problème d'alternateur d'arbre

Salut,

J'étais au moteur quand j'ai senti une odeur de cramé dans le voilier. La courroie de mon alternateur d'arbre patinait et grinçait en fondant.
J'ai démonté l'alternateur pensant qu'un roulement était HS, mais il tourne librement à vide. Chez moi je l'ai serré dans un étau, branché sur une batterie et fait tourné avec une perceuse, le problème à recommencé, la perceuse a eu beaucoup de mal à l’entraîner dès que j'ai branché l’excitation (elle a commencé à fumer). La charge se fait, le voltmètre est passé de 12v à 12.55v.
Je ne comprend pas se qui se passe et mes connaissances en alternateur sont limité.

Merci de votre aide.

L'équipage
09 mai 2011
09 mai 2011
0

il y a un cours jus sur le pont de diodes ,
il devrait delivrer au moins 14v
alain

09 mai 2011
0

C'est à dire que je n'ai pas pu le faire tourner assez rapidement pour atteindre 14v. La perceuse forçait et ralentissait au fur à mesure.
Précision: il s'agit d'un alternateur de marque Valéo

09 mai 201109 mai 2011
0

Un moyen de freiner un alternateur consiste à court circuiter la sortie (utilisé sur l'Air-X). Donc il doit y avoir un court-circuit en sortie (un alternateur, comme son nom l'indique produit un courant alternatif redressé par un pont de diodes (éléments vulnérables) pour sortir du continu.

26 mai 2011
0

Pour info j'ai trouvé la panne, c'est le pont de diode qui était coupé: l'alimentation des 3 diodes avait fondu.

27 mai 2011
0

bizarre. fondre la connexion sans bruler les trois petites diodes !!!

26 mai 201126 mai 2011
0

15 jours pour trouver la panne ,il vaut mieux te payer à la piece qu'a l'heure ,surtout que je t'ai donné la solution
je plaisante!!!!!!
alain

26 mai 2011
0

Pour ma culture perso, ce pont à diodes fait t il partie du régulateur de l'alternateur ou est ce une autre pièce qu'il est sage d'avoir d'avance ?
Merci

26 mai 201116 juin 2020
0

Salut bicoton,

Le pont de diode c'est 3 petit composant qui sont soudés: flèches jaune sur la photo. La 3ème n'est pas visible. Elles sont sous le cache plastique noir. A mon avis ça s'achète dans n'importe quel magasin d'électronique pour 3€.
Le régulateur c'est ce qu'il y a au bout de la flèche bleu: un petit boitier maintenu par 2 vis. A l'intérieur il y a un petit circuit électronique protégé contre l'humidité par de la résine. Il se vend 125€, mais doit coûter 5 euros a fabriquer!
En démontant mon alternateur j'ai constaté que c'était un organe très simple de conception, en général les pannes sont le pont de diode ou le régulateur.

26 mai 201126 mai 2011
0

Merci de l'info.

26 mai 2011
0

tu dis que tu étais au moteur lorsque l'incident s'est produit.
petite question :
ton alternateur d'arbre reste branché lorsque tu es au moteur ?

26 mai 2011
0

En fait l'alternateur d'arbre était dans ma liste des travaux a venir, je ne l'avais jamais vraiment regardé. Je le laissais tel qu'il était.
Donc quand je suis au moteur il fonctionne puisqu’à partir d'un certain régime il s'auto excite. Je vais donc essayé de créé un système pour détendre la courroie et l'utiliser uniquement quand j'en ai besoin (longue nav sous voile). J'ai retrouvé un sujet ou la personne a le même problème que moi d'auto excitation (a priori il le font tous), malheureusement il n'y a pas de vrais réponse au problème.
Pour éviter l'usure mécanique je dois trouver un moyen de détendre facilement la courroie.
Par contre je pense que l'alternateur d'arbre peux supporté le fait que le moteur tourne, il régule bien et sur le site de valéo j'ai vu qu'il pouvait supporter de haut régime.

26 mai 2011
0

je t'ai posé la question car il ne me parait pas logique que l'alternateur d'arbre produise du courant lorsque tu es au moteur, en tout cas il n'est pas fait pour et tourne beaucoup trop vite.(c'est ce que je pense quoiqu'en dise valéo)
pour qu'un alternateur d'arbre fonctionne il doit être excité. j'ai aussi un alternateur valéo et je l'ai modifié pour l'exciter à la demande. j'ai un interrupteur avec un voyant et je ne l'actionne que lorsque je suis sous voiles, que j'ai besoin de courant et que je navigue à + de 4 nœuds. Au dessous de 4 nœuds je ne produis pas de courant j'en consomme. l'excitation c'est environ 1A/H.
avec ce système je maitrise facilement ma consommation et je n'use pas l'alternateur pour rien , au pire il tourne à vide.

26 mai 2011
0

Es tu sûr que quand tu es au moteur à partir d'un certain régime ton alternateur ne s’excite pas tout seul, sans mettre l’interrupteur d’excitation sur "on" ?
Quand je teste le mien avec une perceuse pour le faire tourner le phénomène se produit a grande vitesse, et je sais que d'autre on le même souci. C'st pour ça que je vais chercher un système mécanique pour le débrayer.

27 mai 2011
0

pas de soucis , il est débrayé lorsque je suis au moteur.
je ne crois pas à la solution mécanique qui entraine trop de contraintes .

27 mai 2011
0

normalement , dans un alternateur moderne il y a trois petites diodes appellées "trillolet"
qui renvoient du courant sur l'alim du régulateur si on les supprime l'alternateur ne peut plus s'autoexiter . le pont de diodes normalement à six diodes de puissance trois vers le positif et trois en sens inverse sur le negatif .
si on a deux alternateurs qui débitent en meme temps sur le meme parc de batteries
c'est le premier qui debite qui prend la main puisqu'il fait monter la tension et que l'autre regule automatiquement .
sur un alternateur de ligne d'arbre il faut prendre l'exitation sur le coupe batterie coté alternateur pour pouvoir couper simultanement la charge et l'exitation .
voili voilou
alain

27 mai 2011
0

je pense que papy a mis un interrupteur entre les diodes et l'inducteur; ds ce cas l'auto excitation restant faible, l'alterno ne débite pas; par contre si cette interruption n'est pas faite, l'auto excitation va faire démarrer le circuit de puissance pour l'excitation et l'alterno va débiter
qt aux diodes indiquées + haut, je pense qu'il y a erreur, il y a au moins 6 diodes de puissance montées/serties ds un radiateur, plus 3 autres plus petites pour le circuit d'excitation; il est rare d'en avoir en réserve...
en tt cas, si les connexions ont fondu, c'est que ça a chauffé, du courant serait passé dedans!!! venant de l'alterno moteur!!!
alterno à vérifier ss ts les angles
JL.C

27 mai 2011
0

je ne sais plus ou j'ai mis l’interrupteur......mais je pourrais retrouver !!!
l'installation a 8 ans et ça fonctionne parfaitement encore aujourd'hui

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les enfants de la mer

Souvenir d'été

  • 4.5 (47)

Les enfants de la mer

novembre 2021