Probleme chauffage eberspecher D2

Salut,

J'ai fais le montage de mon chauffage D2 dans mon voilier. Celui ci n'a jamais fonctionné, il se met en défaut après 2 minutes et fume énormément à l'échappement. J'ai donc fini par démonter la chaudière et j'y ai trouvé plein de suie (voir photos). J'ai tout nettoyé mais pas encore refait d'essai. Comment est il possible d'avoir autant de suie dans une chaudière qui n'a jamais fonctionné? J'ai juste fait beaucoup d'essais de démarrage.

Merci.

L'équipage
27 fév. 2012
27 fév. 201227 fév. 2012
0

excuse, mais si il y a de la suie, c'est qu'il a déjà fonctionné....

Je pense qu'il faut que tu achètes le kit d'entretien Eberspächer (type D2) qui te donne les pièces d'injection (dont la fameuse bague poreuse qui est dans l'injecteur), la bougie de préchauffage et les joints neufs pour le remontage

à trouver sur eBay Allemagne : ou sur Ebay G-B :

Si tu as sous la main en France un installateur Eberspächer pour poids lourds, essaye aussi, mais les pièces sont plus chères en France

Ceci étant, si l'appareil est neuf, il y a de multiples sécurités qui font qu'il renonce au démarrage, mais la suie indique que l'allumage est incorrect

pour le kit, voir :
www.ebay.co.uk[...]6491664

27 fév. 2012
0

Merci pour l'adresse du kit.

27 fév. 2012
0

A voir les photos, j'ai _u mal à croire qu'il soit vraiment neuf...
Le montage de l'échappement est-il bien fait comme mentionné par le constructeur. Beaucoup de pannes viennent d'un échappement incorrect.
La prise d'air de combustion est-elle bien libre ?
Quelle est la couleur des fumées ? Blanche ou noire ?
Enfin, le fuel est-il "neuf" et propre ?

27 fév. 2012
0

salut,

La fumée est blanche et il y en à beaucoup. Mon gasoil est récent et propre et mon montage à priori OK.

27 fév. 2012
0

J'ai déjà essayé plusieurs fois. Avec le moteur et branché sur secteur 220v.

27 fév. 2012
0

Sur ces trucs Fumée blanche = le plus souvent une température d'allumage insuffisante au démarrage > fumées trop froides > condensation
Vérifies d'abord la tension disponible à l'allumage.

Il y a un fort appel de courant donc si les batteries ne sont pas au top et/ou si les cables d'alim sont insuffisants, il aura du mal à bien démarrer et à passer sa phase de préchauffage et montée en température (2-3 min environ).
Pour en avoir le coeur net, démarres ton moteur et fait le débiter du courant à approx 14,4 V et démarres alors le chauffage. Il ya beaucoup de chance pour ça marche.

0

ces petites bêtes sont très sensibles aux tensions un peu basses : soit une batterie un peu juste, soit un câble d'alimentation un peu faible en section.
Avez--vous essayé avec le moteur tournant et/ou avec le chargeur de quai en fonction ?

Attention aux tentaives de démarrages multiples : le fuel s'accumule chaud dans le corps de chaudière et les vapeurs sont explosives.
En gros quand il sort une abondante fumée blanche c'est que le fuel en excès est entrain de boullir.
Un simple apport d'air frais peu alors provoquer l'explosion.

Cela m'est arrivé avec une chaudière domestique au goutte à goutte : la tempête à soufflé la flamme, le fuel arrivait toujours sur la plaque et bouillait : j'ai ouvert le couvercle et Boum ! le dessus en fonte de la chaudière a été faire une marque au plafond et le fuel en excès brulait avec de grandes flammes et de la fumèe (noire).

donc prudence : après trois cycles complets de démarrage infructueux, la chaudière devrait se mettre en rideau et ne peut redémarrer qu'à l'aide appareil que seul possède le professionel et quelques particuliers qui ont fait le forcing arguant qu'ils naviguent dans des eaux où il n'y a pas de réparateur ... (300 euros le petit machin)

