eau un bateau qui est resté 1 An 1/2 sur berres (terre plein).
Jusqu'à présent, ma pompe WC ne présentait aucun problème de fonctionnement. je me permettait de mettre juste un peu d'huile de tournesol dans la cuvette et d'actionner le système pour tout lubrifier et c'est vrai que l'astuce était bonne.

Au delà de la grande excitation de reprendre la mer après tout se temps, j'ai eu la mauvaise surprise de constater que la pompe n’amène plus d'eau de mer. Je peux vider la cuvette mais pas la remplir. J'ai comme l'impression que la pompe est désamorcée car j'ai beau pomper mais rien. je peux juste constater que le niveau dans le tuyau d'arrivé d'eau bouge un tout petit peu à chaque coup de pompe; mais ça n'arrive pas jusqu'à la cuvette.
Je ne sais pas si il y a un système d’amorçage pour re remplir le tuyau.
Jusqu'à présent, après quelques mois à sec puis retour sur l'eau, la pompe fonctionnait toujours normalement sans manipulation particulière.
Je me demande aussi si la pompe n'a pas été actionnée lorsqu'il était hors d'eau et que cela serait l'origine de mon problème. Bref, quel est votre avis? problème mécanique, problème d'amorçage?

Merci pour votre aide.

L'équipage
27 mai 2013
27 mai 2013

Bonjour,

Avant la mise à l'eau, as-tu vérifié au niveau du passe coque que ton entrée d'eau n'est pas bouchée (nid de guêpes ou autres)
1 a 1/2 à terre, c'est pas imùpossible qu'une bestiole quelconque y est élue domicile...
pour vérifier ce point, démonte le tuyau au niveau du passe coque, et en actionnant la vanne vérifies que l'eau entre bien...
Si c'est pas ça, c'est au niveau de tes joints
de toute façon au bout d'1 an 1/2 il n'est pas impensable d'en prévoir le remplacement (chez Jabsco prévoir env 50€ le kit complet)
frederic

27 mai 2013

hello, cela m'est arrivé il y 2 ans. J'ai défais le tuyau d'arrivée d'eau (le coté qui arrive sur le selecteur "remplir/vider"). Ensuite tu mets ta paume de main dessus pour bouger l'orifice et tu pompes pour amorcer. Normalement tu devrais voir arriver l'eau.
Patrick

27 mai 2013

Ai je bien compris? Il faut mettre la paume de la main pour boucher le trou au niveau de la pompe, et pomper?

27 mai 2013

Si les toilettes sont restées longtemps inutilisés, il se peut que les joints on séchés, en particulier,le joint avec le plomb en bas de la pompe.
Parfois le plomb est dans le fond....deux solutions remettre le même mais le pomb bien remis au dessus et il doit y rester.
L'autre un joint neuf.
Une solution pour réamorcer, parfois cela marche, pomper sur une petite course, mais très très vite.

27 mai 2013

Merci pour ces 1ères hypothèses. Si la pompe est actionnée à vide, lorsque le bateau est hors d'eau, cela a-t-il des conséquences? cela peut il provoquer ce genre de désagréments?

27 mai 2013

Hola !! ... je vais dire une "lapalissade" ...

... il y a un mois, aprés hivernage, j'ai eu le même problème. J'avais beau pomper, et pomper et re-pomper ... rien !!
Je commençais à me voir en train de remettre le bateau à sec pour aller voir "en dessous" ... quand ...
Un copain est monté à bord et ayant eu connaissance du problème, il a été tester sous mon oeil moqueur.
Vingt secondes plus tard, il ressortait des toilettes, triomphant ... ça marchait :lavache:
Ben au risque de passer pour un imbécile, j'avais tout simplement laissé la vanne d'aspiration en position fermée ... et pourtant j'aurais juré que j'avais tout ouvert ... alors sait on jamais :jelaferme:

27 mai 2013

J'aurais bien aimé cet oublie mais malheureusement, Non!! Tout est bien ouvert! mais merci ...

27 mai 2013

il est possible que le joint torrique qui est sur le piston soit legerement usé et alors laisse passé l'air .

enlevé ce joint , mettre dans la gorge un tour de garcette puis remettre le joint ....

27 mai 2013

J ai eu le meme soucis il y a quelques mois. Des algues s etaient coinces au niveau du joint plomber.
Cavient certainement des joints qi ont soit seches, soit un truc qui bouche l arrivee d eau.
Une solution, tout demonter, nettoyer, eventuellement remplacer le jeu de joints

27 mai 2013

@Bast044: C'est vrai que mon huile améliore grandement le fonctionnement des WC. Je suis désolé que dans ton cas le problème persiste. :heu:

27 mai 2013

bast044, oui tu as bien compris. Lorsque cela m'est arrivé, je m'appretais a mettre ma combin pour plonger afin de vérifier si pb d'obsturation et comme j'etais en escale a concarneau, le gars qui s'occupe de la maintenance des voiliers des glénans m'a donné ce truc et ca a fonctionné tout de suite. Cela permet de "forcer" l'aspiration (ou un truc comme ca).

