Problème chariot de grand voile

Bonjour,
Naviguant depuis peu sur un Sun Odyssey 33 i version performances d'avril 2012,je rencontre souvent un problème lors des virements de bord. En effet, j'ai des difficultés à choquer l'écoute de GV. Car la poulie avec bloqueur semble trop basse. Si parmis vous certains rencontrent le même problème et ont trouver une solution merci de me renseigner.

L'équipage
07 sept. 2021
07 sept. 2021

le bloqueur n'est pas orientable ?


07 sept. 2021

Je ne sais pas il me semble,voici des photos


08 sept. 2021

Met une manille plus grande entre ton bloqueur et ton chariot. Une manille textile en Dyneema par exemple.


08 sept. 2021

Le taquet sem bon le réglable.
Dévisse légèrement la vis sur la joue latérale et vois si tu peux changer l'orientation.


08 sept. 2021

je confirme c'est réglable.
derrière la joue, le support de taquet est comme un disque avec plusieurs perforations.
Il y a des picots derrière la joue.

Il faut démonter les 2 joues, et pivoter le support d'un trou.


08 sept. 2021

Le taquet tourné vers le haut devrait permettre de larguer facilement le cordage. Mais rendra le blocage plus compliqué.

Dans la position actuelle, il existe des techniques de largage: Donner un peu de mou, puis une ondulation rapide de l'écoute (comme avec les cordes agitées en musculation). Il est aussi possible d'appuyer sur l'écoute avec le pied à la sortie du taquet.
A tester!


michette:Le pied sur l'écoute c'est ce que je fais mais c'est loin d'être garantie à chaque fois.Je me suis déjà fait quelques petites frayeurs lors de virements de bord sur une mer peu agitée et un peu de vent. Ou et cela plus souvent quand le bateau commence giter trop fort et malgré les coup de pieds sur sur l'écoute pas moyen de choquer la GV. ·le 08 sept. 2021 22:31
tiktak:oui c'est une question d'orientation ·le 08 sept. 2021 22:56
08 sept. 2021

Hello,

Je suis le seul à trouver qu'un palan 3 brins c'est un peu léger pour un 33 pieds ? Version "performance" qui plus est ?
Ce serait plus facile à choquer avec un 6 brins.

Perso j'ai même ajouté un palan fin 4 brins à mon 6 .. ça se choque et se borde entre pouce et index et avec le petit doigt en l'air ;-)
A+


08 sept. 2021

sur mon boat pour régler problème similaire, estrope en dyneema de la longueur souhaitée !


08 sept. 2021

Si le palan trop juste nécessite des gros bras hors normes pour bordé comme il faut au près, il y a la solution de supprimer le taquet et de garder l'écoute sur un winch; self-tailing bienvenu.

Un avantage des trois brins : moins de longueur d'écoute.
Il faut noter que beaucoup de bateaux modernes ont des écoutes très peu démultipliées, éventuellement frappées au milieu de la bôme. Hors winch, point de salut.


Phare du monde

  • 4.5 (168)

2022