Hubert, de Cherbourg

27 fév. 2012
0

"Le petit machin" s'appel comment ? et ou le trouvre t ton ??
Merci des reponses,

27 fév. 201227 fév. 2012
0

je ne sais pas le nom exact, c'est un appareil qui lit les codes d'erreurs envoyés par la chaudière et qui permet de la réinitialiser après un verrouillage de sécurité.
C'est vendu par "les professionnels de la profession" à leur bon vouloir car ce n'est pas destiné au grand public, c'est plutôt un outil d'atelier.
Cela se négocie assez facilement en achetant la chaudière, c'est sans doute plus difficile après.

hubert, de Cherbourg

27 fév. 2012
0

J'ai racheté un petit programmateur horloge avec écran LCD et celui ci me donne les codes défauts. Je peux aussi les effacer.

27 fév. 2012
0

Sinon ça se trouve aussi facilement sur ebay.de

0

c'est tout à fait cela. Mon vendeur s'est un petit peu fait tirer l'oreille pour me le vendre.
Hubert, de Cherbourg

27 fév. 2012
0

Nous avons à peu près le même chauffage. Nous avons eu ce problème de fumées en deux occasions. La première par batteries un peu faibles et la deuxième pour cause de thermostat réglé un peu trop bas, le chauffage essayait bien de s'allumer, donc il pompait le GO en masse (relative) il s'allumait bien mais comme la température demandée était inférieure ou égale à celle atteinte il s'éteignait. Quand on recommence plusieurs fois de suite ça charbonne dur.
remède, avoir une batterie assez chargée et/ou demander une température supérieure quite à la diminuer quand le chauffage sera en marche normale, c'est à dire quand la ventilation accélérée diminue pour passer au régime croisière.
Un nettoyage s'impose mais aussi en particulier un bnettoyage de la cellule de détection de flamme qui, si elle est enfumée ne détecte plus grand chose.

0

pense également à le faire fonctionner au moins une fois par mois même quelques minutes pour éviter un éventuel grippage du ventilo (dixit le manuel)

Hubert, de Cherbourg

27 fév. 2012
0

Comme le souligne Hubert, vérifier en premier la tension
Il faut au minimum 10v mesuré à l'ECU en phase de préchauffage
S'assurer qu'il n'y a d'obstruction ni à l'échappement ni à l'admission d'air frais

Après il y a encore d'autres test plus complexes comme le debit GO, la vitesse du ventilateur...

Tu as bien je suppose la pompe doseuse d'origine ?
Puisque tu as un outil de diagnostic, ça donne quoi en codes erreur ?

@+ Yves

27 fév. 2012
0

Oui j'ai la pompe d'origine. Cela donne défaut 62. J'ai regardé la signification sur le manuel, mais rien de bien probant.

27 fév. 2012
0

Pourquoi rien de bien probant ?

Tu as à priori un problème lié à la régulation, et cela peut être :
-soit potentiomètre de thermostat défectueux
-soit, plus embêtant, ECU de la chaudière défectueux

0

un simple tuyau d'admission d'air pour prendre l'air à l'extérieur peut suffire pour arrêter le fonctionnement.
J'ai essayé de lui faire prendre l'air de chauffage à l'extérieur avec un tuyau mais avec une grille de protection sur la prise d'air dans le cockpit : cela suffit à le mettre en rideau au bout de dix minutes.
J'aimerai pourtant que l'air de chauffage distribué dans la cabine ne soit pas prélevé dans le coffre où est la chaudière, car s'il y a une fuite d'échappement, on risque gros ...

Hubert, de Cherbourg

28 fév. 2012
0

J'ai eu le même soucis que toi quand j'ai installé mon D4 neuf. En fait ça venait de l'échappement. J'avais des fumées qui sortaient du silencieux. Du coup j'ai appliqué de la pâte à joint spéciale. Comme j'en avais mis un peu trop, cela à fait une collerette à l’intérieur du tuyau et donc réduit le débit.
Depuis j'ai viré le silencieux et ça marche impec'. La différence de bruit ne m'a pas paru évidente mais il démarre nickel et j'ai 20° à l’intérieur avec 0° dehors.