27 mai 2013

Je n'ai pas rencontré ce problème mais je crois avoir lu quelque part (notice jabsco ?) qu'il fallait remplir la cuvette à moitié pour réamorcer l'arrivée d'eau. Cà ne coûte rien d'essayer...

27 mai 2013

C'est exact, remplir la cuvette et pomper en position pour faire arriver l'eau, normalement le circuit se réamorce, cela m'est arrivé plusieurs fois avec des bateaux qui naviguent en permanence.

28 mai 2013

Bon bas j'ai plus qu'à essayer tout ça!!!! avec tous ces conseils, je vais bien finir par la refaire fonctionner. Encore un grand merci pour vos conseils.

28 mai 2013

j'ai le même "problème" chaque année: en pompant très vite je reussis à re-amorcer tout de suite,
finalement ce n'est plus un "problème"
:-)

27 déc. 2018

Bonjour
Merci au forum et tout particulièrement à Mac avec sa solution de débrancher le tuyau d arrivée ente le wc et la pompe d obturer la sortie de pompe et de pomper!
Cela m à permis de réamorcer l arrivée d eau en 5 minutes !
Coool
Merci à tous
Stef

04 déc. 2020

Ce truc est vraiment super. En 30 sec, mon WC refonctionne.
Merci

04 déc. 2020

Un litre dans la cuvette, pomper et cela s'amorce.
Bière préalable bienvenue.

04 déc. 2020

quand j'ai eu ce problème c'était dû à une vanne fermée, celle qui autorise l'eau à rentrer. C'est à vérifier.
J'ai eu le même problème pour une autre cause, il y avait une prise d'air sur le tuyau d'arrivée d'eau, j'ai dû resserrer un serre flex
j'ai eu le même problème une autre fois à cause d'un joint du piston de pompe sec donc défectueux, j'ai dû le changer
Ca peut aussi venir d'un dépôt calcaire sur les parois de la pompe ce qui favorise une dépression à ce niveau, il faut alors démonter la pompe et gratter le calcaire, travailler avec du vinaigre blanc (laisser baigner une demi-journée) arrange bien les choses.
J'ai eu encore souvent le même problème pour d'autres causes, de quoi écrire un livre, vérifiez par exemple que le clapet de la pompe, un truc en caoutchouc soit bien souple et pas plein de calcaire, il serait alors soit à traiter avec du vinaigre blanc soit à changer car il a pu se fendre.
Bon courage et bonne chance

05 mars 2021

Ben moi c'était la vanne d'arrivée d'eau, pas celle du WC, mais l'arrivée d'eau du refroidissement moteur, j'avais plus ou moins oublié que c'est la même vanne pour le WC et le moteur.

05 mars 2021

Une astuce pour le problème d'arrivée d'eau des toilettes en navigation. Avec la vitesse ou la gite se crée une dépression qui empêche l'arrivée d'eau comme à l'arrêt. J'ai fixé à l'extérieur une petite crépine qui recouvre juste la collerette du passe-coque. Cette crépine est "mastiquée" sur la moitié arrière faisant ainsi une "écope" forçant l'arrivée d'eau comme sur les Canadairs,(toutes proportions gardées), ainsi plus de problème d'arrivée d'eau en navigation et une très bonne et régulière pression. Mes WC sont électriques mais le principe est le même.

05 mars 2021

comme signalé plus Haut .Remplir la cuvette et pomper. Le circuit est réamorcé. ça m'arrivait a chaque retour au bateau.
Trouvé la Pb. Le joint du piston commence a ne plus etre etanche et désamorce le cicuit. En attendant de le changé, une petit coup de graisse silicon (ça refait un semblant d'etanchéité et voila.

05 mars 2021

l'huile de tournesol ce n'est pas la bonne ,c'est de l'huile d'olive vierge première pression qu'il faut utiliser ..
alain

05 mars 202105 mars 2021

Remplir la cuvette permet de ré-amorcer l'aspiration d'eau de mer ??? Sur mes Jabsco en tout cas les deux circuits n'ont rien à voir. La partie eau propre c'est au-dessus du piston, la partie eau sale c'est en dessous. L'aspiration de l'eau propre se faisant dans la mer et non dans la cuvette, remplir la cuvette ne change rien à l'affaire...

Pour l'entretien j'ai mis un piquage sur le circuit de rinçage du dessal. A chaque fois que je quitte le bateau je rince à l'eau douce directement dans le circuit d'aspiration "eau propre". Les deux parties de la pompe sont donc rincées à l'eau douce et pas que la partie "eau sale" comme quand on verse dans la cuvette.

07 fév. 2022

Bien vu, et complètement d'accord.

visite au phare des Roches Douvres

Phare du monde

  • 4.5 (168)

visite au phare des Roches Douvres

2022