0

la différence de bruit n'est pas évidente dans le bateau, mais pour le voisin d'à côté cela se remarque.
On peut atténuer le bruit sans utiliser le pot d'échappement en faisant faire une boucle au tuyau d'échappement.
Hubert, de Cherbourg

28 fév. 2012
0

non, non, je parlais du bruit quand on est dans le cockpit. Je ne suis pas vraiment convaincu de l'utilité du silencieux mais bon, si il fonctionne très bien avec, pourquoi pas.

28 fév. 2012
0

Salut,

J'ai aussi enlevé le silencieux, la fumée en sortait. Bizarre la conception de ce silencieux!

28 fév. 2012
0

Puisque que tu as vérifié la partie électrique et si ton chauffage est neuf, c'est qu'il y a une obstruction sur l'admission d'air de combustion ou l'échappement.
S'il n'y a vraiment aucune obstruction, c'est alors vers la bougie qu'il faudra regarder. Il y aurait un défaut à ce niveau.

28 fév. 2012
0

Pour info, ma D3 vielle présentait les mêmes symptômes : démarrage difficile ou nul, beaucoup de fumée (blanche). J’ai envoyé la chaudière chez Eberspecher en Allemagne pour une révision totale (nettoyage et changements de pièces et joints, le tout pour 250€ + port). Le revendeur français à La Rochelle m’avait conseillé de la jeter et acheter une nouvelle… Depuis pas de problèmes. L’adresse est la suivante pour le centre de service : Eberspächer, Wilhelmstr. 47, Torgelow, 17358, Allemagne, tel. +49 3976 23 500
Cyril

28 fév. 2012
0

C'est tout de même marrant d'investir dans un appareil de diagnostic pour ensuite en cas de problème ne pas s'attarder sur le code défaut qu'il affiche... :heu:

28 fév. 2012
0

Oui c vrai mais j'ai dans l'idée que le brûleur était obstrué par la suie. Comme c du matériel neuf j'ai un doute sur une vraie panne. Je vais creusé un peu plus sur le code 62 si lors du prochain essai ça ne fonctionne toujours pas. Et puis le code 62 correspond à plusieurs sources de pannes, ça ne m'arrange pas vraiment.

08 mar. 2012
0

Salut,

Nouvel essai hier après avoir tout nettoyé. Le chauffage à fonctionné 10 minutes. Beaucoup de fumée blanche au démarrage puis de la fumée noir. Après 10 minutes il s'est arrêté et est passé en mode sécurité avec "erreur 62". Il est encore tout encrassé et plein de suie.
Je ne vois plus trop quoi faire! si vous avez des idées...

31 mar. 2012
0

Bonjour,
J'ai acheté il y a quelque temps un airtronic D2 en 24v
Je l'ai fait fonctionner sur du 12v avec un convertisseur 12-24v 5A.
Au démarrage j'ai eu de plus en plus de soucis, fumée blanche, combustion qui ne s'allume pas etc...
j'ai d'abord pensé a un problème de convertisseur qui n'étale pas assé... j'ai donc mis en série deux batteries de 12 v mais le problème était tjs la...
J'ai mesuré mon débit de GO sortant de la pompe doseuse : dans la norme...
J'ai donc démonté le chauffage, mesuré la résistance de la bougie, du capteur de flamme => ok changé les joints et la bague poreuse...
Après remise en route, pas de fumé blanche, combustion correct, par contre je pense que le problème va revenir, car lorsque le ventilateur est a fond avec pompe doseuse qui délivre avec un rythme important, je note des trous dans la combustion !!!!
Quelqu'un peut il me renseigner car la je commence a être sec...
Merci
olivier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (153)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021